Est-ce que certains parmi vous ont regardé
Violet Evergarden ?
Je l'ai fini hier soir et c'est vraiment un animé que j'ai trouvé magnifique ! D'abord l'animation qui est tout simplement splendide, avec en plus un super chara design pour les personnages principaux, mais aussi une histoire très bien racontée et souvent très touchante (préparez vous à verser quelques larmes…) et des thèmes extrêmement matures et émouvants (la série est un peu tire larme par moment mais c'est bien fait & ça touche des thématiques très universelles) !
La série comporte 13 épisodes plus un épisode spécial. On y suit le personnage de Violet, qui était une enfant soldat utilisée comme outil de mort et de destruction lors de la guerre entre le Nord et le Sud. Cependant après la fin du conflit et la disparition de son major, elle qui avait suivi des ordres toute sa vie se retrouve à devoir mener sa propre vie et à découvrir le sens des derniers mots du major : "
Je t'aime". Pour cela elle décide de devenir une poupée de souvenirs automatique, c'est à dire retranscrire les sentiments des gens dans les lettres qu'ils ne parviennent pas à écrire seuls…
Alors oui dit comme ça, le pitch de base paraît un peu naïf, mais l'évolution de Violet à travers la série est extrêmement bien mené, son personnage est ultra attachant et bien écrit, son évolution se fait au travers des rencontres qu'elle fait à chaque épisode et qui l'amènent à découvrir les sentiments qu'elle ressent depuis toujours mais que la guerre et la mort avaient effacé. Les épisodes lors desquels elle arrive dans un nouveau lieu pour écrire une lettre sont pour moi les meilleurs, les personnages introduits lors de ces épisodes sont ceux qui l'ont le plus touchés…
le père qui a perdu sa fille, la mère malade, l'astronome…

.
Les épisodes flash back au milieu de la série sont très intéressant aussi, ils lèvent le mystère sur certains point, ils ont une certaine violence avec des scènes d'action assez cool (très graphiques, aérienne, mais du coup le rythme est assez lent… ça peut manquer un peu de punch mais vu qu'on est plus dans une série poétique que dans une série d'action j'ai trouvé ça très bien

)
J'ai par contre été moins convaincu par les épisodes 12 et 13 qui concluent la série... à la fin du 11 on a une scène extrêmement touchante et puissante où Violet
apporte à la famille d'un soldat la dernière lettre de leur fils mort au combat, et alors qu'elle culpabilise de ne pas avoir pu le sauver la famille la remercie de leur avoir ramené leur fils... Violet trouve ainsi une rédemption également sur la culpabilité qu'elle avait dans la mort de son major. Et après cette scène qui marque pour moi le point d'orgue dans l'évolution du personnage, je trouve que les deux épisodes suivants sonnent un peu creux, jusqu'à la toute fin
où les dernières scènes la montrent enfin souriante et heureuse. Dommage de finir sur une petite déception pour une série qui était quasi sans fausse notes jusque là...
Ah et aussi un mot sur l'épisode spécial. A un moment dans la série il y a une énorme ellipse temporelle (entre les épisodes 4 et 5 de mémoire, en gros on passe de
la première lettre de Violet qui était extrêmement simple à, dans l'épisode suivant, des demandes qui lui arrive de partout et une grande renommée... Cet épisode spécial comble donc l'ellipse dans cette période, et donc il est préférable de le voir entre ces deux épisodes
En bref malgré une fin un peu en dessous la série m'a vraiment conquis, je vous conseille d'y jeter un oeil !