J'ai vu le film hier soir et la première chose que j'ai envie de dire c'est : ALLEZ LE VOIR EN VOST !!! La VF est horrible, le doublage de Matt Damon est proche de celui de Jim Carrey et celui de Sharlto Copley rend son personnage ridicule avec un pseudo-accent tout pourri ! Donc, voilà, si votre cinéma propose des séances en VO, n'hésitez pas !
Sinon, concernant le film, j'ai bien aimé même si je reste légèrement déçu. J'étais resté bouché-bée devant le trailer (qui d'ailleurs nous a lancé sur pas mal de fausses pistes !) qui promettait un film de sci-fi dans la lignée de District 9 avec un côté social présent et des scènes d'actions maitrisées. Au final, Elysium n'arrive jamais à égaler son prédécesseur. La faute à un scénario pas assez original (même si l'idée de départ est plutôt cool !) et à des sous-intrigues mal exploitées (toute l'histoire pseudo-politique qui passe à la trappe rapidement).
Elysium commence par une introduction réussie qui nous place dans l'univers du film, que j'ai trouvé très bien foutu avec les armes, les enjeux... même si on a l'impression qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout du truc ! Puis, le film commence doucement avec une présentation du personnage principal, Max da Costa, interprété par le génial Matt Damon. Même si niveau crédibilité c'est moyen (Matt Damon en latino

), l'acteur se donne à fond et rend son perso attachant. Ca fait plaisir de voir l'acteur dans un blockbuster et puis bon, les Brad Pitt, Johnny Depp... on en a marre !
Puis, l'intrigue se met en place et on commence à rentrer dans le film ! Toute la scène du "braquage" est bien foutu avec des effets spéciaux de très bonne qualité notamment les robots, vraiment super bien foutus ! Sinon, du côté de la réalisation, tel un Zack Snyder, Neil Blomkamp a laissé de côté la lisibilité de District 9 pour la shako-cam énervante à la Michael Bay. La plupart des scènes d'actions sont pour la plupart dur à suivre (même si elles n'également pas la catastrophe en 3D de MoS !!), spécialement le combat final qui donne mal au coeur ! Dommage...

Néanmoins, on note également un "plan à la Call of Duty" (la caméra qui suit le personnage de dos) qui ravira les gamers !
Niveau casting, aux côtés de Matt Damon, on retrouve Alice Braga qui apporte une love strory qui s'incruste plutôt pas mal dans l'histoire, William Fichtner toujours impeccable (allez voir Lone Ranger rien que pour lui !), et les latinos Wagner Moura et Diego Luna très bons tout les deux ! Parmi les méchants, on retrouve Jodie Foster, dans un rôle très décevant (je pense que, même si j'aime beaucoup Jodie Foster, c'est un peu une erreur de casting...). Car oui, le grand méchant du film, c'est Kruger, joué par Sharlto Copley (le héros de District 9), un agent d'Elysium à moitié psychopathe ! L'acteur sud-africain est vraiment excellent notamment sur la fin, où il devient vraiment fou et flippant ! Hâte de voir le film en VOST pour pouvoir admirer le travail de l'acteur dans son maximum !
Si la première partie du film était assez lente, la dernière est vraiment prenante et très réussie avec une course contre-la-montre sympathique et un combat assez badass et prenant (dommage que la mise en scène soit si brouillonne !). L'idée de la combinaison exo-squelette est loin d'être originale mais elle est plutôt bien exploitée par moment notamment sur la fin. Sinon, niveau gore, le film est du même niveau que District 9 avec quelques trouvailles sympas digne d'un film de Paul Verhoeven (dont Neil Blomkamp est l'héritier !). En tout cas, Blomkamp aime faire exploser des gens !
Donc, au final, Elysium est un bon film de SF qui part d'une idée originale pour se perdre dans un scénario trop prévisible remplies de sous-intrigues mal-exploitées (flash-backs, histoire politique...). Heureusement, l'univers crée pour l'occasion est réussi tout comme la direction artistique et Matt Damon s'en donne à coeur joie !
6,5/10