La diversité dans les adaptations de comics...

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Messagede Scamandre » Mar 29 Oct 2013 19:09

Je comprends tout à fait ;)
Mais dans le cas des Storm, je ne pense pas que leur origine raciale ait une importance quelconque, si ? Ou en tout cas pas au point de les dénaturer si on la change...
Les Storm sont définis par leur caractère, leurs relations, leur pouvoir, etc. Chez eux, contrairement à d'autres personnages, l'origine n'est qu'un détail. Ils sont blancs "par défaut", ce n'est pas une caractéristique importante...
Enfin, c'est mon avis.
Les "minorités" raciales ne sont plus minoritaires qu'à l'écran, c'est absurde de penser que quelques personnages noirs, asiatiques ou latinos placés vite fait en arrière plan constitueront une représentation satisfaisante...

Je conçois que ce casting peut constituer un choc, mais de là à boycotter le film...
Scamandre
Héros

Messagede EagleWolf » Mar 29 Oct 2013 19:27

D'accord mais alors autant faire une équipe entièrement black (ou autre), là oui cela aurait du sens, le problème c'est de mélanger des ethnies de façon incohérente qui va à l'encontre des rapports qu'ils ont entre eux, particulièrement dans le cas des 4F.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Supernad » Mar 29 Oct 2013 19:34

Le problème c'est que d'aprés Eleven toute cette histoire n'est qu'un caprice du réalisateur , le mec s'en fou de représenter des minorités il veut juste que son ami soit dans le film .Et sa moi je ne l’accepte pas et si c'est la seule raison pour le changement de peau des Storm alors moi aussi je boycotterais le film .
Image.
Supernad
Stan Lee

Reboot Les 4 Fantastiques

Messagede Superbiz » Mar 29 Oct 2013 19:37

En même temps, si Johnny Storm est noir, ca ne va faire que renforcer l'idée que les noirs sont des dalleux qui courent après les filles :P
(dédicace à Dio Brando).
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Scamandre » Mar 29 Oct 2013 20:44

Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui modifierait ou pas les dynamiques des 4F... Ça changerait beaucoup que Johnny et Susan ne soient sur demi-frère/demi-sœur ou bien que Johnny soit adopté... ? (Désolée si je blasphème ;))

Ensuite sur les raisons du réal.... ce n'est pas le premier à engager ses potes, le manque de professionnalisme c'est chiant mais c'est courant, hélas.

Pour moi c'est certes un peu brutal mais de là à boycotter le film... ça n'est pas une attitude très saine je trouve ^^
Scamandre
Héros

Messagede Snyger » Mar 29 Oct 2013 21:34

Eh bah qu'il le fasse son reboot moisie mais qu'il ne viennent pas pleurer par l’accueil des fans pures et durs, tout ça parce que le mec est un timide qui a besoin de ses coupains pour se sentir à l'aise, bravo la Fox, une fois de plus ils engagent les bonnes personnes :? Avec toute ces news de castings je désespère de voir un jour une adaptation des FF digne de ce nom.
Ça me reconfirme une chose: il faut rendre à Marvel ce qui est à Marvel :im: :thor: :cap:
Snyger
Sidekick

Messagede Superbiz » Mer 30 Oct 2013 01:10

Scamandre a écrit:Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui modifierait ou pas les dynamiques des 4F... Ça changerait beaucoup que Johnny et Susan ne soient sur demi-frère/demi-sœur ou bien que Johnny soit adopté... ? (Désolée si je blasphème ;))
Demande à Loki :lol:

Plus sérieusement, comme il est dit précédemment, si c'est Ben qui est noir, ca me dérangera beaucoup moins, pas parce qu'il deviendra un roc et qu'on ne verra plus sa peau, mais Ben a toujours été plus à part dans la "famille" des FF. D'ailleurs, ca serait d'autant plus intéressant si c'est bien traîté. Supposons, Ben est noir. Il subit de la discrimination parce qu'il est noir. Et quand il se retrouve exceptionnel, il se retrouve à toujours être à part parce que sa peau est "différente".

Scamandre a écrit:Ensuite sur les raisons du réal.... ce n'est pas le premier à engager ses potes, le manque de professionnalisme c'est chiant mais c'est courant, hélas.

Il y en a qui le font, et qui savent adapter les amis aux rôles. Là c'est l'inverse, on adapte le rôle à l'ami.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Scamandre » Mer 30 Oct 2013 11:49

Superbiz a écrit:Demande à Loki :lol:

Haha, bien vu :D
Mais bon, j'imagine que ce sera moins tordu que pour Loki, quand même..

