Terminées :
Saison 1 de
High Fidelity : Adaptation réussie donc, avec une très bonne
Zoë Kravitz, et l'ensemble est vraiment cool à suivre. Malheureusement, la série a été annulée. :/
Defending Jacob : Très bonne mini-série en définitive, la fin est assez satisfaisante même s'il y a une "légère" différence avec le bouquin.
Saison 1 de
Mrs America : La fin est réussie, et comme il n'y a pas beaucoup d'épisodes car seulement une seule saison, cela se regarde très facilement, et c'est intéressant de se rendre compte de ce qu'il s'est passé à l'époque aux US sur le sujet du féminisme.
Saison 1 de
Penny Dreadful : City of Angels : Au bout du compte ce spin-off a gardé son rythme et son style tout du long, il n'y a pas de réelle montée en puissance, et bien qu'elle arbore de beaux atours, la qualité de production étant assez costaude, elle n'a pour autant pas réussie à me passionner assez pour que j'ai envie de continuer. Dommage, j'aurais aimé mieux l'apprécier, mais de toute façon elle vient d'être annulée, donc pas de regrets.
Saison 2 de
Homecoming : Un bonne suite qui permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants du sujet principal. Je me demande s'il y aura une troisième saison, peut-être rapport à la dernière scène
(la liste), mais c'est clairement incertain.
Saison 3 de
The Sinner : Je l'ai trouvée moins prenante que les deux précédentes, mais la tension est toujours présente tout du long, et la particularité de l'histoire, comme à chaque fois, fait aussi toujours son effet.
Saison 1 de
Space Force : Mmm'ouais.. pas dingue, j'en attendais plus, il y a quelques moments qui m'ont amusés, mais dans l'ensemble je l'ai trouvée surfaite, avec beaucoup de moyens pour peu de drôleries. Côté histoire, même si ce n'est que secondaire et qu'au fond je m'en fiche, bon sang mais.. comment et pourquoi la femme de
Naird s'est-elle retrouvée en prison.. ?!
Saison 1 de
Hightown : Bonne série, assez
cash dans son traitement, qui ne nous épargne pas les abus du perso principal et les débordements de son environnement, et qui évite toutes les convenances et autres légèretés habituelles des séries policières. J'aurai plaisir à voir la seconde saison qui a d'ailleurs déjà été commandée.
Saison 1 de
Snowpiercer : Assez réussie cette première saison, j'a eu quelques doutes au début, puis cela s'est épaissit pour amener une histoire assez prenante et donner de quoi intéresser après le très bon film. Vu le rebondissement final, je suis curieux de voir comment cela va se développer en saison 2.
Saison 5 de
Blindspot : Moins de moyens pour cette dernière saison, donc plus restrictive quant à l'action et les lieux, notamment dans la première moitié, les derniers épisodes renouant avec le cœur de la série. Elle s'en sort donc plutôt pas mal, et délivre une fin quelque peu surprenante. D'abord par ses grosses facilités ultra simplistes qui n'avaient pas lieu d'être sur la résolution de la dernière intrigue, mais ensuite par une conclusion très sympa avec sa proposition finale, pouvant donner une impression de manque d'audace, mais que j'ai trouvée intéressante avec ce parallèle qui renforce les émotions en permettant au spectateur, d'une certaine façon, de "faire un peu son choix".
En tout cas nous aurons eu une fin, ce qui n'est pas toujours le cas avec la "loterie" des annulations, et dans l'ensemble, cette série m'aura bien distrait, j'aurais bien kiffé tout ce qu'elle avait à donner malgré certains éléments poussifs, les personnages ont été plaisants, attachants, amusants, et leurs interprètes au diapason ont eu assez de charisme pour permettre de se plonger avec plaisir dans chacun des 100 épisodes.
Saison 1 de
Warrior Nun : Alors voilà encore l'exemple de la série super-héroïque façon
Netflix, qui fait envie avec son plot de départ, mais qui ne fait que prendre son temps au point tel que cela en devient barbant, les épisodes d'une durée moyennement courte paraissant extrêêêmement longs.
Le comble étant lorsque des scènes d'actions se mettent en place pour finalement nous laisser.. en place.
Je l'avais déjà souligné pour les séries
Marvel de la chaîne, j'ai besoin d'un certain équilibre entre les pauses et l'action, mais comment garder mon intérêt en suivant un perso principal constamment en promenade à la ville et à la campagne, alors qu'il est sensé sauver le monde ? Au début ok, normal, c'est l'origine, la découverte, l'apprentissage progressif, mais ensuite cela doit aller de l'avant et non stagner. Que l'histoire se passe en Espagne, pourquoi pas, sauf que là j'ai eu l'impression de regarder une faible série européenne, mais produite par les américains, d’ailleurs je me demande si ce n'est pas le cas en fin de compte.
Bref, je me passerai largement de cette série.. qui "promettait" un peu trop. Dommage, j'appréciais les acteurs et leurs personnages, et le postulat avait du potentiel, mais la dernière scène du
season finale a vraiment fini de m'achever quant à l'insatisfaction qu'elle m'aura procuré.
