Elysium (de Neill Blomkamp)

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Messagede NiradZedjati » Jeu 1 Aoû 2013 17:32

Le film sera R rated.

Image
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 2 Aoû 2013 15:21

J'n'ai pas tout lu mais c'est plus qu'encourageant !

Critique très positive de Cinéma Teaser 4/5 : "ELYSIUM s’affirme sans conteste comme le blockbuster hollywoodien le plus marquant de l’année, dont la puissance résonne encore longtemps – des semaines – après la vision. Et Neill Blomkamp de confirmer qu’il est bien l’un des jeunes cinéastes les plus exaltants de sa génération."
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Chocasse » Jeu 15 Aoû 2013 01:20

Vu et beaucoup aimé !
Premièrement l'univers est bien maîtrisé (bien que très inspiré par les jeux vidéos, Mass Effect en particulier et pas qu'un peu, tout comme l'était District 9 sur Halo), on reconnais la patte "poussiéreuse", pauvre, cradingue de Blomkamp, mais c'est surtout au niveau des acteurs que le film est bon !
En effet Matt Damon se donne à fond et sa fait du bien de voir des super-stars dans des blockbuster qui ne font qu'encaisser le chèque sans faire d'efforts (N'est ce pas Monsieur Pitt ?!).
Sharlto Copley est énorme, un vrais Deadpool en puissance !
Seule Jodie Foster est en dessous, mais son personnage n'a pas vraiment beaucoup de place pour elle non plus.

Point négatif:
Les combats au corps à corps sont filmés avec les pieds, sérieux, foutez une putain de caméra fixe !!! Je sais pas ce qu'ils ont tous ces temps-ci avec leur hystérie des zoom et rezoom, mais que se soit Snyder avec son Man of Steel ou Neill Blomkamp avec Elysium, prenez des cours auprès de Gareth Evans, vous y apprendrez 2-3 trucs ...
La fin est un peu brutal et cliché également mais ça ne gâche pas le film dans sa globalité.

Bon sinon bien sympas, je m'attendais à moins bien, je lui donne un 3,5/5.
Chocasse
Beyonder

[Topic News] Elysium de Neill Blomkamp

Messagede dexben » Jeu 15 Aoû 2013 11:51

Tu conseillerais d'aller voir Elysium au ciné ?
May the Force be with you.
dexben
Humain

Messagede Chocasse » Jeu 15 Aoû 2013 11:54

dexben a écrit:Tu conseillerais d'aller voir Elysium au ciné ?

C'est un peu à ça que servent les critiques ... Fais toi un avis. Va sur Allociné je sais pas ...
Chocasse
Beyonder

Messagede Tapiel » Jeu 15 Aoû 2013 13:47

Chocasse a écrit:C'est un peu à ça que servent les critiques ... Fais toi un avis. Va sur Allociné je sais pas ...

Ce genre de réponse empreinte de prétention est largement dispensable.
Tapiel
Héros

Messagede Chocasse » Jeu 15 Aoû 2013 14:01

Tapiel a écrit:
Chocasse a écrit:C'est un peu à ça que servent les critiques ... Fais toi un avis. Va sur Allociné je sais pas ...

Ce genre de réponse empreinte de prétention est largement dispensable.

Alors celle là on me l'avait jamais faite, je vais me contenter de te renvoyer à un célèbre édage qui convient, me semble t-il, parfaitement à la situation :
Question stupide, réponse stupide.

Réponse empreinte de prétention, nan mais sérieusement j'hallucine ...
Chocasse
Beyonder

Messagede Dyo » Jeu 15 Aoû 2013 15:49

Messieurs vous êtes gentils mais les règlements de compte se font en privé.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Mr Showstopper » Jeu 15 Aoû 2013 22:10

Vu et j'ai pas aimé. Trop simpliste, sans interet, des personnages sans profondeur, le sujet jamais réellement traité, une réalisation a l'épaule catastrophique. L'effet de surprise de D9 ne fonctionne plus et c'est dommage
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Volchok » Ven 16 Aoû 2013 01:44

J'ai adoré!! Matt Damon et Sharlto Copley (son accent? Irlandais???) sont excellent. Pas de longueur, les environments que ça soit sur terre ou sur Elysium sont vraiment tres beau. La fin m'a deçu,ils etaient obligé de nous faire crevé Damon et nous faire les flashback avec le genre "oue tu etait destiné pour sauvé les pauvres et a te sacrifié pour eux"??

Chocasse a écrit:Point négatif:
Les combats au corps à corps sont filmés avec les pieds, sérieux, foutez une putain de caméra fixe !!! Je sais pas ce qu'ils ont tous ces temps-ci avec leur hystérie des zoom et rezoom, mais que se soit Snyder avec son Man of Steel ou Neill Blomkamp avec Elysium, prenez des cours auprès de Gareth Evans, vous y apprendrez 2-3 trucs ...

Alors je dis "lol" car pendant le film j'ai sorti exactement la meme reflexion a ma compagne parce que on avait visionné Raid ya pas longtemps. Pourtant j'avais pas aimé le film mais les scenes d'action y sont vraiment tres bonnes.
Volchok
Héros

Messagede Stratus » Ven 16 Aoû 2013 21:25

Chocasse a écrit:Question stupide, réponse stupide.

:respect: :respect:

Bref, j'ai vu le film. Ce que je retiens de ultra positif, c'est Jodie Foster qui parle un français magnifique, sans aucun accent ni rien (je suis juste fan), et Sharlto Copley (looping dans l'agence tout risque) qui est exceptionnel en méchant, sadique à souhait, ses expressions / mimiques et sa façon de parler sont à tomber par terre, il est complètement ouf.

Le reste est un film plein de "déja vu" au possible. Clichés, aucun suspens, de bonnes idées au début mais au final on tombe sur quelque chose de vraiment banal. Franchement, le scénario est bateau, tout est téléphoné, et à part 2 ou 3 bonnes idées sur l'équipement, les armes, les vaisseaux, c'est d'un répétitif avec ce qui se fait déjà..

Par moment la caméra "derrière le perso" en mode FPS est fun (avec la bugatti), mais le reste du temps la caméra qui bouge c'est chiant..

Bref, un film assez moyen..

11/20
Stratus
Stan Lee

Messagede Superbiz » Sam 17 Aoû 2013 01:45

Assez d'accord avec Stratus...
Je l'ai noté 5/10
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dyo » Lun 19 Aoû 2013 14:53

Après vos avis mitigés j'y suis allée avec pas mal d'inquiétudes, mais au final j'ai trouvé que le film était un chouette divertissement, avec un casting énorme (ah bon sang Sharlto Copley est grandiose :respect: :respect: :respect: ) et un univers plutôt sympa, même si je ne l'ai pas trouvé assez développé. Qui plus est je trouve qu'il n'a pas de temps mort, l'introduction est rapide, on n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a toujours un nouvel élément qui fait avancer l'histoire.
La caméra à l'épaule ne m'a pas autant gênée que ça.

Par contre oui, c'est assez prévisible, sans originalité dans les thèmes abordés, trop de manichéisme, une sous-intrigue politique foireuse et les personnages secondaires sont assez fades. Les flash-backs sont jolis mais totalement inutiles et un peu niais.

Donc moins bien que District 9, mais ça reste quand même plus qu'honorable à mes yeux.

7/10
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede daft05 » Lun 19 Aoû 2013 16:53

J'ai vu le film hier soir et la première chose que j'ai envie de dire c'est : ALLEZ LE VOIR EN VOST !!! La VF est horrible, le doublage de Matt Damon est proche de celui de Jim Carrey et celui de Sharlto Copley rend son personnage ridicule avec un pseudo-accent tout pourri ! Donc, voilà, si votre cinéma propose des séances en VO, n'hésitez pas !

Sinon, concernant le film, j'ai bien aimé même si je reste légèrement déçu. J'étais resté bouché-bée devant le trailer (qui d'ailleurs nous a lancé sur pas mal de fausses pistes !) qui promettait un film de sci-fi dans la lignée de District 9 avec un côté social présent et des scènes d'actions maitrisées. Au final, Elysium n'arrive jamais à égaler son prédécesseur. La faute à un scénario pas assez original (même si l'idée de départ est plutôt cool !) et à des sous-intrigues mal exploitées (toute l'histoire pseudo-politique qui passe à la trappe rapidement).

