Winter Soldier a écrit:Je ne tiens pas spécialement à me répéter (une dédicace à @ROY) mais tu as une différence entre un blockbuster de divertissement de yes-man qui reflète uniquement la vision des studios et un blockbuster de divertissement avec un artisan qui essaye imposer sa vision du cinéma. Si tu ne comprends toujours pas ça, c’est que tu es aliéné dans ta vision du cinéma par les blockbusters de studios ou que tu fais exprès de ne pas comprendre. Dans ce cas, on ne pourra jamais se comprendre d’un point de vue cinématographique.
Si tu veux une analogie alimentaire pour mieux comprendre, on peut comparer les blockbusters à un plat universel comme les pâtes. Tu as une différence entre les pâtes surgelées de Lidl (avec tous les ingrédients basiques pour reposer ton cerveau pendant deux heures) et les pâtes à la truffe et aux parmesans dans un restaurant prestigieux cuisinées par un chef étoilé (avec une bande-son mémorable, un véritable travail de mise en scène ... etc). Pourtant, tu mangeras des pâtes dans les deux cas mais tu auras des pâtes cuisinées avec un véritable savoir-faire (bon dosage, assaisonnement ... etc) dans le restaurant prestigieux, que tu n’auras pas avec tes pâtes surgelées en grande surface. Évidemment, tu auras également toutes sortes de pâtes entre les deux (par exemple, le petit restaurant italien en bas de la rue avec des pâtes carbonara à dix euros).
Dans le cas présent, Martin Scorsese critique exactement ça (peut-être pas avec les bons mots), il regrette la production à la chaîne des productions MARVEL STUDIOS et qu’ils ne soient pas produits par de véritables humains (comprendre auteurs). Ça m’étonnerait très fortement que Scorsese déteste des blockbusters de divertissements comme Jurassic Park ou Terminator 2 et des films de super-héros comme Batman Returns ou The Dark Knight.
NiradZedjati a écrit:Je pense que son analogie des "Theme Parks" n'est pas si mauvaise, mais que c'est pas honteux du tout que ce type d'expériences cinématographiques existe, car ces Blockbusters (les Marvel, Wonder Woman, Aquaman...etc) réussissent à accomplir leur mission première, divertir et faire rêver...après c'est bien aussi qu'il y'ait un peu de variété dans un même genre, et dans le cas des CBM on commence à avoir des Joker ou des Logan qui jouent sur une autre corde, plus terre à terre...donc perso' du moment qu'on a (et qu'on aura encore) ces deux propositions, différentes mais dans un certain côté complémentaires ou du moins pas contradictoires, ça m'ira...
ciceron92 a écrit: Récemment une vidéo de Durendhal est venue analyser 2001 l'Odyssée de l'Espace. Il termine sa vidéo par cette phrase très à propos "Je n'aime pas l'excellent travail de Stanley Kubrick". Je partage son analyse sur ce film et inversement, comme vous tous je pense, j'ai mes "plaisirs coupables". Par ailleurs, un film d'auteur peut très bien être foiré, à force de suivre l'unique délire personnel du réalisateur (ce qui me semble être un peu le cas pour Glass), ou avoir de tel partis pris qu'il laisse une partie du public sur le bord de la route. Franchement, il y a quant même de nombreuses hypothèses ou l'on va préférer un Blockbuster plus ou moins décérébrés mais de qualité dans son genre, à un film "narratif" totalement foiré et hermétique.
-D'abord, la réalité est un peu plus complexe que la pure exécution par des yes man chez Marvel: c'est vrai pour certains films, mais pour d'autres (BP, Thor 3, Winter Soldier, GoG…), on est plus dans une logique de compromis entre la production et le réalisateur. C'est un peu comme Dumbo: Même si le film aurait pu être bien plus "burtonien", on sait au bout de 5 minutes que c'est un film de Tim Burton. C'est pourquoi James Gunn a réagi aux propos de Scorcèse. Il trouve sa critique injuste car on voit bien dans les GoG qu'il y a l'empreinte de James Gunn.
Ensuite, il faut quant même distinguer la notion de "film d'auteur" à celle de "film de qualité" ou encore de "film aimé". Implicitement, Scorcèse considère que les films "narratifs" sont nécessairement et implacablement de meilleurs films. Là encore c'est partiellement faux.
Winter Soldier a écrit:
Effectivement, un film d’auteur n’est pas nécessairement excellent (par exemple, je n’aime pas le style de Zack Snyder dans Batman V Superman). Par contre, entre les pâtes surgelées de grande surface et une recette originale de pâtes qui ne sera pas de mon goût malgré le savoir-faire du chef étoilé, je serais nettement plus content d’avoir essayé cette nouvelle recette de pâtes que de continuer à manger mes pâtes surgelées. Même dans un film d’auteur imparfait, tu auras toujours le savoir-faire du réalisateur parce qu’il aura quand même imposé sa vision à certains moments.
Winter Soldier a écrit:-
C’est quoi la vision du monde des frères Russo ? C’est quoi le propos de la plupart des œuvres de Ryan Coogler ? Qu’est-ce qui caractérise visuellement la réalisation de Taika Waititi ? C’est quoi la liste de films mettant en exergue tous ces éléments de réalisation chez ces réalisateurs ?.
Winter Soldier a écrit:Je parle de ce qui caractérise la réalisation des frères Russo, Taika Waititi ou Ryan Coogler dans l’ensemble de leur filmographie, pas d’un thème qu’ils abordent dans les films pour faire avancer une intrigue.
J’aimerais bien connaître la vision du monde des frères Russo, les thématiques qu’ils abordent dans la grande majorité de leurs films, leur caractéristique de réalisation (leurs choix récurrents de mise en scène par exemple), leurs influences culturelles... etc (en gros, une analyse de leur cinématographie).
Dans le cas de Tim Burton (qui est un véritable auteur), tu as souvent un ton kitsch, un amour pour les univers fantaisistes, le thème des « monstres » rejetés par la société... etc etc.
Winter Soldier a écrit:C’est quoi cette manie de traiter son interlocuteur de troll lorsqu’il y a un désaccord ?
mulder29 a écrit:Winter Soldier a écrit:Je parle de ce qui caractérise la réalisation des frères Russo, Taika Waititi ou Ryan Coogler dans l’ensemble de leur filmographie, pas d’un thème qu’ils abordent dans les films pour faire avancer une intrigue.
J’aimerais bien connaître la vision du monde des frères Russo, les thématiques qu’ils abordent dans la grande majorité de leurs films, leur caractéristique de réalisation (leurs choix récurrents de mise en scène par exemple), leurs influences culturelles... etc (en gros, une analyse de leur cinématographie).
Dans le cas de Tim Burton (qui est un véritable auteur), tu as souvent un ton kitsch, un amour pour les univers fantaisistes, le thème des « monstres » rejetés par la société... etc etc.
Tiens, question-piège : qu'est-ce qui caractérise Sam Raim, Peter Jackson, Bryan Singer et Del Toro ?
Parce que, bonne chance pour trouver des similitudes entre leur premier film et leur blockbuster.
Quelqu'un a trouvé des points communs entre "Evil Dead", "Un Plan Simple" et "Spider-Man" ?
Winter Soldier a écrit:@mulder29 : pour répondre à ton exemple : le ton kitsch, le ton parfois série B (dans Evil Dead et même Un Plan Simple alors que c’est certainement le film le plus sérieux de sa filmographie), les mouvements de caméra qui suggère une chose / un personnage, les plans volontairement serrés et grotesques sur le visage des personnages, la scène de l’hôpital avec Dr. Octopus qui est un hommage direct aux films Evil Dead avec la tronçonneuse... etc. D’ailleurs, c’est bizarre que tu me demandes ça pour Sam Raimi alors que tu étais en accord avec moi sur son style de réalisation sur un autre sujet.
Concernant Guillermo Del Toro, tu as sa fascination pour les créatures et les mondes parfois fantastiques (j’ai lu qu’il s’inspirait beaucoup des films d’animations japonais). Concernant Peter Jackson, tu as son envie de prendre son temps pour mettre en scène les choses (quitte à ne pas avoir de subtilité), sans oublier tout ce qui touche aux visuels (tous ces travelling et la mise en avant du jeu de regard des personnages avec les plans serrés aux visages notamment). Je n’ai pas mentionné Bryan Singer car je trouve que c’est un bon réalisateur (les films X-Men et Superman Returns) mais je ne vois effectivement pas ce qui caractérise ses films (on est d’accord avec ça).
Winter Soldier a écrit:@ciceron92 : on s’est mal compris, je parle de ce qui caractérise la réalisation des frères Russo, Taika Waititi ou Ryan Coogler dans l’ensemble de leur filmographie, pas d’un thème qu’ils abordent dans les films pour faire avancer une intrigue.
J’aimerais bien connaître la vision du monde des frères Russo, les thématiques qu’ils abordent dans la grande majorité de leurs films, leur caractéristique de réalisation (leurs choix récurrents de mise en scène par exemple), leurs influences culturelles... etc (en gros, une analyse de leur cinématographie).
Dans le cas de Tim Burton (qui est un véritable auteur), tu as souvent un ton kitsch, un amour pour les univers fantaisistes, le thème des « monstres » rejetés par la société... etc etc.
Supernad a écrit:Mouais contrairement à Scorsese , Coppola ça fait 30 ans qu'il n'a pas sortie un bon film donc je le trouve moins légitime à critiquer .Vu que sa fait des décennies qu'il ne s'est pas connecté au public et que même sans les Super héros les studios le voient comme un risque .
Many of our grandfathers thought all gangster movies were the same, often calling them “despicable”. Some of our great grandfathers thought the same of westerns, and believed the films of John Ford, Sam Peckinpah, and Sergio Leone were all exactly the same. I remember a great uncle to whom I was raving about Star Wars. He responded by saying, “I saw that when it was called 2001, and, boy, was it boring!” Superheroes are simply today’s gangsters/cowboys/outer space adventurers. Some superhero films are awful, some are beautiful. Like westerns and gangster movies (and before that, just MOVIES), not everyone will be able to appreciate them, even some geniuses. And that’s okay. ❤️
Mr. Toiles Héroïques a écrit:https://www.instagram.com/p/B32ck7XA5FP/
C'est tellement ridicule toute cette histoire...
Pour le coup, James Gunn a bien résumé la situation : on a l'ancienne génération qui tape sur ce qu'aime la nouvelle génération. Cela s'est produit hier, cela se produit aujourd'hui et cela se produira encore demain.
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