Le devenir des grands studios

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Messagede NiradZedjati » Dim 6 Oct 2019 19:21

Yehuda a écrit:Mais bon je persiste à croire que c'est moins une déception pour Universal que It Chapter II l'a été pour la Warner...


Ça c'est incontestable, Universal est fier du score de H&S, WB beaucoup moins de It 2.

Yehuda a écrit:Je ne crois vraiment pas que ce soit sa récompense au Mostra qui a changé énormément de choses.


Non c'était juste pour maruqer/accentuer l'aspect "Film Indé" de Joker, car on n'est pas prét de voir Fast and Furious gagner le Lion D'Or :lol: ...ça n'a pas d'incidence directe sur son Score...mais ca a quand méme participé à amplifier la Hype, car pas mal de monde à ce moment la se sont dit "ah ouais, donc c'est du sérieux la !"

Yehuda a écrit:De toute façon je trouve que le line-up Warner pour 2021 est plus impressionnant que celui de 2020 : Mortal Kombat, Tom & Jerry, Sesame Street, The Batman, Space Jam 2, The Suicide Squad, un biopic sur Elvis Presley (en mode A Star Is Born et Bohemian Rhapsody), Fantastic Beasts 3 et enfin Sherlock Holmes 3.


Et bien tu vois, j'avais même oublié pas mal de ces projets :paf: ...donc oui sur le moyen terme WB a de quoi concurrencer et dominer Universal, Sony and co.
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Messagede Yehuda » Dim 6 Oct 2019 21:04

NiradZedjati a écrit:
Yehuda a écrit:Mais bon je persiste à croire que c'est moins une déception pour Universal que It Chapter II l'a été pour la Warner...


Ça c'est incontestable, Universal est fier du score de H&S, WB beaucoup moins de It 2.

^^
NiradZedjati a écrit:
Yehuda a écrit:Je ne crois vraiment pas que ce soit sa récompense au Mostra qui a changé énormément de choses.


Non c'était juste pour maruqer/accentuer l'aspect "Film Indé" de Joker, car on n'est pas prét de voir Fast and Furious gagner le Lion D'Or :lol: ...ça n'a pas d'incidence directe sur son Score...mais ca a quand méme participé à amplifier la Hype, car pas mal de monde à ce moment la se sont dit "ah ouais, donc c'est du sérieux la !"

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NiradZedjati a écrit:
Yehuda a écrit:De toute façon je trouve que le line-up Warner pour 2021 est plus impressionnant que celui de 2020 : Mortal Kombat, Tom & Jerry, Sesame Street, The Batman, Space Jam 2, The Suicide Squad, un biopic sur Elvis Presley (en mode A Star Is Born et Bohemian Rhapsody), Fantastic Beasts 3 et enfin Sherlock Holmes 3.


Et bien tu vois, j'avais même oublié pas mal de ces projets :paf: ...donc oui sur le moyen terme WB a de quoi concurrencer et dominer Universal, Sony and co.

Bon après faudrait que je revois ceux de Sony et surtout Universal mais évidemment que sur le long terme des grosses machines de guerre telles que ces studios peuvent tout à fait remonter la pente !! Simplement je trouve intéressant quand justement ceux du fond de la classe passent dans le trio de tête :D

D'ailleurs je suis tombé sur un article - plus tout récent - de Deadline qui a comme contenu intéressant un tableau classant les 7 Majors américains notamment par rapport à leurs résultats internationaux et worldwide sur l'année 2018.

Bon le truc c'est qu'on n'y voit pas bien clair car ils font leurs pourcentages (je pense) en fonction de l'ensemble des productions tout studios confondus - même les plus petits, non distribués par les majors justement - mais si on fait le calcul des parts de marché uniquement en fonction de ces 7 entités ça devient plus facilement comparable.

