Bah du coup je vais reprendre mon classement initial pour 2020 et y greffer les nouveautés, ça donne ça
1/ Eternals
Je trouve que c'est le projet le plus prometteur en termes de lore/mythologie, d'intrigues, de thématiques, d'ambitions, etc. Il est parfait pour relancer le MCU après une période tampon suite à Endgame et à l'année de disette qu'a été 2020. De plus le Black Knight sera introduit (
retrouvailles de la famille Stark aussi en quelques sortes - celle de GoT) et j'attendais depuis longtemps plus de héros aux origines européennes. Ça ouvre une porte pour un éventuel Captain Britain, voire pour Excalibur si on va encore plus loin.
2/
The Suicide SquadClairement si ça avait été quelqu'un d'autre que James Gunn aux commandes ce film n'aurait pas été si haut dans mon classement, tant le premier avait pour moi une volonté de mimétisme des Gardiens de la Galaxie... Je ne m'attends pas forcément à des éléments d'univers partagé même si ce sera le bienvenu pour moi, je m'attends surtout à beaucoup de fun, de la couleur, un peu de sens/position morale et à des propositions originales et surprenantes que ce soit visuellement, niveau adaptation par rapport aux comics ou juste des idées cools pas ou peu vues au cinéma.
3/
Spider-Man 3Même chose, la position de ce film dans mon classement est en quelque sorte "conditionnée" notamment par rapport au fait que de plus en plus d'infos et de rumeurs tendent à confirmer que ce film touchera au multivers - ce qui au passage avait été teasé dans le second opus donc je trouve ça génial si dans le troisième on obtient enfin le vrai délire ! La présence de Benedict Cumberbatch, Alfred Molina et très certainement d'autres me rassure énormément et promet des choses intéressantes. Sur un côté plus nostalgique je dirai que ça me fera un petit pincement si en effet nous avions à terme confirmation officielle et "définitive" du départ de Spidey dans le MCU (la théorie voudrait que ça soit dans Doctor Strange 2 que ça se passe on verra d'ici un an et demi donc) mais d'un autre côté ça laissera d'une part la place à d'autres personnages dans le MCU (Blade, les Fantastic Four, Nova, Namor, les X-Men, Ghost Rider, Hercules, Sentry, Captain Britain, Quazar, Ka-Zar, White Tiger, les New Warriors, etc.) et d'autre part Sony pourra réintroduire une nouvelle ou la même itération du personnage dans son propre univers.
4/ Black Widow
Elle était seconde dans mon classement des attentes 2020 elle passe quatrième dans celui-ci mais je l'attend tout de même vachement ^^ Déjà parce que j'adore Florence Pugh et Rachel Weisz et surtout parce que j'ai hâte de voir les liens avec les séries Netflix (Falcon & Winter Soldier mais aussi Hawkeye). Depuis que la promo a commencé je trouve que niveau rythme ça fonctionne, côté dramaturgie je pense qu'on aura carrément de la matière, la soundtrack m'a surpris par sa performance, bref de nombreux bons ingrédients qui sont bon signe...
5/
Shang-Chi and the Legend of the Ten RingsAlors. En d'autres temps je l'aurai surement mis plus haut dans le classement mais ne connaissant que trop peu la filmo à la fois du cast - à l'exception de l'exceptionnelle Michelle Yeoh - mais aussi du réalisateur, et n'ayant pour ainsi dire aucun élément, aucune matière sur laquelle baser ma hype bah c'est compliqué d'être enthousiasmé en faite. Surtout que j'ai été très déçu par Mulan et que s'il n'y avait pas Mandalorian pour me dire "bon ils font pas que de la merde chez Disney avec les références au cinéma asiatique" bah je partirai avec un énorme a priori. Les deux seuls choses qui me branchent pour l'instant concernant ce film sont premièrement le mélange de genre entre le super-héroïque et le Kung fu pian et, deuxièmement, le vilain qui a priori serait donc le Mandarin (ou un syncrétisme entre le Mandarin et un autre personnage comme Griffe Jaune ou Zheng Zu alias Fu Manchu).
6/ Morbius
Il était quatrième dans mon classement 2020 et tout comme BW il perd deux places même si j'ai toujours envie de le voir. J'ai des doutes sur l'aptitude de Sony à vraiment se renouveler et aussi à constituer un univers partagé cohérent et inspirant mais je garde espoir. Déjà la présence de Michael Keaton fait plaisir mais je les attend au tournant, l'explication ou la justification a intérêt à être bonne et surtout préparée en accordance avec le MCU si lien il y a pour de vrai (ce que les images tendent à montrer). Ensuite tout comme pour Shang Chi le mélange des genres est ici ce qui m'intéresse en priorité, dans ce cas l'horrifique - plus particulièrement le film de vampire, en déchéance depuis de nombreuses années maintenant et dont j'attends une renaissance et un renouveau - et le super-héroïque.
(6.5/ Zack Snyder's Justice League
Vraiment histoire de ne pas le mettre en dernier, mais en vrai la filmo récente de Snyder ne m'a pas particulièrement transcendé ces 7 dernières années - même si j'avoue être titillé par son Army of the dead - donc je pars avec un a priori "meh"... Surtout que je n'ai finalement pas ressenti tant de différence entre la version ciné de BvS et la version longue, finalement la seule chose qui me rassure pour cette nouvelle version c'est qu'il a eu du temps pour la murir, pour l'agrémenter de nouvelles choses qu'il a négociées avec la Warner genre Darkseid et d'un budget conséquent pour retravailler le tout. Mais je préfère partir sans attente et être agréablement surpris plutôt qu'avec une naïveté et une énorme hype pour avoir un n-ème ascenseur émotionnel
fin de la parenthèse)
7/ Venom : Let There Be Carnage
Enfin la suite de Venom, malgré le fait que j'ai relativement apprécié le premier je redoute la réalisation d'Andy Serkis autant que je souhaite qu'elle soit géniale (j'ai eu peu de retour sur son Mowgli et je n'ai toujours pas osé le regarder). En outre, j'ai peur d'une "symbiote fatigue" après un premier opus symbiote vs. symbiote donc à voir ce que donnera Carnage. Enfin comme je le disais dans le topic des films de 2020 je crains que les producteurs n'aient pas appris de leurs erreurs et que cette fois-ci le succès commercial du film (à défaut du succès critique) en pâtisse. Mais bon ça me fait tout de même plaisir de retrouver Tom Hardy donc je ne vais pas me plaindre et puis même si c'est la septième place je compte bien le voir quoi qu'il en soit ^^
Batmanium a écrit:C'est vrai qu'Eternals a beaucoup de potentiel et le dernier film de sa réalisatrice est cité comme l'un des meilleurs films de 2020 + On pourrait avoir un teasing des X-Men.
J'y ai pensé mais je ne crois pas que ce sera le cas ou alors juste un clin d'œil ou un easter egg pour le principe parce que le rachat de la Fox est enfin achevé donc techniquement ils peuvent légalement à présent le faire. Mais à mon avis ils attendront la suite pour vraiment semer des graines concrètes au lore des mutants ^^ À moins que celle-ci ne sorte après 2024 mais bon ça devrait aller (sauf si le premier est un franc échec
)