Dune (de Denis Villeneuve)

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Dune Part Two ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★☆☆
1
13%
★★★★★★★★★
4
50%
★★★★★★★★★★
3
38%

Nombre total de votes : 8

Messagede Adanedhel » Mar 7 Sep 2021 11:05

Oh, classique mais magnifique celui là !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Lil_Suig » Mar 7 Sep 2021 11:32

Les retours de l'avant-première Parisienne d'hier sont dithyrambique :love:
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede Rick-Ornichon » Mar 7 Sep 2021 14:00

Lil_Suig a écrit:Les retours de l'avant-première Parisienne d'hier sont dithyrambique :love:

Bah je suis étonné car j'en trouve pas beaucoup des retours.
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede EagleWolf » Mar 7 Sep 2021 19:30

Dans quelques minutes :

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Rick-Ornichon » Mar 7 Sep 2021 20:42

EagleWolf a écrit:Dans quelques minutes :

il est tellement fabuleux à écouter Villeneuve !!! une humilité incroyable, et le gars rentre bien dans les délires
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede EagleWolf » Dim 12 Sep 2021 17:54

Pour les collectionneurs :

• Digital Sculptures – Dune's most iconic characters, crafted in the likeness of the film's all-star cast including two editions of Paul Atreides (Timothée Chalamet), Chani (Zendaya), Baron Vladimir Harkkonen (Stellan Skarsgård), Lady Jessica (Rebecca Ferguson), Duncan Idaho (Jason Momoa) and Duke Leto (Oscar Isaac).
  • Hans Zimmer's Dune Score – Every digital sculpture is elevated by the accompaniment of excerpts from the groundbreaking original score of world-renowned composer, Hans Zimmer.
  • Spice Artwork – Fans will also have an opportunity to obtain a special limited-edition piece of art celebrating Spice, because as every Dune aficionado knows, he who controls the Spice controls the universe.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Lun 13 Sep 2021 23:37

ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 14 Sep 2021 10:46

Bonne nouvelle.. !

Petite featurette en passant :

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Rick-Ornichon » Mer 15 Sep 2021 07:14

bon bah, voilà, je l'avais "annoncé compte double. CHEF-D'OEUVRE !!!!
enfin la moitié d'un chef-d'oeuvre plutôt, puisqu'on est clairement devant la moitié d'un film ici. exactement tout ce que j'attends du cinéma depuis déjà pas mal de temps et sur quoi Hollywood fait l'impasse depuis tant d'années de non prise de risque.
je détaillerais plus tard, mais là, on a un tournant cinématographique
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede EagleWolf » Mer 15 Sep 2021 10:32

Sondage ajouté.. !
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 17 Sep 2021 17:01

Vu en 2D/VF... Je précise que j'avais vu la version de 1984 par David Lynch sans vraiment totalement l'apprécier, et que cette histoire ne m'a jamais totalement embarqué même si intéressé.

Et donc...
Cette première partie fait exploser le talent de mise en scène de Villeneuve avec des visuels esthétiques grandioses sublimés par de superbes VFX.
Le scénario, tiré au cordeau et renforcé par un montage pertinent sans être toujours parfait, permet de comprendre autant que possible la trame de cette histoire.
Les acteurs apportent tous leur contribution aussi courte soit-elle, entre Timothée Chalamet très impliqué et concentré, Rebecca Ferguson en parfaite mère soutenante, et Oscar Isaac qui s'épaissit davantage.
Le tout accompagné par la musique de Zimmer qui, sans être sa meilleure, finit fortement et subtilement de remplir l'espace des paysages extérieurs comme intérieurs.

Pour autant, il y a des relativités à souligner...

