mulder29 a écrit:ciceron92 a écrit:Un vrai travail est toujours au moins un peu fait avec le cœur....Cela vaut dans tout les domaines je pense.
Un film avec de vrais choix artistiques, un vrai boulot dans le travail de l'histoire, des personnages est fait, au moins ne partie avec le cœur.
Surtout que vous touchez à l'art, ce qui est un appel à l'intervention d'une sensibilité. Sensibilité du réalisateur, mais pas seulement (acteurs, scénaristes...)
Justement, c'est pas un peu un cliché ça ?![]()
Parce que, tu prends les peintres à la Renaissance, les 3/4 de leurs tableaux et sculptures sont des commandes de mécènes de l'époque, donc, on pourrait dire facilement qu'ils ont + été des tacherons que des artistes. Et qu'on aille pas me dire que "chaque" peintre avait sa "sensibilité", aujourd'hui encore y a des débats qui existent quant à savoir si tel ou tel tableau a bien été peint par tel ou tel peintre parce que lesdites différentes sont si minimes et les peintres si nombreux que même les spécialistes n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Juste comme ça, vous considérez "Batman et Robin" fait avec le coeur ? Parce que, vu les interviews de Schumacher, il est indéniable que le mec a mis toutes ses tripes dans le projet, sauf que le matériau de base auquel il voulait rendre hommage, c'était la série des 60, donc forcément, par rapport aux attentes du public il était sacrément à coté de la plaque.
Une vision avec du recul, j'apprécie.
Je rejoins aussi un peu Ciceron, quand il part du principe qu'une oeuvre se fait avec le coeur. Je ne pense pas que les Marvel ou les DC, soient des produits formatés pour faire du fric ; car il est impossible de prévoir avec exactitude ce qui fera mouche.
Justice League est un bide commercial, pourtant, il a trois des héros les plus populaires au casting, Suicide Squad est composé d'inconnus, a trompé avec sa bande annonce, a été démoli par les critiques mais a été un succès au box office.
Y'a pas de recette qui va garantir le milliard. Et j'aurai même tendance à penser qu'une "recette" ne fera qu'épuiser un potentiel filon. Evidemment, avoir je ne sais quel acteur bankable va assurer un minimum d'entrées, mais il sera impossible (je pense) de cumuler des coups de tampons pour atteindre un objectif précis en terme d'entrées ou de bénéfices.
Tes exemples sont assez parlants d'ailleurs, notamment celui sur la peinture classique. Ce qu'on considère acquis, de loin, est pourtant encore discuté.
Il ne s'agit pas d'aimer inconditionnellement le MCU, mais je pense que ce reproche (des films sans âme faits pour le fric) est injuste... Jusqu'à un certain point. Je pense que Thor 2 et Iron Man 2 sont les plus gratuits (et peut-être les seuls) du MCU, mais je ne ressent pas de produit formaté. Mais bon, c'est mon avis. Même Transformers d'ailleurs, j'imagine Michael Bay avoir plein d'idées comme un gosse, l'excitation de lancer son univers. J'y ai jamais adhéré, mais cet univers a sa propre identité. Avoir d'avoir sombré dans la caricature de lui-même.
Le truc, c'est qu'on est tellement au courant de ce qu'on va avoir qu'on aborde le film, avant que la séance commence avec un tas de préjugés, et évidemment si ces préjugés s'avèrent justifiés.