Dyo a écrit:Michael Kohlhaas : très particulier, les 2 premiers tiers sont juste excellents, avec une montée en puissance excellente... Et puis la dernière demi-heure fait tout retomber, on s'ennuie et du coup, l'émotion de la dernière scène tombe à plat.
Dommage car niveau réalisation c'est fabuleux, et puis Mads quoi.

Pas très satisfait du film (et pas que sur la fin pour ma part), notamment par son style qui m'a vraiment ennuyé entre les scènes où on a droit à des pauses à rallonge entre deux phrases, les scènes gratuites de nudité obligatoire pour ce type de film et qui n'ont aucune justification à part se donner un genre, les scènes qui passent 2 bonnes minutes à regarder une personne changer de vêtements ou un cheval accoucher, tout cela en parallèle avec d'énormes ellipses de temps, ça m'a complètement sorti de l'histoire et c'est dommage.
Car en fait l'histoire est très bonne (le fond de celle-ci avec son questionnement est même excellent) mais très mal racontée, tout comme les acteurs qui sont bons mais mal exploités, la scène finale notamment qui dure deux plombes où Mads entend une décision, fait cinq pas aller-cinq pas retour puis entend autre chose, re-fait cinq pas aller-cinq pas retour, etc, je n'en pouvais plus. Cela faisait déjà une bonne demi-heure que j'avais envie que ça s'arrête, notamment après la vengeance la moins spectaculaire que j'ai vu depuis longtemps et la scène préchi-précha qui aurait dû être mieux écrite avec le prêtre qui se base sur un présupposé faux au départ et élude les questions pour déblatérer face aux décisions de Mads sans jamais écouter ni questionner. J'ai bien compris que le sujet du film posait la question de rendre la justice soit-même, jusqu'où aller? a-t'on le droit de s'arroger en juge et bourreau? et que la réponse est moins simple que dans Taken par exemple, et que je ne m'attendais pas à une oeuvre simple, mais là c'est tellement pompeux, que j'ai laissé tomber au bout d'une heure. A un moment, faire le beau derrière sa caméra parce qu'on a réussi à se payer le gars du guerrier silencieux et le mettre à nouveau dans une ambiance médiévale, ça ne suffit pas, il faut aussi donner du rythme à sa narration, je trouve.
Imogene: pas mieux que ce qui a été dit dans les autres avis: j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu plusieurs fois (la fille qui croit avoir réussi qui perd tout et se retrouve obligée par un procédé narratif douteux de revenir dans sa famille). A réserver aux ultras-fans de Wiig et des seconds rôles plutôt bons notamment l'excellent Matt Dillon, Anette Bening pas mal non plus en cinglée et son frangin plutôt touchant(et la petite apparition de Bob Balaban qui m'a bien plu sur la fin, en père compliqué). Le point noir étant le petit ami raté, mal joué, et dont la scène romantique-clé est ratée (celle où Wiig le voit chanter et danser et où elle s'émerveille alors que je rigolais tellement je trouvais ça pourri, je me disais qu'elle allait se foutre de lui mais non elle a adoré pour de vrai et sans sarcasme). Donc un film déjà vu et pas très réussi mais qui se regarde en soirée chez soi quand on a rien d'autre à faire car il est positif et pas désagréable si on sait ce qu'on voit.
12 heures: Bizarre mais le retour de Cage avec West ("les ailes de l'enfer" que j'avais beaucoup aimé) m'intriguait et je restais sur le mauvais "insaisissables", donc j'ai tenté ma chance sur ce petit film de braquage, et si le film est mal écrit, horriblement balisé et totalement cliché, formellement, il est bien fichu avec une grosse scène de poursuite excellemment filmée et lisible (pour une fois) et un Cage qui fait le job sans en rajouter alors qu'il est plutôt mal entouré (Malin Akerman, horrible). Finalement, je l'ai même préféré à "insaisissables" car j'en attendais moins et qu'en terme de film de braquage pur il ne se prend jamais pour ce qu'il n'est pas (un film de série b mieux armé pour une sortie dvd directe) et qui offre ce qu'il promet (des braquages bien faits malgré une histoire nase, des poursuites excellentes, un bon héros, un vilain tellement pourri qu'il en devient drôle). Je crois que West s'est cramé après "les ailes..." avec "tomb raider" mais c'est dommage qu'un faiseur si bon ne se voie pas confier de meilleurs scénars (il aurait été mieux avisé de lui filer le dernier Die Hard, au moins même si le film n'aurait pas été meilleur, la scène de poursuite en camion du début aurait été compréhensible et sans mal de mer à la clé).