En effet, même si les CGI sont incroyables de réalismes au point qu'aucun plan ne paraisse faux, si ce n'est de logiquement le savoir, les designs se trouvant être très minimalistes, il semble que la facilité est davantage de mise qu'avec un décor beaucoup plus fournit dans sa conception. En effet, à l'exception des lumières naturelles et artificielles, les teintes noires, grises, et marrons sont dominantes, et les décors en intérieur sont totalement épurés et vides de décoration ou de forme d'art, aux seules exceptions de vaisselle lors d'un repas et de gravures murales simplistes dans la salle d'entraînement au combat. Ce qui m'amène à la question de savoir si tout cela est décrit de la sorte dans les livres. Quoi qu'il en soit, cela interroge surtout sur l'intérêt et la richesse culturels de ce peuple nanti.

Pour l'histoire, bien qu'elle soit bien plus agréable à suivre que pour la version de Lynch, elle n'en est pour autant que toujours plus ou moins intéressante en fonction de tout un chacun. J'ai bien davantage apprécié celle-ci, et le plus important étant qu'à la fin je souhaitais voir le plus vite possible la suite. Patience donc...

Sur la durée, bien que n'ayant surveillé qu'une seule fois la pendule vers l'heure et demi, j'avouerais qu'à partir du quatrième quart du métrage, j'ai commencé à éprouver un peu sa longueur, à me demander à chaque nouvelle scène si la conclusion allait arriver incessamment ou pas. Leur succession ne donnant jamais d'indication que l'intermission était proche, il se fait sentir une légère impression d'histoire sans fin. Le sujet de la dernière partie, précédant la dernière scène clôturant le film, m'a même fait éprouver une légère fatigue, mais, une fois lancée, j'étais dedans, et une fois passée, j'ai trouvé totalement logique l'intérêt de sa position.

En pleine séance, la question m'est venu de savoir si ce film pourrait donner à beaucoup de monde l'envie d'être revu, et la réponse m'est apparue, comme toujours, relative, mais penchant pour la négative de façon assez évidente pour le plus grand nombre. Je peux me tromper évidemment, mais je ne vois pas le grand public être définitivement conquis par ce genre de science fiction.

De toute façon, cette première partie ne sera totalement concluante qu'avec la seconde, le relatif reproche de certains sur cette fin ne donnant pas entière satisfaction de finitude restant compréhensible. Je la partage d'ailleurs logiquement, et je serai patient pour réunir les deux fractions qui donneront, je l'espère, un ensemble complètement convaincant.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Sam 18 Sep 2021 02:36

Vu ce soir, en VO, dans une salle quasi bondée ! J'ai d'ailleurs dû aller à la séance une heure après celle que j'avais prévue, car même en arrivant un quart d'heure en avance, les 400 places étaient prises :o j'espère que ça annonce un engouement général pour le film, même s'il est vrai qu'il est assez exigeant et demande un certain niveau de concentration pour s'investir à fond dans la richesse de ce voyage (typiquement, j'aurais préféré pouvoir aller à la séance qui ne finissait pas à minuit ^^').

Je dirais que le film est à l'image du désert qu'il filme : imposant et envoûtant !
C'est un film qui est très dense également dans son worldbuilding, une grosse partie est dédiée à de l'exposition, heureusement les différentes factions en jeu sont toutes présentées via de superbes visuels qui leur donnent à toutes une identité propre et clairement définie. Et couper le livre en deux partie permet ici de prendre son temps, de ne pas être noyé par cette quantité assez énorme d'informations. Le temps qu'une nouvelle facette de l'univers soit révélé, on a le temps de digérer la précédente et de refaire un détour par un coin qu'on connaît déjà, c'est appréciable (et ça rend sans doute le film plus digeste).

