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MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2023 12:33
de Azarion
Alors certes, les habitudes de consommation ont évolué mais c'est pas dû à une quelconque inquiétude présente du covid-19. Plus personne n'en parle comme d'un problème du quotidien (d'ailleurs, c'est le cas depuis grosso modo la guerre d'Ukraine, qui a été traitée comme le nouveau sujet mondial).

Vraiment, presque personne ne porte encore le masque.
Les médias ne couvrent plus ça de partout.
Aucune annonce de remontée ou de reconfinement.

Je vois pas pourquoi ça serait un facteur aussi déterminant sur la fréquentation en salle.

Mais en effet, de façon plus passive, le monde post-covid a vu ses cartes se rabattre sur la façon de consommer de l'audiovisuel, notamment avec les vagues d'inflation et la place croissante du streaming dans le marché. Mais on l'a bien vu ces deux dernières années, ça n'a quand même pas empêché des films - et parfois même sortis un peu de nulle part - de frôler ou dépasser le milliard de dollars au box-office mondial.

Marvel aurait typiquement pu faire partie de ces gagnants avec les GdG pour les raisons que j'invoquais ci-dessus, et au moins faire le meilleur box-office d'Ant-Man avec Quantumania (comme tâter les 750-800 millions contre les 620 millions du 2).
Pour le premier, ça a été une stagnation, pour le second un soufflé bien vite retombé.

Et un soufflé qui s'explique pas que par des éléments extérieurs, non. C'est encore assez récent, j'ai un souvenir vif de l'excitation qu'engendrait l'arrivée en force de Kang, le fait qu'on tienne enfin la promesse du voyage du Royaume Quantique, le fait qu'un film Ant-Man semble jouer - intelligemment, qui plus est - d'une dramaturgie plus poussée, et qu'on allait voir le plein potentiel de la Saga du Multivers enfin révélé, après les tâtonnements de la Phase 4.

Retours presse : en demi-teinte. C'est l'incompréhension générale. Le public y va, c'est l'hécatombe. Le film est jugé trop simpliste au niveau du scénario, Kang est clairement pas à la hauteur, et les effets spéciaux qui doivent sublimer le multivers sont comparés à de la purée de Playstation 4.

Quand on suit un peu le parcours du film avant, pendant et après son exploitation, on sent bien qu'il s'est pris un énorme retour de bâton, et que la critique assez incendiaire lui a fait un énorme croche-patte lui coûtant facilement 200 à 300 millions de dollars dans sa course.

D'ailleurs, c'est pas pour rien que ces mêmes films font exploser les compteurs DIsney+ à leur arrivée sur la plateforme, deux à trois mois après leur sortie en salles, ailleurs dans le monde.
C'est pas les types qui y sont allés en salles qui veulent retourner souffrir ; c'est juste que ceux qui ont renoncé à y aller, suite aux critiques, attendent simplement l'arrivée du film sur la plateforme qu'ils ont déjà de payée, pour le regarder sans surcoût.

Et on pourrait se dire que c'est donc pas vraiment une perte pour Marvel, qui est simplement en train de redistribuer ses gains des salles sur sa plateforme dédiée. Mais déjà, on sait pas combien rapporte un "visionnage" à Disney, contrairement à un billet de cinéma, et puis on sait bien que Disney+ a beaucoup de mal depuis un an (à peu près la période où les programmes Marvel et Star Wars, produits d'appel de la plateforme, sont pour l'extrême majorité jugés bof ou nuls, entre Mando S3, Ms. Marvel, She-Hulk et Secret Invasion) et doit même licencier pour éponger les pertes + augmenter ses tarifs.

(Et oui, je sais qu'une grosse vague de désabonnement vient de l'Inde avec les programmes sportifs, mais ça n'explique pas tout non plus.)

MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2023 12:54
de Yehuda
Azarion a écrit:mais le déclin subit auquel on assiste depuis 2022/2023 est quand même assez palpable. Et il l'est d'autant plus que le MCU n'a "repris" que depuis deux ans.

