mianos a écrit:Ce n’est peut-être pas le bon topic pour en parler mais c’est celui qui s’en rapproche le plus.
En « coup de gueule » j’aimerai parler du manque d’imagination des responsables et designers en ce qui concerne la technologie futuriste et principalement extraterrestre (mais pas que). En effet je ne sais pas si vous avez remarquez mais depuis (en gros parce que ça existait avant) Iron Man et ses répulseurs high tech, nous n’avons droit à des armes et des réacteurs émettant une couleur bleu/blanche. Cowboys Vs Aliens : un désign avec un écran bleu transparent (parce que c’est aussi valable pour les écrans – meme si ça peut se comprendre d’un point de vue visibilité) émettant un rayon bleuâtre. Pour le MCu tout es tlié au cube qu’il y ait un rapport ok je comprends mais pour tout le sfilms j’ai l’impression qu’il existe une regle tacite qui dit que… Si on prend d’autres exemples : Amazing Spiderman : les simulations se font sur des hologrammes bleus ; Prometheus : les réacteurs du vaisseau et autres écrans ou visualisations ; même dans Man of Steel les design des vaisseaux kryptoniens (enfin je suppose qu’ils sont de Krypton) ont semblent-ils des réacteurs émettant une lueur blanche voir bleu (à vérifier sur grand écran).
Je sais que la couleur bleu est liée à un état d’excitation des électrons mais vu que c’est de la science fiction il pourrait être intéressant d’utiliser tout le spectre lumineux pour justement changer voir différencier deux races ou deux technologies (exemple dans Avengers : les chitauris ont des armes émettant des rayons bleutés, or ils n’ont pas encore eu le cube… bon c’est du détail ok mais tout de même)
Je sais que certains ne s’en plaindront pas (n’est ce pas Dyo ?) mais à force je trouve ça redondant et tellement peu inspirés.
NiradZedjati a écrit:Une mention spéciale pour les effets spéciaux qui réussissent à "résister" au passage du temps (Terminator 2)...
DarkKane a écrit:Là où un James Cameron utilise ce savoir faire pour raconter une histoire, d'autres préfèrent épater la galerie.
mulder29 a écrit:DarkKane a écrit:Là où un James Cameron utilise ce savoir faire pour raconter une histoire, d'autres préfèrent épater la galerie.
Toi, tu n'as pas certaines critiques d'"Avatar" qui ranger James Cameron parmi ceux qui épatent la galerie avec ses SFX.
Le problème avec les SFX c'est que, souvent, on doute de leur existence sans les voir (parce que l'on se dit que l'angle de la caméra n'est pas possible sans user de SFX) soit on ne les voit pas parce qu'ils sont utilisés pour tronquer la réalité : dans bcp de films historiques, les effets spéciaux sont utilisé pour masqué une bourde qui a eut lieu sur le tournage.
DarkKane a écrit:
De toute façon, le réalisateur des films en T (TERMINATOR, TRUE LIES, TITANIC) est toujours à l'avant garde de la technologie. Mais, comme dit plus haut, je trouve qu'il inscrit ces avancées dans ses films. Et non le contraire : il ne construit pas ses projets autour des sfx : Il a quand même muri AVATAR pendant des années entières attendant simplement que l'on puisse retranscrir correctement ses envies.
mulder29 a écrit:DarkKane a écrit:
De toute façon, le réalisateur des films en T (TERMINATOR, TRUE LIES, TITANIC) est toujours à l'avant garde de la technologie. Mais, comme dit plus haut, je trouve qu'il inscrit ces avancées dans ses films. Et non le contraire : il ne construit pas ses projets autour des sfx : Il a quand même muri AVATAR pendant des années entières attendant simplement que l'on puisse retranscrir correctement ses envies.
Contrairement à Steven Spielberg et George Lucas qui ont construit "Jurassic Park" et "Star Wars - la prélogie" parce que la technologie le permettait.
