Avengers : Infinity War - Critiques Forumeurs & Débats !

Tout sur Avengers : Infinity War ! Les plus grands héros de la Terre et de la galaxie s'allient contre Thanos (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
1%
★★★★★★☆☆☆☆
2
2%
★★★★★★★☆☆☆
4
5%
★★★★★★★★☆☆
14
16%
★★★★★★★★★☆
27
31%
★★★★★★★★★★
37
43%

Nombre total de votes : 87

Messagede Omen » Dim 29 Avr 2018 11:47

Syrhilla a écrit:
Je suis d'accord, après en tant que spectateur :vu la lenteur de la scene je m'y attendais clairement, c'était même long à venir, du coup cela m'a laissé le temps de la reflexion et à me dire même "bon, il l'a fait sa connerie qu'on passe à la suite, au contraire de thor ou j'ai reagis après l'acte, mais ce n'est que ma perception, et au fond ca ne me gene pas tant que cela. C'est plus une question de timing pour le spectateur qui se laisse prendre lui aussi par l'emotion ou l'intensité de la bataille que de logique dans mon cas

Oui moi aussi j'étais sur que cela allait arriver.
Omen
Christopher Nolan

Messagede mulder29 » Dim 29 Avr 2018 12:04

Thomas a écrit:
psykokiller67 a écrit:Pour ceux qui ont trouvé que Quill a eu une réaction idiote en "cassant" tous les effort pour contenir Thanos, il faut bien se rendre compte qu'il a déjà perdu sa mère lorqu'il avait 8 ans, qu'il a trouvé son père qui q'avère finalement être un psychopathe qui a tué sa mère, qu'il a perdu son père "adoptif" Yondu et que lorsque lui et Gamora s'avoue enfin leur amour, elle se fait tuer par son père. Je pense que sa réaction est compréhensible !

Sauf que c'est, de ce que j'ai ressenti, une facilité scénaristique: pourquoi Doctor Strange, qui on l'a vu peut se démultiplier, qui a des pouvoirs incroyables, ne l'empêche pas de maintenir ou d'éloigner cette colère ? Iron Man se contente d'un "on reste calme": pourquoi il ne détache pas quelque chose de son armure pour chasser Quill ? Bref, pour moi, ça ne tient pas. Et qu'on ne me sorte pas que chacun des héros était concentré sur Thanos, celui-ci était endormi et donc très vulnérable ! D'ailleurs, je ne suis plus trop certain mais il me semble que Nebula était présente aussi et ne faisait rien à ce moment là.

Mouais, enfin, si tu vas par là, on pourrait trouver ça chelou que :- Thor tombe direct sur les Gardiens de la Galaxy alors qu'il aurait pu continuer à voltiger à quelques mètres du Mylano ;
- que Banner connaisse tant deThanos alors qu'il est resté Hulk sur le vaisseau asgardien ;
- quand Wanda tombe pile sur un endroit où se planque la TeamCaptain durant sa chute avec Vision ;...

Là, pour le coup, c'est bien ce que j'appelle des facilités scénaristiques, mais je veux bien croire qu'il s'agit de coupe pour permettre au film de rester concentré sur son sujet : la quête de Thanors, puisqu'ici les Avengers sont bien des personnages secondaires et c'est bien assumé comme tel.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede Thomas » Dim 29 Avr 2018 12:50

Le seul moment ou les Avengers & Gardiens peuvent retirer le gant de Thanos échoue à cause de la colère incontrôlable (et compréhensible certes) de Quill, je vois ici une facilité car plus d'un héro pouvait l'en empêcher, Doctor Strange a fouillé 14 millions de futur et l'a bien vu, Iron Man lui fait la remarque "on reste calme", ok, y a la tension, y a la concentration sur Thanos mais quand même je trouve ça gros surtout que cette colère n'est passée inaperçue pour personne. En tout cas, j'ai trouvé ça risible le moment ou Quill met des coups à Thanos, un gros lol alors qu'il sait que ça lui fait juste rien.
Thomas
Avenger de la Justice League

Messagede Djoul_AOS » Dim 29 Avr 2018 12:54

Thomas a écrit:Le seul moment ou les Avengers & Gardiens peuvent retirer le gant de Thanos échoue à cause de la colère incontrôlable (et compréhensible certes) de Quill, je vois ici une facilité car plus d'un héro pouvait l'en empêcher, ok, y a la tension, y a la concentration sur Thanos mais quand même je trouve ça gros surtout que cette colère se prolonge pendant quelques secondes.