Superbiz a écrit:Plus sérieusement, comme il est dit précédemment, si c'est Ben qui est noir, ca me dérangera beaucoup moins, pas parce qu'il deviendra un roc et qu'on ne verra plus sa peau (...)

Du coup ça devient acceptable à condition qu'on ne voie plus sa peau...? C'est un peu limite quand même :/

Superbiz a écrit:(...) ca serait d'autant plus intéressant si c'est bien traîté. Supposons, Ben est noir. Il subit de la discrimination parce qu'il est noir. Et quand il se retrouve exceptionnel, il se retrouve à toujours être à part parce que sa peau est "différente".

Oui ça pourrait être intéressant ! (Même si le rapprochement entre discrimination raciale et rejet à cause d'une apparence monstrueuse est un peu simpliste)

Superbiz a écrit:Il y en a qui le font, et qui savent adapter les amis aux rôles. Là c'est l'inverse, on adapte le rôle à l'ami.

Si c'est ça, c'est nul. Les films entre amis c'est sympa, mais bon, y'a des limites...

Bref, j'attends de voir. Difficile de se faire une idée avant d'avoir le casting complet et un peu d'infos sur le traitement des persos :jap:
Scamandre
Héros

Messagede Superbiz » Mer 30 Oct 2013 11:59

Scamandre a écrit:
Superbiz a écrit:Plus sérieusement, comme il est dit précédemment, si c'est Ben qui est noir, ca me dérangera beaucoup moins, pas parce qu'il deviendra un roc et qu'on ne verra plus sa peau (...)

Du coup ça devient acceptable à condition qu'on ne voie plus sa peau...? C'est un peu limite quand même :/
C'est pour ca qu'il ne faut pas prendre que ce bout de phrase mais la totalité.

Scamandre a écrit:
Superbiz a écrit:(...) ca serait d'autant plus intéressant si c'est bien traîté. Supposons, Ben est noir. Il subit de la discrimination parce qu'il est noir. Et quand il se retrouve exceptionnel, il se retrouve à toujours être à part parce que sa peau est "différente".

Oui ça pourrait être intéressant ! (Même si le rapprochement entre discrimination raciale et rejet à cause d'une apparence monstrueuse est un peu simpliste)
C'est simpliste, mais bien traité, ca peut être efficace.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede RedRum » Mer 30 Oct 2013 12:01

Supposons, Ben est noir. Il subit de la discrimination parce qu'il est noir. Et quand il se retrouve exceptionnel, il se retrouve à toujours être à part parce que sa peau est "différente".

Mouai, j'ai un peu de mal avec ce concept. Des films comme le majordome traite déjà bien le sujet de la discrimination raciale. Ça serait surfer sur le genre à la mode et ça me gonflerai un peu. (Attention je ne suis pas raciste hein !)
Image
RedRum
Super-Héros

Messagede Superbiz » Mer 30 Oct 2013 12:05

RedRum a écrit:(Attention je ne suis pas raciste hein !)

Ah mais c'est pas parce qu'on parle de racisme qu'on l'est ;)

RedRum a écrit:Ça serait surfer sur le genre à la mode et ça me gonflerai un peu.
Pour moi, ce n'est pas vraiment une mode... D'autant plus que des films abordant ce thème, il y en a toujours eu ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede djlulu » Mer 30 Oct 2013 12:25

Superbiz a écrit:Supposons, Ben est noir. Il subit de la discrimination parce qu'il est noir. Et quand il se retrouve exceptionnel, il se retrouve à toujours être à part parce que sa peau est "différente".

En gros vous voulez qu'ils soient tous noir? :lol:
- I have an army.
- We have a Hulk!
djlulu
Avenger de la Justice League

Messagede Superbiz » Mer 30 Oct 2013 12:35

djlulu a écrit:
Superbiz a écrit:Supposons, Ben est noir. Il subit de la discrimination parce qu'il est noir. Et quand il se retrouve exceptionnel, il se retrouve à toujours être à part parce que sa peau est "différente".

En gros vous voulez qu'ils soient tous noir? :lol:

Si possible, l'inverse :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Scamandre » Mer 30 Oct 2013 12:41

Superbiz a écrit:
Scamandre a écrit:

C'est pour ca qu'il ne faut pas prendre que ce bout de phrase mais la totalité

Désolée si j'ai simplifié ta pensée.
C'est que la "solution" Ben a déjà été évoquée sur le net et qu'elle me sort un peu par les yeux... Mais tu ne la présente pas de la même façon, c'est vrai.
Je trouve quand même que pour Johnny ça ne pose pas de problème majeur...

Superbiz a écrit:
RedRum a écrit:(Attention je ne suis pas raciste hein !)

