Adanedhel a écrit:Je crois pas que le support physique soit amené à disparaître (ou alors ce serait bien triste pour le cinéma, parce que ça voudrait dire terminé de pouvoir posséder un film qu'on aime et être tributaire des lubies d'un studio).
Par contre je pense que, un peu comme le vinyle, on va se diriger vers un objet de collection (du type steelbook ou autres éditions collectors).
Le problème étant qu'un blu-ray coute déjà très (trop) cher… Je pense que, si un prix de 20-25€ peut être maintenu pour un steelbook, il faut trouver le moyen de vendre des blu-ray neufs en dessous de 15€ pour trouver un plus public plus large.
ciceron92 a écrit:
EN résumé, une innovation voit le jour, ce qui crée la chute des entreprises qui exploitaient l'activité économique "vieille mouture" rendue obsolète par ladite innovation et la corrélativement, la création d'entreprises vivant de ce nouveau système.
Mais bref, s'ils se rentrent dedans, certaines plate forme seront sur le carreau. Or, je n'imagine pas les 3, max 4 plate forme survivantes être capables d'avoir un catalogue totalement exhaustif (ce ne serait ce que pour des raisons de lisibilité de la plate-forme). M'enfin, je vous l'accorde, cet espoir est léger.
En revanche, je trouve que le cinéma est un art trop distinct du théâtre et du musée (qui ont, en plus un ancrage culturel en France), pour en être totalement relié.
Pour l'instant avantage Netflix et Disney qui ont su se placer au niveau du public visé. HBO est plutôt réputé pour la qualité de ses séries (GoT, Westwolrd, Handmail tale, True detective, Leftlovers….).
Yehuda a écrit: eh bien il ne restera plus que l'argument "objet de collection" et "bug internet"...
Yehuda a écrit:
PS: par contre ça fait plusieurs fois que je vois des gens parler de Handmaid's Tale comme d'une série HBO mais c'est ni HBO ni Warner, il s'agit d'une production de la MGM pour Hulu (qui je le rappelle est détenue majoritairement par Disney, les 33% restants à Comcast/Universal devant être vendus également à Disney d'ici horizon 2024 / les 10% détenus avant par la Warner étaient minoritaires et dès le rachat de la Fox validé début 2019 ils avaient vendu leurs actions à Disney et Comcast)
ciceron92 a écrit:Pour ce qui concerne la subsistance de l'ensemble des grandes plate forme, j'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord.
Cela pour trois raisons simples: la grande majorité du public ne dispose pas de s ressources pour s'offrir plusieurs abonnements, la grande majorité du public ne dispose pas du temps nécessaire pour suivre une grosse multiplicité de série et, enfin, une part du public parvient toujours à dégainer le téléchargement illégal.
Tout cela limite quant même le marché.
ciceron92 a écrit:Nota: je crois aussi que Netflix peut être en difficulté, car ils investissent beaucoup, mais les autres plate forme peuvent tirer les prix vers le bas
Adanedhel a écrit:Yehuda a écrit: eh bien il ne restera plus que l'argument "objet de collection" et "bug internet"...
Et également l'argument non négligeable de posséder un film ou une série, ne pas être tributaire d'un catalogue changeant, de modifications ou censures qui peuvent être apportés, etc...
Par exemple, HBO Max a supprimé de son catalogue Autant en emporte le vent du fait de la tension sociale actuelle aux US (ils vont le remettre sous peu avec un documentaire pour le recontextualiser certes, mais quand même, si on possède le film on n'est pas impacté par ce genre de décision) (et si ça ne tenait qu'à moi je dirais que ce n'est pas une grande perte mais bon )
Ou alors pour prendre un exemple plus léger les fans de Star Wars sont ravis de posséder les versions physiques antérieures à chaque fois que Lucas sort une nouvelle version avec des modifications
mulder29 a écrit:Yehuda a écrit:
PS: par contre ça fait plusieurs fois que je vois des gens parler de Handmaid's Tale comme d'une série HBO mais c'est ni HBO ni Warner, il s'agit d'une production de la MGM pour Hulu (qui je le rappelle est détenue majoritairement par Disney, les 33% restants à Comcast/Universal devant être vendus également à Disney d'ici horizon 2024 / les 10% détenus avant par la Warner étaient minoritaires et dès le rachat de la Fox validé début 2019 ils avaient vendu leurs actions à Disney et Comcast)
Je connais de journalistes qui pètent des câbles dès que l'on dit que "tel ou tel série est une production Netflix" alors que Netflix produit au final très peu : c'est pas une boite de prod' juste un service de streaming.
Perso, je fais plus trop gaffe à ça, vu que le quiproquo doit venir de la promo'/marketing.
ciceron92 a écrit:Je comprends ton analyse Yehuda, mais si tu prends toutes les plates formes streaming actuelles ou futures, mais aussi les chaines sportives et l'abonnement à d'autres chaine privée, le budget commence à faire lourds.
Perso j'ai HBO+Disney+, mais j'ai réduit le nombre d'achat/location de film et arrêté Netflix (et BEIN) pour rester dans mes frais.
ciceron92 a écrit:EN revanche, ce qui est possible, ce sont des bouquets. Canal + inclus actuellement un abonnement Disney+.
Il est possible donc que les plate forme s'arrangent (sous réserve des règles du droit de la concurrence), pour qu'on paye en une fois et à un prix moindre une formule composée de plusieurs opérateurs.
Après à savoir la stratégie. je trouve qu'un combo Netflix+Disney + ou OCS+ Disney tient la route, car les offres sont complémentaires. Si comme moi, tu es fan de ballon rond, tu peux ajouter RMC/Bein. Mais bon, il faut voir la facture au final.
Sur la survie des opérateurs, je crois que la plate forme fait partie, pour le meilleur et le pire, de l'avenir des studios. Reste à voir comment ils ont pensé leurs buisness plans, car on est dans une phase d'offres attractives visant à ferrer le poisson, mais je tiens à suivre cela dans la durée.
Mr. Toiles Héroïques a écrit:
On peut sérieusement se poser des questions sur l'avenir des cinémas (aux Etats-Unis)...
Pour l'instant, ils sont : vides, sans nouveauté à diffuser, et endettés jusqu'au cou.
Disney annoncera sa nouvelle stratégie le 10 décembre. Imaginez s'ils décident de balancer la quasi intégralité de leur calendrier 2021 sur Disney+/Hulu ? Ce serait un signal fort pour le changement vers... on verra bien.
EagleWolf a écrit:Certes, il y aura de la casse entre temps, des cinémas auront déposés le bilan, mais l'industrie se relancera.
EagleWolf a écrit:D'où l'importance du soutien économique. Alors évidemment l'état ne peut pas tout, mais s'il amorti la chute de pas mal de monde, cela pourra repartir progressivement.
Retourner vers Box Office - Business
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité