Winter Soldier a écrit:Y’a quoi de fondamentalement dramatique dans Black Panther ?
L'histoire de Killmonger, enfant lâchement abandonné seul à son sort dans une banlieue difficile d'OKland, alors que son père a été victime, à la fois d'un crime d'Etat et d'un Fratricide. C'est un monstre que le Wakanda a lui-même créée, sous couvert de raison d'Etat.
Killmonger qui, comme son père, défend la cause d'un peuple qui a souffert de l'esclavage et de la colonisation et qui est encore, parfois, discriminé, alors que son pays d'origine aurait les moyens de lutter contre tout cela. Mais en raison de son histoire, de son parcours (qui part d'un abandon), il utilise la mauvaise méthode pour lutter contre tout cela.
Outre ces thèmes, on a le débat Malcom X VS Martin Luther King. Il y a aussi les confrontrations entre Tchalla/Killmonger avec leurs pères respectifs qui sont poignantes. Le père de Tchalla n'est plus le modèle idéal loué au début du film, alors que le père de Killmonger semble dépassé par le jusqu'auboutisme de son fis.
La fin même de Killmonger qui préfère mourir en homme libre, que de choisir la survie et éventuellement être sous contrôle est un moment fort.
Et puis, accessoirement, tu as une référence sur la traite des femmes par Boko Haram (qu'espionne Nakia au début du film), le traitement de l'Afrique et la question du traitement des réfugiés.
Mais une des qualités du film est de contenir ces thèmes, tout en évitant de les exprimer de manière "putassière"
Que ce soit clair, cela n'en fait pas un Almodovar et ce film n'a rien à faire dans cette catégorie aux Golden Globes.
Mais oui, je maintiens que le film a une partie des se fondations qui repose sur du drame. C'est un film de super héros qui respecte les canons du genre (humour, Action, iconisation), mais qui a une touche dramatique pertinente inhabituelle chez Marvel (quoi que la fin de GoG 2...!) et rare dans les films de SH.
NOTA: les CGI et le combat final sont des éléments, en effet, pas très bien réussis par le film. C'est dommage. On a l'impression que ce n'était pas trop le truc de Coogler.