Suite au meurtre de son oncle et à l'apparition de ses incroyables facultés, Peter Parker comprend qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !L'introduction se concentre sur le concept même de l'univers Ultimate, mise en bouche plus qu'appropriée car la gamme a été initiée avec cette saga.
Lecture très empreinte de nostalgie ce mois ci. En effet, ceux qui me connaissent un peu savent que ma passion des comics a démarré avec cette histoire vers le début des années 2000. Le fait est que je n'ai jamais arrêté depuis. C'est dire à quel point cette histoire m'a plu.
Cette relecture de Spider-man est brillante. D'une part, les différents personnages sont très bien écrits. Les échanges avec Oncle Ben et Tante May sonnent juste, la "nouvelle" Mary Jane surprend et Norman Osborn est directement posé en méchant qui agit dans l'ombre. De plus, les origines sont réinventés habillement. Bien que reprenant les grandes lignes d'Amazing Fantasy 15 (épisode d'ailleurs cité en hommage), les situations menant à la naissance de Spider-man sont complexifiés, en apportant par exemple des liens entres différents protagonistes ou des causes et conséquences à certains événements. La lecture se veut rapide, et les situations s'enchaîne sans que l'on ai le temps de s'ennuyer. Les motivations du héros sont également très bien amenées. Mais la plus grande réussite de la saga est son personnage principal. Bendis a compris qu'il n'avait pas besoin de modifier Peter Parker pour le moderniser. En effet, de toute la gamme Ultimate, Peter est surement le héros qui se rapproche le plus de son homologue de l'univers classique. Si il est ici évidement ancré dans une nouvelle époque, il reste le héros sympathique qu'il était déjà au début des années soixante, en l'on s’attache rapidement à lui. D'ailleurs, pour l’anecdote, ( spoiler sur la fin de la première série Ultimate Spider-man non contenu dans ce volume)
j'ai pleuré quand le personnage est mort, tant j'avais pris l'habitude de lire ses aventure tous les mois. L'histoire a conseiller pour qui veut commencer Spider-man.
Au niveau des dessins, Mark Bagley fait du très bon boulot. Ses planches sont dynamiques et collent parfaitement à l'esprit Teenagers de l'histoire.
Bonus un peu pauvre dans ce tome ci. Un focus sur les origines de l'univers Ultimate et une comparaison des looks des vilains. Un peu moyen.
Un tome solide encore fois. Une relecture très intéressante, parfait point d'entrée pour les nouveaux lecteurs. PS : Les amateurs des films
Amazing Spider-man seront servis en lisant ce tome. En effet, le métrage pioche dans cette histoire bon nombre d'idées (
dialogue de l'oncle Ben à l'identique, attaque du bouffon au lycée...).
Ps 2 : Toi aussi, amuse toi à retrouver toutes les erreurs d'Hachette ! Dans les suggestions, on nous propose le Tome 29
Wolverine les Origines avec la couverture du Wolverine de Claremont/Miller (tome 5)... Une erreur décidément récurrente (un tome sur deux !).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A des années-lumières de la Terre, les super-héros et super-vilains de l'univers Marvel continuent de se livrer une guerre sans merci. Au cœur de la bataille, une nouvelle menace se profile : le Dr Fatalis tente de voler les pouvoirs du Beyonder. Si les héros ne parviennent pas à l’arrêter, l'univers devra se prosterner devant le souverain de la Latvérie ! Deuxième partie oblige, je passerai un peu plus rapidement cette fois ci.
Que dire de ce deuxième tome à part que l'ai largement préféré au premier? En effet, l'histoire décolle enfin. Les héros et vilains s'allient, les enjeux sont posés plus clairement et les rebondissement sont bien plus nombreux - l'antagoniste principal changeant plusieurs fois au cours du volume. Les situations s’enchaînent également avec plus de fluidité, car bien qu'il s'agisse toujours de combat gigantesque entre tel ou tel camp, elles sont pensées autrement et arrivent ainsi à se renouveler. Le récit devient de plus en plus intéressant au fil des pages, et le combat final, opposant deux des personnages les plus iconiques de la maison des idées, est une totale réussite. Ce dernier est en effet très bien pensé , en grande partie car il repose sur l'état d'esprit des personnages.
Rien de plus à ajouter sur les dessins, qui restent assez bons dans l'ensemble. Très belles couverture pour les numéro 7 et 10 au passage, qui aurait mérité de figurer sur l'avant de l'ouvrage, histoire de ne pas dévoiler l'apparition d'un certain costume pour le tisseur.
De très bons bonus accompagnent ce récit : Un focus sur les jouets à l'origine de la saga, une publicité pour les figurines, la bio du dessinateur, quelques pages publiées avec l'histoire en 1984 et surtout un résumé des conséquences qu'on eu le crossover sur les différents protagonistes. Très plaisant !
Un second tome supérieur au premier, grâce à ses nombreux rebondissements et son final détonnant.
Adanedhel a écrit:J'ai cependant noté certaines choses qui m'ont fait doucement sourire : M
agnéto qui peut communiquer par télépathie et se faire manipuler mentalement alors qu'il porte son casque , Octopus qui se fait emballer au moins deux fois dans ses tentacules ...
Fatalis possédant à ce moment là les pouvoirs de Galactus, je ne suis pas sur que le casque ai son utilité...BourbonKid59 a écrit:En résumé un très bon volume, à conseiller si vous aimez les comics rétros et aussi pour découvrir un Stark différent des films, plus sérieux et torturé.
L’intérêt même d'un topic consacré aux critiques : les avis sont diversifiés !