En même temps ici dans ce cas précis on est dans la seul possibilité où Thanos perd après que Strange est exploité les 14.5 millions d'autres. Donc il faut seulement se dire que si Quill ne merde pas dans cette possibilité autte chose de bien pire se serait passé.
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede Thomas » Dim 29 Avr 2018 12:57

Djoul_AOS a écrit:
Thomas a écrit:Le seul moment ou les Avengers & Gardiens peuvent retirer le gant de Thanos échoue à cause de la colère incontrôlable (et compréhensible certes) de Quill, je vois ici une facilité car plus d'un héro pouvait l'en empêcher, ok, y a la tension, y a la concentration sur Thanos mais quand même je trouve ça gros surtout que cette colère se prolonge pendant quelques secondes.

En même temps ici dans ce cas précis on est dans la seul possibilité où Thanos perd après que Strange est exploité les 14.5 millions d'autres. Donc il faut seulement se dire que si Quill ne merde pas dans cette possibilité autte chose de bien pire se serait passé.

Là je comprends pas. Si les héros avaient réussi à retirer le gant, que serait-il arrivé de bien pire ???? Justement, si mes souvenirs sont bons, tout se passe après que Doctor Strange ait dit qu'il n'y a qu'une seule chance sur 14 millions de le vaincre, c'est ça?J'ai du mal comprendre
Thomas

Messagede Karak » Dim 29 Avr 2018 13:05

Thanos a aussi réussi à récupérer la gemme du pouvoir sur Xandar avec 0 gemmes. Certes, il avait L'ordre Noir avec lui, mais il y avait en face tous le Novacorps. Thanos fait facilement face à Hulk (cf. le début du film) sans utiliser la gemme du pouvoir.
Donc même sans gant, Thanos pouvait très bien faire du mal au héros, en théorie...

Mais effectivement, Strange savait que Quill allait faire ça et que c'était nécessaire pour gagner plus tard, donc il n'allait pas le stopper.
Karak
Stan Lee

Messagede Djoul_AOS » Dim 29 Avr 2018 13:13

Karak a écrit:Thanos a aussi réussi à récupérer la gemme du pouvoir sur Xandar avec 0 gemmes. Certes, il avait L'ordre Noir avec lui, mais il y avait en face tous le Novacorps. Thanos fait facilement face à Hulk (cf. le début du film) sans utiliser la gemme du pouvoir.
Donc même sans gant, Thanos pouvait très bien faire du mal au héros, en théorie...

Mais effectivement, Strange savait que Quill allait faire ça et que c'était nécessaire pour gagner plus tard, donc il n'allait pas le stopper.

Oui tout a fait et la chance exploité par Strange ne s'arrête pas à ce simple combat il va bien au-delà. Strange sait par avance qu'ils vont perdre ce combat, que Thanos va récupérer toutes les pierres et décimer la moitié de l'univers mais il sait aussi que le reste des Avengers vont rétablir le bien dans le futur et vaincrons. C'est pour cela qu'il décide aussi de donner sa pierre du temps à Thanos contre la vie de Stark car il sait que ce dernier sera à l'origine de la défaite de Thanos.
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede Thomas » Dim 29 Avr 2018 13:17

Karak a écrit:Thanos a aussi réussi à récupérer la gemme du pouvoir sur Xandar avec 0 gemmes. Certes, il avait L'ordre Noir avec lui, mais il y avait en face tous le Novacorps. Thanos fait facilement face à Hulk (cf. le début du film) sans utiliser la gemme du pouvoir.

J'espère que Marvel nous réserve une surprise pour la suite

Je suis déçu car on n'a pas vu la destruction de Xandar, mais celle-ci était quelque part compromise avec la fin de Thor Ragnarok.

Par contre, Karak, Thanos a une armée, il faut pas oublier les outriders etc. donc la planète Xandar aurait été ravagée d'une façon ou d'une autre et Thanos aurait fini par s'en emparer. J'aurai adoré voir cet épisode.

Tu fais bien de signaler son combat avec Hulk parce que la réplique de Loki à Thanos est très étrange: "Nous avons un Hulk". Pourquoi il dit ça alors que le vaisseau a déjà été abordé, qu'une bonne partie des asgardiens a morflé, et que les héros sont à la merci du Titan ? La réplique me donne l'impression que Hulk n'a pas combattu, qu'il s'est caché attendant son heure pour bondir sur Thanos. C'est étrange car le vaisseau a été fouillé, les gens massacrés et Loki dit "nous avons un Hulk" ! Bref j'ai pas compris !
Thomas

Messagede Djoul_AOS » Dim 29 Avr 2018 13:24

Thomas a écrit:

Je suis déçu car on n'a pas vu la destruction de Xandar, mais celle-ci était quelque part compromise avec la fin de Thor Ragnarok.

