de ciceron92 » Lun 29 Jan 2018 22:56
J'ai eu l'occasion de le revoir dans un autre contexte et en VF. Après une seconde vision, je réajuste un peu les points positifs et négatifs.
-Très clairement en le revoyant, certaines vannes tombent à l'eau, sans l'effet de surprise et donnent un côté "lourdingue" au film. Ils auraient pu s'épargner la balle qui rebondi sur la tronche ou l'anus de Satan.
-Néanmoins certaines scènes fun sont vraiment bonnes et méritent d'être gardées. D'ailleurs le film serait absolument génial s'il n'y avait eu que celles-ci: le début avec la chaine, la rencontre avec Strange, le "aidez moi" ou, "c est mon anniversaire (dans le vaisseau du grand maître),la révolution de Korg, voir la dernière phrase de Korg sur les "fondations" d'Asgard ou la chute de Banner.
-Hulk et même Banner jouent des rôles qui ne les valorisent pas.
-Quelques incohérences
-Loki très très mal doublé en VF!!!!
-Certaines scènes dramatiques tombent à l'eau et...pourtant à bien observer et vraiment en gardant unmax d'attention on voit que la dimmension dramatique a une réelle influence: c'est en raison du destin d'Asgard et d'Odin que Loki se ramène (pour de bon?) du côté "gentil" et ce sont pour les mêmes raisons que Thor prend la dimmension d'un roi. Ils ont pris une réelle claque, mais il est très logique qu'en dépît d'un réel impact, Loki et thor n'aient pas le profil de "pleureuse".
On le ressent vraiment en le regardant une seconde fois.
-Le film garde au moins trois points forts: déjà le côté action, aventure, voir space opéra qui dynamise et fait réver. les scènes d'actions sont bien filmées et puis pas dégueu quant même le combat Thor VS Hulk.
La personnalité du méchant est un second atout indéniable.
Là je pourrais y consacrer un paragraphe entier mais Hella est clairement une des meilleures méchantes du MCU. Il y avait déjà eu du mieux avec Vautour et Ego, mais Hella est quasiment parfaite: une terrible puissance (d'ailleurs elle ne perds pas. C'est la plus forte parmi les méchants derrière Dormamu, Ego et Ultron ), du charisme de la personnalité et une vraie histoire en background!
Pour rester aux personnages, Thor évolue bien et enfin l'acteur justifie pleinement son rôle (ou du moins on lui a mieux écrit son rôle). La Valkyrie n'est pas mal non plus et il y a des seconds rôles agréables (le grand maitre korg...).
Skrudge n'est pas à moquer, car la personnalité du méchant un peu nul et opportuniste (qui rappelle un peu le monde du travail!lol), est à part entière.
Enfin autre gros atout: l'ambiance et la musique!! lorsque Led Zep commence, il se "passe quelque chose".
Bref, après avoir revu on ressent un immense paradoxe: à la fois on apprécie plus certains aspects du film en les revoyant et en même temps, ce petit côté un peu "lourds", voir légèrement teenager empèche le film de faire partie des 3-4 meilleurs du MCU.
Sur 10 je donnerais 6,5-7, mais clairement ce film pouvait viser les 8 ou 9/10, s'il ne s'était pas perdu, peut être, dans un ciblage trop large du public.
Il suffisait juste de retirer peut être 2-3 vannes et mieux écrire le personnage de Banner/Hulk.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)