Justice League - Crise d'Identité (Identity Crisis)

Modérateur: Deyvrone

Messagede Mach » Dim 27 Jan 2013 03:51

Image

Acheté hier, lu ce soir d'une traite, après l'avoir lu à l'époque chez Panini dans Batman et Superman.

Que dire, je voulais copier le synopsis de la 4ème de couverture mais même ça je trouve que ça spoile l'histoire.
En gros ce bouquin répond à une question : que se passerait-il si les vilains connaissaient la véritable identité des super-héros, connaissant ainsi leur famille ? Qui serait prêt à s'en prendre à la famille d'un héros au risque d'avoir la Ligue de Justice à ses trousses ? À qui profite le crime ?!

C'est un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots. La tension monte d'un cran à chaque chapitre, on se demande d'où vient le mal, il y a des morts et ça prend aux tripes, on apprend quel (très) lourd secret cache la Ligue de Justice, ce qui pose une question éthique assez forte : que peut-on se permettre quand un vilain dépasse une limite à ne pas franchir. Il faut dire aussi que le scénariste est Brad Meltzer, romancier à la base, ce qui explique cette atmosphère de polar qu'on a tout du long.

Comme après ma première lecture de cet event, j'en reste marqué, le dessin n'est pas génial malgré les couvertures (parmi les dernières) de feu Michael Turner, mais c'est très prenant, on passe par plein d'émotions au travers des 260 pages.

C'est dans cette série que j'ai découvert Deathstroke, et je l'ai immédiatement adoré quand j'ai vu son combat contre cette Ligue, juste mémorable.
Autre point fort, j'adore Green Arrow alors l'avoir à la narration c'est génial. Si vous voulez lire du Batman, du Superman et du Wonder-Woman, passez votre chemin, ils sont bien sûr présents mais la force de cette histoire c'est qu'elle parle de personnages plus secondaire, ce qui rend le tout plus proche de nous quelque part.

On peut penser que la question de l'identité secrète a déjà été traité dans Civil War chez Marvel quelques années plus tôt, mais le problème c'est que chez Marvel seul Spider-Man (en gros) a une identité secrète, alors que chez DC l'identité secrète est légion. Du coup l'impact d'une identité dévoilée n'est pas approfondi (juste pour S-Man et ça a pas duré longtemps), alors que là c'est vraiment le coeur de l'event. En fait c'est là où je veux en venir, les deux sagas ne traitent pas le même sujet, dans Civil War c'est juste finalement le prétexte à la guerre civile, et en ce sens on ne peut pas vraiment comparer les deux histoires.

À noter l'énorme faux raccord de la saga, on voit dans l'histoire principale Dr Midnite (Dr Minuit chez Urban...) et Mr Terrific faire une autopsie en civile, et dans un autre épisode on les voit sur leur autopsie mais en costume cette fois (alors que ça montre les mêmes moments avec les mêmes dialogues).

Sinon, pour combler un peu le bouquin on retrouve une aventure citée dans la saga, où une bande de vilains avaient échangé leur corps avec ceux de membres de la JLA. Ça a un lien direct puisque la question du secret de l'identité se posait déjà vu que le vilain dans le corps de Batman n'avait qu'à ôter son masque pour découvrir qu'il était en fait Bruce Wayne par exemple.
Et pour finir le bouquin on a une interview complète du scénariste Brad Meltzer et du dessinateur Rags Morales, qui dissèquent l'event point par point, je lis ça demain ça a l'air très intéressant (interview déjà présente dans les kiosques Panini d'ailleurs).

D'ailleurs c'est amusant de voir comme Panini et Urban ne traduisent rien de la même façon, la moindre bulle peut différer d'un éditeur à l'autre.

Pour finir, si vous pensez que toutes les questions ne trouvent pas de réponses (au sujet du Dr Light notamment), c'est normal, ça va servir à lancer la suite direct de l'event, Infinite Crisis.

