de Johnny B. » Sam 29 Avr 2017 15:08
Mouais. Déçu.
Le premier film était bon avec quelques scènes que je n’aimais pas vraiment. Là, c’est un peu le contraire. J’ai l’impression qu’ils ont succombé au syndrome de la suite : plus plus plus. Plus d’humour, plus de vaisseaux, plus de personnages pour finalement moins d’histoire, moins de qualité.
Bref, je suis déçu. Autant je reverrai encore le premier avec joie, autant celui-là, je ne sais pas trop. Les seules choses que j’en ai vraiment retenu en sortant sont les scènes post-gen et les mises en place pour l’épisode suivant, ce qui me laisse un amer goût d’épisode de remplissage en attendant mieux (problème qui devient récurrent chez marvel et qui va sans doute s’estomper avec le démarrage de nouveautés comme la Panthère noire ou Captain Marvel et enfin en terminer avec Thanos) parce qu’en plus de ce problème, faut quand même avouer que ça fait quelques films que la magie ne prend plus sur moi et que j’ai l’impression que seules quelques scènes sauvent des films finalement moyens. Ant-man, Civil war, Strange sont les derniers a être sortis et ils m’ont tous laissés sur ma faim ou déçu par certaines recettes scénaristiques voyantes et reproduites d’autres films marvel.
Et comme le premier gardiens était différent et cool, je m’attendais à ce que celui-ci le soit également. Et non.
Ca ne pourrait pas plus mal commencer avec un Russell au visage qui fout les jetons : pitié arrêtez avec ces rajeunissements tant que c’est pas au point, son visage est totalement figé, on croirait une photo qui parle. Et on enchaîne avec la pire scène du premier( la scène de fin où un groot, qui ne s’intègre pas au film tant son rendu est différent de ce que l’on voit à côté, danse sur une chanson mal choisie car de trop nombreuses fois utilisée au ciné ou en pub)reproduite dans le deux...en plus long ! Gunn y cède à son amour des tentacules pour la grosse bêtemais il fait le choix de ne pas nous montrer cela mais à la place trois minutes d’une image de synthèse qui danse.
Donc on en est revenu à l’époque du « dancing baby » de la fin des années 90 ! Super.
Après ce début raté, je me suis dit que bon, c’était pas grave, le film allait repartir sur un bon rythme et que j’avais passé le pire puisque Groot allait grandir à nouveau et redevenir intéressant (mon idée était qu’il poussait jusqu’à la fin du film et pour la bataille finale on retrouvait un Groot adulte qui rejoignait la bataille en sauveur). J’avais encore tort. On se prend donc le coup du mettons un gamin dans un film d’action, cliché qui ne m’a jamais tellement plu à de rares exceptions près.
Là, le film prend le temps de proposer ce qui sera pour certains du développement de personnages et pour d’autres personnages, rien.
Et on arrive à un point important de ce film, non seulement les trois premiers quarts d’heure du film sont chiants, pour la majeure partie, mais ils sont déséquilibrés. Ils ne sont pas chiants parce qu’il n’y a pas d’action (il y en a un peu) mais parce qu’on ne sait pas trop ce qu’on fout là à voir des suites de scènes qui ne racontent pas vraiment une histoire, un pue comme le début de Rogue one.
Drax ne sert à rien dans ce film, c’est la plus grosse déception, il est totalement foiré. Ils ont enlevé son côté cool de brute qui prend tout au premier degré mais qui est loyal et se bat jusqu’au bout pour en faire un bouffon qui fait des vannes qui tombent à plat voire sont carrément déplacées et limites méchantes. Parce que dans ce film, l’humour est à la ramasse et est plus orienté vers les jeunes ou très jeunes (en plus d’un supposé mignon bébé, oh il parlent d’une crotte, oh de la taille de son sexe, oh, il fait semblant de vomir...yep, c’est ça l’humour du film!!).
Ce qui me fait penser au problème de l’action : elle ne concerne que les pilotes de vaisseaux (Quill, Rocket, Yondu) et du coup, Drax et Gamora ne servent pas à grand-chose (surtout Drax, gâché dans ce film).
L’action de la scène finale est colorée, certes, mais sa résolution est d’une banalité confondante (on met une bombe dans un truc central, comme dans un millier de film (où c’est soit un vaisseau amiral, centre nerveux, portail dimensionnel, machine centrale) et tout est détruit sauf qu’ici c’est une planète au lieu d’une armée de chitauri ou d’un groupe de robots.Quant aux batailles spatiales, c’est pas mal mais y’a tellement de vaisseaux que du coup, on ne voit plus vraiment de stratégie de bataille spatiale qui auparavant étaient un peu traitée comme des combats d’avion à la top gun (ou stra wars), là, c’est une nuée, ils se font rarement toucher, même Quill peut voler sans vaisseau et s’en tirer et un vaisseau foreur, magnifiquement imaginé et designé, qui s’en sort mieux que des vaisseaux de combat ce qui est bizarre.
Pour en finir avec les personnages, Rocket (avec sa scène astérix contre les romains dans les bois) ne progresse pas, Gamora a droit à une scène avec Nebula qui oscille entre ridicule bugs bunnyen pour ensuite tenter un truc émotionnel qui marchera mieux plus tard dans le film et on a une relation Quill-Ego-Yondu qui est le vrai centre du film, le seul d’ailleurs, et qui est réussie.
Yondu est le truc qui sauve le film : il a une scène d’évasion classe, il a une relation un peu plus aboutie avec Quill et les ravageurs : réussi.