J'ai trouvé le film vraiment magnifique, impressionnant quasi à chaque plan, mais il ne m'a peut-être pas autant décroché la mâchoire que Blade Runner 2049... peut-être du à une moins grande variété des environnements, ou bien oui comme tu le soulignes Eagle une direction artistique plutôt sobre et minimaliste (sobre dans les détails, mais pas dans la taille ^^)

Côté BO Hans Zimmer envoie du très, très lourd, la musique accompagne à merveille le grandiose des images, renforce l'aspect menaçant et envoûtant du désert, on a plusieurs thèmes récurrents qui sont assez identifiables, et pas mal d'expérimentations qui apportent des sonorités uniques à cet univers !
(j'ai noté que dans le theme du Bene Gesserit, on retrouve des sonorités du theme de Dark Phoenix, qu'on entendait déjà légèrement dans le film, mais qui étaient bien plus proéminents dans l'album X-Periments ! Cette soundtrack s'est vraiment nourrie des expérimentations de Dark Phoenix c'est assez intéressant de comparer les deux !)

Comme on pouvait s'en douter avec un tel casting, tous les personnages sortent leur épingle du jeu à un moment, le niveau de charisme de ce film est stratosphérique... sauf pour Chalamet qui est totalement inexpressif du début à la fin et est totalement écrasé au milieu. En plus de ça j'ai trouvé qu'il n'y avais aucune alchimie entre lui et Rebecca Ferguson, ce qui est assez dommageable vu que la relation mère/fils est au cœur du dernier acte du film. Ca n'aide pas à rentrer dans l'histoire quand le personnage principal donne l'impression de se faire chier (heureusement il y a quelques rares scènes où il se réveille un peu, la scène du Gom Jabbar m'avait fait espérer du bon au début du film, il y a un dialogue avec Oscar Isaac que j'ai particulièrement aimé, et quelques autres à droite à gauche, mais pour un personnage aussi central c'est peu).

Et histoire de pinailler un peu, effectivement la fin tire un peu en longueur (en grande partie parce qu'elle se repose sur cette relation mère/fils qui ne fonctionne pas), mais en terme de rythme je trouve qu'il s'en sort mieux que BR2049.

Voilà ce qui fait que je lui ai mis 9 étoiles et pas 10 au sondage... parce qu'à part ça, quel plaisir :respect:
Malgré les quelques longueurs je n'ai qu'une seule envie, y retourner le plus vite possible ! (ça va peut-être me motiver à enfin finir le bouquin... :sif: )
Surtout qu'une suite est plus qu'attendue, tant ce film sonne plus comme le début d'un voyage. Maintenant que le plus gros de l'exposition est en place, le potentiel d'une suite serait colossal !

ps: un conseil, prenez une bouteille d'eau, le film rend tellement bien l'aridité du désert qu'il donne soif :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 18 Sep 2021 12:03

Si vous avez l'occasion privilégiez l'IMAX ! Je crois que c'est le meilleur film que j'ai vu dans cette salle. Les images sont sublimes.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Johnny B. » Sam 18 Sep 2021 19:13

Le bouquin est génialissime, tellement qu'il a inspiré à peu près tout ceux qui ont filmé ou écrit de la s-f depuis. C'est l'équivalent du seigneur des anneaux pour la fantasy, en gros.
Et c'est donc très difficile à adapter.
Jodorowsky est un des plus célèbres à s'y être cassé les dents(voyez le doc Jodorowsky's Dune, c'est excellent), Lynch a récupéré le bébé, a fait ce qu'il a pu mais résumer Dune en un film de moins de 4h heures est infaisable et son film est bancal entre voix-off pour sauter des chapitres, direction artistique hasardeuse et rythme détruit par la masse.
Les mini-séries n'avaient clairement pas les moyens de sublimer le matériel se contentant de répéter le texte en y mettant quelques images.
Là, le choix de Villeneuve d'en faire deux pour un bouquin permet enfin de l'ampleur et de prendre son temps pour assimiler les infos et pour que les morts comptent. Quoi de plus stupide qu'un deuil censé définir un personnage important passé à la trappe parce qu'on ne s'est pas assez attaché au ou à la décédé(e)? Le film de Lynch , je n'y avais rien capté sans avoir lu le bouquin. Je l'ai lu, je l'ai revu et oui je l'ai compris mais bon sang que d'infos en peu de temps et que de concepts éludés. Villeneuve avec le temps alloué peut se permettre d'établir organiquement les choses et si on les vit au lieu qu'on nous les dise, c'est tout ce monde qui prend vie, on s'y sent plus impliqué qu'avec une voix-off ou un carton. On y est et on vit et apprend en même temps que les persos.
Et puis quel cinéaste, l'un des rares avec G Edwards à avoir un véritable sens de l'ampleur et des rapports de taille et d'échelle.
Il sait en montrer mais ne tombe pas dans les trop longues batailles parce qu'il faut remplir cinq minutes de plus.

