JAK a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique, mais la majorité des cas de "racisme anti-blancs" dans un pays majoritairement blanc se caractérise par des attitudes agressives et/ou insolentes envers les victimes. Il existe aussi des cas dans des familles qui ne souhaitent pas que leur fils/filles se retrouvent avec des blancs, chose qui touche toutes les ethnies au passage. On est là dans une forme extrême de communautarisme, qui touche bien évidemment les familles blanches aussi.
Sans te raconter ma vie, il m'est arrivé d'être rejeté par une famille (et pas qu'une fois) pour ce que je suis de naissance et non pour un comportement que j'aurais eu, définition même de la xénophobie.
Après je ne connais pas de cas de discrimination ethnique (ou raciale si tu préfères) au logement ou à l'embauche concernant des blancs, ni de contrôle au faciès, il m'est dès lors difficile de donner du poids à cette rhétorique. Je ne te donne que ces trois exemples mais je pourrais t'en citer d'autres sans soucis.
ROY a écrit:Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
RACISME :
nom masculin
1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).
math7777 a écrit:Bravo, un journaliste qui a tout compris.![]()
![]()
math7777 a écrit:Par exemple les restaurants asiatiques..tu as déjà vu beaucoup de blancs ou de noirs qui y bossent? Pourtant personne ne les accuses de racisme.
Winter Soldier a écrit:RACISME :
nom masculin
Par exemple, « sale blanc de merde » est une insulte (donc, une certaine hostilité) qui renvoie à la race blanche de la personne insultée.
Le racisme anti-blanc existe réellement, c’est juste qu’il n’est pas vraiment majoritaire et surtout systémique dans les sociétés occidentales. Ceci dit, il faut être complètement naïf ou volontairement débile pour penser que des personnes blanches ne sont pas dénigrées pour leur couleur de peau blanche dans le monde. Et je précise tout de suite que je ne suis pas un « blanc » avant qu’on me sorte la carte du racisme inversé.
Winter Soldier a écrit:RACISME :
nom masculin
Par exemple, « sale blanc de merde » est une insulte (donc, une certaine hostilité) qui renvoie à la race blanche de la personne insultée. C’est exactement la même chose que « sale arabe de merde » qui serait certainement raciste aux yeux de tout le monde.
Le racisme anti-blanc existe réellement, c’est juste qu’il n’est pas vraiment majoritaire et surtout systémique dans les sociétés occidentales. Ceci dit, il faut être complètement naïf ou volontairement débile pour penser que des personnes blanches ne sont pas dénigrées pour leur couleur de peau blanche dans le monde (même si ça n’a pas une portée aussi répandue et systémique que certaines formes de racisme). Et je précise tout de suite que je ne suis pas un « blanc » avant qu’on me sorte la carte du racisme inversé.
Supernad a écrit:Je ne nie pas qu'une personne blanche puisse être victime de racisme ce que je nie c'est le racisme anti-blanc. (c'est à dire l'idée qu'il y ait en place un système pour discriminer les blanc dans plusieurs domaine).
Winter Soldier a écrit:les agressions envers les personnes blanches ne sont pas motivées par du racisme anti-blanc mais motivées par l’image de richesse qui est dégagée par la personne blanche (ou juive dans certains coins).
Par contre, les injures raciales envers une personne blanche sont du même acabit que des injures raciales envers une autre communauté à mes yeux.
Supernad a écrit:Je ne nie pas qu'une personne blanche puisse être victime de racisme ce que je nie c'est le racisme anti-blanc. (c'est à dire l'idée qu'il y ait en place un système pour discriminer les blanc dans plusieurs domaine).
math7777 a écrit:Par exemple les restaurants asiatiques..tu as déjà vu beaucoup de blancs ou de noirs qui y bossent? Pourtant personne ne les accuses de racisme.
Yehuda a écrit:PS: Nirad on en parle aussi du racisme algérien entre kabyles et arabes ?
NiradZedjati a écrit:Yehuda a écrit:PS: Nirad on en parle aussi du racisme algérien entre kabyles et arabes ?
Honnêtement je pense que c'est surtout un cas typique de régionalisme exacerbé (qui peut mener parfois à des dérives racistes oui), comme l'ont certains Catalans vis à vis des autres provinces de l'Espagne qui défendent l'unité du Pays, ou certains Corses vis à vis des français de la Métropole...on trouve aussi ce schéma de friction/ressenti/dénigrement en Italie avec le Nord qui reproche douvent au Sud d'être un boulet pour le Pays...
Sinon oui le Racisme entre "des personnes qui ont la même couleur de peau" existe ou a existé aussi, le triste exemple du Génocide Rwandais est malheureusement là pour nous le rappeler (des extrémistes Hutu ont voulu éradiquer les populations Tutsi)
NiradZedjati a écrit:Sinon oui le Racisme entre "des personnes qui ont la même couleur de peau" existe ou a existé aussi, le triste exemple du Génocide Rwandais est malheureusement là pour nous le rappeler (des extrémistes Hutu ont voulu éradiquer les populations Tutsi)
EagleWolf a écrit:Le génocide bosniaque en est aussi un autre.
NiradZedjati a écrit:Ah okay pour le nom adéquat.
NiradZedjati a écrit:Et sinon oui c'était juste une formulation de ma part car je sais que malheureusement il y'a eu presque un million de victimes Tutsi (Le film Hotel Rwanda avec Don Cheadle m'a permis de connaitre un peu plus cette triste histoire)...
Retourner vers Le bar de Galactus
Utilisateurs parcourant ce forum: Adanedhel, Majestic-12 [Bot] et 41 invités