Wolverine - Ennemi d'Etat


Sous l'emprise de la Main, Wolverine taillade allègrement amis et ennemis... jusqu'à la mort d'un X-Man ! Mais dans ce déchaînement de violence, le plus féroce des mutants de la planète résistera-t-il au regard tueur de Gorgone ? Redécouvrez le grand classique de Mark Millar et John Romita Jr, paru au début des années 2000. Cet album rassemble les épisodes Wolverine 20 à 31, de nombreuses couvertures originales, sans oublier l'introduction signée Garth Ennis (créateur de The Boys).
Alors personnellement j'ai beaucoup aimé cette histoire. On y vois un Wolverine manipulé et forcé de combattre ses amis afin qu'ils soient eux même au servicede l'Hydra et de la Main. A chaque affrontement on vois une bataille psychologique de Logan qui essai de combattre le lavage de cerveaux. On a des moments intenses, des moments tragiques, et de bons affrontements.
Durant la seconde partie Wolverine décide de se venger de ceux qui l'on manipuler. Il emploi des méthodes un peux extrêmes par moment (le coup des sentinelles par exemple). Cette partie est beaucoup plus bourine qui la première, mais l'affrontement Wolverine/Gorgone est très bon.
Un mot sur les dessins, c'est du Romita Jr donc faut pas s'attendre a de la qualité. Cependant je sais pas pourquoi, peut être le fait qu'il était associé a un autre dessinateur (Klaus Janson), mais j'ai trouvé son travail meilleurs que d'habitude. Je me suis même dis que s'il travaillait plus souvent comme ça, on le critiquerait beaucoup moins.
Bref, je conseil cette histoire a tout les fans du mutant griffu, car c'est pour moi une des meilleurs histoires sur ce personnage.