En un an et demi on a déjà eu presque autant de projets films, séries, specials et courts métrages confondus que les 23 films de la Infinity Saga donc forcément dans le lot il y a boire et à manger et chaque projet ne résonne pas de la même manière pour tous les spectateurs. Mais si on met le focus sur le ciné il n'y a véritablement que deux flops, trois moyens, deux bons voire très bons et deux énormes succès donc je trouve ça assez équilibré pour ne pas parler de déclin. Ce qui sera déterminant c'est le retour critique et le box office des prochains Avengers !
Azarion a écrit:Ms. Marvel, She-Hulk, Quantumania. Et même Secret Invasion, qui est vraiment pas terrible mais pas non plus imbuvable, s'est pris un retour de bâton d'une véhémence qui sent plus le ras-le-bol du potentiel gâché des séries Marvel que de la qualité intrinsèque de celle-ci.

On pourrait me rétorquer GdG Vol 3, et certes il est un succès, mais pas non plus des retentissants. Il a pas plus décollé que ses prédécesseurs au box-office, et ce malgré le fait que ce sont des personnages dorénavant adorés de la franchise, issus de la Saga l'Infini, repris après Endgame, et qui tiraient leur révérence dans une fin de trilogie.
Même ça, ça a pas provoqué l'effet boule de neige dont a bénéficié Captain Marvel ou Far From Home, avec la résonance Endgame, en leur temps.

Alors non, c'est pas juste le même discours que depuis quinze ans. Entretemps, de vrais symptômes ont émergé.

Et à côté de ça on a eu un sequel à Doctor Strange qui a surperformé par rapport au premier opus et surtout un Spider-Man 3 qui était du niveau d'Avengers 3 c'est pas rien ! J'aime à rappeler le contexte de sortie aussi de certains films pendant et post covid, avec la guerre entre l'Ukraine et la Russie, le boycott de la Chine et pour Black Panther 2 le décès de l'acteur principal. Malgré ça plus de la moitié des films se sont maintenus à un niveau très acceptable en comparaison par exemple des adaptations DC qui elles sont vraiment en déclin de manière chiffrée très observable depuis trois quatre ans.
Azarion a écrit:Alors certes, les habitudes de consommation ont évolué mais c'est pas dû à une quelconque inquiétude présente du covid-19. Plus personne n'en parle comme d'un problème du quotidien (d'ailleurs, c'est le cas depuis grosso modo la guerre d'Ukraine, qui a été traitée comme le nouveau sujet mondial).

Je crois que tu ne te rend pas compte à quel point certaines personnes ont été traumatisés, que ce soit par leur condition à risque, les décès dans leurs entourages, la propagande des médias et de certains politiques, etc. La fréquentation des cinémas est chiffrée et il y a encore pas si longtemps on savait qu'il y avait encore grosso merdo 30/40% du public qui se rendait en salle avant le covid qui n'a pas encore repris ses habitudes de consommation.
Azarion a écrit:Vraiment, presque personne ne porte encore le masque.
Les médias ne couvrent plus ça de partout.
Aucune annonce de remontée ou de reconfinement.

Très juste mais ça n'empêche pas que beaucoup de monde a quand même intégré des nouvelles habitudes de vie dans leur quotidien et ça a un impact jusqu'à ce jour sur la fréquentation des salles.
Azarion a écrit:Je vois pas pourquoi ça serait un facteur aussi déterminant sur la fréquentation en salle.

Déjà de nombreux exploitants de salles de cinéma ont du fermer boutique, même certaines grosses franchises se sont retrouvées en péril à presque devoir déposer le bilan.

Les gens se sont habitués au télétravail et à la consommation de contenus chez eux, à d'autres activités en plein air, ils se sont reconnectés pour certains plus avec eux-mêmes ou avec leur relations sociales.

Les personnes âgées et/ou à risque (et il y en a des quantités) continuent d'être prudents à défaut de tous porter le masque encore aujourd'hui ils ne vont pour certains plus à des concerts ou d'autres gros rassemblements.

Egalement l'inflation accentuée par la guerre qui juste ne permet plus à une autre frange de la population d'aller régulièrement au cinéma.
Azarion a écrit:Mais en effet, de façon plus passive, le monde post-covid a vu ses cartes se rabattre sur la façon de consommer de l'audiovisuel, notamment avec les vagues d'inflation et la place croissante du streaming dans le marché. Mais on l'a bien vu ces deux dernières années, ça n'a quand même pas empêché des films - et parfois même sortis un peu de nulle part - de frôler ou dépasser le milliard de dollars au box-office mondial.

Oui et heureusement qu'il y a encore des exceptions sinon ce ne serait pas uniquement les adaptations de SH qui seraient en danger mais toute l'industrie dans son ensemble ! Et croisons les doigts pour que ça continue dans ce sens mais c'est un long processus qui est perturbé par de nouveaux évènements comme là les grèves de scénaristes et d'acteurs dont on observe déjà des conséquences concrètes.
Azarion a écrit:Marvel aurait typiquement pu faire partie de ces gagnants avec les GdG pour les raisons que j'invoquais ci-dessus, et au moins faire le meilleur box-office d'Ant-Man avec Quantumania (comme tâter les 750-800 millions contre les 620 millions du 2).
Pour le premier, ça a été une stagnation, pour le second un soufflé bien vite retombé.

On est d'accord que Quantumania est un gros échec du référentiel commercial (qui est à mettre en exergue avec les chiffres d'un Black Adam) cependant je considère pour ma part GotG3 comme un succès à pondérer avec le contexte que j'évoque plus haut. C'est déjà bien qu'il ait fait mieux que le premier opus et quasi aussi bien (à 30 millions près) que le Vol. 2 :)
Azarion a écrit:Et un soufflé qui s'explique pas que par des éléments extérieurs, non. C'est encore assez récent, j'ai un souvenir vif de l'excitation qu'engendrait l'arrivée en force de Kang, le fait qu'on tienne enfin la promesse du voyage du Royaume Quantique, le fait qu'un film Ant-Man semble jouer - intelligemment, qui plus est - d'une dramaturgie plus poussée, et qu'on allait voir le plein potentiel de la Saga du Multivers enfin révélé, après les tâtonnements de la Phase 4.

Retours presse : en demi-teinte. C'est l'incompréhension générale. Le public y va, c'est l'hécatombe. Le film est jugé trop simpliste au niveau du scénario, Kang est clairement pas à la hauteur, et les effets spéciaux qui doivent sublimer le multivers sont comparés à de la purée de Playstation 4.

Quand on suit un peu le parcours du film avant, pendant et après son exploitation, on sent bien qu'il s'est pris un énorme retour de bâton, et que la critiques assez incendiaire lui a fait un énorme croche-patte lui coûtant facilement 200 à 300 millions de dollars dans sa course.

+1
Azarion a écrit:D'ailleurs, c'est pas pour rien que ces mêmes films font exploser les compteurs DIsney+ à leur arrivée sur la plateforme, deux à trois mois après leur sortie en salles, ailleurs dans le monde.
C'est pas les types qui y sont allés en salles qui veulent retourner souffrir ; c'est juste que ceux qui ont renoncé à y aller, suite aux critiques, attendent simplement l'arrivée du film sur la plateforme qu'ils ont déjà de payée, pour le regarder sans surcoût.

Oui là-dessus je rejoins ton analyse :jap:
Azarion a écrit:Et on pourrait se dire que c'est donc pas vraiment une perte pour Marvel, qui est simplement en train de redistribuer ses gains des salles sur sa plateforme dédiée. Mais déjà, on sait pas combien rapporte un "visionnage" à Disney, contrairement à un billet de cinéma, et puis on sait bien que Disney+ a beaucoup de mal depuis un an (à peu près la période où les programmes Marvel et Star Wars, produits d'appel de la plateforme, sont pour l'extrême majorité jugés bof ou nuls, entre Mando S3, Ms. Marvel, She-Hulk et Secret Invasion) et doit même licencier pour éponger les pertes + augmenter ses tarifs.

(Et oui, je sais qu'une grosse vague de désabonnement vient de l'Inde avec les programmes sportifs, mais ça n'explique pas tout non plus.)

+1

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2023 11:11
de Yehuda
EagleWolf a écrit:


MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2023 23:40
de Azarion
Ma boule de cristal me fait prédire une énième série mollassonne de 6 épisodes, avec des personnages pas très intéressants et jamais exploités à leur plein potentiel malgré le format, et un final décevant et sans ouverture.

Vraiment le genre de projet dont on a besoin, surtout quand Iger dit vouloir ralentir le rythme.

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2023 23:58
de Winter Soldier
Je veux bien que MARVEL STUDIOS ait pris un peu d’égo après Avengers : Endgame mais ils pensent sérieusement que ces spin-off de spin-off vont intéresser un public mainstream ?

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 07:58
de Adanedhel
Bah ouais, j'ai beau avoir beaucoup aimé Shang-Chi et le perso en question a beau m'avoir semblé plus marquant et charismatique que le perso principal, j'en ai strictement rien à faire d'une série centrée dessus...
Pour moi la post gen aurait beaucoup plus d'intérêt en amorce d'un deuxième film qu'en série qui viendrait surcharger un planning déjà bien trop extensif

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 10:32
de Yehuda
Assez d'accord avec vous, j'aime beaucoup l'actrice et son personnage mais il y a tellement d'autres choses à adapter plus intéressantes et surtout plus fournies dans les comics... A la rigueur s'ils avaient mis le focus sur la période où elle tenait le lieu de baston stylé du film avec plein de guests et une intrigue cool j'aurai pu être accroché mais autant garder le personnage pour le sequel de Shang Chi et focus sur des héros et antagonistes importants !

Perso Agatha Harkness ça ne me dérange pas, en espérant que le résultat soit bon. Même Echo je ne dis pas non, mais ce spin-off fait un peu trop forcé et contradictoire avec les annonces d'Iger oui :lol:

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 11:36
de EagleWolf

MessagePosté: Ven 1 Sep 2023 23:42
de ROY

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 00:23
de Yehuda

Troisième titre pour Agatha :paf: va falloir se décider, j'ai quand même l'impression que c'est de pire en pire je préférais encore House of Harkness :cry:

Et sinon il semblerait qu'on ait de nouveau droit à un Halloween Special en 2024 :love:

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 10:58
de EagleWolf
Va falloir être très patient avec tous ces reports... ^^

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 11:07
de ROY
Mon avis n'est pas partagé de tous mais pour moi sortir tous les épisodes la même journée (ou en deux fois pour les séries plus importantes comme Daredevil) permettrait de créer l'événement qu'ils souhaitent sans pour autant donner une sensation de trop plein comme ils le font avec la constant sortie d'épisodes tout au long de l'année.

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 11:34
de Adanedhel
ROY a écrit:Mon avis n'est pas partagé de tous mais pour moi sortir tous les épisodes la même journée (ou en deux fois pour les séries plus importantes comme Daredevil) permettrait de créer l'événement qu'ils souhaitent sans pour autant donner une sensation de trop plein comme ils le font avec la constant sortie d'épisodes tout au long de l'année.

Ils pourraient même se poser sur un banc de montage, virer toutes les lenteurs et les redondances, de 5 heures on pourrait passer à un truc de 2h30 bien pêchu et dynamique ! Et pour créer l'événement, plutôt que de faire un chacun chez soi on pourrait le projeter dans des endroits où les gens pourraient se rassembler et profiter d'une qualité de son et d'image au top... non ?

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 11:43
de ROY
Je ne serai jamais d'accord avec ça il en faut pour tout le monde

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 23:08
de LMO42
Yehuda a écrit:
Troisième titre pour Agatha :paf: va falloir se décider, j'ai quand même l'impression que c'est de pire en pire je préférais encore House of Harkness :cry:

Et sinon il semblerait qu'on ait de nouveau droit à un Halloween Special en 2024 :love:


C'est dire la solidité et fiabilité du projet quand ça change de nom comme de slip. :paf:

C'est fou à quel point ça n'intéresse personne absolument nul part, même ici sur ce forum avec un public au seuil de tolérance assez élevé, c'est le désert complet...
Je sens venir gros comme une maison le débarrassage à la Echo avec une sortie intégrale un peu paumé ni vu ni connu. Déjà qu'Echo aura un léger écho ( :angel: ) de popularité grâce à DD, mais Agatha machin truc bidule (car autant l'appeler comme ça hein) nada. Cela aurait peut-être buzzé genre un an direct après WV, mais là bonjour le bide, où entre temps le public est devenu super récitant/sélectif sur le contenu D+/MS et le bad buzz de Secret Invasion.

Je me demande même pourquoi ça ne se fait pas annuler directement...

MessagePosté: Sam 2 Sep 2023 23:17
de ROY
Perso je suis chaud

MessagePosté: Dim 3 Sep 2023 01:13
de Yehuda
Je suis chaud aussi, Hahn y est pour beaucoup et puis l'idée d'avoir les Salem's Seven, de creuser le passé du MCU et d'en apprendre plus sur le Darkhold me botte bien. Après on n'a pas encore vu de trailer et peut-être que la campagne marketing attirera un public on ne sait pas à ce stade. Pour ce qui est de la qualité j'y vais avec précaution mais l'esprit ouvert !

MessagePosté: Dim 3 Sep 2023 08:52
de Dark Sirgon
Je suis super chaud aussi , c'est peut-être la série que j'attends le plus !!
En plus de ce qu'a dit Yehuda, y a aussi le fait que c'est sûrement Agatha qui trouvera/ramènera Wanda :love:

MessagePosté: Dim 3 Sep 2023 11:22
de EagleWolf
Oui, il y a tout de même un peu de monde intéressé, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à discuter pour le moment, il n'y a aucune image de tournage, et mis à part des noms d'actrices qui popent, il n'y a aucun retour particulier du studio.. si ce n'est les changements de titre, et d'ailleurs à ce propos, Variety a indiqué que cela n'aurait rien à voir avec une incertitude...

Variety a écrit:Marvel studio chief referred to the show as “Agatha: Coven of Chaos.” But now the show’s title seems to be “Agatha: Darkhold Diaries” — though a source with knowledge of the show says that the changing titles are less a sign of indecision on Marvel’s part and more a suggestion that Agatha is up to her old skulduggery.



Et CWGT évoque cela :


MessagePosté: Dim 3 Sep 2023 15:13
de Yehuda
Je ne sais pas si Coven of Chaos correspond mieux au ton et à la nature de la série mais d'accord avec WeCanGetSomeToast j'ai plutôt le sentiment que Darkhold Diaries est une dernière décision prise par l'équipe marketing et donc pas propre à une indécision chez Marvel même...

C'est vrai qu'avec l'allitération Darkhold Diaries (deux fois "d") claque bien sous la langue et fait référence à un nom propre déjà entendu dans un film donc connu de plus de monde que le public de WandaVision.

Et puis moi ça m'évoque aussi Vampire Diaries, The Princess Diaries ou encore The Nanny Diaries donc c'est un terme que les marketeux aiment bien pour une raison ou une autre !

MessagePosté: Mer 11 Oct 2023 17:52
de EagleWolf

MessagePosté: Mer 11 Oct 2023 18:32
de ROY
Ca parait pourtant logique de fonctionner comme ça

MessagePosté: Mer 11 Oct 2023 20:51
de Karak
ROY a écrit:Ca parait pourtant logique de fonctionner comme ça

Ouais, je pensais qu'il y avait quand même des showrunners, non ??
Ils n'avaient peut-être pas officiellement le poste alors ?
Genre les frères Belges sur Ms Marvel (j'ai pas les noms des autres en tête)

MessagePosté: Mer 11 Oct 2023 21:34
de ROY
Karak a écrit:
ROY a écrit:Ca parait pourtant logique de fonctionner comme ça

Ouais, je pensais qu'il y avait quand même des showrunners, non ??
Ils n'avaient peut-être pas officiellement le poste alors ?
Genre les frères Belges sur Ms Marvel (j'ai pas les noms des autres en tête)

Kevin et Feige

MessagePosté: Mer 11 Oct 2023 22:38
de LMO42
Prendre que des inconnus, ça ne peut pas marcher 100% du temps, et encore plus dans le domaine série au fonctionnement telleeeeeeeeeeement différent, donc au final tous ces pétards mouillés, c'est pas étonnant !