Par contre, Karak, Thanos a une armée, il faut pas oublier les outriders etc. donc la planète Xandar aurait été ravagée d'une façon ou d'une autre et Thanos aurait fini par s'en emparer. J'aurai adoré voir cet épisode.

Peut être cela sera réservé à un film Nova. Du moins je l'espere car je ne vois rien de mieux pour intégrer ce perso.

Thomas a écrit:Tu fais bien de signaler son combat avec Hulk parce que la réplique de Loki à Thanos est très étrange: "Nous avons un Hulk". Pourquoi il dit ça alors que le vaisseau a déjà été abordé, qu'une bonne partie des asgardiens a morflé, et que les héros sont à la merci du Titan ? La réplique me donne l'impression que Hulk n'a pas combattu, qu'il s'est caché attendant son heure pour bondir sur Thanos. C'est étrange car le vaisseau a été fouillé, les gens massacrés et Loki dit "nous avons un Hulk" ! Bref j'ai pas compris !

Il se peut tout simplement que Hulk était en Banner avant l'attaque et qu'il se transforme juste avant d'attaquer Thanos. Ca expliquerait aussi pourquoi Banner en connaisse autant sur Thanos à son arrivé dans le Sanctuaire de Strange
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede ROY » Dim 29 Avr 2018 13:34

[quote="Djoul_AOS]Il se peut tout simplement que Hulk était en Banner avant l'attaque et qu'il se transforme juste avant d'attaquer Thanos. Ca expliquerait aussi pourquoi Banner en connaisse autant sur Thanos à son arrivé dans le Sanctuaire de Strange[/quote]
C'est bien lui qui envoie le message de détresse en plus, non ?
ROY
Zack Whedon

Messagede Karak » Dim 29 Avr 2018 14:00

Djoul_AOS a écrit:
Thomas a écrit:

Peut être cela sera réservé à un film Nova. Du moins je l'espere car je ne vois rien de mieux pour intégrer ce perso.

Carrément ! :o
Karak
Stan Lee

Messagede Djoul_AOS » Dim 29 Avr 2018 14:19

ROY a écrit:[quote="Djoul_AOS]Il se peut tout simplement que Hulk était en Banner avant l'attaque et qu'il se transforme juste avant d'attaquer Thanos. Ca expliquerait aussi pourquoi Banner en connaisse autant sur Thanos à son arrivé dans le Sanctuaire de Strange[/quote]
C'est bien lui qui envoie le message de détresse en plus, non ?[/quote]

Ah ça je n'ai pas fait attention mais ça pourrait être possible oui
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede Niffleur » Dim 29 Avr 2018 15:24

Banner n'était pas coincé en Hulk ?
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Niffleur
Beyonder

Messagede LMO42 » Dim 29 Avr 2018 15:30

Oui pour moi le coup de Quill n'est pas du tout une incohérence. Pour moi ça fait parti du plan de Strange (comme le dis Djoul, si ça se trouve il se serait passé bien pire si Quill ne pète pas un câble et/ou rien nous dis que même sans le frapper dans certains futurs Thanos pourrait quand même récupérer son gant).

Après même si j'attend pas d'explications dans A4 sur ce moment précis, j'espère que quand Strange exposera son plan, il fera comprendre vite fait pourquoi justement il a rien fait à ce moment.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede LMO42 » Dim 29 Avr 2018 15:32

Niffleur a écrit:Banner n'était pas coincé en Hulk ?

Bah il s'était décoincé dans Ragnarok. :perp:
Et même si on le voit en Hulk dans les dernières secondes de Ragnarok, rien nous dit que par la suite entre la fin et l'arrivée de Thanos il a pas repris sa forme de Banner.
Surtout que dans IW on voit clairement Banner discuter avec Hulk, donc on peut supposer que justement pendant cet ellipse Banner ai cherché à discuter avec lui, parce qu'avant IW il ne le faisait pas.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Niffleur » Dim 29 Avr 2018 15:36

LMO42 a écrit:
Niffleur a écrit:Banner n'était pas coincé en Hulk ?