(je m'en cache pas que, souvent, y a certains films de SF que je vois uniquement pour le dépaysement que me procure les SFX, l'histoire et les personnages, bof, rien à foutre)
Batou a écrit:Je vais faire un petit H.S vis-à-vis de Star Wars et d'Avatar. Je voulais revenir sur David Fincher qui pour moi est un maître dans l'art des effets spéciaux ultra réalistes et bien utilisés: c'est bien simple pour Social Network je pensais vraiment que les jumeaux étaient des vrais pendant quelques années, jusqu'à ce que je découvre que non! Armie Hammer n'a pas de jumeau acteur ...
J'étais vraiment sur le cul (si je peux me permettre l'expression )
Karak a écrit:Batou a écrit:Je vais faire un petit H.S vis-à-vis de Star Wars et d'Avatar. Je voulais revenir sur David Fincher qui pour moi est un maître dans l'art des effets spéciaux ultra réalistes et bien utilisés: c'est bien simple pour Social Network je pensais vraiment que les jumeaux étaient des vrais pendant quelques années, jusqu'à ce que je découvre que non! Armie Hammer n'a pas de jumeau acteur ...
Le principe revient un peu à celui utilisé pour Steve Rogers gringalet dans Captain America : TFA. Et là c'était assez délicat à faire (3 fois le même plan à chaque fois).
Batou a écrit:Karak a écrit:Batou a écrit:Je vais faire un petit H.S vis-à-vis de Star Wars et d'Avatar. Je voulais revenir sur David Fincher qui pour moi est un maître dans l'art des effets spéciaux ultra réalistes et bien utilisés: c'est bien simple pour Social Network je pensais vraiment que les jumeaux étaient des vrais pendant quelques années, jusqu'à ce que je découvre que non! Armie Hammer n'a pas de jumeau acteur ...
Le principe revient un peu à celui utilisé pour Steve Rogers gringalet dans Captain America : TFA. Et là c'était assez délicat à faire (3 fois le même plan à chaque fois).
Ouip, le résultat était impecc'. (Ce principe est le même pour Benjamin Button et Fast and Furious 7 je crois non?)
Vous collaborez exactement à mon propos : les effets spéciaux se doit d'être au service de l'histoire.
mulder29 a écrit:
Pas impec pour tout le monde : je me souviens que le pigiste de DVDrama trouvait l'incrustation hideuse et troller chaque news : pour la simple raison que l'on se doutait que c'était un effet spécial, vu que le physique de gringalet de Chris Evans était trop différent de sa carrure athlétique.
(ceci dit, c'est vrai qu'on niveau du cou de l'acteur/perso, on pouvait percevoir du flou qui trahissait une incrustation hasardeuse)
Johnny B. a écrit:
Moi, les effets, si je ne le vois pas et que c'est bien fichu, je suis content. C'est surtout les effets d'accompagnement qui sont intéressants pour moi, pour approfondir des décors, améliorer des explosions (et ne plus avoir l'explosion "feu d'artifice" par exemple).
Le problème c'est que beaucoup se sont dit qu'on pouvait tout faire à partir d'un ordinateur et cela a donné des trucs très laids. Avatar c'est le meilleur et le pire: les décors sont chouettes, mais les personnages bleus sont moches, leurs visages n'ont aucune émotion et ça tue le film, impossible d'être en empathie avec eux.
Que les effets améliorent les choses oui, mais que cela remplace le film, non (exemple récent de la désolation de smaug sur laquelle je suis tombé récemment à la tv et que j'ai détesté car non seulement c'était mou mais je n'ai pas cru une seconde au monde proposé ni aux créatures très laides et aux mouvements, ou encore, autre exemple puisqu'on en parlait y'a pas longtemps ailleurs du combat final du second hulk ou le film semble s'arrêter pour laisser une scène cinématique de jeu vidéo se dérouler).
Retourner vers Cinoche mon amour...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités