Avant Endgame nous allons faire un peu de statistiques.
Ayant remarqué qu'en ces lieux beaucoup sont confus devant la réception à attendre pour un film de SH, j'espère que cette brève analyse des films de SH de ces 20 derrières années vous éclairera un petit peu.
(part 1/4)
I) Introduction
A) Tout d'abords commençons par les films que nous allons considérer:
- Le MCU
- Le DC cinématique univers sans nom officiel (DCCU)
- Les films X-men/F4 de la Fox
- La trilogie TDK
- Les films de Sony (Spider-man + Venom)
B) Les données:
Pour cet exercice nous utiliserons plusieurs jeu de données, en l’occurrence:
- Les Budgets de production ont été récupérés sur https://www.the-numbers.com
- Les box-offices ont été repris de https://www.boxofficemojo.com (résultats finaux et hebdomadaires)
- Les notations des critiques viennent de https://www.rottentomatoes.com (moyenne uniquement)
- Les notations du public venant de https://www.imdb.com (distribution complète)
L'objectif étant au final de fournir une évaluation objective de la réussite (ou non) d'un film.
II) Le Box-Office
Commençons par des lieux communs, le Box-Office.
La première chose à regarder est donc la quantité d'argent faite par un film durant sa carrière en salle (chaque point représente un film).
Voici donc la première figure (Les chiffres sont en dollars et non en euros contrairement à ce qui est écrit sur la figure), qui montre le BO-monde réalisé par les film SH concernés en fonction de leur date de sortie (ce qui devrait vous permettre de retrouver à quel film correspond chaque point). Ne faites pas attention au dernier point bleu, c'est Shazam (qui est encore en tout début d'exploitation).
Les choses globale que l'on remarque sur l'histoire du genre SH au BO, c'est que depuis 2000 on à eu 3 ères de domination: Spider-man, TDK, et MCU. On constate aussi que depuis ~2014, tout les films (sauf F4) passent la barre des 500M.
Biensûr, regarder le BO c'est bien gentil, mais ça ne suffit à se faire une idée claire de ce qui se passe concrètement pour ces films.
Regardons donc le rapport BO/Budget:
Ce rapport est informatif car intuitivement on comprend que plus un studio injecte d'argent, plus il espère en récupérer en retour.
J'ai mis une ligne horizontale pour un rapport BO/Budget ~3 qui est l'objectif à atteindre pour les films de SH modernes (ont peut dire qu'avant l'explosion du MCU avec Avengers ce chiffre était plutôt de ~2.5.
On constate donc que les films de SH modernes font des ratios BO/Budget de 4-5 et montent jusqu'à ~7 pour les films avec le plus de succès. Seul l'OVNI Deadpool arrive à avoir un BO/Budget > 10 au cours de ces dernières années.
Biensûr, le BO/Budget nous en apprend un peu sur la rentabilité d'un film, mais la fraction d'argent qui revient dans les poches du studio dépend d'où a été fait cet argent.
Pour la suite, j'ai considéré : 0.52 pour le BO-US, 0.42 pour le BO-foreign hors chine, et 0.25 pour la chine, ce qui nous donne:
Donc ici, nous avons le ratio entre la quantité d'argent qui revient au studio divisée par le budget de production.
Pour être rentable, un film doit être au dessus de 1, si il est en dessous il ne rembourse même pas sont Budget de production. C'est le cas de : Fantatic Four and the Silver Surfer, The Incredible Hulk, The Wolverine, Fantastic Four, et Justice League.
Après, être juste à 1 n'est pas suffisant, il y a aussi le budget communication à prendre en compte. En général, on considère 50% du budget prod pour le budget communication.
Et donc, il faut dépasser 1.5 (c'est moins vrai avant 2012, où la promotion des films de SH était moindre qu'elle ne l'est maintenant).
Bon, vu que ce forum est limité à 3 attachments (figures) par message, ce sujet sera couvert sur 4 posts au total.
Pour l'instant l'on est dans les lieux communs, les choses deviendront plus intéressantes dans les posts à venir (surtout les numéro 3 et 4).
Donc, à bientôt ...