Elysium commence par une introduction réussie qui nous place dans l'univers du film, que j'ai trouvé très bien foutu avec les armes, les enjeux... même si on a l'impression qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout du truc ! Puis, le film commence doucement avec une présentation du personnage principal, Max da Costa, interprété par le génial Matt Damon. Même si niveau crédibilité c'est moyen (Matt Damon en latino :D ), l'acteur se donne à fond et rend son perso attachant. Ca fait plaisir de voir l'acteur dans un blockbuster et puis bon, les Brad Pitt, Johnny Depp... on en a marre !

Puis, l'intrigue se met en place et on commence à rentrer dans le film ! Toute la scène du "braquage" est bien foutu avec des effets spéciaux de très bonne qualité notamment les robots, vraiment super bien foutus ! Sinon, du côté de la réalisation, tel un Zack Snyder, Neil Blomkamp a laissé de côté la lisibilité de District 9 pour la shako-cam énervante à la Michael Bay. La plupart des scènes d'actions sont pour la plupart dur à suivre (même si elles n'également pas la catastrophe en 3D de MoS !!), spécialement le combat final qui donne mal au coeur ! Dommage... :-( Néanmoins, on note également un "plan à la Call of Duty" (la caméra qui suit le personnage de dos) qui ravira les gamers !

Niveau casting, aux côtés de Matt Damon, on retrouve Alice Braga qui apporte une love strory qui s'incruste plutôt pas mal dans l'histoire, William Fichtner toujours impeccable (allez voir Lone Ranger rien que pour lui !), et les latinos Wagner Moura et Diego Luna très bons tout les deux ! Parmi les méchants, on retrouve Jodie Foster, dans un rôle très décevant (je pense que, même si j'aime beaucoup Jodie Foster, c'est un peu une erreur de casting...). Car oui, le grand méchant du film, c'est Kruger, joué par Sharlto Copley (le héros de District 9), un agent d'Elysium à moitié psychopathe ! L'acteur sud-africain est vraiment excellent notamment sur la fin, où il devient vraiment fou et flippant ! Hâte de voir le film en VOST pour pouvoir admirer le travail de l'acteur dans son maximum !

Si la première partie du film était assez lente, la dernière est vraiment prenante et très réussie avec une course contre-la-montre sympathique et un combat assez badass et prenant (dommage que la mise en scène soit si brouillonne !). L'idée de la combinaison exo-squelette est loin d'être originale mais elle est plutôt bien exploitée par moment notamment sur la fin. Sinon, niveau gore, le film est du même niveau que District 9 avec quelques trouvailles sympas digne d'un film de Paul Verhoeven (dont Neil Blomkamp est l'héritier !). En tout cas, Blomkamp aime faire exploser des gens !

Donc, au final, Elysium est un bon film de SF qui part d'une idée originale pour se perdre dans un scénario trop prévisible remplies de sous-intrigues mal-exploitées (flash-backs, histoire politique...). Heureusement, l'univers crée pour l'occasion est réussi tout comme la direction artistique et Matt Damon s'en donne à coeur joie !

6,5/10
Visitez mon blog sur le cinéma et la musique électronque :
http://cinemagic-news.overblog.com/
daft05
Sidekick

Messagede Johnny B. » Lun 19 Aoû 2013 23:28

Mouais, je rejoins les avis des gens pas emballés. Je n'avais pas aimé District 9 mais comme il y avait de bonnes choses (notamment l'intégration des effets dans le réél), et que le présupposé de l'intrigue me plaisait j'y suis allé en espérant du bon.
Mais je me suis retrouvé face aux mêmes problèmes que District 9: une bonne idée de s-f pas exploitée du tout et réduite ensuite à pas grand-chose. Là, c'était un super départ avec une réponse différente à la question: le progrès nous sauvera-t'il? naturellement on aurait tendance à penser que le progrès technologique nivellera par le haut la condition des humains, la médecine et les ressources énergétiques, et là, dans ce film, on part d'un point où ce progrès a été totalement privatisé et volé aux ouvriers. On a là un super point de départ mais on reste dans un quartier de Los Angeles sans jamais montrer le reste de la Terre, on ne voit que le bâtiment du ministère sur Elysium et une maison vide et jamais aucun habitant ne participe au film, bref ça manque gravement d'enjeux et d'ampleur surtout après une première heure d'exposition vraiment pénible.
FDamon n'a pas l'air vraiment concerné, Foster cachetonne, et seul Fichtner aligne son deuxième bon rôle de l'été (@daft: t'as confondu les William, Shatner c'est Kirk :) ).
Concernant Sharlto je suis en désaccord par contre, je l'ai trouvé banal: son rôle est nase et cliché, c'est un super dur qui enlève sa capuche et...va tirer des missiles à tête chercheuse qui font tout le boulot sans lui, franchement il a le début le plus pourri que j'ai vu pour un méchant. Et sa deuxième apparition, il tire de loin, envoie encore des grenades chercheuses à déclenchement lointain, bref, il faut attendre la fin du film avant qu'on voie un peu de menace chez lui. Très déçu du personnage (après l'acteur, je ne sais pas).
Je n'en rajouterai pas sur les scènes d'action mal filmées et imbuvables, le scénario très limité et qui n'exploite pas les possibilités du film et manque d'ampleur pour aller vers les points positifs:
Encore une fois, les vaisseaux ont l'air crédible sur Terre, ce qui est rare, peut-être à cause de leur côté crasseux, allez savoir, en tout cas, eux et les robots s'intégrent parfaitement et sont très beaux. Elysium pour ce qu'on en voit, est réussi aussi, quand on la voit de la terre c'est très joli, et dans l'espace aussi, mais, encore une fois,on ne verra que très peu de cette cité ce qui est très dommage.

Pour résumer et pour ceux qui hésitent, je dirais attendez le dvd, pas besoin de mettre dix euros là-dedans, y'a plein de bons films qui sont sortis et d'autres qui vont arriver (j'espère).
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede daft05 » Mar 20 Aoû 2013 12:47

Johnny B. a écrit:(@daft: t'as confondu les William, Shatner c'est Kirk :) ).

Désolé pour le blasphème !
Visitez mon blog sur le cinéma et la musique électronque :
http://cinemagic-news.overblog.com/
daft05
Sidekick

Messagede mianos » Jeu 22 Aoû 2013 08:46

alors j'ai bien aimé
mais
y'a des faiblesses dans le scénario pour moi, je rejoins assez l'avis de Johnny B.
Les acterus sont bons, meme si Foster n'a pas tant un si grand role que ça finalement, c'est dommage.
un point me dérange dans le film présenté : si chaque maison d'Elysium a son module de guérison, pourquoi en avoir des centaines en stock (qu'il y en ait d'accord,mais pas autant), qui plsu est, pret à etre expédié n'importe où ? si jamais un module ne marche pas, soit on attend un changement du module soit on va voir son gentil voisin.Du coup je trouve la fin trop facile. Un autre point c'est le président : donc c'est une mahcine qui le choisit et c'est tout ? pas de démocratie, et si jamais il meurre le type on fait comment ? la vieillesse ça existe toujours non ? enfin bref sur le coup bizarre et pas super mais bon passons le film reste sympathique, mais sympathique et c'est tout.
Après pour moi y'a des absences dans le scénario : des flash back montrant le départ des riches, des choisis au détrimetn des autres a du créer de sacré remous dans la sociéte, meme lors de la création d'Elysium, et si on suppose qu'il y a eu des émeutes on n'en voit rien c'est dommage, un petit falsh back histoire aurait pas été pour me déplaire.
de meme ces dialogues en espagnol, montrer un mélange des cultures, avec la population hispaniques de Californie, une possible immigration de masses du mexique, ça peut etre intéressant mais j'aurai plus vu du espaganglais, que des phrases sortis là comme ça. j'ai pas trouve ça excellent
les scénes d'actions : c'est chiant que les réalisaterus n'aient pas de couilles pour faire leur idée et suivent les recommandations d'un producteur voulant de la caméra ignoble. Faut bien, pour lancer la mode que quelqu'un l'ait fait cette mise en scène, alors pourquoi ne pas laisser d'autes réalisateurs faire un truc nouveau/différent ? y'a deux moment que j'ai bien apprécié : celui du la vue 3ième personne, trop court, et celui lors du duel final , y'avait un truc à moment qu'était pas désagréable j'ai trouve (peut-ête parce que justement c'est différent).
bref un film sympathique mais en effet la séance cine n'est pas indispensable (meme si la premierre vue d'Elysium je me suis cru transporté un temps dans Gundam Wing)
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Superbiz » Jeu 22 Aoû 2013 10:56

mianos a écrit:Un autre point c'est le président : donc c'est une mahcine qui le choisit et c'est tout ? pas de démocratie, et si jamais il meurre le type on fait comment ? la vieillesse ça existe toujours non ?

