Slyr, quand on parle de jamesbondisation, on ne parle pas de faire des films "intemporels"
Bah si, si tu changes un acteur parce qu'il devient trop vieux, pour le remplacer par un plus jeune et faire comme si rien ne c'était passé, c'est ce que j'appel rendre les films intemporels... Alors qu'ils ne le sont pas à mon sens. Un personnage vieilli, nous ne sommes pas dans les comics là.
Si RDJ devient trop vieux pour Tony Stark, alors Tony Stark range l'armure et prend sa retraite... et point ! et attendre vraiment 20 ans, pour refaire un film dans la continuité (pas un reboot) avec le fiston Stark/Potts nommé Tony Stark Junior s'ils veulent... Ce sera toujours Iron Man, mais ce ne serait plus le fils d'Howard Stark, mais le petit fils.
Car si on prend Ian Mc Kellen, il n'est plus forcément tout jeune et même Magneto finira par mourir, il faudra alors prendre un nouvel acteur.
Le problème de Magneto, c'est qu'il est un survivant de l'holocauste, et cet évènement ne peut pas disparaitre de son passé, Captain America lui on le congèle... Si en 2045 il y a un reboot de Captain America, ils diront qu'il a été congelé 100 ans au lieu de 70 ans... Pour Magneto c'est plus dur... Soit il faut changer son histoire et on ne parle plus de camps nazi, soit il faut dire que sa mutation lui permet aussi de vieillir bien plus lentement.
(comme Skyfall qui introduit Money Penny alors qu'on est au 25 eme Bond)
Du Premier James Bond avec Sean Connery au dernier James Bond avec Pierce Brosnan, il s'agit d'un tout, avec James Bondisation du personnage...
Par contre, à partir de Casino Royale, il s'agit officiellement d'un reboot... Car des personnages mort dans des films des années 80 réapparaisse dans les films... La seul erreur du reboot a été de garder Judith Dench, mais elle est tellement charismatique dans le rôle de M que c'est compréhensible...