Saison 1 de
Cursed : A l'inverse de
Warrior Nun, voilà une série déjà plus intéressante de part son aspect fantasy, avec ses nombreux personnages
(et pas mal de figurants), qui donne à voir plus de choses dans des scènes plus riches, que ce soit dans le rythme ou l'écriture.
Ceci étant, le plus difficile pour moi a été de m'adapter, surtout au début, à cette torsion de la célèbre légende. Car autant une légende est une histoire plus ou moins inventée, donc tout à fait disposée à être changée, autant le contexte historique préfigure une déformation qui peut potentiellement gêner. En effet, le simple fait que
Arthur, au-delà d'être déjà adulte, soit typé africain.. me fait me poser quelques questions d'ordre inclusif, rapport à la remise en question sociétale que nous vivons aujourd'hui. Car oui, cela devient de plus en plus une tendance de tout faire pour intégrer les acteurs et actrices d'origines diverses, ce qui est une
très bonne chose en soit, mais lorsque cela mène à créer des pseudos paradoxes quant aux périodes et lieux visités dans les fictions, cela en devient un tantinet poussif.. avec une petite impression de voir un "spectacle d'école" dans lequel "n'importe quelle ethnie" peut jouer n'importe quel personnage.
Concernant quelques détails m'ayant fait tiquer, au début de la saison, je trouve étrange que
Viviane utilise ses pouvoirs quand elle est un peu embêtée, par contre, elle.. et sa mère d'ailleurs, lorsqu'elles sont vraiment en danger, bah là elles ne les utilisent pas,
(pas) logique. Lorsque
Uther Pendragon et ses sujets
boivent dans les seaux et ne se rendent compte qu'il s'agit de sang seulement qu'après de bonnes lampées, j'ai trouvé cela un peu ridicule.
Pas vraiment super fan de certains aspects du scénario, le fait qu'il y ait donc, au moyen âge et dans cette région, autant de personnages d'origine africaine, cela me paraît aberrant d'autant que leur intégration dans le paysage paraît si évidente, sans explication aucune sur la façon dont ils se sont rapprochés des
Faës , si ce n'est l'évocation à un moment donné de bateaux, logique vu qu'ils ne sont forcément pas venus à pied du continent africain, m'enfin comment se sont-ils liés à eux, et comment ont-ils pu rester sans se faire chasser par le pouvoir en place ? Le 'Robin des Bois' avec
Kevin Costner avait été plus malin/logique sur ce coup.
Ensuite, un
Arthur, "évidemment" métisse.. et de surcroît mercenaire, qui décide de voler l'épée, moi qui m'attendait à le voir éventuellement à son jeune âge, et suivre surtout l'histoire de la
Dame du Lac, et bah nan. ^^ Enfin si, mais.. en la liant directement aux événements futurs connus de la dite légende.
Morgane étant la sœur de
Arthur, et bien elle est également black, ok.. pourquoi pas. Bref, c'est tellement trituré, afin de jouer avec la confluence des personnages et l'intégration des minorités, que cela donne un peu une impression de production à caractère social, un "cahier des charges représentatif" en quelque sorte. Je m'attends limite à la fin à un sous-entendu sur le fait qu'un roi noir ne pouvait pas être accepté d'où un effacement des livres d'histoires... Bon, encore une fois, pourquoi pas après tout, mais je trouve cela un peu trop facile/pratique.
Côté jeu,
Katherine Langford est pas mal, bien que je la trouve souvent un peu trop distante avec ce qu'elle interprète. Pas toujours heureusement, mais quand même, car jusqu'au bout de la saison, je ne l'aurai pas vu vraiment évoluer.. si ce n'est que sur "une ou deux" scènes, c'est qui est dommage pour un tel premier rôle. ^^'
Cela étant, mise à part ces reproches, je dois reconnaître que, d'épisode en épisode, j'ai fini par être accroché par l'ambiance, par certains acteurs comme
Gustaf Skarsgård en
Merlin , et la qualité de production bien présente, avec une bonne réalisation générale, et une musique d'ambiance très bien composée, sans oublier ces petites animations de contexte entre les scènes. Certains effets spéciaux sont peut-être un peu justes parfois, m'enfin rien de très dérangeant au demeurant. L'ensemble est donc assez plaisant malgré les défauts, chaque épisode étant intéressant à suivre. je pense donc que ce sera plutôt appréciable de découvrir la suite.
En cours :
Saison 3 de
Future Man : Une saison conclusive plutôt originale et amusante, toujours un peu en dessous de ce qu'elle pourrait offrir, m'enfin je prends quand même. Me reste à voir le 'series finale', mais la fin est assez sympa dans le 'trip' proposé.
Saison 2 de
The Twilight Zone : Pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est toujours la traditionnelle
Quatrième Dimension qui continue, depuis les années 60, son exploration des cas de figures fantastiques multiples et variés. Quand j'étais gosse, je regardais les rediffusions de la première série en noir et blanc, puis il y a eu celle des années 80, bref, sans pour autant être géniale, elle continue dans la même atmosphère. J'aurais juste apprécié un peu plus de modernité dans le rythme et l'audace, m'enfin c'est sympa.