Vu le film hier soir, et c'était tellement énorme que j'ai encore du mal à m'en remettre.
C'était dingue. Bon sang ce que c'était dingue.
Ce film dégage une puissance folle, démesurée...
Déjà, Thanos est absolument parfait. Il est écrit à la perfection, ses motivations sont complexes et bien développées, l'absence de la Mort ne m'a même pas dérangé tant ce qu'ils ont fait avec le personnage était intéressant ! C'est incroyable l'empathie qu'on peut ressentir pour lui dans des scènes comme celle où il
pleure la mort de Gamora, un moment puissant et bouleversant.
Finalement
on aurait pu se douter de la fin du film dès le début puisque ce sont littéralement les premières pages du comics Le Gant de l'Infini ^^ J'ai trouvé aussi vraiment géniale la toute dernière scène du film, magnifique hommage à Jim Starlin en reprenant le Thanos paisible dans sa ferme reculée.L'Ordre Noir a droit à pas mal de scènes d'actions, mais manquent un peu de développement. Ebony Maw tire clairement son épingle du jeu par un certain charisme, mais déçu par Corvus Glaive qui malgré son aspect visuel très réussi a perdu son aspect "fanfaron" des comics (alors qu'on aurait pu avoir une scène au Wakanda comme celle à Attilan dans le comics Infinity...)
Pas mal d'iconisation des personnages dans certains plans, ça fait vraiment plaisir (
l'arrivée de Thor au Wakanda, complètement jouissif ! Captain qui sort de l'ombre, ces deux moments sur le thème iconique des Avengers ! ou encore la première apparition de T'Challa, de dos, avec le thème de son film 
J'en profite pour saluer l'excellente partition d'Alan Silvestri !). Cependant les scènes d'action manquent vraiment de mise en valeur. Elles sont très correctes, voire très bonnes pour certaines, mais pour un film si aboutit elles manquent d'un petit plus. C'est là qu'on sent encore la faiblesse des Russo. Il manque la petite "Whedon touch" pour rendre ces scènes d'action absolument marquantes, comme les travelling rotatifs ou les plans séquences des premiers films. Ici on ne le retrouve que lorsque
les héros tentent d'immobiliser Thanos, très bon moment. Espérons que les Russo comblent se manque flagrant dans le grand final...
Au moins ils ont appris l'existence de la colorimétrie, et savent maintenant étalonner un film, c'est déjà un grand pas en avant.
La scène la plus marquante du film pour moi restera la
marche inexorable de Thanos à la fin, tous les Avengers tentant de l'arrêter et Wanda essayant de détruire la gemme, action que l'on sait vouée à l'échec puisque Thanos possède déjà la pierre du temps. Ce moment était d'une rare puissance et m'a fait fondre en larmes !La structure narrative du film est vraiment particulière, très éclatée, du fait du nombre conséquent de personnages, et en cela elle se rapproche véritablement d'un cross-over en comics, dans lequel on suit plusieurs intrigues dans des lieux divers avec des personnages différents qui convergent vers un récit global. Tout les personnages ont un temps d'apparition assez équilibré, mais tous ne bénéficient pas du même développement...
Revoir Crâne Rouge faisait vraiment plaisir, j'étais sûr qu'on le reverrait mais j'ai quand même été surpris de le trouver ici

Le film rectifie l'erreur de chrono de Homecoming. Stark dit au début qu'il ne parle plus à Captain depuis deux ans et il dit plus tard (à Strange me semble-t-il) qu'il est hanté par Thanos depuis 6 ans. Homecoming se déroulant à la suite directe de CW c'est donc 4 ans après Avengers et non pas 8, encore bravo à vous les gars
Enfin deux petites déceptions, comme beaucoup ne pas voir l
a destruction de Xandar (même si je ne doute pas que ça permettrait de commencer un film Nova de fort belle manière
) et aussi le fait que Thor Ragnarok soit rendu inutile par le film. Tout l'enjeu du dernier acte, soit sauver le peuple d'Asgard, ne sert plus à rien puisqu'ils se font atomiser 30 secondes plus tard (même si on s'en doutait avec la post-gen), et toute l'évolution du personnage de Thor est balancé aux oubliettes. Il passe tout un film à comprendre que le marteau n'est pas la source de son pouvoir et qu'il est aussi puissant voire plus sans, et là première chose qu'il dit ? Il me faut un nouveau marteau... Bon la scène sur Nidavellir est très cool, mais quand même...Vraiment une très, très, très grosse claque, même si il y a quelques défauts en terme d'action cela n'enlève rien à la grande qualité de l'histoire, du scénario, et surtout de Thanos
Mareff a écrit:Qu'avez pensé de la scène avec Thanos qui rencontre Gamora petite, juste après avoir "claqué des doigts" ?
Perso je pense que c'est la seule démonstration de la pierre de l'Âme, puisque c'est la seule avec laquelle nous n'avons pas de démonstration flagrante, vous avez le même avis que moi ?
Etant donné que dans les comics il existe
une dimension de poche au sein de la gemme de l'âme dans laquelle Warlock et Gamora se sont déjà retrouvés à leur mort, je serai prêt à parier qu'il en est de même ici et que Gamora est effectivement prisonnière de la gemme de l'âme 
Et EVIDEMMENT,
Dr Strange a tout prévu en laissant Thanos gagner 
Of course ^^