mulder29 a écrit:Oh que si.

J'en suis à la moitié de la saison 3 de Boardwalk Empire, entre les sous-intrigues qui servent à rien juste pour retarder le développement de l'intrigue principale et les personnages secondaires inutiles mais rajouté juste dans permettre aux épisodes d'atteindre les 50 minutes d'antenne, y en a à la pelle : non, mais franchement les saisons 1 et 2 auraient pu être racontés chacunes dans un long-métrage de 2h/2h30...
Nous sommes sur le domaine du pur goût, ici. J'ai une opinion différente.
Le film de 2h30 qui résume une série, les japonais le faisaient pour certains animés, et c'est plutôt pas mal. Ca peut être valable pour un paquet de séries, de quelques formats qu'elles soient, et parfois ce serait vraiment bénéfique.
Sinon, ton argument de "série de 24 est un format dépassé en 2014", pourtant les séries qui font le plus d'audience, donc qui sont le plus populaire, sont des NCIS (20 Millions quand même) et autres Persons of Interest... sur le cable, rare sont les séries à dépasser les 10 Millions (à ma connaissance, il n'y a que The Walking Dead). C'est juste qu'il y a plusieurs manières de "regarder" une série maintenant, donc, à te lire, le format qui te correspond le mieux, c'est le "saison de 10/12 épisodes", mais ça ne veut pas dire que les commandes de "24 épisodes" sont "obsolètes" vu qu'il y a encore un public pour ça.
(y a un topic special Boardwalk Empire ou autres séries ? pour éviter le HS

)
Il va de soi que je donne mon avis ou mes préférences, nous sommes d'accord là-dessus. Je n'ai jamais pensé autrement.
Personnellement, je me fiche éperdument qu'une série soit ou pas populaire, ça ne m'intéresse pas et je ne me tiens pas au courant des audiences, le seul souhait que j'ai si elle est annulée c'est qu'une fin soit proposée au public. A part ça, je ne crierais pas au scandale "on m'a enlevé ma série" etc.. si je me fiais à la popularité, je regarderais les experts ou ce que tu as cité (et y'a plein de séries que j'aime qui se sont arrêtées très vite parce que personne ne regardais que je considère toujours comme de bonnes séries, et parfois c'est même mieux, ça leur évite de faire les saisons de trop (comme Studio 60 ou L'Homme de nulle part ou le petit sitcom cool avec Matthew Perry de l'année dernière par exemple)).
Mais comme des séries milieu/bas de gamme à 24 épisodes, nous pouvons déjà en voir deux et qu'une troisième est en cours avec flash, je souhaite quelque chose de différent. C'est aussi bête que ça, que l'on ne soit pas confiné au même schéma tout le temps. Et que des publics différents s'y retrouvent.
Ils ont la puissance de feu financière, que ce soit Marvel ou DC, pour nous offrir cela. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore le cas. C'est ce qui m'a déçu jusqu'ici puisque je ne m'y retrouve pas du tout au niveau de la qualité.
C'est dur de revenir en arrière sur ce type de formats une fois qu'on a goûté à de belles et bonnes séries, de comparer claire danes à la fille qui joue skye (bien entendu j'ai pris deux extrêmes pour schématiser et faire comprendre ma pensée simplement

), c'est juste plus possible pour moi et c'est en ça que je trouve ce modèle dépassé. Le tirage à la ligne des épisodes pour ne donner qu'une info intéressante par épisode et tenir l'antenne toute l'année m'ennuie, c'est plus industriel qu'artistique à mon avis et même si j'aime certaines productions aux visées d'abord industrielles (ce que sont les blockbusters au ciné, et donc, notamment, les films de super-héros), je préfère toujours que ce soit en même temps bon, bien fait et intelligemment écrit.
Par exemple et pour faire partager mon point de vue sur un cas-type, je trouve Homeland génial mais avec un gros défaut: la famille Brody qui prend trop de place, surtout la fille. Je suis conscient que ce modèle de série comporte également des défauts, mais, et voilà où je veux en venir, quand c'est 10 minutes par épisode sur une saison de 10 épisodes au lieu de 10 épisodes entiers(et souvent plus) sur une saison de 24, je trouve que j'y gagne.
Après, c'est sûr qu'on est on train de partir sur un autre débat qui n'est pas propre à ce sujet-ci mais est plus général.
Désolé pour le hors-sujet.