Ah mais c'est pas parce qu'on parle de racisme qu'on l'est ;)

Tout à fait ;)
Mais on est quand même bien formatés par les médias depuis tout petits... et les médias hélas nous habituent à un type de héros unique : le mec blanc hétéro.
Alors dès qu'on sort de la zone de confort... c'est pas toujours évident à accepter.
Scamandre
Héros

Messagede Superbiz » Mer 30 Oct 2013 12:46

Scamandre a écrit:Mais on est quand même bien formatés par les médias depuis tout petits... et les médias hélas nous habitue à un type de héros unique : le mec blanc hétéro.
Alors dès qu'on sort de la zone de confort... c'est pas toujours évident à accepter.

Bah il existe plusieurs super-héros noir (Cyborg, Le Faucon) dont certains très populaires (Luke Cage), mais les studios ne misent pas sur eux (Faucon ne sera qu'un side-kick de Cap)...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Mer 30 Oct 2013 13:11

On a même des icones !! Je suis peu connaisseur de l'univers DC mais chez Marvel en héros black : Tornade, les Panthères, War Machine, Luke Cage, le Faucon, Triathlon/3D-Man, Monica Rambeau, Goliath et plusieurs autres :) Même s'il est vrai que la plupart des grosses têtes sont des blancs (et hétéro) progressivement ça arrive et finalement ça rappelle l'ordre chronologique de notre propre histoire : au départ il y avait les blancs et les noirs étaient "esclaves" puis avec le temps ils ont récupéré leurs droits et aujourd'hui c'est le tour des gay et pareil ça ne fait que quelques années que les auteurs de comics se "permettent" de ne plus se censurer à ce niveau là, ça arrive petit à petit mais c'est enfin là.
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Scamandre » Mer 30 Oct 2013 13:25

Superbiz a écrit:
Scamandre a écrit:Mais on est quand même bien formatés par les médias depuis tout petits... et les médias hélas nous habitue à un type de héros unique : le mec blanc hétéro.

Bah il existe plusieurs super-héros noir (Cyborg, Le Faucon) dont certains très populaires (Luke Cage), mais les studios ne misent pas sur eux (Faucon ne sera qu'un side-kick de Cap)...

C'est là tout le problème... Je parle des médias grand public. Vous connaissez ces héros parce que vous êtes passionnés, je les connais parce que je me balade pas mal sur internet.
Mais qui les connait si on interroge un non initié ? Ils ne sont pas parmi les héros les plus reconnus...
Ils sont peu nombreux ET peu diffusés auprès du grand public, donc oui l'image du super héros est selon moi très limitée. (On peut d'ailleurs noter que plusieurs personnages peuvent être interprétés par le même acteur, c'est dire la diversité....) (Johnny Storm, par exemple...)

Édit : c'est vrai qu'on va vers plus de diversité, Yehuda, tu as raison ;)
Scamandre
Héros

Messagede Superbiz » Mer 30 Oct 2013 13:30

Pour le coup, les dessins-animés, ca aide :)
Luke Cage dans le Dessin animé Ultimate Spider-Man ou dans Avengers: Earth's Mightiest Heroes,
John Stewart dans le dessin-animé sur la JLA
Le faucon dans Super Hero Squad
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Scamandre » Mer 30 Oct 2013 13:41

Superbiz a écrit:Pour le coup, les dessins-animés, ca aide :)
Luke Cage dans le Dessin animé Ultimate Spider-Man ou dans Avengers: Earth's Mightiest Heroes,
John Stewart dans le dessin-animé sur la JLA
Le faucon dans Super Hero Squad

Et Cyborg dans les Teen Titans ;)
J'ai interrogé mon frère de 16 ans : il connait trois super héros noirs. Ça fait peu, comparé au reste...
Scamandre
Héros

Messagede djlulu » Mer 30 Oct 2013 21:54

Scamandre a écrit:J'ai interrogé mon frère de 16 ans : il connait trois super héros noirs. Ça fait peu, comparé au reste...

Il connaît lesquels pour info? :)
C'est toujours intéressant de connaître les connaissances d'un spectateur lambda.
- I have an army.
- We have a Hulk!
djlulu
Avenger de la Justice League

Messagede Scamandre » Mer 30 Oct 2013 22:18

Il n'est pas totalement lambda, il a quand même les bases ;) mais je pense qu'il représente assez bien une partie de la population, c'est vrai.
Il connait John Stewart grâce à La Ligue des Justiciers (la bonne époque des dessins animés du matin !), Cyborg avec les Teen Titans (idem), et Tornade (le dessin animé et les films)
Après discussion, il se rappelle de Luke Cage qu'il a aperçu dans Ultimate Spiderman. Mais il ne connait même pas son nom donc je ne le compterai pas vraiment...