Justement, non...Grâce aux modules, ils ne vieillissent pas (d'où le contrat renouvelé pour 200ans, et il n'y a pas de crime, puisqu'il n'y a que les gentils riches qui ne sont jamais méchants là-haut...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Stratus » Jeu 22 Aoû 2013 11:07

Superbiz a écrit:
mianos a écrit:Un autre point c'est le président : donc c'est une mahcine qui le choisit et c'est tout ? pas de démocratie, et si jamais il meurre le type on fait comment ? la vieillesse ça existe toujours non ?

Justement, non...Grâce aux modules, ils ne vieillissent pas (d'où le contrat renouvelé pour 200ans, et il n'y a pas de crime, puisqu'il n'y a que les gentils riches qui ne sont jamais méchants là-haut...

je crois même que c'est dit dès le tout début, "la maladie et la mort n'existent plus à Elysium.."
genre on part d'une principe qu'une cellule vieille est une cellule défectueuse, les pods la remplacent par un truc tout neuf..
Par contre, ça va sentir la surpopulation au bout d'un moment, non ?
Et puis, si les gens vieillissent pas, ils vont avoir quoi, 40 ans toute leur vie ? ca va finir en inceste ça :/
Stratus
Stan Lee

Messagede mianos » Jeu 22 Aoû 2013 11:26

oui voila c'est pour ça que je supposait que la vieillesse existait encore
mais autant pour moi
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Johnny B. » Jeu 22 Aoû 2013 12:41

Ca me fait penser: est-ce que vous avez remarqué de petites cicatrices discrètes sur le visage de certains elysiumiens, comme des traces de lifting près des yeux, ou des oreilles, ou du nez? Il me semble avoir vu cela, comme un signe distinctif, dont sur un visage à un moment j'ai cru lire sur la tempe, le mot "riche" (mais je n'en suis pas sûr).
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Superbiz » Jeu 22 Aoû 2013 12:47

Oui en effet. William Fictchner a marqué "Riche" sur sa joue. Le Président, j'ai pas pu lire.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede mianos » Jeu 22 Aoû 2013 18:54

j'ai pris ça pour des implants-tatouages
eventuellement au tout début de la technologie médicale, il fallait avoir quelque chose d'implanté, mais après non
Image
mianos
Stan Lee

Messagede djlulu » Ven 15 Nov 2013 00:35

Je viens de voir le film. J'ai trouvé ça... bien, mais vraiment vraiment vraiment vraiment sans plus. J'avoue être plutôt déçu. L'histoire a pas assez d'ampleur même si elle à un sujet qui en a énormément. Les personnages n'ont pas un charisme de malade et... y a pas grand chose à dire. C'est divertissant, c'est tout.
- I have an army.
- We have a Hulk!
djlulu
Avenger de la Justice League

Messagede EagleWolf » Mar 3 Déc 2013 22:59

Elysium (vost) : Clairement, je n'ai pas apprécié ce film. Car mis part des FX vraiment très beaux, le reste est hyper banal. Tout du long j'avais l'impression de voir un film des 80's/90's, dans le genre de ceux avec Shwarzy ou consorts, dans un emballage d'aujourd'hui, avec un "super" vilain (méchant pathétique oblige) et un "super" héros (gentil marginal oblige).
Et pourtant il y avait de quoi faire avec ce sujet !
Damon toujours plus ou moins égal à lui-même bien qu'il ne peut pas vraiment ouvrir son jeu à cause d'un perso limité dans une scénario limité, Foster, bien que toujours pro, cashtonne toujours autant un max, Sharlto (wtf??) je ne préfère même pas en parler, il n'y a que Alice Braga que j'ai trouvé vraiment juste et intéressante.
Et puis la fin quoi.. comme déjà dit plus haut, ils avaient largement les moyens d'envoyer régulièrement des Med-Bay à la population, alors WTF.. ?
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF