Alors ! (avis garanti sans poil pour le forum/site, tout ce qui est spoiler, il y en a tellement à dire que je vais faire ça dans un autre post)
En termes de comparaisons, j'avais apprécié Homecoming mais trouvé le film assez meh, loin d'être un bon film Spider-Man, juste un petit teen movie passable.
Ici... Après une première partie teen movie du même acabit qu'Homecoming (donc, assez redondante et niaise)... On entre dans une deuxième partie épique, héroïque et digne d'un très bon comics Spider-Man. On est loin encore de la lettre d'amour parfaite au héros qu'était ITSV, mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir assisté à une excellente et fidèle adaptation du tisseur et son univers sur écran, rien qu'une scène vers le début du 3e acte qui m'a complètement scotché (vous verrez très vite de laquelle je parle, pour le coup ça a totalement dépassé mes attentes) ainsi qu'un 3e acte faisant vraiment ressentir cet effet d'assister à un comics vivant du tisseur. 15 ans pile (à un jour prêt grr) après Spider-Man 2, ça fait clairement du bien ! On prends son pied !
Et vous l'aurez deviné, cette 2e partie (et les 2/3 scènes parsemés dans la première partie) grimpe en qualité... Quand Mysterio arrive. Honnêtement, je ne vais pas prendre de pincettes : il était P.A.R.F.A.I.T. ! Jake Gyllenhaal est magistral, le personnage est brillamment écris, son costume déchire, son rôle déchire, bref, il est parfait. Je crois que je viens clairement de trouver mon perso favori du MCU hors "gros étendards" (ex Cap par exemple). Rien à redire. Un triomphe. Non mais vraiment. Je peux pas en dire plus car je veux surtout pas spoiler le personnage, donc le reste je le dirais sous balises.
Bon après oui, ça reste de l'acabit d'un MS, on est encore loin du Spider-Man iconique (mais il arrive, doucement mais sûrement, le Spidey de Tom Holland grandit...), mais faut quand même avouer qu'Holland campe un Peter quand même très charismatique. Vite vite qu'il grandisse !
Mais rien qu'en terme d'action, ça fait du bien de voir Peter seul comme un grand affronter des menaces déjà plus conséquentes, et où il fait surtout appel à ses méninges plutôt qu'à des gadgets. C'était pour moi le plus grand défaut d'Homecoming, autant dire que ça fait carrément du bien !
Et oui, ces deux post-générique...Surtout la première, vont inévitablement faire compter les jours jusqu'au prochain, ainsi qu'à la comic-con, car jamais autant le calendrier de la phase 4 n'aura été aussi nécessaire. On entre vraiment dans une nouvelle ère de la post générique. Pourquoi sérieusement ne pas l'avoir laissé à la fin du film ??
Bref, malgré cette première partie assez redondante, enfantine et niaise, Mysterio et cette 2e partie sauve clairement le film pour m'offrir un film du tisseur que je ne savais pas spécialement que je désirais, et donc j'ai vraiment pris mon pied.

Vite que Tom Holland grandisse nom de diou ! ^^
EDIT : Petite erreur que j'ai modifié, désolé ceux qui ont lu avant, aucun spoil ni révélation je me suis juste trompé de paragraphe ^^"