Bon alors.
Je tiens à préciser que j'ai TOUT maté (tous les spots, trailers et tout). Rien ne me chauffait, vraiment pas. Et pourtant (on peut visiblement remercier une promo plutôt efficace qui avait garder le plus intéressant sous le code, ainsi qu'un ultime brouillage de piste). Je précise aussi que j'ai essayé au maximum d'éviter les spoils dans ma critique, il y en a juste deux petits où j'ai précisé les balises. Je vais tout centraliser après la critique. Voilà.
Bah j'ai vraiment bien kiffé. C'est pas le film du siècle, c'est pas non plus le Marvel du siècle, mais on est dans le milieu haut du panier. On sent un film qui veut sortir de la recette Marvel Studios habituelle, mais qui retombe parfois dans certains de ses travers. Mais pas tous. Ce que j'en retiens c'est que le film avait visiblement une intention précise, et que, globalement, ça marche. C'est sympa à regarder, j'ai bien apprécié, alors que je m'imaginais déjà le descendre avant même le début du générique. Cela m'apprendra !
Même si... Et là je vais énumérer les nombreux points négatifs histoire d'être débarrassé : le scénario sûrement le plus TÉLÉPHONÉ de Marvel, certes ils tentent une nouvelle approche, mais svp revoyez vos twists et péripéties (c'est quand même assez dommage quand il y a des Skrulls dans le film et que donc la menace est clairement imprévisible, même si je reconnais qu'il y a AU MOINS un climat paranoïaque prenant, plusieurs moments on se demande vraiment qui est humain ou non).
Sans passer sur les quelques incohérences et plotholes, cette déception au niveau du foreshadowing. On retourne dans le passé et t'amènes pleins de personnages déjà connu, et vu le contexte, on était censé normalement découvrir le pourquoi du comment. Que nenni. Désolé si vous espériez voir s'expliquer certaines choses.
Le seul (et sûrement le plus attendu), est tellement forcé tous le long du film qu'une fois qu'il arrive, on l'a tellement anticipé qu'il ne surprends même pas. Raté.
On va pas se le cacher, le film manque quand même de personnalité, même s'il essaye positivement de proposer du nouveau, et changer sa forme, on sort quand même avec toujours le même sentiment d'un film Marvel qui ressemble aux autres.
Et visuellement. Aïe. Je pensais pas qu'il était possible de faire pire que les rhinos de Black Panther. Alors oui un immense GG pour Fury et Coulson rajeuni, et mine de rien Carol en empoule led ça décoiffe la rétine, mais les moments où elle vole (surtout la première fois, et encore pire avec un casque... lui aussi numérique, bonjour la bouche volante !)... Je crois que c'est le pire effet spécial que j'ai vu dans un film Marvel. Tellement moche, mal modélisé (basiquement c'était une Captain Marvel sous début Playstation 2) et mal pixelisé que je crois que mon imprimante bon marché a une meilleure résolution ppp. Alors même si ça s'améliore une fois dans l'espace (et là c'est bien), s'il vous plaît, à l'avenir, enlevez lui ce masque horrible, ou le numérisez pas quoi...
Et on en vient au défaut qu'il m'aura sûrement le plus fait grincer des dents.... Nick Fury.
Le défaut, c'est que je l'attend toujours. Je n'ai pas vu Fury, même jeune et inexpérimenté. J'ai vu un Samuel L. Jackson en roue libre pendant 2h qui faisait le clown. Presque aussi parodique qu'Anthony Hopkins dans Transformers. Sérieusement... What ??
Le problème, c'est que Carol est tellement sérieuse et monolithique (et finalement je me dis que ça fait du bien), bah ils ont fait de Fury le clown de service.
Sauf quand on connait le Fury d'aujourd'hui. Cela ne colle pas du tout. On est loin du personnage froid, calculateur, cynique et menteur. C'est un flic à Beverly Hills qui appelle de temps en temps sa maman. WTF. Je peux comprendre qu'il était jeune et inexpérimenté, mais là la transition est bien trop violente pour être vrai. Et c'est encore pire dans un film avec des métamorphes qui instaure un climat de tension et de paranoïa et qui devrait te rendre plus pragmatique, solitaire et froid. Que nenni, c'est l'inverse pour Fury, c'est 'presque' comme s'il prenait les Skrulls pour une blague.
J'ai tellement cru à un prank qu'au milieu du film j'en suis venu à théoriser que
Fury allait mourir durant le film, et que celui qu'on connait dans le présent aurait été remplacé par un skrull (Talos, qui lui ressemblait quand même BEAUCOUP ?). C'est dire.
Et enfin, Jude Law. Oui, c'est un point négatif. Personnage insupportable, inutile, le charisme d'un étron, et mal écris. V'là !
Bon, ça fait beaucoup certes dis comme ça, mais hormis ça, bah c'est cool.
Étrangement c'est vachement appréciable de retrouver un personnage super cheaté, et le voir dégommer des trucs à échelle Superman-esque. Cela manquait.
