J'attendais ce film depuis la fin de Man of Steel. J'attendais son côté "suite" puis quand j'ai vu qu'ils allaient faire un Batman v Superman j'ai un peu boudé parce j'avais peur qu'ils éclipsent Sup (mon super-héros favori) au profit de Bat. Puis j'ai lu les interviews, vu les promos et ça m'a pleinement rassuré. Donc j'avais une hype niveau 100 avant de voir ce film.
Donc voilà je l'ai vu le matin de sa sortie, une salle à moitié remplie, un écran de bonne taille, une 3D qui tient la route, du bon son qui fait vibrer les fauteuils. Bref bien installée. J'y suis allée avec une fan du MCU qui voulait se faire une idée du nouveau film DC qui va concurrencer Civil War (film que j'attends beaucoup). Je pose ça maintenant car je vais réutiliser ce fait plus bas.
Bilan de la séance : j'ai beaucoup aimé BvS et c'est un euphémisme tant mes attentes ont été comblées, tant j'ai été surprise, tant j'ai été transportée.

zone. Je vais mettre sous balise les spoilers les plus importants.
Je commence par la
musique. Elle est grandiose !

Je n'avais pas écouté la BO avant, juste entendu des extraits via les trailers. Eh bien c'est l'un des points forts du film. Elle porte certaines scènes à un niveau d'épicness très élevé, quand elle rend des scènes calmes encore plus poignantes, émouvantes ou lourdes. Je veux dire que tout est exacerbé positivement. J'ai eu les larmes, j'ai eu l'accélération du rythme cardiaque et les frissons en partie grâce à cette musique.
J'ai apprécié que l'on distingue assez bien les thèmes de chacun des personnages principaux. Bon celui de Superman est toujours bien reconnaissable. Celui de Wonderwoman fait très amazone et me fait penser à une série animée de super-héros des années 90. J'aime beaucoup le thème de Batman très imposant comme son personnage. Et le thème de Lex montre toute l'espièglerie et la folie du perso.
Concernant
la photographie, le montage et les scènes qui m'ont plu:
- la scène d'introduction est sublime !

C'est vraiment de toute beauté. Comme dit précédemment, on dirait les vignettes d'une BD portées à l'écran. J'avais les larmes aux yeux et les frissons dès le début du film.
La scène suivante m'a encore mis les frissons. On entre donc dans le film de la plus belle des manières. Je voulais déjà applaudir Snyder.
- la scène où l'on voit
Sup dans l'espace, le visage ravagé par la radiation, m'a complètement époustouflée. Que c'était beau (enfin son visage faisait peur mais wouaw). Et puis quand son visage retrouve sa forme, c'était wow. Bon comme je suis pointilleuse, les effets se voyaient un tout petit peu 
- lors de la scène où
flash arrive dans le rêve de Bruce, j'étais comme une enfant. J'ai trouvé ça génial comme cameo- le combat entre
Sup et Bat était géant !
J'ai trouvé qu'il était un peu court dans le sens où Bat prend rapidement l'avantage. Mais même avec ça, j'ai été plus que satisfaite ! J'en redemandais encore quand ça c'est fini. Et pourtant paradoxalement, j'en avais marre de voir Sup suffoquer et prendre autant de roustes.
Surtout que Batman n'y allait pas de main morte avec sa kryptonite..
- La scène où
Batman et Wonderwoman portent le corps de Sup. Punaise, heureusement que j'avais mes lunettes 3D pour masquer mes yeux humides
Et puis la musique n'arrangeait rien. J'ai quand même été émue alors que j'avais vu cette fameuse photo où l'on voit Sup mort la poitrine transpercée.- Et enfin, les yeux rouges de Sup. J'ai trouvé qu'il y en avait pas eu assez dans MoS et là j'ai été servie
- J'ai failli oublier
la scène du tribunal!!! Cette scène m'a fait sursauter comme
la scène dans le caveau des Wayne. Et puis quand je vois Sup toujours dans les flammes se dire qu'il a encore échoué. Encore du touchant. 
Je m'arrête là pour les scènes mais globalement le film était agréable à regarder. Bémol pour des scènes un petit peu trop longues. Je parle des scènes qui zooment sur les persos. En soi je les aime beaucoup ces scènes mais elles auraient mérité d'être raccourcies de quelques secondes.
Les personnages maintenant :- Henry Cavill a montré un Superman encore plus humain et touchant que dans MoS. Beaucoup trouvent l'acteur fade. Alors que là, il passe par toutes les émotions et nous les fait parvenir brillamment. Je comprends pas trop
Quelques moments :
*
"I love you Loïs" juste avant que Sup se sacrifie. Dans MoS, je levais les yeux au ciel en les voyant s'embrasser en plein milieu de bataille dans MoS parce que c'était trop mielleux même si j'aime ce couple, mais là cette déclaration était bien amenée comme quand Loïs enlace tendrement Sup après qu'il a tué Zod. D'autres ont trouvé ça ridicule, moi je fondais 
* Après que Sup a
sauvé Loïs après qu'elle est tombée du toit
, je crois qu'il dit un truc du genre "il n'y a plus de bonté dans ce monde". Déjà que tout le long du film, on lui crache à la figure, on le calomnie, etc., alors là quand Sup perd complètement espoir, c'était vraiment touchant.- Amy Adams. Moins demoiselle en détresse que dans MoS, donc je l'apprécie beaucoup mieux. Elle a des scènes assez bien. En revanche, j'ai levé les yeux au ciel quand
Loïs jette la lance au fond de l'eau alors que Sup était déjà loin. Elle aurait pu laisser la lance là où elle était je trouve. Parce qu'ensuite Sup va sauver Loïs de la noyade au risque de se noyer lui-même. Il n'était pas déjà affaibli
Bon après ça a amené la scène du "I love you" alors c'est pardonné. 
- Ben Affleck en Batman, ça le fait complètement ! J'ai pas vendu la peau de l'ours à l'annonce de son casting et ai accueilli le successeur de Christian Bale, que j'ai beaucoup aimé en Bruce/Bat, à bras ouvert

