Justice League - Crise d'Identité (Identity Crisis)


Acheté hier, lu ce soir d'une traite, après l'avoir lu à l'époque chez Panini dans Batman et Superman.
Que dire, je voulais copier le synopsis de la 4ème de couverture mais même ça je trouve que ça spoile l'histoire.
En gros ce bouquin répond à une question : que se passerait-il si les vilains connaissaient la véritable identité des super-héros, connaissant ainsi leur famille ? Qui serait prêt à s'en prendre à la famille d'un héros au risque d'avoir la Ligue de Justice à ses trousses ? À qui profite le crime ?!
C'est un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots. La tension monte d'un cran à chaque chapitre, on se demande d'où vient le mal, il y a des morts et ça prend aux tripes, on apprend quel (très) lourd secret cache la Ligue de Justice, ce qui pose une question éthique assez forte : que peut-on se permettre quand un vilain dépasse une limite à ne pas franchir. Il faut dire aussi que le scénariste est Brad Meltzer, romancier à la base, ce qui explique cette atmosphère de polar qu'on a tout du long.
Comme après ma première lecture de cet event, j'en reste marqué, le dessin n'est pas génial malgré les couvertures (parmi les dernières) de feu Michael Turner, mais c'est très prenant, on passe par plein d'émotions au travers des 260 pages.
C'est dans cette série que j'ai découvert Deathstroke, et je l'ai immédiatement adoré quand j'ai vu son combat contre cette Ligue, juste mémorable.
Autre point fort, j'adore Green Arrow alors l'avoir à la narration c'est génial. Si vous voulez lire du Batman, du Superman et du Wonder-Woman, passez votre chemin, ils sont bien sûr présents mais la force de cette histoire c'est qu'elle parle de personnages plus secondaire, ce qui rend le tout plus proche de nous quelque part.
On peut penser que la question de l'identité secrète a déjà été traité dans Civil War chez Marvel quelques années plus tôt, mais le problème c'est que chez Marvel seul Spider-Man (en gros) a une identité secrète, alors que chez DC l'identité secrète est légion. Du coup l'impact d'une identité dévoilée n'est pas approfondi (juste pour S-Man et ça a pas duré longtemps), alors que là c'est vraiment le coeur de l'event. En fait c'est là où je veux en venir, les deux sagas ne traitent pas le même sujet, dans Civil War c'est juste finalement le prétexte à la guerre civile, et en ce sens on ne peut pas vraiment comparer les deux histoires.
À noter l'énorme faux raccord de la saga, on voit dans l'histoire principale Dr Midnite (Dr Minuit chez Urban...) et Mr Terrific faire une autopsie en civile, et dans un autre épisode on les voit sur leur autopsie mais en costume cette fois (alors que ça montre les mêmes moments avec les mêmes dialogues).
Sinon, pour combler un peu le bouquin on retrouve une aventure citée dans la saga, où une bande de vilains avaient échangé leur corps avec ceux de membres de la JLA. Ça a un lien direct puisque la question du secret de l'identité se posait déjà vu que le vilain dans le corps de Batman n'avait qu'à ôter son masque pour découvrir qu'il était en fait Bruce Wayne par exemple.
Et pour finir le bouquin on a une interview complète du scénariste Brad Meltzer et du dessinateur Rags Morales, qui dissèquent l'event point par point, je lis ça demain ça a l'air très intéressant (interview déjà présente dans les kiosques Panini d'ailleurs).
D'ailleurs c'est amusant de voir comme Panini et Urban ne traduisent rien de la même façon, la moindre bulle peut différer d'un éditeur à l'autre.
Pour finir, si vous pensez que toutes les questions ne trouvent pas de réponses (au sujet du Dr Light notamment), c'est normal, ça va servir à lancer la suite direct de l'event, Infinite Crisis.
Bref, un excellent bouquin à mettre entre toutes les mains.
