ciceron92 a écrit:Une fin "aigre douce" comme il nous a été promis pour Game Of Throne .
Ce serait la logique scénaristique et une manière de ne pas rendre inutile avengers 3.... Vont t ils renoncer à l'optique de certaines interactions pour l'avenir et prendre le risque de blesser/fâcher des fans sans cerveau….A voir.
+1 oui c'est toujours ce dilemme de "offrir aux fans ce qu'ils veulent ou leur donner ce dont ils ont besoin au fond d'eux sans forcément s'en rendre compte ou l'admettre ?"
ciceron92 a écrit:Je suis pas tout à fait d'accord avec tes exemples, car pour Terminator, on a deux robots différents pour la même enveloppe. Pour Gandalf ok, mais c'est un seul personnage (un mage qui plus est) , avec une explication de la résurrection un peu "métaphysique" (et son départ en contrepartie à la fin)
EN revanche, on est en plein dans le Disney avec Barbosa et cela correspond ma crainte pour cet Avengers 4 , ainsi que la suite du MCU …
On a déjà Loki qui est mort 3 fois, probablement les retours des disparus…
Pour Terminator je te l'accorde mais dans les faits, du point de vue du spectateur lambda, eh bien c'est le même concept : un robot à apparence humaine et dont l'interprète est Schwarzy
Pour Gandalf par contre ça fait looongtemps que je défends cette approche et je suis absolument pas d'accord avec toi ! Peu importe les raisons apportées pour bien justifier scénaristiquement le retour - au passage liées à l'élément de surprise, surtout lors du premier visionnage - le fait est qu'il revient à la vie et ça marche cinématographiquement, point.
Heureusement que j'ai pas donné que des exemples Disney
Fast & Furious c'est Comcast-Universal, Transformers c'est Viacom-Paramount, Le Seigneur des Anneaux (via New Line) c'est AT&T-Warner et quant à Terminator c'est un foutoir de sociétés de productions et d'autres de distribution (entre les partenariats puis les évolutions entre deux films de la saga on s'y perd y'a du Warner, Sony-Columbia, Fox, etc.) Bref y'avait tous les majors actuelles représentées
Pas compris pour "les retours des disparus" mais l'exemple de Loki est intéressant car il devrait nous forcer à distinguer cinq types de morts :
- les fausses morts à retcon dont ni le spectateur ni le héros n'est conscient (exemple : Bucky)
- les fausses morts dans seul le héros n'est pas conscient (exemple : Loki) et là il s'agit de ce qu'on appelle une ironie dramatique
- les fausses morts à twist dont certains personnages sont conscients ou du moins s'en doutent mais calibrées pour que le spectateur y croit (exemple : Nick Fury dans TWS)
- les morts ouvertes qu'on nous présente clairement comme une disparition dès le départ avec une possibilité de retour (exemple : Janet Van Dyne) que j'associe particulièrement à la première catégorie
- les vraies morts qui sont "annulées" (exemples : temporairement Vision tué par Wanda puis ressuscité quelques secondes par Thanos + prochainement avec Endgame peut-être)
moon a écrit:Si tout le monde ressort en vie, ça sera un gros ratage.
Il y aucune corrélation entre des morts et la qualité d'un film (heureusement) mais Avengers 3 me paraît avoir trop joué sur le choc émotionnel pour tout effacer d'un coup 1 an après. Plus encore si la solution c'est de revenir dans le passé. Le MCU entier n'a plus d'enjeu à partir de là.
Je sais bien que Black Panther, Spiderman et un paquet d'autres vont revenir (quasiment tous en fait). Mais c'est une contrepartie qui doit avoir un prix comme, par exemple : le sacrifice de Tony Stark et/ou Captain America. Ce sont les plus symboliques évidemment.
Reste toujours cette question temporelle. Il faut forcément des conséquences et des limites. Et la simple suggestion de pouvoir voyager dans le temps, c'est une porte ouverte à toutes les facilités et incohérences quand on gère des films qui communiquent entre eux.
Le suspense est total à 4 mois.
Je crois que s'ils remontent dans le temps il y aura forcément une notion de "on doit modifier le moins de choses possibles pour ne pas créer une boucle ou un autre paradoxe" donc qu'ils changeront peu de choses des autres films et principalement des choses produites dans IW.
