Concernant ce film je suis à la fois triste et furieux.
Triste parce que Snyder ne méritait pas ça. Il avait un plan, il fallait le laisser aller jusqu'au bout. Les critiques de MoS auraient compris que Snyder n'avait pas remodelé (dénaturé ?) Superman en en faisant pas le boyscout qu'il est dans les comics, juste pour son plaisir, mais que c'était un parcours initiatique qui devait, à terme, amener à un Superman proche de celui de Christopher Reeve. Il fallait, aussi, le laisser sortir, à minima, la Director's Cut de BvS au ciné...
Et surtout, Snyder ne mérite pas ça après ce qui lui est arrivé ; c'est quasiment la triple, voir quadruple, peine :
- il est endeuillé,
- il abandonne son film
- le film est charcuté, dénaturé, et il ne peut plus rien y faire
- le film est un échec au BO....
- et il doit supporter seul le poids de cette échec...?
C'est là que je suis furieux !!
Furieux parce que le studio et/ou le producteur ne prendra jamais ses responsabilités, et n'assumera pas l'échec, préférant trouver un bouc-émissaire à jeter en pâture à la presse et aux fans : Snyder.
Qu'est ce que j'aurai aimé que chez Warner et/ou chez les compagnies de prodction on soit lucide :
"Ok, BvS est un échec critique au ciné, mais la DirCut est un succès... ça veut dire que la vision global de notre gars est la bonne ; chiche on lui laisse carte blanche sur JL !"
Je vois peut-être le mal partout, mais on casse beaucoup de sucre sur le dos de la Warner, et même sur Whedon, certainement à raison, mais qu'en est-il du producteur ?
Il me semble, que Snyder a eut les coudées franches sur MoS et, bizarrement, c'est à partir du moment où
Legendary Picture et
Syncopy se sont barrés au profit de
RatPac-Dune Entertainment,
Atlas Entertainment et
Cruel and Unusual Films que les choses ont commencées à tourner au vinaigre...
Je me trompe ?
Je ne dis pas qu'ils sont les seuls responsables, mais quand un film se casse la g*eule c'est généralement sur le réalisateur qu'on tape, voir sur le studio, mais les producteurs, eux, bizarrement, s'en sortent toujours à bon compte... ou, en tout cas, ça fait très peu de vague dans le presse puisque c'est souvent une fois que la tempête s'est déchainée sur le réal, et que tout le monde est passé à autre chose que les compagnies de production et/ou les producteurs se font évincer en toute discretion... ou s'en vont d'elles-mêmes.
Il y a peut-être un truc à creuser sur JL :
Qui tirait vraiment les ficelles : Warner ou RPDE, AE et/ou CaUF ?
Qui baissait réellement sa culotte : Snyder, Whedon ou RPDE, AE et/ou CaUF ?
Qui prenait des initiatives en amont du studio : Snyder, Whedon ou RPDE, AE et/ou CaUF ?
Bref tout ça pour dire que :
- Snyder ne mérite pas ce box-office
- Warner et/ou les compagnies de prod' mérite(nt) ce box-office