Il est plus expéditif, plus violent, plus agressif que le Batman qu'on connaît. Je dis ça par rapport au
"Batman tue". Polémique que je comprends pas trop. D'ailleurs, mon amie est en grande partie mitigée concernant le film à cause de ça. Je trouve ça vraiment dommage parce qu'elle disait que par conséquent, Batman était dénaturé.

Alors que je trouve qu'on voit un Batman fidèle à celui d'origine, à ce qui fait sa personnalité, à ce qui le fait être Batman.
- Gal Gadot a injustement essuyé plein de critiques injustifiées sur son physique. Et maintenant, pardonnez-moi du terme, tous les mecs ou presque bavent sur elle

Enfin, on a une vraie super-héroïne iconique à l'écran. Je l'ai apprécié autant quand elle était Diana que quand elle était Wonder Woman.
- Jesse Eisenberg : Lex est complètement frappé, mais aussi manipulateur et dangereux. Il ne vaut mieux pas être son ennemi. Je ne trouve pas que Jesse surjoue. Il arrive à montrer la complexité du personnage tout en apportant sa touche.
Parlons enfin des choses qui fâchent : Le truc qui me fait bondir ce sont les critiques des journalistes qui disent absolument n'importe quoi. Certes le film a quelques défauts comme la longueur des scènes, certaines scènes qu'on ne comprend pas trop même pour quelqu'un d'averti (notamment
quand flash apparaît dans le rêve déjà compliqué de Bruce, et on se demande comment Batman peut lire l'avenir. Références à Darkseid que j'ai comprises seulement en faisant des recherches avant de voir le film).
Mais quand je vois "avalanche d'action", il y a de quoi rire. D'autant que certains se contredisent : ils dénoncent trop d'action mais sont pas contents parce qu'il n'y a pas l'affrontement qu'avait soi-disant promis la BA (donc 30% de bataille entre Sup et Bat). Pour eux, l'affrontement c'est juste le combat physique et donc ils disent que la promo a menti.

Or déjà la promo montre qu'il y a bien un conflit non seulement physique mais aussi idéologique (il n'y a qu'à voir la scène de la réception

). Bref. Je qualifie ça de bashing anti-Snyder, anti-DC. Oui car j'ai vu un journal assez connu dire que le film est trop sérieux, qu'il n'y a pas d'humour, et comparer le film à des exemples non pertinents, c'est-à-dire les anciennes adaptations comme les Batman de Nolan. Et je ne parle pas des comparaisons avec le MCU.

J'ai préféré me taire quand mon amie n'arrêtait pas de comparer BvS à ce que pourrait apporter Civil War. Pourtant j'attends énormément ce film mais on peut pas comparer le MCU au DCCU. Ce n'est pas le même univers, ce n'est pas la même vision des super-héros iconiques et mythologiques. Bref ça m'a saoulé.
5/5