Batman Silence

Modérateur: Deyvrone

Batman Silence

Messagede Mach » Ven 24 Mai 2013 19:47

Image

Édité ce mois-ci par Urban Comics, il y a deux ou trois ans par Panini.

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ? Par Jeph Loeb et Jim Lee

Que dire, si ce n'est que j'ai surkiffé. Faut dire que c'est dessiné par Jim Lee et qu'à partir de là, on peut me raconter n'importe quelle histoire, ça passera tout seul. J'aime ce gars, son travail, les dessins sont magnifiques tout du long, bref niveau dessin rien à redire.
L'histoire est plutôt très bonne, Batman a affaire à quelques uns de ses vilains habituels, et il sent rapidement qu'ils n'agissent pas d'eux-mêmes, que quelqu'un tire les ficelles. Le genre d'histoires qui fonctionnent toujours avec Batman, un individu mystérieux, une enquête sous tension qui va mener Batman à affronter son passé et ses démons.
On a droit à un vrai défilé, de méchants (Ivy, Croc, le Sphynx, Harley Quinn, Joker, "Double-Face", Gueule d'Argile), de gentils (Catwoman (oui je la classe gentille, ce sont ses grands débuts), Huntress :love: , Nightwing :love: :love: , Robin :love: :love: , Superman), que du bonheur.

Seul hic, la fin... Quand Silence débarque enfin pour affronter Batman (avec un mort au passage), ça se fini un peu trop vite, et surtout on apprend que ce n'était pas lui qui tirait les ficelles depuis le départ, et ça ça lui enlève une énorme partie du charisme qu'il avait acquis au long du bouquin (on le présente comme le cerveau et on conclut en disant, en schématisant, que c'est un homme de main).
Autre petit problème, mais totalement indépendant du bouquin, c'est le déroulement qui rappelle un peu trop la Cour des Hiboux... je m'explique : On nous parle en même temps de la menace (les Ergots / Silence) et de l'arrivée d'un mec charismatique au possible dans la vie de Bruce (Lincoln March / Thommy Elliot), et oh tiens, ce dernier était un méchant. Le plus grand détective du monde, il peut pas se dire au bout d'un moment que les mecs hyper charismatique cache tous quelque chose, lui-même il a un énorme secret... :roll:
Bon je chipotte, j'aurai pas lu la Cour des Hiboux récemment j'aurai peut-être pas fait le rapprochement...

Bref, une excellente histoire, un excellent bouquin, une fin pas terrible terrible cependant. 4,5/5 à cause de la fin.
Mach
Beyonder

Batman Silence

Messagede mianos » Ven 24 Mai 2013 20:02

c'est pas dans cette histoire où Silence et Batman se retrouve avec le Joker et où Silence parvient presque à convaincre Wayne qu'un individu comme le Joker mérite la mort et rien d'autre, plus encore qu'il est nécessaire de le tuer ?

sinon le jour où je gagne au loto faudra que je me procure cette histoire et celle de la cour des hiboux aussi accesoirement
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Mach » Ven 24 Mai 2013 21:01

mianos a écrit:c'est pas dans cette histoire où Silence et Batman se retrouve avec le Joker et où Silence parvient presque à convaincre Wayne qu'un individu comme le Joker mérite la mort et rien d'autre, plus encore qu'il est nécessaire de le tuer ?

sinon le jour où je gagne au loto faudra que je me procure cette histoire et celle de la cour des hiboux aussi accesoirement

En fait ici Batou passe à deux doigts de tuer le Joker, parce qu'il croit qu'il vient de tuer Thommy Elliott (il ne sait pas encore qu'en fait le cadavre est Gueule d'Argile et que Thommy est Silence), donc c'est la goutte d'eau, il le tabasse à mort quasiment, Catwoman essaye de l'en empêcher, et c'est finalement Jim Gordon qui va réussir (en lui tirant 3 fois à côté de la tête, dont une sur une pointe de son masque) à l'arrêter. Donc en quelque sorte j'ai envie de te dire oui (parce que c'est Silence qui le manipule) et non (parce qu'il ne connait pas encore Silence). D'ailleurs c'est un moment assez tendu, voir Batman qui se convainc lui-même qu'il n'y a pas d'autre solution pour le Joker que de le tuer, il VEUT franchir la ligne, c'est chaud.
Mach
Beyonder

Messagede Chocasse » Ven 31 Mai 2013 13:15

J'en suis à la moitié, vraiment excellent, bon on devine un peu l'identité de Hush, mais globalement c'est très très bon, puis bon dessiné par Jim Lee en plus ... Ca me surprend un tel scénario par Loeb, m'a habitué à de belles bouses celui-là (productions Batman mises à part).
Chocasse
Beyonder

Messagede Mach » Ven 31 Mai 2013 13:23

Chocasse a écrit:J'en suis à la moitié, vraiment excellent, bon on devine un peu l'identité de Hush, mais globalement c'est très très bon, puis bon dessiné par Jim Lee en plus ... Ca me surprend un tel scénario par Loeb, m'a habitué à de belles bouses celui-là (productions Batman mises à part).

En même temps, si tu commences par lire l'interview de Lee et Loeb en tout début de bouquin c'est dit (au moins implicitement) dès la première page qui est Silence (c'est le nom du bouquin pourquoi le mettre en spoiler ? xD), d'ailleurs je me suis demandé pourquoi ils avaient mis ça dans cet ordre.
Mach
Beyonder

Messagede Chocasse » Ven 31 Mai 2013 13:28

Mach a écrit:
Chocasse a écrit:J'en suis à la moitié, vraiment excellent, bon on devine un peu l'identité de Hush, mais globalement c'est très très bon, puis bon dessiné par Jim Lee en plus ... Ca me surprend un tel scénario par Loeb, m'a habitué à de belles bouses celui-là (productions Batman mises à part).

En même temps, si tu commences par lire l'interview de Lee et Loeb en tout début de bouquin c'est dit (au moins implicitement) dès la première page qui est Silence (c'est le nom du bouquin pourquoi le mettre en spoiler ? xD), d'ailleurs je me suis demandé pourquoi ils avaient mis ça dans cet ordre.

Oui m'a balise spoiler est un peu débile pour le coup ^^'
Nan mais je ne lis jamais les interview en début de livre, d'ailleurs c'est un bon avertissement qu'on est en train de faire là.

NE LISEZ PAS L'INTERVIEW DE LEE ET LOEB SANS AVOIR LU SILENCE UNE PREMIERE FOIS !
Chocasse
Beyonder

Messagede Mach » Ven 31 Mai 2013 23:23

C'est clair ! Bon après moi ça m'a pas spoilé je le savais déjà pour l'avoir revu plus tard dans des histoires de Batman, mais bon c'est dommage. D'ailleurs, aura-t-on droit un jour à une version New 52 de Silence ? Ça pourrait être intéressant. :)
Mach
Beyonder

Messagede Deyvrone » Mer 12 Juin 2013 11:03

Je viens de le finir et j'ai surkiffé.

L'histoire est énorme, un véritable mind-game entre Batman et son mystérieux adversaire. Batou y affronte plusieurs de ses adversaires (Joker, Gueule d'Argile, Killer Croc, Ivy, ...), et est parfois aidé par des alliés (Superman, Nightwing, ...), tous manipuler par Silence.

Un petit mot sur les dessins qui sont magnifiques et qui rendent ce comics encore meilleurs. Mais vu que c'est Jim Lee on pouvait dès le départ savoir qu'on aurait de la qualité.

Comme Mach je regrette le combat final trop rapide. Pour ce qui est de la grande révélation a la fin je suis mitigé D'un côté je suis d'accord avec Mach, cette révélation enlève de l'importance a Silence. Mais d'un autre côté je trouve que cela permet de redorer le blason du Sphynx.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Retourner vers VF : En direct de France