de ciceron92 » Sam 13 Mar 2021 13:13
A J-5, je voulais situer un peu l'enjeu de la réussite de la Snyder CUt et voir ce qui pourrait justifier sa réussite.
Pour mémoire HBO Max, atteint aujourd'hui 41, 5 millions d'abonnés et rêve d'atteindre 125 millions pour 2025.L'objectif n'est pas si élevé que cela, dans la mesure ou HBO n'est pas accessible partout. EN même temps, plus il y a d'inscrits chez netflix/Disney/amazon, moins les consommateurs ont du budget pour s'inscrire sur une plate-forme supplémentaire.
Quelques qu'aient été les manœuvres de la Warner, la donnée majeure pour, à la fois "canoniser" la Snyder CUt et envisager des suites (donc, en gros donner envie d'investir 1 milliards sur deux films, en comptant les frais de com'), sara sans doute son succès.
Certes, entre la question de 'l'impasse Narrative", le leak de la Snyder CUt, l'annonce d'un reboot de superman sans Cavill ou encore les révélations sur le contenu (forme de spoils) de justice league 2 et 3 et une certaine latence pour accorder les reshoot de cette version de Snyder, on peut sérieusement être circonspect (certains pensent à du sabotage).
Néanmoins, je me dis qu'en fin de compte, c'est AT&T et qui décidera. D'ailleurs, il y a quelques rumeurs qui courent et qui indiquent que non seulement les justice league 2 et 3 ne seraient plus exclus, mais qu'en plus, Snyder serait pressenti pour réaliser Wonder Woman 3...
Le succès auprès du public sera décisif et je pense qu'il sera sans doute au rendez-vous, pour 6 raisons essentielles:
-D'abord parce que le film sera nécessairement meilleur que la version de Whedon. On aura sans doute une version plus ambitieuse, plus cohérence, plus approfondies, avec de grandes qualités de forme.
-Ensuite, parce que la production de ce Justice LEague est une histoire assez unique, qui a généré une certaine sympathie autours de Snyder et révélé une situation très originale dans l'histoire du cinéma.
-Par ailleurs, le film est de 4 heures, mais il sera vu de chez soi, ce qui permet de le "consommer" aisément comme on le veut.
-De plus, il y a le mouvement "REstore the Snyder verse", qui peut faire du dégât médiatique.
-En outre, à part peut être Aquaman, cela fait quant même bien longtemps que l'univers DC n'a pas connu un "grand évènement" un peu médiatique et qui marque une grosse importance dans son univers de super héros (ce que sont les crossovers en général).
-Enfin, parce qu'en dépit des" boules puantes", la promo a été bien faite et parfaitement soutenue par les fans.
Pour cela, je crois vraiment à un réel succès. Néanmoins, il y a trois points qui pourraient atténuer ce succès.
-D'abord, une grande partie des fans , sont sans doute déjà inscrit sur HBO max (on l a vu sur les résultats de WW84). Du coup, est ce que le réservoir d'abonnés potentiels est encore si important?
-ENsuite, malgré les rumeurs très récentes, qui ne sont que des rumeurs, la position officielle reste que la SNyder CUt n'aura pas de lendemain, tout en terminant sur un cliffangher . La Warner s'est bien débrouillé pour le faire comprendre et SNyder lui-même a du le concéder "dans l'état actuel des choses)
-Cette affaire Justice League couve depuis 2017. Entre temps il y a eu d'autres films DC et demeure donc cette impression qu'il s'agit juste de régler une question qui est passée depuis un certains temps et plus vraiment d'actualité.
Au total, je n ai pas de doute sur la mobilisation des fans de DC et de films de super héros en général (dont j'appartient), de même que celle de cinéphiles curieux.
Mais le delta décisif sera sans doute le consommateur "casual", à savoir celui qui investi très exceptionnellement pour ce genre de film (dont la venue expliquent les résultat au box office des derniers avengers). Autrement dit, l'aptitude de la Justice League à mobiliser au delà de la fan base (comme un candidat à la présidence de la République au second tour, qui réuni au delà de son camp).
Pour cela, le prix de l'achat/Location de cette SNyder Cut ou de l'abonnement à HBO sera une donnée majeure. Visiblement ils ont opté pour un autre buisness plan aux USA, à savoir un prix moins élevé, mais avec des pubs...
Alors, d'après vous, que pensez vous de ce potentiel succès et à partir de quel niveau de succès, il sera possible d'envisager un avenir avec SNyder?
Moi je pense, mais c'est totalement arbitraire, qu'un "mi chemin" sur l'objectif de 125 millions, serait symbolique et assez percutant. C'est pour moi le seuil qui peut permettre d'"espérer".
A titre personnel, je crois qu'à coup de reports, d'intentions contradictoires, l'univers est clairement ici à la croisée des chemins. On s'attendait à ce moment clé, mais il arrive finalement plus vite que prévu.
Après la SNyder CUt, se posera fatalement la question de l'accomplissement du projet entier du réalisateur et la Warner va devoir vitre se prononcer.
Par la même on aura une vue sur la "santé" globale du DCEU, ce qui n'empèchera pas des productions indépendantes de qualité.
a seule manière de sauver son DCEU est de poursuivre dans la lignée des productions de son chef d'orchestre qui s'est retrouvé déchu.
Après, on a vu avec Joker que DC pouvait retrouver sa superbe avec des productions indépendantes. Mais simplement, on va savoir, si en effet, on pourra toujours compter sur l'univers partagé du DCEU ou s'il faudra, reporter notre attention sur des productions indépendantes.
A titre personnel, j'aime l'idée de la diversité dans les films de super héros. Marvel fonctionne bien, comme un rouleau compresseur, mais reste plus ou moins prisonnier de son modèle et de son histoire, même si Wandavision prouve qu'ils peuvent trouver des solutions pour un peu s'en écarter.
Il faut donc des productions DC, dans la logique de la vision de SNyder ou de Joker, pour apporter une autre visage, réduire les chances de lassitudes du public et qui seront tout aussi prenantes et intéressantes que les productions Marvel, mais pour des raisons radicalement différentes.
La diversité est souvent ce qui nous oppose dans les échanges opinions, mais elle forge la force du genre super héroique. POur que le genre perdure, on a besoin que les deux principaux studios restent forts et droit dans leurs bottes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)