Winter Soldier a écrit:Ce qui aurait certainement été plus compréhensible pour le spectateur, c’est que la scène où Doctor Strange étudie les millions d’issues à l’affrontement avec Thanos se situe au moment où ce dernier a dominé tous les héros et affronte Tony Stark en dernier.
Parce que dans le film, je ne comprends pas pourquoi Doctor Strange participe au combat sur Titan alors qu’il connaît déjà l’issue négative de l’affrontement. Et surtout, c’est assez étonnant que Thanos ne se questionne jamais sur l’étrange comportement du Sorcier Suprême durant toute cette partie (il n’utilise jamais sa Pierre du Temps et lègue son précieux en échange de la vie de Tony Stark comme s’il léguait un jouet).
Si je devais réécrire la scène pour qu’elle soit plus crédible : Doctor Strange affronte Thanos avec les autres héros et se fait mettre hors d’état de nuire à un moment donné (comme dans le film). Ensuite, pendant que Thanos affronte uniquement Tony Stark, il étudie toutes les possibilités de l’affrontement avec le Titan Fou de son côté et voit effectivement qu’il n’y a qu’une seule issue favorable. Alors que Thanos arrive à gravement blesser Iron Man, Doctor Strange lui propose alors sa Pierre du Temps en échange de la vie de Tony Stark, ce qui permet à Thanos de quitter les lieux pour aller chercher la dernière Pierre au Wakanda. Et à ce moment, Doctor Strange explique à Tony Stark (et aux autres héros) qu’il n’y a qu’une seule issue favorable à la situation, qui passe par la survie de Tony Stark (et Nebula).
Sur le premier point: Strange voit des millions de possibilités (et pas forcément "LA" vérité) et je crois qu'il a vu des hypothèses ou ils se faisaient tous tuer dès le combat sur titan (dont Stark). Or la voie, parmi les millions, de la victoire devait passer par, au moins, une survie de Tony . Ceci lui a permis de savoir quant et ou Thanos arriverait et donc le prendre par surprise (donc lui resister avec mention honorable).
Ce qui est étonnant c'est que c'est le seul à ne pas réagir face à la fureur de Starlord, ce qui peut vouloir dire que ce point est inévitable pour la victoire.
Je pense, encore une fois, qu'il faut bien comprendre: Strange voit plusieurs futurs hypothétiques et possibles et pas le futur tel qu'il sera forcément. Tout ce qu'il a fait c'est d'organiser le scénario de l'affrontement pour que ça colle à l'unique voie victorieuse.