X-Men : Days of Future Past - Les critiques forumeurs !

Tout sur X-Men : Days of Future Past et son univers ! Quand les X-Men du passé rencontrent ceux de la trilogie (2014)...

Quel note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★☆☆
1
33%
★★★★★★★★★
2
67%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Messagede djlulu » Dim 25 Mai 2014 18:59

mulder29 a écrit:Tiens, j'y pense, j'avais tiqué sur ça dans la salle : ce serait pas la première fois qu'un film de super-héros nomme ses personnages avec leur "nom de code" et pas leur identité civile ?

Non, ce n'est pas la 1ère fois. Dans les autres films X-men c'était aussi comme ça en général si je me souviens bien.
- I have an army.
- We have a Hulk!
djlulu
Avenger de la Justice League

Messagede djlulu » Ven 30 Mai 2014 20:14

J'ai vu le film il y a quelques temps déjà mais j'ai attendu un peu pour donner mon avis.
J'ai beaucoup aimé. Le deuxième meilleur film de super-héros de l'année derrière Captain America pour ma part. Ça m'a fait plaisir de revoir tous ces personnages, même si on ne suit pas assez ceux du futur (ce qu'il aurait fallu c'est bien 20 Minutes de plus dans le futur dont 10 de plus d'introduction parce-qu'on n'est pas encore totalement rentrer dans le film lorsqu'a lieu le voyage dans le temps). Le film se concentre sur un groupe de personnage bien restreint (Wolvie, jeune Xavier, Hank, jeune Magneto, Mystique).

First Class nous avait montré un Professeur X très différent de celui de la trilogie X-men, DOFP nous montre un Professeur X encore très différent de celui de FC. Et Fassbender toujours badass (même si un peu moins que dans FC) c'est vrai que le thème musicale composée par Henry Jackman manque un peu dans certaines scènes. En parlant de musique, le thème d'X2 de John Ottman devient maintenant le thème officiel de toute la saga! (même si dommage qu'on ne l'entende que pendant les génériques de fin, ça manque un peu pendant certaines scènes du film).
Mais le principal défaut du film, c'est que ce n'est pas un film d'équipe. Pendant le combat final, j'aurais aimé la présence de Havok et de Quicksilver. J'aurais aimé que Havok revienne à un moment donné chez Xavier dans le film parce-qu'il fait clairement de la figuration. Et puis ils pourraient avoir soliciter l'aide de Pietro (enfin peter :point:) se préparant à affronter potentiellement les sentinelles. Tous en tenue de X-men (celle de FC, ça nous aurait permis au moins une fois dans nos vies de voir Wolverine en costume jaune au cinéma) s'entraidant et combattant côte à côte, ça aurait été tellement classe et aurait parfait le film à mes yeux!

En parlant de Quicksilver, j'ai bien kiffé sa scène au final, visuellement top, et son costume ne m'a pas du tout choqué contrairement à ce que j'attendais (en plus, il est insinué que c'est bien le fils de Magneto!)...
Et puis sympa la scène post-générique même si c'est vrai que sur un point de vuenarratique, elle ne nous révèle rien sur la suite!
J'aimerais faire des hypothèses au sujet de tout ce bordel temporel, mais ça me donne mal à la tête rien qu'à y penser alors je vais m'en passer. Malheureusement, le film ne résout pas les incohérences du film. Mais cependant, je dirais plutôt qu'il unifie les films X-men, que grâce à DOFP, les films X-men séparés deviennent maintenant une véritable saga.
- I have an army.
- We have a Hulk!
djlulu

X-Men : Days of Future Past : Les critiques forumeurs!

Messagede Johnny B. » Dim 1 Juin 2014 18:18

J'ai beaucoup aimé et mon avis ne sera pas très original, vu que pas mal de chose sont été dites.
L'apparition de Vif Argent était vraiment bien vue et très classe,en plus j'ai bien aimé qu'il regarde les actus à la tv avec sa soeur dans ses bras à vers la fin (même si j'aurais préféré qu'il participe à la bataille). Et sa scène est une claque (niveau diablo) et son attitude, très fun et pas trop tête à claques.
Le futur était intéressant visuellement, on retrouve les vaisseaux transporteurs de sentinelles et le M tatoué sur un oeil, mais on manque un peu de "comment en est-on arrivé aussi loin". Par contre le look des nouvelles sentinelles ne m'a pas plu, je n'aime pas ce type de robot liquide ou modulable pour finir par une épée au bout du bras, T2 l'a fait, passons à autre chose.