Et même si Brie Larson est remplaçable par n'importe quelle blonde du milieu, cette Captain Marvel est finalement plutôt cool. Un personnage VRAIMENT sérieux dans un Marvel, depuis Steve Rogers, mine de rien, ça fait du bien.
Et malgré des moments vachement où je trouvais presque lourd ce forçage du message de la femme forte (on croyait presque à de la propagande, je pense par exemple au coup du
"Nous ne faisons pas le poids - Contre qui, l'arme ? Non. LA FEMME"

), c'est étrangement super bien exécuté le reste du temps : c'est simple, pas forcé ni moralisateur, on ne cherche pas à renvoyer les critiques, mais poétique, symbolique et positif (je pense notamment au passage
brisage de 'chaînes' +
le montage de Carol qui se relève et fait fasse à l'oppression).
Avec Captain Marvel, on admire LES femmes, on est fier de les voir fortes, on a envie d'avancer avec elles, ensemble, et positivement, de l'avant. (C'est quand même vachement marrant quand à côté t'as Brie Larson qui tient un discours beaucoup plus discriminant et toxique

).
Il y avait un beau message, pas forcé ni moralisateur, mais une envie positive de rassembler. Et bien je trouve que ça marche. Là où Wonder Woman avait aussi embrasé ce pas mais de manière plus timide, Captain Marvel vient finir de résoudre l'équation, youpi !
On retiendra aussi un magnifique générique et un étrangement beau caméo de Stan Lee (c'est moi ou son visage était numérique ?). Ainsi qu'un film qui nous fait aimer le principe d'univers partagé, tellement il est plaisant d'avoir un univers suffisamment construit pour s'échanger des personnages, des références ou des principes.
Enfin, malgré un scénario téléphoné, les twists sont appréciables, et le Talos de Ben Mendelsohn, superbe personnage et interprétation !
Bref, en conclusion, bien qu'imparfait et tentant tant bien que mal de sortir de la formule Marvel Studios et en retombant dans certains de ses travers, Captain Marvel est un film franchement sympathique qui s'en sort avec les honneurs, et le fait d'avoir saisi la bonne occasion, et de l'avoir bien exécuté, celle d'apporter un message positif, et rassembleur. À la veille d'Endgame, c'est pile ce qui nous fallait !
Maintenant que la critique est passée, je vais entrée dans la partie spoil, car y'a beaucoup à dire.
- Donc si j'ai bien compris...
CM tient ses pouvoirs du tesseract ? Et même si elle semble incroyablement puissante, logiquement on peut donc dire qu'elle est moins puissante que Thanos avec un gant ? (vu que lui il a 6 pierres et que la sienne n'équivaut qu'à une seule). Mise à part ça, c'est cool de créer encore une fois des métas grâce aux pierres (Quicksilver, SW, CM), on peut presque espérer que la création des mutants dans le MCU se déroule de cette manière. 
- C'était sûrement l'explication que j'attendais le plus...
Quid donc durant ces 10 dernières années de l'absence des événements dépeint durant le film ? Je veux bien croire que Fury a cherché à camoufler autant de trucs que possibles et que seul lui n'était au courant, mais quid des gens qui ont vu des skrulls se transformer ? quid du médecin qui a opéré le skrull ? Quid du véritable patron de Fury (Ben Mendelsohn) ? Quid de l'absence d'infos dans les fichiers leakés du SHIELD ? Quid de la stupidité humaine (on va me faire croire qu'il y avait depuis 6 ans un vaisseau invisible dans le ciel que personne n'avait remarqué, c'était pas les années 30 hein, mais 90, ça faisait déjà 30 ans que l'homme était allé sur la lune ! Sans mentionner la troupe de vaisseaux de Ronan qui ne s'était même pas caché) ? Quid des gens dans la rue qui ont vu Carol utiliser ses pouvoirs ? Et j'en passe. Beaucoup trop de plotholes. Tous sans réponses. C'est assez frustrant.
- Concernant la post-générique... Je pense qu'elle est trafiquée. Comme tout le reste. On l'a bien vu, avec CM, Marvel a plus que jamais brouillé les pistes a un level phénoménal. Je crois qu'ils vont encore plus loin
avec Endgame. Déjà on voit que Steve a bel et bien toujours sa barbe (ce qui n'est pas le cas dans le trailer), mais j'ai trouvé aussi le panoramique bien trop étrange pour la révélation de l'arrivée de Carol pour que ça soit vrai. Je pense donc que c'est faux. Soit c'est deux moments différents remontés. Soit le plan de Carol est tout simplement faux. Si c'est vrai, bonjour l'entrée en scène la moins emblématique de tous les temps...
À la limite la seule bonne nouvelle qu'on pourrait en tirer c'est que visiblement Carol sera de la partie dès le début, et qu'elle a visiblement un costume amélioré (les épaulières étaient jaunes). Mais bon, je suis vachement suspicieux sur cet enchaînement de plan. À mon avis, il ne faut (toujours) pas prendre cette post-gen comme argent comptant et indices véridiques...