Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu, mais d'importants changements professionnels et personnels, positifs mais stressants, m'ont fait un peu lacher la pop culture. Je suppose que mes pavés vous ont manqué lourdement.

La salle était comble et le public enthousiaste, ce qui montre encore une fois que le MCU a un succès populaire assez exceptionnel.
Sur le fond, je n'ai pas suivi les dernières promos, mais je pressentais un opus de spiderman à la fois supérieur à Homecoming, à la duologie de Web ou a spiderman 3, mais encore inférieur à New Génération ou aux deux premiers de Sam Raimi. C'est exactement ce qu'on a eu.
Un film de bonne facture qui sera sans doute dans la première moitié ou le premier tiers des films du MCU. j ai pris un plaisir un peu analogue à SHazam et je place de spiderman au dessus de Captain Marvel, mais en dessous d'Endgame.
Pourtant, je l ai souvent dit, j'ai détesté Homecoming car j'ai peu d'appétence pour le teen moovie. Mais j'avoue que dans ce film, l'aspect teen movie fonctionne mieux et paraît plus naturel. Je reste pas fan mais...c'est supportable.
Sinon que dire. C'est avant tout un Marvel donc on retrouve les atouts et les failles de la franchise:
-D'abord, le film capitalise extrêmement bien sur l'univers partagé et les précédents films. Cela de manière surprenante. C'est le gros point fort du MCU qui vit désormais dans le vase clos de son propre univers et pioche à droite à gauche.
-Ensuite, on a encore un film qui constitue un équilibre subtil entre le produit commercial aseptisé, jouant de recettes à succès et une vraie patte d'auteur. On retrouve encore l'équilibre entre l'aspect sériel/sitcom et les vrais grands moments de cinémas (et oui sur ce film, que ce soit dans le visuel ou la mise en scène il y'en a!).ENcore une fois, ce n'est aps du "grand cinéma" de la première à la dernière seconde, mais il y a des moments ou, franchement, si ce n'est pas du très bon cinéma, je ne sais ce que c'est.
-Par ailleurs, on a encore une côte mal taillée au niveau scénario, cohérence et quelques explications un peu faciles. Ca tient debout, mais il faut vraiment "entre dans le film", sans être trop regardant.
-De plus, toujours dans les caractéristiques classiques d'un film du MCU: le casting est impeccable et on a quelques développements de personnages intéressants, les rendant attachants.
-Enfin, on retrouve l'humour à la Marvel: plus ou moins bien géré, plus ou moins bien pertinent et drôle...Ca dépend des moments du film, même si Spiderman se prête mieux à l'humour. Ca aurait parfait au nivau dosage, s'il n y avait pas eu ces fichus profs.
Ca c'est pour le côté Marvel "en général". Mais ce film a quelques plus indéniables, par rapport au film Marvel Lambda.
Je crois qu'amener un super héro en Europe était une idée vraiment intéressante et originale et j'ai apprécié cette tentative de bien coller avec Endgame . J ajoute que le visuel d'une scène en particulier est assez extraordinaire et que le climax final est bien mis en scène. L'autre atout porte sur les enjeux qui sont plus intéressants et prenant que dans Homecoming. De manière générale, le film est plus ambitieux qu'Homecoming, ce qui me laisse de l'espoir pour les suites de Captain Marvel, notamment. Sur les twists et révélations, j'ai trouvé qu'ils avaient essayé d'être un peu malin. Et puis les scènes post génériques.....la surprise est totale et elles posent pas mal de questions.
Petit déception cependant. ce sera mon seul spoil: était t il nécessaire de tuer Mystério?? Même si le personnage pourra être repris, le personnage du film était vraiment bon