Xiggy a écrit:[...] avant de figurer un piètre Aquaman [...]
Selon une étude réalisée par ZappiStore, fournisseur de technologie de recherche de marché automatisé, le succès de Marvel au box-office et au-delà peut être lié à l'engagement émotionnel du spectateur avec les super-héros lors d'une bande-annonce de Marvel.
ZappiStore a pu tester l'engagement émotionnel d'un spectateur avec une série de bandes-annonces de Marvel et DC en utilisant une plateforme de codage facial et de reconnaissance des émotions appelée Affectiva.
Les répondants participant à l'étude Marvel / DC, et d'autres similaires, n'ont besoin que d'une connectivité Internet et d'une caméra web standard. Alors que les spectateurs regardent le stimulus, Affectiva peut mesurer leurs expressions faciales instantanées des émotions. Les résultats de cette étude ont été agrégés et affichés dans un tableau de bord.
ZappiStore a testé plusieurs bandes-annonces DC et Marvel pour mesurer l'engagement émotionnel des téléspectateurs et déterminer quels éléments ont influencé la performance des bandes-annonces, notamment combien les personnes interrogées ont «aimé» la bande-annonce, comment la bande-annonce a attiré leur attention et partager la bande-annonce sur les médias sociaux.
ZappiStore dit que les données montrent que les trailers DC ont reçu une réponse positive à leurs effets spéciaux et à une action explosive, plutôt que de leurs personnages. Cependant, les fans montrent une forte affinité pour les super-héros de Marvel et réagissent positivement à l'humour de ses trailers, conduisant les plus hauts niveaux d'engagement émotionnel avec ses trailers.
Un bon exemple est la bande-annonce de Marvel's Guardians of the Galaxy 2. Il a été le plus fort avec les répondants, l'étude ayant trouvé que 78% des téléspectateurs étaient des «amoureux» de la bande-annonce. Il est accompagné par une chanson populaire (dans ce cas, le classique Fleetwood Mac The Chain de 1977), et dispose de personnages amusants faisant des vannes. Il y a quelque chose qui attire aussi bien les amateurs de bandes dessinées que les non-comiques. Et il y a encore beaucoup d'action.
Après Guardians of the Galaxy 2 dans la catégorie des «amoureux», Marvel's Avengers: Civil War, avec 75% des personnes interrogées «aimaient» la bande-annonce.
Les deux trailers de Marvel devancent DC dans cet indice "amoureux", avec la Ligue de Justice de DC à 71% et Batman vs Superman à 60%.
Les bandes-annonces de Marvel sont également plus élevées sur le score de «Lien de marque» (à quel point elles correspondent à l'image des bandes dessinées), ce qui indique que des connexions inconsistantes de personnages DC pourraient avoir un effet négatif sur l'engagement émotionnel du public avec ses bandes-annonces.
Les bandes-annonces de Marvel ont également amené DC à se demander dans quelle mesure la bande-annonce attirait l'attention et dans quelle mesure les répondants partageraient les publicités avec les autres.
Les données que ZappiStore a reçues du test indiquent non seulement pourquoi Marvel bat régulièrement DC au box-office, mais offrent également un aperçu de la cohérence de la marque et de la messagerie dans la publicité de divertissement. L'étude de ZappiStore montre que bien que les séquences, les explosions et les effets spéciaux dans les bandes-annonces de DC provoquent un soulèvement sur les métriques de succès, Marvel est cohérent avec l'affinité de la marque et la connectivité des personnages.
Cette découverte était un peu inattendue.
"Nous avons été surpris de voir, dans toutes les bandes testées, que la réponse émotionnelle était plus faible que prévu pour les pièces et les effets spéciaux, en particulier dans le genre que nous examinions", a déclaré l'architecte de recherche ZappiStore Ernie Collings. "Les résultats indiquent que la façon dont DC peut redémarrer et changer les personnages à travers les trilogies ou entre la télévision et le film peut avoir un effet néfaste sur la façon dont le public se connecte avec ces personnages."
La bataille vieille de plusieurs décennies de Marvel et DC continuera certainement dans les salles de cinéma dans un avenir prévisible, mais à l'heure actuelle, Marvel est au-dessus de son concurrent en termes de connexion émotionnelle à sa marque.
Adanedhel a écrit:Je suis d'accord avec Niffleur, le sondage est biaisé par la longévité de l'un qui crée une plus grande proximité avec ses personnages. Il faudrait comparé avec le MCU après 5 films (soit au moment de Captain America, et là mis à part Iron Man et peut-être Steve Rogers pas sûr que Marvel soit si loin en tête...)
Tom's19 a écrit:C'est pour ça, ce genre d'étude, c'est de la m***e
Niffleur a écrit:Tom's19 a écrit:C'est pour ça, ce genre d'étude, c'est de la m***e
J'ai envie de dire tout comme les sondages en général ...
Adanedhel a écrit:Je dis ça comme ça en passant, un sondage est censé être un instrument de mesure qui indique une tendance. Un instrument de mesure par définition ne modifie pas l'information mesurée, ce serait un peu bête.
Or le sondage peut influencer la façon de penser des gens...
Voilà voilà
Adanedhel a écrit:Niffleur a écrit:Tom's19 a écrit:C'est pour ça, ce genre d'étude, c'est de la m***e
J'ai envie de dire tout comme les sondages en général ...
Je dis ça comme ça en passant, un sondage est censé être un instrument de mesure qui indique une tendance. Un instrument de mesure par définition ne modifie pas l'information mesurée, ce serait un peu bête.
Or le sondage peut influencer la façon de penser des gens...
Voilà voilà
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