Gregverbeek a écrit:On s'en fout de la diversité non ? C'est d'un faux cul ce truc !
Moi si j’étais noir je m'en foutrait royalement de voir un film avec que des blancs en perso principal. On est au 21ieme siècle est ce qu'on a encore besoin de montrer des gens de couleurs pour montrer qu'on est pas raciste ? Y a rien de plus "raciste" de mettre des gens de couleur juste pour en mettre selon moi.
Et faire de Johnny et/ou Susan Storm des personnes de couleur ca me ferait autant chier de nous montrer un Luke Cage ou un Bishop blancs.
Bien sûr que la discrimination positive c'est hypocrite, faux cul, etc. Mais du coup, on fait quoi ? Rien ? On laisse tout tel quel ?
La représentation médiatique est quelque chose d'extrêmement important. Tout le monde n'est pas concerné de la même façon, voilà pourquoi peut être pour vous la diversité c'est "un truc de faux cul".
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (du moins pas ici

) mais voilà un exemple de l'importance, selon moi, de faire un effort quant à la diversité.
Quand le film La Communauté de l'Anneau est sorti, j'avais un peu moins de 10ans. Il m'a fait un sacré effet, j'ai adoré. Il contenait tout ce qui me plaisait dans un film : de supers décors, une ambiance, des personnages passionnants, des combats, etc. Mais en y repensant, voilà ce qui me posait problème : je suis qui, moi, dans cette histoire ?
Ok, je peux être Arwen ou Galadriel. Mais elles ne font pas partie de l'équipe.
L'exemple est peut être mal choisi, parce que dans le contexte d'écriture blabla... mais les faits sont là. Dans de très nombreux films, dessins animés, séries qui ont formaté et formatent aujourd'hui encore la société, les gens comme moi ne font pas partie de l'équipe.
Oui, bien sûr, il y a des héroïnes qui sortent du lot. Mais elles sont en nombre insignifiant comparé au reste de la production.
Si depuis 20-30 ans il y avait eu autant d'héroïnes que de héros, je pense qu'il y aurait moins d'abrutis pour me suivre quand je rentre chez moi la nuit.
De nos jours les médias éduquent les masses autant que l'école et la famille. Et de nos jours, il y a encore des groupes entiers d'enfants qui apprennent qu'ils ne font pas partie de l'équipe, qu'ils ne sont pas des héros.
Alors si pour créer un peu de diversité et de justice à l'écran il faut passer, du moins au départ, par de la "discrimination positive", je suis pour.
C'est trop facile de se contenter de ce qu'on a alors que ça ne suffit pas à tout le monde.
Oui, il y a sans cesse des progrès, mais à un rythme incroyablement lent.
On est certes au XXIe siècle, mais les crimes racistes et misogynes sont encore légions, et souvent restent impunis.
Si à l'écran rien ne change, il en sera de même dans la réalité.
Et j'ajouterai juste que changer la race d'un personnage ça arrive en permanence à Hollywood : on appelle ça le "white washing", le fait de caster des acteurs blancs pour des rôles qui auraient dû être attribués à des acteurs ou actrices de couleur. Mais quand d'un coup c'est l'inverse, là, panique à bord