-Les avengers vont revenir dans le temps chercher les pierres dans le passé, via le monde quantique: jusqu'ici, tout est ok, pas de surprise.
-C'est là que ça se complique: ils vont aller les chercher simultanément et furtivement, à un moment ou les pierres sont stockées dans un endroit safe. Le but est de la replacer au même endroit, au même moment , via l'usage de la pierre du temps (après usage dans le futur pour annuler le snaps). Cela vaudra au moins pour les pierres du pouvoir, de la réalité, de l'esprit.
Je m'en explique: le but n'est pas forcément d'éviter un paradoxe temporel, mais plutôt de ne strictement rien changer des évènements du passé. pourquoi? parce que Thanos a la pierre du temps. Donc si tu changes un truc dans le passé, qui change le déroulement des évènements postérieurs, il y a de bonnes chances que Thanos le comprenne . Ainsi, tant que les avengers ne récupèrent pas la pierre du temps, pèse le risque que Thanos use de la ^pierre du temps pour lui même revenir dans le passé pour contrer leurs plans.
avantages: aucun évènement des films antérieurs à avengers 3 n'est modifié et tout est justifié.
-Un seul qui serait au courant, ce serait le Loki de 2012, ce qui justifierait son discours bizarre devant Thanos dans IW. Etant au courant depuis 2012, il aura manigancé sa "mort". pourquoi Loki? je pense que c'est un souhait de Thor.
-Si vous m'avez suivi, les avengers seront pleinement safe et le plan fonctionnera que lorsqu'ils auront la pierre du temps. non pas parce qu'elle permet un retour dans le passé, mais parce que le risque Thanos est écarté.
-On peut supposer que le plan va se compliquer à un moment ou à un autre et que le Thanos du futur cherche à intervenir. Mais ce sera trop tard pour annuler le snaps
-par ailleurs, le scénario devient plus complexe pour la pierre de l'âme, mais pas tant que ça: cette pierre n'a eu aucune incidence sur les films antérieurs, donc ils n'ont qu'à aller la chercher avant Thanos.