Bref, un excellent bouquin à mettre entre toutes les mains. :)
Mach
Beyonder

Messagede Chocasse » Dim 27 Jan 2013 11:29

Je l'est commencé hier soir, on sent vraiment une tonalité dramatique très grave, très sombre.
Le problème c'est qu'il faut vraiment être un connaisseur et adepte de l'univers DC depuis un moment pour être touché par ces évènements, pour l'instant, bien que je reconnaisse que c'est très bien écrit (j'en suis à la moitié), très bien dessiné (sauf Superman, on dirait qu'il porte un pyjama ...), je n'arrive pas à m’intéresser, à m'impliquer dans ces évènements.
Après voilà, ça reste purement excellent pour qui est déjà très familier de DC, mais perso ça me déçoit un peu, je suis pas non plus un glandu niveau connaissances DC.
Fin de critique quand je l'aurais terminé ^^
Chocasse
Beyonder

Messagede Mach » Dim 27 Jan 2013 12:52

Pourtant quand je l'avais lu la première fois je commençais à peine à découvrir l'univers DC, le seul petit problème que j'ai eu c'est que je confondais Ray Palmer et Ralph Dibny, je ne savais plus de qui était la femme dont on parlait. Mais c'est tout, ça ne m'a pas plus dérangé que ça.
Après forcément les héros ont déjà vécu des choses, Green Arrow parle de sa mort, Hal Jordan est le Spectre, etc, on prend le train en marche quelque part mais c'est normal.
Mach
Beyonder

Messagede Chocasse » Dim 27 Jan 2013 15:29

Bon je viens de le finir, j'ai trouvé la révélation de l'assassin très bien trouvé !, on se rend compte de la qualité d'un ouvrage aux détails laissé sur place d'ailleurs comme la non présence de Batman aux funérailles de Sue expliqué par le scénariste à la fin de l’album.
Après voilà, il y à une avalanche de personnages inconnus, beaucoup de références, moi j'ai trouvé ça assez compliqué de prendre le train en marche pour cette album, mais je suis bien conscient que le scénario est vraiment malin malgrès un petit truc bizarre La femme d'Atom s'est ré-matérialisé après avoir tué Sue, mais elle as forcement du laisser des traces après ça, vu qu'ils ont tous vérifié, molécule par molécule ... M'enfin je chipote

Alors voilà, très bon scénario, très très mature Il est très clairement question de viol ..., et qui entrainait de réelles conséquences pour la "continuité" DC.
Nécessite tout de même de solides connaissances de l'univers DC, sur ce qu'on déjà vécues la plupart des héros, pour se sentir réellement impliqué par l'histoire.

EDIT: Par contre mauvais point pour les 40 dernières pages qui sont de vieilles histoire de la league franchement là en tant que remplissage pour justifier un peu le prix.
Chocasse
Beyonder

Messagede mianos » Dim 27 Jan 2013 18:43

ça donne envie, il me semble que j'avais déja entendu parler de l'histoire mais ton résumé me fais douter
une histoire avec Zatanna qui efface la mémoire du méchant et celle de Batou puisqu'il est contre ce procédé

sinon Chocasse ton nouvel avatar est excellent :respect:
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Chocasse » Dim 27 Jan 2013 19:02

mianos a écrit:sinon Chocasse ton nouvel avatar est excellent :respect:

Chocasse
Beyonder

Messagede Mach » Dim 27 Jan 2013 19:23

mianos a écrit:ça donne envie, il me semble que j'avais déja entendu parler de l'histoire mais ton résumé me fais douter
une histoire avec Zatanna qui efface la mémoire du méchant et celle de Batou puisqu'il est contre ce procédé

sinon Chocasse ton nouvel avatar est excellent :respect:

C'est bien cette histoire. ;)
Mach
Beyonder

Messagede Johnny B. » Jeu 31 Jan 2013 20:24

Cool de voir que d'autres se sentent attirés par cette histoire, excellent résumé de Mach.
Je l'ai lu en pannini, je serai curieux de voir les différences de traduction, pour que ça se remarque à ce point, ça doit être visible).
Par contre à l'époque où je l'ai lu, je re-débutais en DC et ça ne m'avait pas dérangé niveau connaissance de l'univers, je ne suis pas sûr que le problème est tant de connaître DC mais d'être habitué à lire des comics en prenant le train en route et en ne suivant pas les sorties au jour le jour parce qu'il y a toujours des réf à de vieux événements importants, et rarement expliqués (en dehors d'un renvoi) que ce soit chez Marvel ou DC.
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Deyvrone » Jeu 21 Fév 2013 17:04

Je l'ai lu aujourd'hui et j'ai adoré ! C'est un véritable chef d'oeuvre, une histoire magnifique qui pose beaucoup de question, des tensions qui grandisses au fur et à mesure que l'histoire ce développe, des révélations énormes et beaucoup d'émotion. Le traitement des personnages est excellent, et comme le disais Joss Whedon dans sa préface : les super-héros sont humanisé. Cela rend le récit encore plus génial.

J'ai bien aimé les dessins, ils collent très bien a l'ambiance et au ton de l'histoire.

Pour ce qui est de la vieille histoire je pense perso quelle n'est pas là que pour le remplissage. Vu que cette histoire est cité dans la saga principal c'était une bonne occasion de la mettre pour comprendre certains points. De plus elle est plutôt sympathique bien que pas extraordinaire.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Dio Brando » Lun 11 Mar 2013 17:06

Je me le suis acheté hier et je l'ai lu d'une traite: C'est tout simplement un chef d'oeuvre!

J'ai commencé par lire la veille histoire ou les vilains echangent leur place avec la JLA avant de lire l'histoire principal afin d'avoir le maximum d'info pour savourer le recit. Certes, il y a pas mal de personnage que je ne connaissais pas, mais ça n'a pas du tout été un frein pour la comprehension de l'histoire.

Le ton est grave et mature, la scene de viol, fallait oser mais ça donne un coté... comment dire... realiste a l'histoire. On est vraiment pris dans l'intrigue qui croît au fil des pages. Comme l'a dit Mach, ne vous attendez pas JLA principal, ceux qui sont mis en avant sont les perso secondaire de la ligue et tant mieux, on se sent plus proche d'eux.
Il y a plein de moment fort dans ce bouquin notamment tout le passage avec Robin et Batman, ou ils essaient de sauver le pere de Tim. Le secret de la la ligue est aussi pas mal et je suis clairement d'accord avec Green Arrow ( J'ai trouvé Flash un peu relou...).

Bref, pour moi un chef d'oeuvre a lire d'urgence, qu'on soit connaisseur ou non de l'univers DC! Tres bon choix de la part d'Urban de réediter cette histoire.

Mach a écrit:Pour finir, si vous pensez que toutes les questions ne trouvent pas de réponses (au sujet du Dr Light notamment), c'est normal, ça va servir à lancer la suite direct de l'event, Infinite Crisis.

Ok, car son cas n'etait clairement pas reglé dans le bouquin, bon reste juste a attendre qu'Urban sorte Infinite Crisis
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede mianos » Mer 29 Mai 2013 12:03

je viens de finir de la lire, recu ce matin j'ai lu d'une traite moi aussi le recit.
pour mon premier comic (librairie j'ai les 4 premiers DC saga et c'est tout) DC je ne suis pas déçu. Bon ok quelques personanges où je me suis dit : c'est qui ? mais rien de bien méchant et qui entrave la compréhension de l'oeuvre. Quelques découvertes-surprises : Green Arrow a un fils ? la nom de la mère de Zatanna (je connaissais Zatarra mais je ne m'étais jamais posé la question sur l'identité de sa mère), ou bien la fille du Limier Martien (va falloir que je m'y mette à ce nom Limier...), là encore je savias sa nièce, mais pas sa fille.