Ceci étant j'ai fait mes petits calculs pour la Warner, Universal ainsi que Sony pour le Box Office des films sortis en 2019 jusqu'à aujourd'hui et ça donne ça :
# Warner / 2.51 milliard de dollars
# Universal / 2.98 milliard de dollars
# Sony / 2.24 milliard de dollars

Donc techniquement Universal a déjà dépassé la Warner et Sony la talonne de très près ! Sachant qu'il reste respectivement à Universal et Sony plus de mastodontes qu'à la Warner (surtout une fois l'aventure The Joker passée). Sony ce n'est pas évident car on ne peut prévoir avec certitude les succès de licences comme Charlie's Angels ou Zombieland mais Universal je persiste à croire qu'ils seront en deuxième position derrière Disney à la fin de cette année, easy.
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Messagede Lil_Suig » Lun 7 Oct 2019 14:02

NiradZedjati a écrit:Non c'était juste pour marquer/accentuer l'aspect "Film Indé" de Joker, car on n'est pas prêt de voir Fast and Furious gagner le Lion D'Or :lol: ...ça n'a pas d'incidence directe sur son Score...mais ça a quand même participé à amplifier la Hype, car pas mal de monde à ce moment la se sont dit "ah ouais, donc c'est du sérieux la !"


Avec le Lion D'Or je confirme, c'est exactement ce que je me suis dis !
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Messagede NiradZedjati » Lun 7 Oct 2019 19:55

Haha cme quoi, j'ai vu aussi pas mal de réactions similaires sur Twitter ce jour là.
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Messagede NiradZedjati » Jeu 31 Oct 2019 18:13

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Messagede Yehuda » Lun 4 Nov 2019 18:02

Petit point ^^ Malgré la refonte de Box Office Mojo qui nous met des bâtons dans les roues je ne me suis pas démonté, j'ai pris les 100 premiers films worldwide de 2019 (à l'heure actuelle) et j'ai fait la somme de leurs totaux pour les six Majors. Ça donne environ ça :

# Disney-Fox / 9.43 milliards
# Warner / 3.16 milliards
# Universal / 3.06 milliards
# Sony / 2.59 milliards
# Lionsgate / 1.05 milliards
# Paramount / 991.2 millions

À savoir que Joker est très proche de sa fin de carrière et qu'à part ça il reste à la Warner seulement Motherless Brooklyn, Doctor Sleep et The Good Liar en novembre (face à une forte concurrence) puis Richard Jewell ainsi que Just Mercy (deux drama) en décembre donc ils ne grimperont plus très haut...

Tandis qu'Universal a encore Harriet, Dark Waters, Queen & Slim et Last Christmas en novembre puis surtout Black Christmas, Cats et 1917 en décembre !! En revanche, il est vrai que Sony ne rattrapera pas facilement le podium du trio de tête avec leur Charlie's Angels en novembre, Little Women, The Song of Names et The Grudge en décembre. Heureusement qu'il leur reste le mastodonte Jumanji :lol:

Quant à Disney-Fox n'en parlons même pas, ils cumulent presque autant que les cinq autres réunis et ils ont encore un paquet de sorties attendues : Ford v Ferrari, Frozen II, A Hidden Life, Spies in Disguise et last but not least Star Wars: The Rise of Skywalker :sun:
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Messagede NiradZedjati » Jeu 14 Nov 2019 22:51

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Messagede ROY » Jeu 14 Nov 2019 22:54

Noooon mais pourquoi le changer sur le château d'eau ???
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Messagede Supernad » Jeu 14 Nov 2019 23:33

ROY a écrit:Noooon mais pourquoi le changer sur le château d'eau ???


Parce que le château d'eau de la Warner est emblématique c'est le symbole du studio à L.A .
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Messagede ROY » Jeu 14 Nov 2019 23:41

Justement j'aurais trouvé ça plus logique de le garder tel qu'il est plutôt que d'y ajouter le nouveau logo pour moi c'est comme si on repeignait les églises c'est un symbole. Mais je dois devenir un vieux con du "c'était mieux avant". :lol:
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Messagede Supernad » Jeu 14 Nov 2019 23:46

ROY a écrit:Justement j'aurais trouvé ça plus logique de le garder tel qu'il est plutôt que d'y ajouter le nouveau logo pour moi c'est comme si on repeignait les églises c'est un symbole. Mais je dois devenir un vieux con du "c'était mieux avant". :lol:


Mais je pense qu'au fil des années à chaque fois que la Warner a changé de Logo ils ont du le repeindre donc ça doit faire partie de la tradition .Et comme c'est une sorte de repaire qu'on voit de loin ,et qu'il doit représenter la société ,il se doit d’être d'actualisé .
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Messagede ROY » Jeu 14 Nov 2019 23:51

Nan ça a toujours été le même, même si quelques fois il y a eu des changements temporaires pour certains événements mais c'était une bâche qui était par dessus.
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Messagede Supernad » Ven 15 Nov 2019 01:23

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Messagede LMO42 » Ven 15 Nov 2019 14:00

Mais ils l'ont pas déjà fait ce logo ? (dans la branche animée ou un truc comme ça ?)
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Messagede Yehuda » Ven 13 Déc 2019 12:41

Yehuda a écrit:# Warner / 2.51 milliard de dollars
# Universal / 2.98 milliard de dollars
# Sony / 2.24 milliard de dollars

Yehuda a écrit:# Warner / 3.16 milliards
# Universal / 3.06 milliards
# Sony / 2.59 milliards

J'ai pris cette fois les 200 films sortis en 2019 les plus prospères sur Box Office Mojo et ça donne précisément le classement suivant (pour le trio de tête en-dessous de Disney) :
# Warner / 3.49 milliards environ
# Universal / 3.23 milliards environ
# Sony / 2.81 milliards environ

Alors certes la Warner est en première position derrière Disney mais il ne leur reste plus que deux petits drames de rien du tout qui sortent ce mois-ci comme je le disais il y a cinq semaines...

A contrario, Universal a encore Black Christmas, Cats et 1917 d'ici la fin de l'année et chacun de ces trois films à leur niveau (respectivement horrifique/thriller, comédie musicale et film de guerre historique) sont très attendus soit par leur esthétique, leur marketing ou leur équipe/casting, soit par rapport au réalisateur - Sam Mendes :love: - ou encore à une franchise réputée ! Universal n'a "que" 260 millions à faire pour dépasser la Warner, emballé c'est pesé :roll:

Sony comme je le suspectais ce sera moins évident, déjà car l'écart est plus élevé (680 millions) mais également parce que parmi ses quatre films restants je pense que seulement deux sont des valeurs sures. À moins d'un flop inconcevable, Jumanji: Next Level pourrait égaler voire dépasser les 962 millions du précédent opus surtout vu qu'il s'agit exactement de la même configuration qu'en 2017 avec la contre-programmation par rapport à Star Wars, mieux encore cette fois ils ont quinze jours d'avance ET bénéficieront quand même du boost de la période de Noel. Dans une moindre mesure le remake de l'adaptation de Little Women vu son casting et la réputation du best-seller devrait aussi attirer un certain public (surtout à l'international je pense). The Song of Names et The Grudge sont des paris plus risqués selon moi.

Quoi qu'il en soit à l'heure qu'il est Universal comme Sony sont très bien partis pour dépasser Warner cette année, les plaçant en quatrième position des studios holywoodiens comme prédit, malgré l'OFNI qu'a été Joker :crazy:

PS: petite note subsidiaire, autant Lionsgate a su doucement remonter la pente, autant la Paramount 2019 a vraiment été une année terrible pour eux :larme:

PPS: juste pour rigoler j'ai fait la somme du BO des films Disney-Fox parmi seulement les trente premiers films de l'année et ça dépasse 10.3 milliards soit plus que les trois autres réunis (9.5 milliards) :roll: ils vont surement approcher des 12 milliards au total sur 2019 quand on ajoute Star Wars et le reste
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Messagede Yehuda » Dim 5 Jan 2020 03:15

Alors, l'heure du bilan 2019 est arrivée et je dois dire que je ne m'y attendais pas mais il semble que la Warner conserve bien sa seconde place. J'ai refait il y a peu une estimation pour les 200 films les plus prospères de l'an dernier au Box Office et le classement donne ça :
    Disney-Fox / 11.9 milliards
    Warner / 3.5 milliards
    Universal / 3.4 milliards
    Sony / 3.3 milliards
    Well Go USA Entertainment / 1.7 milliard
    CMC Pictures / 1.4 milliard
    Lionsgate / 1.4 milliard
    Paramount / 1.2 milliard
    STX Entertainment / 455 millions
    United Artists Releasing / 437 millions

Plusieurs facteurs expliquent que Universal et Sony n'ont pas (encore) dépassé Warner Bros. je pense : le flop monumental de Cats ; Jumanji Next Level n'a pas fini sa carrière et finira surement en-dessous de l'opus précédent ; 1917 débutera véritablement sa carrière "wide" le 10 janvier (sa release date d'il y a 10 jours était surtout pour lui accorder du buzz à l'approche des Oscars).

Toutefois ils ne sont vraiment pas loin derrière, notamment sur le territoire US ! Je vais joindre deux graphiques, je précise juste que ma façon de compter n'est pas celle que les observateurs utilisent généralement par convention... En effet, ils se basent - à raison, puisqu'il s'agit d'industrie/de business comme les autres finalement - sur les chiffres que les studios ont fait entre le 1er janvier et le 31 décembre et non pas comme moi sur les chiffres que les films sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre ont fait :paf: Par conséquent on comprend par exemple qu'une sortie fin décembre 2018 d'un Aquaman ait pu booster les chiffres 2019 du studio et ainsi certaines différences, parfois intéressantes au demeurant, avec les valeurs que j'ai indiqué plus haut.

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Pour Disney-Fox c'est cool, on est pile dans la fourchette de 35 à 40% de parts de marché que j'estimais il y a un peu plus de 9 mois :D Belle remontée de Lionsgate (du simple au double par rapport à 2018 et leur malheureux 3%) même s'ils ne sont pas encore revenus à leurs niveaux d'antan (8% en 2017, 9.7% en 2013, 11.5% en 2012). Par contre le grand perdant de cette année c'est la Paramount qui a enchaîné les flops (Wonder Park, Gemini Man, Terminator: Dark Fate, etc.) et dont les quelques succès (What Men Want, Pet Sematary, Rocketman, Crawl ou encore Dora) étaient de trop petite envergure pour compenser...

Nous avons vécu une année sans précédent dans l'industrie du cinéma, un ticket sur trois était pour une production Disney qui a cette année réussi à avoir un line-up inégalable qu'ils ne pourront probablement pas reproduire avant longtemps (un nouvel élan devant d'abord être initié pour le MCU & Star Wars faisant une pause nécessaire au cinéma pendant quelques années). Dans ce contexte de domination - car non, il ne s'agit toujours pas de monopole - les autres studios doivent vraiment éveiller leur esprit de challenger et plus que jamais proposer des choses nouvelles car il devient de plus en plus évident que maintenir ou relancer de vieilles licences ne suffit plus !

Ce n'est déjà pas chose aisée d'investir dans un film vu le risque et encore moins dans des licences qui n'ont pas encore fait leurs preuves, pourtant que ce soit grâce à des réals de renom (Nolan, Spielberg) ou d'autres projets nous avons déjà pu observer ces cinq dernières années quelques exemples intéressants hormis les SH et l'animation. Ces licences ou simples films peu importe s'ils se basent sur un matériau d'origine (romans, bd, jeux-vidéos) ou non ont eu de jolis résultats :
    The Meg
    Ready Player One
    A Quiet Place
    John Wick
    les Fallen de Gerard Butler
    Knives Out
    Escape Room
    Bohemian Rhapsody
    Rampage
    Dunkirk
    The Greatest Showman
    Kingsman
    Murder on the Orient Express (cas particulier j'avoue)
    les films de Jordan Peele (Get Out, Us)
    La La Land
    Now You See Me
    Warcraft
    The Shape of Water
    The Martian
    Fifty Shades
    The Revenant
    San Andreas

Sur ces vingt-deux, sept sont issus de la Fox, cinq de la Warner et cinq autres de Lionsgate. La Fox ayant été absorbée par Disney, restent les deux autres studios qui visiblement sont les plus innovants. Globalement on peut noter que le genre horrifique est en bonne santé, la comédie musicale se porte bien aussi et le whodunit fait une résurgence. Le star power ne fait plus effet à part quelques exceptions (Dwayne Johnson, Jason Statham, Gerard Butler) et seuls quelques réals triés sur le volet attirent encore par la simple mention de leur nom (Christopher Nolan, Steven Spielberg, Quentin Tarantino).