Le look de Colossus aussi m'a dérangé, il faisait trop fer-blanc; ils n'ont toujours pas trouvé un bon moyen de le représenter. Alors, évidemment, dans le futur, c'est Blink avec le pouvoir le moins offensif qui fait la meilleure impression avec cette stratégie collective très bien jouée, et un bon look, et dans une moindre mesure Iceberg, plutôt cool. Bien sûr ça manquait de présence et de développement dans ce futur mais il aurait fallu une heure de film en plus, c'était compliqué. Par contre, j'ai eu besoin du générique de fin pour savoir qu'il s'agissait de Solar/Sunspot le gars enflammé parce que je n'avais absolument pas capté qu'il pouvait voler, et je ne l'aurais vraiment pas vu comme cela.

Pour le fait que Kitty puisse faire voyager quelqu'un dans le temps, j'ai pris ça comme une évolution/mutation de son pouvoir : elle peut traverser et faire traverser les surfaces solides, là elle fait traverser une surface temporelle. Ca me suffit.
De même pour la ligne temporelle et tout ce qui change suite au film, j'ai vu la théorie de Mianos (je crois) dans l'autre sujet et c'était à peu près ce que j'avais capté et je ne vais pas chercher à creuser parce que, rien de violemment raté ne m'a sauté aux yeux, et que les films à voyage dans le temps ratent toujours des aspects donc il vaut mieux ne pas se casser la tête là-dessus pour moi, à partir du moment ou ce n'est pas flagrant (pas comme terminator, par exemple).

Mon souci, mais c'est très personnel, dans le x-passé, c'est le fait que Mystique soit un peu trop mise en avant, dans le scénar ça se justifie mais c'est juste que j'en ai marre de Jennifer Lawrence à toutes les sauces (j'ai l'impression que son rôle a été augmenté parce qu'elle était devenue plus célèbre). Mais en dehors de ce détail qui ne concerne que moi, le reste m'a vraiment intéressé et parfois même scotché(ce terrain de foot!!).

J'ai un regret tout de même concernantl'élimination des gars de first class qui est juste vue dans de fichiers, bon, ça rappelle la bd (c'était le cas dans le futur, avec les tombes) mais j'aurais aimé voir à chaque découverte un flash-back de deux secondes sur la mort du gars ou sa capture par exemple) parce que c'est dommage pour Frost et le Hurleur de ne plus les revoir. Et je regrette également le trop petit rôle accordé à Havok. Mais bon, pour le face à face final, je comprends que Vif arget ou Havok aient été trop puissants, peut-être. En tout cas, ces petits défauts n'ont absolument pas été rédhibitoires et je suis resté dans l'ambiance du film tout du long.
Je ne suis pas demandeur d'un maximum d'action pour faire un bon film, même dans le cadre de super-héros, et ici, ce que j'ai eu m'a largement suffit. Même ce Fauve auquel je ne croyais guère avait cette dualité intéressante avec son sérum, et le Xavier passé est vraiment bon, et son rapport à Magnéto qui évolue encore vers deux faces d'une même pièce, avec Mystique un peu au milieu, est très bien rendu.
Les sentinelles du passé avaient l'air classe et plus proches de ce type de robots géants que je voulais voir, à un souci près, cette bulle bizarre autour de leur tête que j'ai trouvé affreuse et qui gâchait tout.

En dehors de ça, j'ai évidemment aimé la fin, et j'ai tiré ce que je voulais de cette chronologie remaniée.
Maintenant, ce que j'espère pour le prochain, ce serait que cette fois,on sorte d'un X-men exclusivement Xavier-Magneto pour s'orienter ailleurs, et apparemment ce sera le cas vu les annonces et la scène post-gen (c'est idiot de l'avoir gâchée avec l'annonce du prochain film d'ailleurs).

Au passage dans le générique de fin j'ai vu que Chris Claremont jouait un petit rôle, c'est cool.
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede eowyn » Lun 9 Juin 2014 03:04

Bon film mais ce n'est pas un X-Men pour moi.
J'ai plus eu l'impression de voir "Wolverine, Mystique, Magneto, Charles....and the others". Le vrai travail d'équipe, je ne l'ai vu que dans le future.
Par contre bon effets spéciaux (la scène reste l'une de mes préférées) et jeux d'acteurs.

P.s.: Si Peter/Pietro était resté avec eux, le film aurait vite fini ou alors ils auraient pu utiliser ce serum, réduisant aussi le temps du film. Mais bon, faut bien que ça dure.
Edit : les minorités sont encore les premières à crever. Cela me rappelle la mort inutile de Darwin dans le précédent après un discours bien mielleux sur l'esclavage. Lmfao.
eowyn

Messagede Peregrine » Lun 9 Juin 2014 09:54

C'est moi ou les nouvelles sentinelles ressemble beaucoup au destructeur d'Asgard :0
Peregrine
Humain

Messagede mulder29 » Lun 9 Juin 2014 10:40

eowyn a écrit:Bon film mais ce n'est pas un X-Men pour moi.
J'ai plus eu l'impression de voir "Wolverine, Mystique, Magneto, Charles....and the others". Le vrai travail d'équipe, je ne l'ai vu que dans le future.
Par contre bon effets spéciaux (la scène reste l'une de mes préférées) et jeux d'acteurs.