Ou bien ils créeront une nouvelle réalité parallèle et le MCU switchera dans cette nouvelle branche... Mais effectivement dans ce cas précis s'il n'y a pas de répercussions les enjeux perdront de leur valeur
Je suis d'accord pour le sacrifice mais celui-ci peut revêtir plusieurs formes et pas nécessairement la mort
Je crois qu'après avoir observé ce que la Fox a créé comme bordel avec ses incohérences temporelles, Marvel Studios s'en sortira bien mieux par rapport à ça (même si on a déjà pu observer quelques ratés dans la continuité du MCU avec ce fameux "cinq ans plus tard", mais c'est léger et solvable). Concernant la facilité, je trouve qu'utiliser cette solution deux fois sur vingt-deux films (une fois à petite échelle dans DS + une fois à grande échelle dans Endgame) ça va...
ciceron92 a écrit:Complètement d'accord. Si j'étais scénariste, je concentrerais mon film sur Captain America/Iron Man, pour les sacrifier tout le deux . Ou alors Captain America + de sérieux traumas pour Stark (mort de Rodhy + Sacrifice de son futur ou il aurait sa fille). Et cela en maintenant les vrais morts d'Avengers 3.
RDJ et Chris Evans doivent avoir la part belle certes, mais n'oublions pas Chris Hemsworth et les trois autres qui devraient chacun avoir leur storyline perso également... Et surtout qui la méritent ! D'un point de vue rapport au spectateur comme d'un point de vue négociation de contrats
ciceron92 a écrit:A la limite reconstruire un Vision "sans âme" pourquoi pas. A la limite aussi un échange entre Gamora et Nebula dans la pierre de l'âme, pourquoi pas aussi. Les deux auraient du sens.
Oui et en soi ça n'a pas besoin d'arriver ultra tôt dans le film puisque Vision et Scarlet Witch auront leur mini-série pour explorer leurs aventures par la suite, perso ça ne me dérangerait pas de les mettre de côté afin de se concentrer sur l'essentiel de l'histoire cette fois-ci ^^ Je trouve l'histoire Nebula/Gamora plus importante et à propos dans Endgame.
ciceron92 a écrit:Mais je reste partagé sur ce que va faire Marvel, car autant d'arguments plaident dans un sens comme dans un autre.
Du côté des pour:
-Ne pas briser l'impact d'Avengers 3 et de Thanos: Si tout se rétabli à quoi aurait servi Avenegrs 3? Ca sentirait la pure arnaque. Quant à Thanos, méchant le plus terrible et qui nous est encore teasé comme un" Warrior" sur les dernières images promotionnelles, ça n'aurait pas de sens qu'au final il ne tue qu'Heimdall
Pour moi Avengers 3 aurait permis deux choses :
- installer le décorum permettant la réunification de l'équipe d'origine qui sera passée par toutes les étapes (Avengers/réunion, AoU/dissensions, CW/schisme, IW/déchéance, Endgame/réunification)
- de mettre en place la relève définitive à la fin de Endgame
ciceron92 a écrit:-Logique scénaristique: ce qui a couté très cher à Thanos, doit couter très cher aux Avengers. C'est ce que nous ont semblé dire les Russo. Et puis s'il y a une chance sur 14 millions et des bananes, peut on imaginer qu'il s'agit d'une seule chance sans dommage?
N'ont-ils pas déjà suffisamment payé cher ces derniers temps ? Un happy-end les "récompensant" avec un léger côté bitter-sweet parce qu'ils auront fait des sacrifices, eu une ou deux pertes et aussi parce que certains d'entre eux arrêteront là (Clint ?) je trouve que ça passe
Strange a dit qu'il avait exploré 14 millions et quelques de possibilités mais il y en a une infinité donc on peut parier que le résultat final l'étonnera lui-même par les différences qu'il y aura avec ce qu'il avait vu
ciceron92 a écrit:-Marvel doit se rendre compte que placer du drama ne fait pas fuir le public, au contraire! Cela vu les résultats du BO et au niveau critique, Marvel a reconquis une part du public qui en avait raz le bol de ses films.
Et puis, dans une certaine mesure, ils l'ont déjà (un peu fait): Civil War se termine mal symboliquement (même si la production a du empécher les Russo de tuer Rhodes) et on a 4 fins "douces amères": les deux gardiens de la Galaxie, Thor Ragnarok et Black Panther. Accessoirement ils ont tué quicksilver ou encore les parents de Thor
+1 même si tu trouveras toujours une partie du public - notamment les "cinéphiles" - qui aura des trucs à redire par exemple sur la réal soi disant impersonnelle etc. La non-mort de Rhodey ne m'a pas dérangé dans le sens où les conséquences se font tout de même ressentir, il est infirme. Surtout le second volume des Guardians mais oui complètement !
ciceron92 a écrit:-Enfin, fin de contrat, âge, raz le bol d'acteurs, fin des 10 ans du MCU, salaires des acteurs qui se cumulent avec de nouveaux héros etc...