Je ne voudrais pas partir en HS dans le topic des 4F, j'en créerai peut être un dédié à la diversité dans les comics, s'il n'existe pas déjà ;)
Scamandre
Héros

Messagede Gregverbeek » Jeu 31 Oct 2013 01:09

On s'en fout de la diversité non ? C'est d'un faux cul ce truc !

Moi si j’étais noir je m'en foutrait royalement de voir un film avec que des blancs en perso principal. On est au 21ieme siècle est ce qu'on a encore besoin de montrer des gens de couleurs pour montrer qu'on est pas raciste ? Y a rien de plus "raciste" de mettre des gens de couleur juste pour en mettre selon moi.
Et faire de Johnny et/ou Susan Storm des personnes de couleur ca me ferait autant chier de nous montrer un Luke Cage ou un Bishop blancs.
Gregverbeek
Protecteur de la Terre

Messagede Karak » Jeu 31 Oct 2013 01:11

Gregverbeek a écrit:On s'en fout de la diversité non ? C'est d'un faux cul se truc !

Moi si j’étais noir je m'en foutrait royalement de voir un film avec que des blancs en perso principal. On est au 21ieme siècle est ce qu'on a encore besoin de montrer des gens de couleurs pour montrer qu'on est pas raciste ? Y a rien de plus "raciste" de mettre des gens de couleur juste pour en mettre selon moi.
Et faire de Johnny et/ou Susan Storm des personnes de couleur ca me ferait autant chier de nous montrer un Luke Cage ou un Bishop blancs.

Je partage cet avis :jap:
Karak
Stan Lee

Messagede Superbiz » Jeu 31 Oct 2013 01:30

J'ai le même avis que toi sur la discrimination positive ^^
Car après tout, dans ce concept, il reste le mot "discrimination"
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Scamandre » Jeu 31 Oct 2013 10:22

Gregverbeek a écrit:On s'en fout de la diversité non ? C'est d'un faux cul ce truc !

Bien sûr que la discrimination positive c'est hypocrite, faux cul, etc. Mais du coup, on fait quoi ? Rien ? On laisse tout tel quel ?
La représentation médiatique est quelque chose d'extrêmement important. Tout le monde n'est pas concerné de la même façon, voilà pourquoi peut être pour vous la diversité c'est "un truc de faux cul".
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (du moins pas ici :D) mais voilà un exemple de l'importance, selon moi, de faire un effort quant à la diversité.
Quand le film La Communauté de l'Anneau est sorti, j'avais un peu moins de 10ans. Il m'a fait un sacré effet, j'ai adoré. Il contenait tout ce qui me plaisait dans un film : de supers décors, une ambiance, des personnages passionnants, des combats, etc. Mais en y repensant, voilà ce qui me posait problème : je suis qui, moi, dans cette histoire ?
Ok, je peux être Arwen ou Galadriel. Mais elles ne font pas partie de l'équipe.
L'exemple est peut être mal choisi, parce que dans le contexte d'écriture blabla... mais les faits sont là. Dans de très nombreux films, dessins animés, séries qui ont formaté et formatent aujourd'hui encore la société, les gens comme moi ne font pas partie de l'équipe.
Oui, bien sûr, il y a des héroïnes qui sortent du lot. Mais elles sont en nombre insignifiant comparé au reste de la production.
Si depuis 20-30 ans il y avait eu autant d'héroïnes que de héros, je pense qu'il y aurait moins d'abrutis pour me suivre quand je rentre chez moi la nuit.
De nos jours les médias éduquent les masses autant que l'école et la famille. Et de nos jours, il y a encore des groupes entiers d'enfants qui apprennent qu'ils ne font pas partie de l'équipe, qu'ils ne sont pas des héros.

Alors si pour créer un peu de diversité et de justice à l'écran il faut passer, du moins au départ, par de la "discrimination positive", je suis pour.
C'est trop facile de se contenter de ce qu'on a alors que ça ne suffit pas à tout le monde.
Oui, il y a sans cesse des progrès, mais à un rythme incroyablement lent.
On est certes au XXIe siècle, mais les crimes racistes et misogynes sont encore légions, et souvent restent impunis.
Si à l'écran rien ne change, il en sera de même dans la réalité.

Et j'ajouterai juste que changer la race d'un personnage ça arrive en permanence à Hollywood : on appelle ça le "white washing", le fait de caster des acteurs blancs pour des rôles qui auraient dû être attribués à des acteurs ou actrices de couleur. Mais quand d'un coup c'est l'inverse, là, panique à bord :lol:
Scamandre
Héros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans la niche de Krypto...