Et là on en prend plein les yeux. J'ai été transporté de bout en bout, j'ai découvert sa version d'Arrakis et elle m'a plu. Son casting est très bon, Skarsgaard (je ne saurai jamais l'écrire :larme: ) qui oscille entre le Kurtz de Brando d'Apocalypse now, le Caïd de la série Daredevil et un bouffon grand guignolesque est excellent dans le rôle le plus casse-gueule et cabotin de l'univers. Ferguson met un peu de temps à s'affirmer mais sa triple relation avec Isaac, Chalamet et la terrifiante Rampling est exploitée avec nuance (l'amour romantique, l'amour filial et l'amour de croyance et ses divers degrés entre intellectuel, théologique et culturel). Issac réussit à me surprendre en en imposant et Chalamet, dans un rôle ingrat (de type Luke Skywalker... oui George Lucas aussi a lu Dune et apparemment ça lui a plu) où il découvre tout, tente d'assimiler un monde nouveau, sa relation avec sa famille, son destin logique, son destin promis et le destin qu'il va se créer, s'en sort bien et on sent au fur et à mesure du film le changement de sa caractérisation.
Fans de Batista, il n'a qu'un petit rôle dans cette première partie. Fans de Momoa, il est cool, à la Momoa mais il réserve une surprise(la transition entre barbu échevelé et tout propre et rasé va tellement vite au montage que j'ai mis deux secondes à la reconnaître. :lol:)

La musique en fait parfois beaucoup trop et je la trouve un peu grandiloquente. Par contre, l'habillage sonore est lui très bon et immersif. Quand aux design, ont est loin de la folie Jodorowsky-Moebius, là on est dans de l'utilitaire ce qui correspond bien, je trouve à la personnalité Harkonnen en évitant l'écueil rococo.

En fait, c'est surtout ça la grande réussite du film: il évite de tomber dans le kitsch. C'était également cela qui était réussi dans le seigneur des anneaux (et quand on voit le film donjons et dragons on comprend l'enjeu de ne pas tomber dans le kitsch carton pâte etc) et d'ailleurs un peu foiré dans les films hobbits qui tournent au cartoon. Villeneuve évite les pièges tendus par le bouquin comme le bouclier, la voix, la marche anti-ver, le baron (tout son personnage crie au visuel kitsch car il représente quelque chose d'absolument répugnant), l'épice et son traitement, les combis distilles, les stratégies de combats...tellement d'éléments sont casse-gueule que rien que de les éviter est déjà un immense argument en sa faveur. Mais comme en plus on a du grand cinéma type Lawrence d'arabie, et bien ça donne envie d'en voir plus et d'y retourner.
Au moment où Marvel est en reconstruction, où le meilleur film DC est sorti en streaming, où aucun blockbuster ne m'a impressionné au ciné depuis Tenet, se prendre ce Dune 1ère partie en pleine tête, ça fait un putain de bien!