A oui, j'ajoute qu'ils nous ont préparé à cela… et que beaucoup de héros ont déjà leurs successeurs
+1 et ils ont aussi parlé parfois d'une James Bondisation des personnages, donc on peut s'attendre à découvrir des nouveaux acteurs prendre le relais si jamais ils ne veulent pas arrêter définitivement certains personnages. Que cela soit justifié dans la diégèse ou pas !
ciceron92 a écrit:Les contre:
-Tuer un héro connu c'est "blesser" le public et supporter une levée de bouclier de fans
+1
ciceron92 a écrit:-Tuer des héros connus, c'est aussi se priver de son côté "bankable" ainsi que d'éventuelles futures interractions. Sans compter qu'il faut trouver une reconversion pour les personnages secondaires de l'univers de ce héro.
Ouais mais les acteurs bankable ils en trouvent au fur et à mesure y'a un renouvellement donc pas trop grave, d'autant plus que certains personnages secondaires sont voués à s'effacer progressivement (faudra voir par exemple si Happy revient pour de vrai et à quel degré dans FFH ou si Bucky sera présent dans BP2 ou ailleurs pour ne citer que ces deux là).
ciceron92 a écrit:-Thor, Captain America, Iron Man sont le "coeur" du MCU et ont constitué les murs porteurs (plus que les autres premiers avengers). Donc ce sera très délicat de les éliminer pour installer juste derrière des héros fondateurs. Personne ne connait ni n'est, pour l'instant, attaché à Captain Marvel (d'ou l'importance primordiale pour le MCU de son film solo), Docteur Strange est vraiment apprécié depuis infinity War surtout (pas vraiment après son film solo). Spiderman reste un "petit jeune" attachant, mais qui n'a pas encore la personnalité (ni le grand film solo) pour être un fondement. Il n y a que Black Panther qui peut remplacer un des pilier. Bref, l'opération est risquée...
Délicat ne signifie pas impossible :
- on ne sait pas s'ils n'auront pas de remplaçants (US Agent, War Machine) ni si certains d'entre eux resteront (Thor ?)
- on sera bientôt fixés pour CM même si le succès est quasi assuré (mais je suis d'accord son film solo sera un pivot du MCU et de ses résultats dépendent ce à quoi ressembleront les prochaines phases
- son film solo a quand même rencontré un certains succès (plus que la plupart des premiers films solo en vrai, à part BP je crois) et DS2 fera bien mieux sans aucun doute
- Spidey est très connu du grand public donc l'avoir sous la main en nouvelle fondation n'est clairement pas négligeable au contraire selon moi
- BP vu l'appréciation de son intro dans CW et le succès incroyable qu'il a rencontré pour son premier solo on est d'accord
- n'oublions pas qu'il reste Black Widow, Hulk, les Guardians, Ant-Man, Wasp et qu'ils installeront bien assez tôt de nouvelles licences avec de nouveaux personnages (les Eternels dont Circé, Shang Chi et qui sait les FF ou Nova bientôt ?)
Peut-être que le MCU repartira "doucement" dans un premier temps mais j'ai espoir qu'ils réussissent à pérenniser la chose
ciceron92 a écrit:- Marvel a été très prudent jusqu'à présent et fait des films à grand spectacle destiné à un très large public. Ils peuvent tuer" des personnages" pour de faux, mais allez plus loin...
Etre prudent ce n'est pas forcément viser un large public, en l'occurrence le pari était risqué pour le premier GotG par exemple... Le sérieux d'un Incredible Hulk n'a pas été payant. Ca fera bientôt quatre ans qu'ils ont tué pour de vrai Quicksilver. Assumer 100% une tonalité comique sur Ragnarok c'était un pari risqué également. Etc.
ciceron92 a écrit:-Enfin, il y a des indices qui ne sont pas très encourageants. Les propos de Feige ne vont pas trop dans le sens des Russo. Pour lui les "morts" du MCU correspondent aux "morts" des comics (grave erreur) et il a lourdement siginfié qu'il y a d'autres solutions que la mort.
Enfin, nous venons d'avoir les titres de set Lego
dont le dernier tease la grande bataille avec tous les avengers, ce qu'avait déjà teasé Sebastien Stan, ce qui veut dire la survie, tout au moins, jusqu'au Climax final.Alors, j'ignore un peu ce qui va se passer. Je sens la grosse entourloupe Marvel. Hensworth a dit qu'avengers 4 serait plus "dur" qu'Avengers 3, mais "pour d'autres raisons". mouai...
Tiens j'ai du louper ça pour Feige ou je m'en souviens plus, t'as un lien ?
Pour la bataille finale j'ai hâte, et je trouve certaines réactions abusées quand on sait que ce sont souvent les mêmes personnes qui critiquaient CW parce qu'il n'y avait pas assez de héros et que ça n'avait pas du tout les mêmes proportions que la version originale des comics
Je ne le vois pas comme une entourloupe, je le crois sincère. Probablement qu'il est plus dur parce qu'il signifie un au-revoir semblant plus définitif que IW pour lequel on savait qu'il restait au moins sa suite Endgame...