Regardons un peu ce qui nous attend de novateur cette année parmi les films ou licences les plus attendus hors suites, remakes/spin-off/requels/reboots, animation et SH :
    The Personal History of David Copperfield (Fox)
    Tenet (Warner)
    Candyman (Universal)
    In the heights (Warner)
    Last Night in Soho (Universal)
    Dune (Warner)
    The Gentlemen (STX Entertainment)
    The Rythm Section (Paramount)
    Sonic (Paramount)
    Fantasy Island (Sony) / certes adapté de la série mais très différent => horrifique
    The Lovebirds (Paramount)
    Antlers (Fox)
    Antebellum (Lionsgate)
    Greyhound (Sony)
    The Woman in the Window (Fox)
    Artemis Fowl (Disney)
    Free Guy (Fox)
    Jungle Cruise (Disney)
    Monster Hunter (Sony)
    The Trial of the Chicago 7 (Paramount)
    Bios (Universal)
    Stillwater (Universal)
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Messagede Supernad » Mer 8 Jan 2020 21:30

De moins en moins "d'humain" dans l'équation .

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Messagede Thor2.0 » Mer 8 Jan 2020 21:51

Si l'IA nous donne MoS 2 :lol:
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Messagede Supernad » Mer 8 Jan 2020 21:55

Thor2.0 a écrit:Si l'IA nous donne MoS 2 :lol:


si elle passe par Twitter le seul truck qu'elle leurs sortira ça sera #RealseTheSnydercut :D
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Messagede NiradZedjati » Jeu 9 Jan 2020 01:43

Mouais ...

Edit :

UPDATE: THR may have spoken too quickly as a spokesperson for Warnermedia has revealed that the story isn’t totally accurate.

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Messagede EagleWolf » Sam 11 Jan 2020 16:34

Une nouvelle année record donc...


Le streaming tue le cinéma... :lol:
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Messagede Yehuda » Sam 11 Jan 2020 20:37

Ce qui serait intéressant c'est de voir l'évolution du nombre de tickets achetés d'année en année, histoire de s'assurer que ces beaux chiffres ne sont pas gonflés par l'inflation... Mais ça reste cool quand même ces résultats c'est sûr :D
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Messagede EagleWolf » Dim 12 Jan 2020 10:01

Je ne crois pas que l'inflation pourrait compenser une vraie perte côté ventes.
Après il y a aussi la 3D, mais elle est en grosse perte de vitesse, et puis, aux US surtout, il y a la 4DX et l'IMAX, m'enfin là encore je ne pense pas que cela puisse suffire à compenser autant.
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Messagede Yehuda » Dim 12 Jan 2020 12:43

EagleWolf a écrit:Je ne crois pas que l'inflation pourrait compenser une vraie perte côté ventes.
Après il y a aussi la 3D, mais elle est en grosse perte de vitesse, et puis, aux US surtout, il y a la 4DX et l'IMAX, m'enfin là encore je ne pense pas que cela puisse suffire à compenser autant.

Pas l'inflation elle-même mais un de ses corolaires à savoir la hausse des prix, notamment ceux des tickets. Ça a déjà été dit plusieurs fois que oui l'industrie se porte encore très bien et qu'il y a toujours beaucoup de gens qui vont au ciné mais que le prix des tickets a vachement augmenté ces quinze vingt dernières années...

Un autre phénomène qui peut avoir compensé c'est les cartes/offres plus ou moins illimitées, les américains s'y mettent depuis quelques années (je parle du cas de figure spécifique où une chaine d'exploitants de cinéma genre Reagal ou AMC propose ce service et que ce n'est pas à perte pour eux car ils font leur bif sur la consommation de pop corn etc.)
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Messagede EagleWolf » Lun 13 Jan 2020 14:10

Ah oui ok, les cartes d'abonnements jouent effectivement un rôle, il n'empêche que tout le monde n'en prend pas, c'est surtout le cas de ceux qui vont beaucoup au ciné. Après je ne connais pas les conditions de toutes les cartes, mais si c'est toujours avec une limite de temps, encore une fois ce n'est pas assez intéressant.. sinon tous et toutes en prendraient une.

Et ouaip, de toute façon les salles font leur beurre avec les à-côtés alimentaires, vu qu'ils ne gagnent quasi rien sur les places. Places dont le prix, est d'ailleurs et si je ne me trompe pas, déterminé par les studios non ?
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