NiradZedjati a écrit:Voilà, Codel a bien dit les choses, il me parait évident que notre discussion autour des chiffres du Box Office n'a rien à voir avec la qualité, ce sont deux notions bien distinctes évidemment, on parle juste de chiffres pour essayer mettre en relief/analyser l'échec ou la réussite de la stratégie commerciale, et essayer de prévoir les conséquences que ça peut avoir sur la franchise sur le moyen-long terme.
Entièrement d'accord avec vous mais c'est STAR WARS ! Même si JJ Abrahms nous présentait le pire film de la décennie (& pour battre 2012 ou autres JOUR D'APRES....), le retour de la célèbre saga rafflera la mise ! Il suffit de se remémorer la sortie de LA MENACE FANTOME avec les fils d'attentes monstrueuses avec fans en costumes.
STAR WARS a crée le mode économique d'aujourd'hui & prospère encore avec ! Les jeux vidéos adaptés ont durablement marqué une génération moins sujet à attendre les films. Et les plus jeunes, 7/12 ans, auront été aussi servi avec les anim'.
On a donc plusieurs générations biberonnes au jedïs et siths. Ma seule question : Quid des pays émergents !? Est ce que la fièvre SW a atteint aussi les pays asiatiques ou latino américains avec une telle ampleur qu'en Europe et US.
PS. Concernant les records, je suis encore les articles mais il faut bien avouer que quand on a 3 records par trimestres au minimum, ça devient bien moins intéressant à suivre. Je fais peut être vieux con (à 32 ans ça fait peur) mais je me rappelle du phénomène TITANIC dont tout le monde, même les journaux TV de grande envergure, parlait. C'était vraiment hallucinant &, surtout, rare. Et, à mon avis, dans les années 70, LES DENTS DE LA MER & STAR WARS ont provoqués aussi un tel engouement médiatique. Dorénavant, il faudrait dépasser AVATAR pour rendre incroyable un chiffre !
Le pire ? On pourrait en rediscuter en mars / avril 2016 car je serai étonné de ne pas voir ce nouvel épisode venir chatouillait les géants bleus de Cameron !
PS 2 Désolé d'être aussi long et parfois chiant.