Ce qui est le problème de la saga X-Men au ciné depuis le premier volet :D : en fait, il me semble qu'il n'y ait que le "X-Men 3" qui tente d'échapper à cette focalisation sur 2/3 personnages (Wolverine en tête) pour s'éparpiller un peu sur les autres comme Iceberg/Malicia. D'où le côté "soap" du film qui correspond à un aspect du comics.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede Big One » Jeu 10 Juil 2014 13:37

tout est là ( j'en ferais une plus précise lors de la sortie Blu Ray ) (PS : oui j'ai fait un petit délire à la Mea :p )
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Big One
Christopher Nolan

Messagede Gregverbeek » Jeu 10 Juil 2014 19:07

Big One a écrit:tout est là ( j'en ferais une plus précise lors de la sortie Blu Ray ) (PS : oui j'ai fait un petit délire à la Mea :p )

Moi pas comprendre ce que toi nous montrer ...
Gregverbeek
Protecteur de la Terre

Messagede Big One » Jeu 10 Juil 2014 19:37

Gregverbeek a écrit:
Moi pas comprendre ce que toi nous montrer ...

bah c'est ma critique courte quoi
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Big One
Christopher Nolan

Messagede NiradZedjati » Jeu 25 Sep 2014 23:10

Vu et beaucoup aimé, au dela de l'aspect visuel qui est nickel (les scénes des portails, la scéne de Quicksilver), c'est l'histoire en elle méme, et la maniére dont Singer nous l'a raconté, avec un soin trés particulier à baser le récit sur la relation trés particuliére entre Charles et Eric, avec Raven entre eux d'eux, et Wolvie en témoin et relai des deux trames temporelles...content donc que l'alchimie ait pris entre les "anciens" et les "nouveaux".

Bref hate de voir Apocalypse, surtout avec cette scéne post-générique intrigante !
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Mach » Lun 13 Oct 2014 14:35

Je l'ai enfin vu ce matin (ça fait du bien de pouvoir rattraper un peu on retard), et c'est étrange... Je ne sais pas trop pourquoi mais j'avais envie de le regarder, comme si je m'attendais à ce qu'il me plaise, et finalement ce qui m'a rassuré c'est que comme pour els autres films X j'ai été déçu... Enfin non, sur les derniers je n'étais pas déçu parce que je ne m'attendais à rien.

En fait dans le film je me suis demandé si on était dans le présent et qu'on allait dans le passé ou si à l'inverse on était dans le futur et on allait le présent, et si logiquement c'est la première solution la bonne, j'ai trouvé le tout très mal présenté.

Sinon comme l'a dit Eowyn, on a un peu d'X-Men au début, un peu à la fin, et au milieu on a Charles, Erik, Raven, Wolverine, et un Fauve inutile, bref pour un spin-off ok mais c'est clairement pas un film X-Men.
Vif-Argent... J'ai trouvé son pouvoir tellement surévalué, on le croirait sans limite, et puis le délire de la musique qui se joue normalement dans ses écouteurs alors que le temps est considérablement ralentit... J'ai trouvé toute cette scène trop abusée, et son intervention tellement anecdotique... Tout comme les nouveaux X-Men du futur, Omar Sy a prononcé deux mots "Sunspot !!", puis "Storm !!", euh ok... Warpath ridicule, et Blink rendait bien, son pouvoir très joli, mais bon tout aussi anecdotique que le reste.

Basé le film sur Mystique avec Erik et Charles qui gravitent autour je trouve ça tellement pénible... Déjà dans First Class ils en faisaient trop là-dessus, mais là c'est encore et encore, avec le Fauve qui la trouve "tellement parfaite", non quoi, nooooooon j'en ai marre.

Bref, vraiment pas terrible du tout, pour le coup j'ai préféré First Class, qui avait au moins le mérite de présenter des X-Men.
Mach
Beyonder

Messagede EagleWolf » Dim 16 Mar 2025 17:51

Je passais par là, et pas de sondage ! ^^

C'est donc ajouté.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Dim 16 Mar 2025 17:53

Beaucoup de pseudos qui font remonter des souvenirs sur ce topic ! :o :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Dim 16 Mar 2025 17:56

Tu m'étonnes, 11 ans après... :lol:
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Dark Sirgon » Dim 16 Mar 2025 20:47

J'ai mis 9 au sondage
Sûrement un de mes X-men préférés (peut-être le premier même)

D'ailleurs y a pas de classement pour les films X-men ? Si ?
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Lun 17 Mar 2025 11:49

Dark Sirgon a écrit:D'ailleurs y a pas de classement pour les films X-men ? Si ?

Il y en a bien un... ;)

Pour rappel, tous les classements sont dans le sous-forum Classements (Dans la niche de Krypto). :jap:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Précédente

Retourner vers X-Men : Days of Future Past