Synopsis : Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ? (contient Blackest Night #0-4, Green Lantern #43-47)
Je viens de finir ce tome 1 et je dois dire que j'ai pris tout autant de plaisir à le lire que j'en avais pris il y a deux trois ans quand j'avais lu les kiosques Panini.
On commence par 3 prologues : le premier est consacré à Black Hand et à son avènement au range de premier Black Lantern. C'est lugubre, à la limite du trash, ça annonce bien l'ambiance de l'évènement à venir. Dans le second on retrouve Green Lantern (Hal Jordan) et Flash (le récemment revenu à la vie Barry Allen) sur la tombe de Batman (récemment décédé), et ils discutent de leurs amis morts. Le troisième dure 4 ou 5 pages et est centré sur Carol Ferris, à qui un anneau violet de Star Sapphire va demander de rejoindre à nouveau le Corps de l'Amour pour aider Hal Jordan. Et après ça, on rentre dans le vif du sujet !
Tout commence lors d'une date anniversaire, celle où Superman est mort (dans les années 90), ce jour était devenu un jour de deuil national, et au retour de Supes un jour pour célébrer tous les héros morts pour la Terre. Bref, une belle journée pour parler des morts proches, pour les célébrer, et pour détruire l'univers...
Du côté des Green Lantern, la prophétie du Livre d'Oa disait que les Corps émotionnels se combattraient, que l'émotion serait à son paroxysme et qu'en résulterait l'obscurité, la Nuit Noire. Les gardiens étaient au courant mais on toujours refusé d'y croire, mais quand ils commencent à y croire, Scar le gardien brûlé par le feu d'énergie négative de l'Anti-Monitor les empêchent d'intervenir en se retournant contre eux, les emprisonnant dans une bouillie noire qu'elle crache...
La batterie noire génère alors des millions, voir des milliards d'anneaux noirs et les envoient aux quatre coins de l'univers, et en particulier sur Terre. Sachant que ces anneaux sont destinés aux morts, et qu'ils deviennent tous méchants, ça va être un joyeux bordel.
Bon je fais long mais j'ai réussi à ne rien spoiler qui n'est déjà dit dans le synopsis d'Urban.
J'adore, j'aime, c'est génial ! Voilà qui peut résumer ce que j'en pense, c'est l'aboutissement d'un gros run d'events qui tels une cascade s'enchaînent et les répercutions en découlent et sont reprisent dans l'event suivant. En soi tout d'abord, c'est très bien écrit (Geoff Johns aux commandes), j'ai fait l'effort de ne pas trop en dire pour vous laissez découvrir vous-mêmes tous les rebondissements scénaristiques (qui est la voix qui parle à Black Hand, que veulent les Black Lantern, etc etc). Les dessins sont bons voir très bons (Ivan Reis principalement), il y a du limite trash (Hawkman qui se fait démolir, des coeurs qui sont arrachés assez régulièrement, etc), de l'émotion, beaucoup d'émotion même.
Dans ce tome la tension monte, et on ressent vraiment que la pire noirceur de l'univers s'abbat sur la Terre et sur l'univers tout entier.
La seule réponse au pire des noirs étant la lumière la plus blanche, les grands héros des différents corps vont devoir mettre de côté leurs haines respectives pour s'associer et combiner leurs couleurs, le vert en tête (comme par hasard). Et ça c'est fun, on assiste au début des Nouveaux Gardiens (qu'on retrouve dans Green Lantern Saga tous les mois avec une différente mouture de l'équipe), j'adore.
Pour moi voilà vous avez compris, je suis fan, on a l'impression qu'on va assister à la fin de l'univers, et que le noir va l'emporter, parce que même quand vous aurez fini de lire ce tome, je peux vous dire que la tension va encore monter dans le tome 2 !
Pour les points négatifs, car oui il y en a, ils viennent principalement d'Urban (une fois n'est pas coutume).
Après lecture, je me dis qu'en effet c'est peut-être un peu difficile de prendre le train en route en commençant BN. Pour ce qui est des numéros de l'event proprement parler, ça se passe sur Terre et avec les infos que j'ai données vous pourrez lire sans trop de problèmes. Vous ne connaîtrez peut-être pas tout le monde mais c'est normal et ce n'est pas un frein selon moi, perso ça me donne généralement envie de me renseigner. Par contre à ces numéros s'ajoutent des numéros de Green Lantern, et là vous pouvez être un peu déboussolés, dans le sens où Geoff Johns s'appuie pas mal sur tout son travail sur l'univers de GL et donc il y a quelques références aux récents évènements. Dans l'idéal il faut avoir lu les Geoff Jonhs présente GL (mais on n'en est qu'au tome 3 sur 7, le 7 se finissant là où BN commence), après à vous de voir, je ne me rend pas bien compte de ce qui m'aurai gêné ou non si je n'avais pas lu tout ça avant d'attaquer BN.
En fait je me dis que ce n'était juste pas le bon moment pour sortir cette pourtant excellente saga. Ils auraient mieux d'attendre, pour le public néophytes, la fin des parutions des "GJ présente GL", et de publier en attendant Infinite Crysis et Final Crysis. Comme ça tout le monde aurait eu toutes les clés necessaires à la pleine compréhension de la saga, qui finalement est le point culminant de 5 ans d'évènement de l'univers DC.
Donc vous le conseillez, je ne sais pas, je préfèrerai vous inviter à lire Identity Crysis et se qui se passe jusqu'à BN, mais pour l'instant rien n'est officiellement prévu il me semble.
Comme je l'ai dit ailleurs, à la fin on a le début d'un récit écrit par Geoff Johns, une gallerie des morts et des revenants avec des descriptions, et pour finir des commentaires des artistes de l'oeuvre.
Le tome 2 arrive très bientôt.