de ciceron92 » Sam 6 Mar 2021 18:41
Bon voilà, nous sommes arrivés au bout de la série.
Au regard de mon avis, mais également de ce que j'ai pu lire ou écouter, voici la distribution des bons ou des mauvais points.
Je crois qu'au final on peut dire que Wandavision relève de la "bonne" voir "très bonne" série, au dessus de la moyenne de ce qui sort quotidiennement sur les plates-formes de streaming, mais qui lui a manqué des éléments importants pour sérieusement inquiéter les meilleures séries.
Elle permet largement à Marvel de "revenir dans le game" des séries, puisque seul Daredevil semblait à peu près recueillir une unanimité. Cela étant, Wandavision ne "tue pas le game", quant on voit certains de ses concurrents (The Boys , visiblement la série Légion et sans doute les séries les plus solides chez DC)
Je la note à 8/10 lorsque je repense au traitement de Wanda et Vision, mais à 7,5/10 lorsque je prends en considération les loupés quant aux "à côtés" du coeur de la série.
Points forts:
1) Une réussite formelle: Bien sur je parle du format qui garde une originalité que l'on ne peut pas retirer à la série. Alors, bien sur, ce n'est pas une révolution et Marvel est revenu à ses gammes à partir de la moitié. Mais le fait est qu'une "part" de singularité doit être accordée. Au niveau formel, on constate la réussite Ceci tant, au niveau de la reproduction, jusqu’au moindre détail, des sitcoms d’époques, mais aussi des effets spéciaux plus modernes qui ne doivent rien au cinéma. Par ailleurs, Olsen et Bethany montrent les nombreuses classes qui les séparent de l’acteur de série lambda, par un jeu extrêmement précis et subtil. Cerise sur le gâteau, cette série a pu assurer des passages qui vont visiblement marquer le public bien longtemps, tels que la musique d’Agatha, un dialogue entre vision/Wanda dans le passé ou encore la résolution habile des affrontements finaux
2) Une réussite en tant qu'origin story d'un personnage secondaire: Marvel essaye d'assurer la suite du MCU, malgré la disparition d 'îcones,en développant des personnages secondaires. Cerise sur le gateau, Marvel peut rétroactivement revaloriser certains de ses films moins bien aimés. Ces personnages ont l’avantage d’être connus, mais ils n’avaient pas pu connaître de construction/mise en avant satisfaisante, par paresse d’écriture ou une impossibilité technique. Force est de constater que Wanda et vision sont devenus des personnages attachants pour le public et Marvel nous offre une origin story pertinente, profonde et plus originale qu'à l'accoutumée. La série aurait pu être plus folle, mais nous avons parcouru la psyché et la progression d'un personnage, à la fois sur le plan humain et super héroïque, de manière logique, touchante et exaltante.
3) Une réussite quant aux thèmes traités, à la fois sombres, dramatiques et matures. La série est très pertinente dans son traitement du deuil impossible, de l dépression, voir même de syndrome post traumatique. Ce traitement se fait à la fois directement ou via une allégorie, puisque la série reprend chaque étape du deuil. Au volet psychologique, particulièrement dramatique, s’ajoute, de manière harmonieuse, le volet super héroïque, via la connaissance de ses pouvoirs et l’atteinte de son véritable « statut ».
4) Une réussite sur le volet émotion: Il existe des passages réellement tristes dans un cadre irréel! Wanda est déjà lourdement torturée, mais elle va payer le sévère dilemme qu'elle a elle-même créée! Sans compter les questionnements existentiels parfois assez glauques de vision lui-même.
Néanmoins, on appréciera nettement moins le fait que la série ouvre la voie d'une possible annulation future de tout ou partie de ce volet dramatique.
5- Une réussite populaire et tant auprès des spectateurs, que d’une grande part de la presse.
Il y a même eu de sérieux emballements sur les théories sur tous les supports (seuls les eux derniers avengers avaient généré ce genre de chose) . Certes,cet argument ne préjuge pas toujours d'une qualité d'une oeuvre et il existe des voix minoritaires qui se déchainent contre cette série (ou contre le MCU ?). ces voix "dissidentes" n’auront pas plus tort que les autres et avancent des arguments recevables. Néanmoins, comment ne pas être fasciné de la manière dont cet univers fédère le public et génère l’enthousiasme partout dans le monde, quelques soient l’âge, les origines, la culture ou le niveau professionnel?
Points faibles:
1) Le traitement pauvre des éléments plus « externes », voir même un usage à fin de manipulation Si ces éléments se situent moins au cœur de l’histoire, ils ont quant même un impact dessus. Pourtant, lorsque l’on prend la présentation de base du Sword , le retour de Darcy/Woo en version plus « mature » ou le début d’introduction de Monica Rambeau, tout partait bien. Je n’ose même pas aussi citer la liste de références et de fausses pites qui ont été (abusivement il est vrai) été reprises sur le net. La production aurait pu nous offrir un autre volet de développement pertinent qui aurait aussi pu compléter les épisodes hebdomadaires et nous présenter des personnages secondaires profonds. En réalité, Wandavision s’est, au mieux arrêtée en route sur ce plan, au pire s’est radicalement moquée de nous. On constate un vide, un néant et des trames narratives qui promettent, puis ne mènent à rien.Il faut ajouter le traitement de l'antagoniste qui partait bien et puis...plus rien (en plus mal joué par celle qui l'incarne!!)
Honnêtement ce mauvais traitement est à la fois absurde et frustrant et nuit considérablement à la trame de la série.
Le pire est certainement qu'ils ont volontairement créées de fausses pistes (impossible que cela relève de la maladresse) pour susciter le buzz et franchement, c'est une démarche pas joli-joli qui fait de l'ombre à la sincérité du propos de base.
2) le format : il est encore plus décevant que Mandalorian : un petit épisode de même pas 30 minutes (presque autant que le générique !) toutes les semaines et un découpage douteux des épisodes à partir du 4ème (avant on comprenait la logique). La série aurait énormément gagnée à être ramenée à 6 ou 7 épisodes maximum.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)