Quill s’en sort bien aussi, même s’il est souvent traité sous l’angle de la comédie ce qui est bien par moments mais ne devrait pas l’être tout le temps. Il est moins cool, moins pirate de l’espace, et plus fiston à son papa.
Russell est le roi du cool. Excepté à la fin où on ne comprend pas vraiment son plan, aidé en cela par un effet spécial dégueu (cf la critique du boss). D’ailleurs y’a un plan classe où l’on voit le visage d’ego la planète vivante(yes!)mais aussi un plan star trek 5 qui m’a fait frémir où les gardiens sont face à un visage divin créé dans la fumée et le décombres (mauvais souvenirs)et c’est vrai qu’à un moment, le film part vers trek 5 (il ne descend pas si bas mais y’a de ça).
Groot, comme je l’ai dit, j’y suis totalement insensible dans cette version, il n’est pas mignon, c’est un dessin animé dans un film live et ça se voit bien plus que pour Rocket, qui passe.
Mantis est ratée. Enfin, non, la Mantis du mcu, ben, euh, pourquoi pas, par contre ne vous attendez pas à celle des bds : ça n’a rien à voir à part une ressemblance physique.
Stallone m’a fait un plaisir fou durant ses courtes apparitions,et MARTINEX !!!Celui-là, c’est le gars que je n’aurai jamais pensé voir au ciné. Trop court et encore une fois, c’est à cause d’eux notamment que j’ai eu la sensation d’un film « en attendant le prochain » parce qu’à la fin, pour moi, j’ai envie de voir ces ravageur-gardiens. Même si je suis surpris de voir Aleta exister à côté de Starhawk, ça m’aurait vraiment fait plaisir de voir stallone devenir une femme.
J’ai plus apprécié la deuxième moitié du film, la musique s’améliore aussi d’ailleurs, et il y a même une scène (celle du scotch) qui m’a fait rire (il était temps, tout le reste, que dalle, peut-être que je suis difficile, allez savoir, je ne le crois pourtant pas). D’ailleurs, je n’aime décidément pas le thème des gardiens, trop proche, je trouve de celui des vengeurs.
En ce qui concerne l’histoire elle-même, ben, pas grand-chose, le film est assez vide à ce niveau-là, y’a quand même pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les gars en doré sont assez nuls comme vilains, leur look n’est là que pourexpliquer la scène post-gen ultra classe et finalement on ne sait pas grand-chose sur eux à partqu’ils poursuivent des gens à travers le cosmos pour trois piles...étrange.
Pour Ego comme pour eux, on voit tout de suite ce qu’ils vont faire et devenir, sans les détails évidemment, mais rien de surprenant de ce côté-là,non plus. Bref, un film qui se cherche beaucoup semble-t’il qui tourne au dessin animé parfois, mais qui au lieu d’être ce simple truc jouissif du premier se fast et furiousise (entre la famille et les scènes plus grandes mais moins intéressantes) pour finir par une fin qui est émouvante mais qui rate à moitié son effet car elle reproduit totalement la scène du premier entre Quill et Gamora : les deux dans la même situation avaient survécu, là Yondu meurt, pourquoi ? Une question de temps de récupération du corps peut-être, ou alors Quill est un surhomme, mais bref, quand le plan suivant on voit Yondu allongé, je me suis dit qu’il allait se réveiller et bien non, du coup, j’ai été un peu déçu que sa mort soit juste ça.
Même si après coup, elle est bien traitée avec ce truc de célébration très américain.
Le caméo de Hasselhoff ? Bob l’éponge l’a fait y’a dix ans et c’était bien plus fun.Là, aucun intérêt. A noter que Sean Gunn est cool, le meilleur perso du film avec Yondu et quelques moments d’Ego. Quant au reste, entre des ennemis nuls au tir et au pilotage et qui ne servent à rien, et un ennemi divin battu par un bâton de dynamite, un humour bas de gamme, une musique qui met du temps à se lancer mais qui après est excellente(Cat Stevens!!), des scènes d’action qui oscillent entre la qualité de la cool scène d’évasion de Yondu, la nase scène astérix, les nuées de vaisseaux qui rendent la batailles spatiales illisibles, un chouette tremblement de terre, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est inégal mais que lorsque c’était cool, je n’ai pas boudé mon plaisir. Malheureusement, ce n’était pas cool très souvent.
Les scènes post-gen sont elles aussi inégales :Gunn sera le nouveau Yondu, ok mais la scène est bof, Warlock !!!, les ravageurs-anciens gardiens, classe ; la chronologie étrange de la nase scène de Groot (il grandit en combien de temps exactement?) et la scène de Stan qui défonce l’espace-temps de marvel avec les gardiens !! Excellent : donc soit Lee est un gardien ou associé à eux et tous les films marvel ne sont que des histoires racontées par Lee ce qui est finalement un retournement sur lui-même du principe de la bd très cool.Je retiendrai plusl’apparition de Lee que le reste du film.
Voilà, c’était long, désolé, mais bon, je suis tellement déçu que ce film, censé être différent du reste, censé apporter du cool et du fun, se retrouve aussi banal et bas de gamme dans certains points (Drax, Groot). Après, encore une fois, ce n’est que mon avis, et tant mieux si le film fonctionne et que nombreux sont ceux qui s’éclatent en le voyant(sans doute moins nombreux que pour le premier). Ce n’est juste pas mon truc alors que j’avais adoré le premier.
The book was better.