Bah il s'était décoincé dans Ragnarok. :perp:

Mais il disait que si il se retransformé en Hulk il ne pourrait peut être jamais redevenir humain, et c'est d'ailleurs ça qui la fait hésiter à sauter sur le pont.
Et puis dans IW c'est différent, c'est Hulk qui ne veut plus sortir... ;)
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Niffleur
Beyonder

Messagede LMO42 » Dim 29 Avr 2018 15:47

Niffleur a écrit:Mais il disait que si il se retransformé en Hulk il ne pourrait peut être jamais redevenir humain, et c'est d'ailleurs ça qui la fait hésiter à sauter sur le pont.
Et puis dans IW c'est différent, c'est Hulk qui ne veut plus sortir... ;)

Bah tout simplement parce qu'il avait peur que ça lui refasse comme sa précédente transformation, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il n'allait plus jamais redevenir Banner. ^^
Hulk s'est plu sur Sakaar c'est pour ça qu'il a décidé de rester Hulk, et raison de plus que pendant l'ellipse Banner ai cherché à discuter avec Hulk pour se mettre d'accord sur leur attitudes et que Hulk refasse pas le coup qu'il a fait sur Sakaar.

Bah oui, c'est bien ce que je dis... D'où le fait qu'il lui demande ce qu'il va pas...^^"
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Niffleur » Dim 29 Avr 2018 15:50

T'as pas Thor ! :)
Mais je ne pense pas qu'il y est un laps de temps trop long entre la fin de Thor : Ragnarok et sa scène post-générique....
ImageImage
Niffleur
Beyonder

Messagede LMO42 » Dim 29 Avr 2018 15:54

Oh il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup, mais pas non plus 5min (Thor a bien le temps de changer de look !)
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Winter Soldier » Dim 29 Avr 2018 17:10

Ce qui aurait certainement été plus compréhensible pour le spectateur, c’est que la scène où Doctor Strange étudie les millions d’issues à l’affrontement avec Thanos se situe au moment où ce dernier a dominé tous les héros et affronte Tony Stark en dernier.

Parce que dans le film, je ne comprends pas pourquoi Doctor Strange participe au combat sur Titan alors qu’il connaît déjà l’issue négative de l’affrontement. Et surtout, c’est assez étonnant que Thanos ne se questionne jamais sur l’étrange comportement du Sorcier Suprême durant toute cette partie (il n’utilise jamais sa Pierre du Temps et lègue son précieux en échange de la vie de Tony Stark comme s’il léguait un jouet).

Si je devais réécrire la scène pour qu’elle soit plus crédible : Doctor Strange affronte Thanos avec les autres héros et se fait mettre hors d’état de nuire à un moment donné (comme dans le film). Ensuite, pendant que Thanos affronte uniquement Tony Stark, il étudie toutes les possibilités de l’affrontement avec le Titan Fou de son côté et voit effectivement qu’il n’y a qu’une seule issue favorable. Alors que Thanos arrive à gravement blesser Iron Man, Doctor Strange lui propose alors sa Pierre du Temps en échange de la vie de Tony Stark, ce qui permet à Thanos de quitter les lieux pour aller chercher la dernière Pierre au Wakanda. Et à ce moment, Doctor Strange explique à Tony Stark (et aux autres héros) qu’il n’y a qu’une seule issue favorable à la situation, qui passe par la survie de Tony Stark (et Nebula).
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede LMO42 » Dim 29 Avr 2018 17:17

Bah non justement. La scène est tourné dans ce sens pour éviter justement ce que tu proposes, à cause d'un truc très simple :

Les autres ne peuvent pas savoir/connaître les futurs, de risque de les compromettre. C'est pour ça que Strange garde son plan pour lui et ne préviens pas les autres (même pas Stark), car ça risquerait d'altérer le futur de la victoire car les héros conscients du futur risquerait de l'altérer, et donc que lui aussi se bat quand même comme il l'a vu, car s'il agit différemment cela risquerait d'altérer quand même le futur. Effet papillon tout simplement...

D'ailleurs comment tu le tournes, cela aurait renversé (mais quand même laissé) l'incohérence :les gens auraient alors dis : pourquoi Strange ne regarde-t-il pas les possibles futurs avant le combat ? Ce qui est, militairement parlant, beaucoup plus stratégique.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Winter Soldier » Dim 29 Avr 2018 19:08

Justement, Doctor Strange affronte Thanos en premier lieu parce qu’il pense encore pouvoir l’arrêter avec l’aide des autres héros et consulte l’avenir en dernier lieu lorsqu’il se rend compte que le Titan Fou est beaucoup trop puissant.

Après, le véritable problème, c’est le pouvoir de la Pierre du Temps qui entraîne forcément des incohérences scénaristiques.
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede Niffleur » Dim 29 Avr 2018 19:30

Winter Soldier a écrit:Après, le véritable problème, c’est le pouvoir de la Pierre du Temps qui entraîne forcément des incohérences scénaristiques.

C'est pour cela que les scénaristes régulent en disant qu'une utilisation trop intensive peu créer des problèmes. ;)
ImageImage
Niffleur
Beyonder

Messagede ciceron92 » Dim 29 Avr 2018 20:36

Winter Soldier a écrit:Ce qui aurait certainement été plus compréhensible pour le spectateur, c’est que la scène où Doctor Strange étudie les millions d’issues à l’affrontement avec Thanos se situe au moment où ce dernier a dominé tous les héros et affronte Tony Stark en dernier.

Parce que dans le film, je ne comprends pas pourquoi Doctor Strange participe au combat sur Titan alors qu’il connaît déjà l’issue négative de l’affrontement. Et surtout, c’est assez étonnant que Thanos ne se questionne jamais sur l’étrange comportement du Sorcier Suprême durant toute cette partie (il n’utilise jamais sa Pierre du Temps et lègue son précieux en échange de la vie de Tony Stark comme s’il léguait un jouet).

Si je devais réécrire la scène pour qu’elle soit plus crédible : Doctor Strange affronte Thanos avec les autres héros et se fait mettre hors d’état de nuire à un moment donné (comme dans le film). Ensuite, pendant que Thanos affronte uniquement Tony Stark, il étudie toutes les possibilités de l’affrontement avec le Titan Fou de son côté et voit effectivement qu’il n’y a qu’une seule issue favorable. Alors que Thanos arrive à gravement blesser Iron Man, Doctor Strange lui propose alors sa Pierre du Temps en échange de la vie de Tony Stark, ce qui permet à Thanos de quitter les lieux pour aller chercher la dernière Pierre au Wakanda. Et à ce moment, Doctor Strange explique à Tony Stark (et aux autres héros) qu’il n’y a qu’une seule issue favorable à la situation, qui passe par la survie de Tony Stark (et Nebula).

Sur le premier point: Strange voit des millions de possibilités (et pas forcément "LA" vérité) et je crois qu'il a vu des hypothèses ou ils se faisaient tous tuer dès le combat sur titan (dont Stark). Or la voie, parmi les millions, de la victoire devait passer par, au moins, une survie de Tony . Ceci lui a permis de savoir quant et ou Thanos arriverait et donc le prendre par surprise (donc lui resister avec mention honorable).
Ce qui est étonnant c'est que c'est le seul à ne pas réagir face à la fureur de Starlord, ce qui peut vouloir dire que ce point est inévitable pour la victoire.

Je pense, encore une fois, qu'il faut bien comprendre: Strange voit plusieurs futurs hypothétiques et possibles et pas le futur tel qu'il sera forcément. Tout ce qu'il a fait c'est d'organiser le scénario de l'affrontement pour que ça colle à l'unique voie victorieuse.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede ciceron92 » Dim 29 Avr 2018 20:45

Sinon juste pour compléter un peu la critique après recul et lecture d'autres avis.

Je trouve que ce film est très dur à évaluer, même si on sent bien que c'est un bon film.

Il est "un peu plus" qu'un simple divertissement habituel, car il a des qualités et sorts des sentiers battus des films de super héros: nombre records de personnages bien gérés, film sous l'angle du méchant, victoire de ce dernier avec fin radicale, nombreuses morts dont certaines "réelles", aspect conclusion de 10 ans .... Il y a aussi quelques scènes (combats sur titan), certains propos types "hope they remember you", un méchant qui entreront sans doute dans le culture pop.

Il est "un peu moins" qu'un chef d'oeuvre, parce qu'il manque certaines choses et notamment une grande scène de batille au Wakanda .Par ailleurs, comme l'a souligné à juste titre sur ce point Durendhal, les Russo se sont contentés de filmer ce qu'il fallait filmer , sans trop faire usage de leur imagination. Rien que le décor de Titan on aurait pu imaginer des images ressemblant à Blade Runner 2.

C'est con, on a l'impression que les Russo ont bien géré des tas d'aspects qui étaient extrêmement compliqués et ratés de points qui sont accessibles à pas mal de réalisateurs.

Surtout, il est dur à évaluer car finalement on a pas mal été trompé sur la marchandise: c'est bien une première partie et beaucoup se montrent prudents (à juste titre je pense), car il sera réévalué avec le 4.
Enfin je trouve que c'est un film particulièrement frappé par les cuts et io n'est pas impossible qu'il existe une masse de scènes (bonnes ou non) quelque part.

On sent bien qu'il est certainement un des meilleurs du MCU, mais on a peine à le classer je trouve, car il offre des choses très différentes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Infinity War