Au lendemain du premier tour, on peut déjà faire certaines constatations :
- Le taux de participation est élevé, ce qui est une très bonne chose pour la démocratie, qui s'efface peu à peu dans notre pays...
- Comme annoncé, F. Hollande arrive en tête au premier tour, avec une légère avance (environ 1,7%) sur le président sortant, ce qui est assez rare...
- Marine Le Pen est bien le "3e homme", elle fait un score historique pour son parti et devient LE parti de l'opposition... Elle a eu ce qu'elle voulait, elle a mis une fessée à J-L. Mélenchon et a gagné une certaine "légitimité des urnes".
- Le centre est en chute libre, grand perdant du premier tour F. Bayrou est passé à côté de cette campagne...
Donc en gros on a eu le droit à une campagne indigeste, sans AUCUN débat d'idées entre les différents candidats, que des attaques personnelles, dans le dos, des promesses en veux-tu en voilà...
Au sujet de Marine Le Pen et pour répondre à Nono2Brest, je pense que le fait de considérer les électeurs du FN comme des "fascistes" est une erreur... Je ne pense pas que ses électeurs soient racistes, enfin certains le sont mais bon des racistes on en trouve dans tous les partis... Elle a un programme économique à l'opposé des deux autres candidats et elle joue beaucoup les cartes du protectionnisme & patriotisme. Tu peux pas la réduire au Hallal et au racisme, ça marche plus comme arguments ça
Après pour De Gaulle, je pense qu'il se retourne dans sa tombe depuis que la France baisse son pantalon devant Bruxelles, WS etc... Il disait lui même que les français étaient des veaux en même temps

J'imagine mal le Général accepter de partir en guerre à la demande de BHL
Pour en revenir à l'élection, je pense que F. Hollande sera élu avec 51% des voix mais certainement pas avec 56% comme les instituts veulent le faire croire... Le seul moyen pour N. Sarkozy de gagner, ça sera de séduire l'électorat centriste ET frontiste, il va falloir qu'il joue carte sur table...
Après ça peut aussi se jouer sur le "débat dans le débat" entre les seconds couteaux. On en a eu un bref aperçu hier soir, c'était pas joli joli

Dans le camp de l'UMP, certains n'aident vraiment pas le président sortant, comme Morano, Copé, Dati, Yade et j'en passe... D'autres sont plus habiles, plus posés comme Baroin, Jupé, Borloo, Guaino ou Bougrab... Pour le PS c'est pareil, je ne pense pas que Royal, Lang, Aubry, Valls ou Sapin soient très judiciables pour convaincre les indécis, centristes et frontistes...
Pour le débat, je pense que F. Hollande est capable de jouer à armes égales, pour la simple et bonne raison que ça fait 4 ans qu'il se prépare
Pour conclure on a :

Un candidat sortant qui a un bilan, qui refait les mêmes promesses qu'il y a 5 ans, qui nous sort de son chapeau des propositions de dernière minute pour tenter de ratisser le plus large possible, qui a beaucoup de polémiques à son actif, qui a une certaine expérience sur le plan international et qui connaît le système en place...

Un candidat à la succession qui n'a aucun bilan, si ce n'est d'avoir fait couler une région entière ainsi que le PS, qui a pour programme l'anti-sarkozisme, qui fait des promesses de dépenses dans un moment délicat où le pays est en faillite, qui profite d'une vague "tout sauf Sarko" qui peut l'amener au bout, qui est très bien préparé pour battre N. Sarkozy en utilisant des armes comme l'humour et qui est habile pendant les débats...
Pour ma part, comme vous avez pu le constater (pour ceux qui ont eu le courage de tout lire), je suis pas fan des deux candidats

Je suis un peu triste de voir le score du centre dans cette élection car même si je n'apprécie pas F. Bayrou (je le trouve très peu convaincant et il n'a aucun charisme), je trouve qu'il avait de bonnes idées... Dans l'ensemble je pense qu'il faudrait une réconciliation nationale déjà pour commencer et qu'on se respecte un peu plus

Bref je suis pas rassuré sur l'avenir de la France...