Concernant le bouquin j'ai adoré, comme il a été dit plus haut la tension monte petit à petit (la scène Tim-Batman pour aller secourir le père de Tim), le coté nettoyage, la révélation finale est bonne elle aussi, meme si limite avec le recul c'est pas un méchant donc c'est une alliée, ça fait classique, mais ça restedu très bon.
Green Arrow m'a surpris en revanche je le voyais beaucoup plus attaché à certains principes, mais bon il dénote avec Batman là encore donc c'est bien, c'est intéressant. Pour le coup ce coté sombre, a défaut d'un autre mot, me font retrouver quelques points de la personnalité du caractère présenté dans Arrow..
Sinon je croyais, dans les résumés que j'avais lu il y a super longtemps queBatman découvrait la vérité et pétait un cable, sa fachait avec Zatanna, etc. Une autre histoire ou bien plus tard ?
bref à lire, meme si vous ne connaissez pas l'univers DC
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Chocasse » Mer 29 Mai 2013 12:23

mianos a écrit:je viens de finir de la lire, recu ce matin j'ai lu d'une traite moi aussi le recit.
pour mon premier comic (librairie j'ai les 4 premiers DC saga et c'est tout) DC je ne suis pas déçu. Bon ok quelques personanges où je me suis dit : c'est qui ? mais rien de bien méchant et qui entrave la compréhension de l'oeuvre. Quelques découvertes-surprises : Green Arrow a un fils ? la nom de la mère de Zatanna (je connaissais Zatarra mais je ne m'étais jamais posé la question sur l'identité de sa mère), ou bien la fille du Limier Martien (va falloir que je m'y mette à ce nom Limier...), là encore je savias sa nièce, mais pas sa fille.

Concernant le bouquin j'ai adoré, comme il a été dit plus haut la tension monte petit à petit (la scène Tim-Batman pour aller secourir le père de Tim), le coté nettoyage, la révélation finale est bonne elle aussi, meme si limite avec le recul c'est pas un méchant donc c'est une alliée, ça fait classique, mais ça restedu très bon.
Green Arrow m'a surpris en revanche je le voyais beaucoup plus attaché à certains principes, mais bon il dénote avec Batman là encore donc c'est bien, c'est intéressant. Pour le coup ce coté sombre, a défaut d'un autre mot, me font retrouver quelques points de la personnalité du caractère présenté dans Arrow..
Sinon je croyais, dans les résumés que j'avais lu il y a super longtemps queBatman découvrait la vérité et pétait un cable, sa fachait avec Zatanna, etc. Une autre histoire ou bien plus tard ?

C'est pas dans la tour de babel ça ? ou alors c'est dans Final Crisis ou ni l'un ni l'autre ...
Chocasse
Beyonder

Messagede PunkxAxChien » Mer 29 Mai 2013 20:55

Déjà lu à l'époque de Panini.
J'avais bien aimé, mais c'est vrai que comme vous, à cette époque je découvrais un peu l'univers DC et du coup : WOUAW ! C'est vaste, et c'est chaud de prendre tout ça en cours de route ! Mais ça vaut vraiment le coup car l'intrigue est vraiment pas mal. Et les passages avec Batman sont réellement épiques, avec des conséquences sur la continuité (la mort du père de Tim)

J'avais tenté Crisis on Infinite Earth, mais j'avais pas réussi... Là c'est vraiment trop vaste.

mianos a écrit:Sinon je croyais, dans les résumés que j'avais lu il y a super longtemps queBatman découvrait la vérité et pétait un cable, sa fachait avec Zatanna, etc. Une autre histoire ou bien plus tard ?

C'est plus ou moins dans la suite en faite :

Dans les séries internes à Batman (période de publication Panini), il est en froid avec elle par rapport à ça.
Aussi, il s'en suit à Identity Crisis les crossover Projet OMAC et Infinite Crisis. C'est notamment dans le projet OMAC que Batman est un peu gronchon et lance justement ce fameux projet.
Image
PunkxAxChien
Sidekick

Retourner vers VF : En direct de France