LMO42 a écrit:En même temps, se fier à Rotten Tomatoes, c'est comme dire que le magasine Paris Match est une référence du journalisme...
Et puis c'est normal, la formule MS EST faite pour plaire, surtout sur le court terme et au max de monde possible et en prenant le moins de risques de divergences possibles, afin d'engendrer un max de $. Le débat qu'on a surtout c'est est-ce qu'elle est vraiment nécessaire et viable sur le long terme, etc ? ^^
Faut arrêter la mauvaise foi...
Et puis on ne le dira jamais assez, quantité n'est pas gage de qualité hein.

Mouais, enfin, là ça rejoint le débat sur la critique subjective et objective : y a pas mal de films qui se font démolir par les critiques lors de leurs sorties parce que "Trop commercial, pas de prise de risque, c'est conçu comme un hamburger, ce n'est même plus du cinéma" et qui deviennent culte par la suite parce que les films ont marqué la jeune génération de spectateurs qui avaient 8 ans à l'époque.

Et, à l'inverse, y a une brouette de film encensé par les critiques qui sombrent dans l'oubli ensuite simplement parceque, à part les journaleux, le film n'intéressait personne.
(je sais pas, mais y a quelqu'un qui se rappelle avoir vu le film "L'éternité et un jour" de Théo Angelopoulos ? Palme d'Or à Canne l'année où c'est "La Vie est Belle" qui a triomphé ?

)
C'est pour ça que des films ultra formatés de ce genre se retrouvent avec des meilleures notes qu'un Nolan. Suffit d'écouter ce qui passe à la radio et qui fait un carton aux divers événements musicaux pour comprendre...
Mouais, enfin, faut arrêter aussi avec le côté "Nolan prend des risques, ce n'est pas formaté", le mec ne prend plus de risque depuis "Memento" et "Insomnia". Pour preuve, il n'essaie même plus de corriger ses défauts de plus en plus flagrants : non linéarité du montage qui ne permet pas d'identification à un personnage, thématique mille fois vu et revues chez d'autres cinéaste et qui n'avance pas d'un iota chez lui (il pioche un peu de Mickael Mann, de Spielbeg, de Cimino), scénario bordélique, etc... C'est juste parce que le mec conserve sa patte "cinéma indé" qu'il est sympathique, mais dans 10 ans, il va finir comme Tim Burton maintenant : à savoir que même ses fans de la première heure vont le trouver indéfendable parce qu'il y a aura une réelle fissure dans sa carrière, genre un avant/après.