Posté: Jeu 10 Aoû 2023 12:33
Alors certes, les habitudes de consommation ont évolué mais c'est pas dû à une quelconque inquiétude présente du covid-19. Plus personne n'en parle comme d'un problème du quotidien (d'ailleurs, c'est le cas depuis grosso modo la guerre d'Ukraine, qui a été traitée comme le nouveau sujet mondial).
Vraiment, presque personne ne porte encore le masque.
Les médias ne couvrent plus ça de partout.
Aucune annonce de remontée ou de reconfinement.
Je vois pas pourquoi ça serait un facteur aussi déterminant sur la fréquentation en salle.
Mais en effet, de façon plus passive, le monde post-covid a vu ses cartes se rabattre sur la façon de consommer de l'audiovisuel, notamment avec les vagues d'inflation et la place croissante du streaming dans le marché. Mais on l'a bien vu ces deux dernières années, ça n'a quand même pas empêché des films - et parfois même sortis un peu de nulle part - de frôler ou dépasser le milliard de dollars au box-office mondial.
Marvel aurait typiquement pu faire partie de ces gagnants avec les GdG pour les raisons que j'invoquais ci-dessus, et au moins faire le meilleur box-office d'Ant-Man avec Quantumania (comme tâter les 750-800 millions contre les 620 millions du 2).
Pour le premier, ça a été une stagnation, pour le second un soufflé bien vite retombé.
Et un soufflé qui s'explique pas que par des éléments extérieurs, non. C'est encore assez récent, j'ai un souvenir vif de l'excitation qu'engendrait l'arrivée en force de Kang, le fait qu'on tienne enfin la promesse du voyage du Royaume Quantique, le fait qu'un film Ant-Man semble jouer - intelligemment, qui plus est - d'une dramaturgie plus poussée, et qu'on allait voir le plein potentiel de la Saga du Multivers enfin révélé, après les tâtonnements de la Phase 4.
Retours presse : en demi-teinte. C'est l'incompréhension générale. Le public y va, c'est l'hécatombe. Le film est jugé trop simpliste au niveau du scénario, Kang est clairement pas à la hauteur, et les effets spéciaux qui doivent sublimer le multivers sont comparés à de la purée de Playstation 4.
Quand on suit un peu le parcours du film avant, pendant et après son exploitation, on sent bien qu'il s'est pris un énorme retour de bâton, et que la critique assez incendiaire lui a fait un énorme croche-patte lui coûtant facilement 200 à 300 millions de dollars dans sa course.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que ces mêmes films font exploser les compteurs DIsney+ à leur arrivée sur la plateforme, deux à trois mois après leur sortie en salles, ailleurs dans le monde.
C'est pas les types qui y sont allés en salles qui veulent retourner souffrir ; c'est juste que ceux qui ont renoncé à y aller, suite aux critiques, attendent simplement l'arrivée du film sur la plateforme qu'ils ont déjà de payée, pour le regarder sans surcoût.
Et on pourrait se dire que c'est donc pas vraiment une perte pour Marvel, qui est simplement en train de redistribuer ses gains des salles sur sa plateforme dédiée. Mais déjà, on sait pas combien rapporte un "visionnage" à Disney, contrairement à un billet de cinéma, et puis on sait bien que Disney+ a beaucoup de mal depuis un an (à peu près la période où les programmes Marvel et Star Wars, produits d'appel de la plateforme, sont pour l'extrême majorité jugés bof ou nuls, entre Mando S3, Ms. Marvel, She-Hulk et Secret Invasion) et doit même licencier pour éponger les pertes + augmenter ses tarifs.
(Et oui, je sais qu'une grosse vague de désabonnement vient de l'Inde avec les programmes sportifs, mais ça n'explique pas tout non plus.)
Vraiment, presque personne ne porte encore le masque.
Les médias ne couvrent plus ça de partout.
Aucune annonce de remontée ou de reconfinement.
Je vois pas pourquoi ça serait un facteur aussi déterminant sur la fréquentation en salle.
Mais en effet, de façon plus passive, le monde post-covid a vu ses cartes se rabattre sur la façon de consommer de l'audiovisuel, notamment avec les vagues d'inflation et la place croissante du streaming dans le marché. Mais on l'a bien vu ces deux dernières années, ça n'a quand même pas empêché des films - et parfois même sortis un peu de nulle part - de frôler ou dépasser le milliard de dollars au box-office mondial.
Marvel aurait typiquement pu faire partie de ces gagnants avec les GdG pour les raisons que j'invoquais ci-dessus, et au moins faire le meilleur box-office d'Ant-Man avec Quantumania (comme tâter les 750-800 millions contre les 620 millions du 2).
Pour le premier, ça a été une stagnation, pour le second un soufflé bien vite retombé.
Et un soufflé qui s'explique pas que par des éléments extérieurs, non. C'est encore assez récent, j'ai un souvenir vif de l'excitation qu'engendrait l'arrivée en force de Kang, le fait qu'on tienne enfin la promesse du voyage du Royaume Quantique, le fait qu'un film Ant-Man semble jouer - intelligemment, qui plus est - d'une dramaturgie plus poussée, et qu'on allait voir le plein potentiel de la Saga du Multivers enfin révélé, après les tâtonnements de la Phase 4.
Retours presse : en demi-teinte. C'est l'incompréhension générale. Le public y va, c'est l'hécatombe. Le film est jugé trop simpliste au niveau du scénario, Kang est clairement pas à la hauteur, et les effets spéciaux qui doivent sublimer le multivers sont comparés à de la purée de Playstation 4.
Quand on suit un peu le parcours du film avant, pendant et après son exploitation, on sent bien qu'il s'est pris un énorme retour de bâton, et que la critique assez incendiaire lui a fait un énorme croche-patte lui coûtant facilement 200 à 300 millions de dollars dans sa course.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que ces mêmes films font exploser les compteurs DIsney+ à leur arrivée sur la plateforme, deux à trois mois après leur sortie en salles, ailleurs dans le monde.
C'est pas les types qui y sont allés en salles qui veulent retourner souffrir ; c'est juste que ceux qui ont renoncé à y aller, suite aux critiques, attendent simplement l'arrivée du film sur la plateforme qu'ils ont déjà de payée, pour le regarder sans surcoût.
Et on pourrait se dire que c'est donc pas vraiment une perte pour Marvel, qui est simplement en train de redistribuer ses gains des salles sur sa plateforme dédiée. Mais déjà, on sait pas combien rapporte un "visionnage" à Disney, contrairement à un billet de cinéma, et puis on sait bien que Disney+ a beaucoup de mal depuis un an (à peu près la période où les programmes Marvel et Star Wars, produits d'appel de la plateforme, sont pour l'extrême majorité jugés bof ou nuls, entre Mando S3, Ms. Marvel, She-Hulk et Secret Invasion) et doit même licencier pour éponger les pertes + augmenter ses tarifs.
(Et oui, je sais qu'une grosse vague de désabonnement vient de l'Inde avec les programmes sportifs, mais ça n'explique pas tout non plus.)