Vivement la suite...
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Rick-Ornichon » Dim 19 Sep 2021 20:58

Johnny B. a écrit:Et puis quel cinéaste, l'un des rares avec G Edwards à avoir un véritable sens de l'ampleur et des rapports de taille et d'échelle.
Il sait en montrer mais ne tombe pas dans les trop longues batailles parce qu'il faut remplir cinq minutes de plus.

aaaah, enfin quelqu'un du même avis que moi sur Garreth Edwards !!! je comprends pas pourquoi ce mec ne se voit pas offrir plus de projets
Rick-Ornichon
Sidekick

Messagede Adanedhel » Dim 19 Sep 2021 22:46

Rick-Ornichon a écrit:
Johnny B. a écrit:Et puis quel cinéaste, l'un des rares avec G Edwards à avoir un véritable sens de l'ampleur et des rapports de taille et d'échelle.

aaaah, enfin quelqu'un du même avis que moi sur Garreth Edwards !!! je comprends pas pourquoi ce mec ne se voit pas offrir plus de projets

C'est clair que Edwards sait gérer les jeux d'échelle avec une très très grande maîtrise, mais je pense que les soucis de production de Rogue One (avec réécritures et tournage additionnel très conséquents) ont du soit ternir un peu sa réputation à Hollywood (en gros, si t'es un studio, tu l'engages avec le risque de devoir remettre la main au porte monnaie pour corriger le film, d'autant que je crois me rappeler de soucis similaires sur Godzilla), soit le dégoûter des grosses machines sur lesquelles il n'a que peu de contrôle...

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Adanedhel » Lun 20 Sep 2021 20:22

Gros démarrage au box-office français pour le film ! :o 878 400 entrées, c'est plus que Black Widow, Tenet et Kaamelott !
Vraiment impressionnant, j'y aurais clairement pas cru il y a quelques semaines, mais la salle pleine dans laquelle j'étais me donnait espoir, content que ce soit un enthousiasme général :love:
Reste à espérer qu'il se maintienne grâce au bon bouche à oreille, et que ces chiffres ne soient pas juste tous les fans qui se sont précipités et qui augurerait une grosse chute en deuxième semaine...

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Lun 20 Sep 2021 20:40

Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas.
Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne vais pas renier mon intérêt et les qualités que je reconnais à une bonne part des blockbusters quotidiens, essentiellement produits par Marvel/DC, Star Wars ou Jurassic Park.

Néanmoins, il est nécessaire de nourrir la culture et la curiosité du public avec des œuvres différentes, dont l'objet est plutôt de passer des massages au travers de la science finction. ceci, même si, contrairement à ce que j'ai cru lire ou entendre (bis répétita), on a pas été non plus totalement privé de ce genre de films de "science fiction d 'auteur" récemment (Ad Astra, Annihilation, Premier contact, Tenet, Vivarium et j'en oublie quelques uns).

S’agissant du film Dune en lui-même, celui offre un beau voyage, dans un univers se situant au confluent de la science fiction et de Game of Thrones. Mieux même, on mesure à quel point Dune a été le point de départ de beaucoup d’histoires plus modernes.

Le film est intéressant, mais pourtant relativement clair, même si cela a couté un petit aspect « power point » au métrage. Il y a une grande série de thématique profonde qui sont exploitées: le pouvoir, la religion, la colonisation, l’écologie, l’économie, qui raisonnent plus que jamais en 2021.

Sur la forme, le visuel incroyable, pas seulement pour largeur des plans ou la colorimétrie, mais aussi parce qu’il use de décors naturels, donnant un aspect "palpable" au film. Cerise sur le gateau, ceci i a permis, sans doute, de garder du budget pour bétonner la qualité des ajouts en CGI.
La musique de Zimmer sert avant tout d’appuyer les scènes. Aucune mélodie ne va s’écouter dans sa voiture comme inception ou Dark Knight, mais la B.O est intégralement au service du film.

Dune est un beau spectacle, mais avant tout un film d’exposition d’un nouvel univers. C’est un point de départ qui se doit d’être explicatif, qui se valorisera (ou pas) suivant l’existence et les qualités des suites.

Le casting m’a semblé impliqué et jouer particulièrement juste. A l'instar de la musique, les acteurs ont été au service de l'histoire et non au service d'eux-mêmes.

Après, le film est lent et on retrouve parfois le défaut de Villeneuve d’un peu trop s’appesantir sur ses visuels, et de parfois trop privilégier la narration au détriment du rythme. Cela d’autant que le film marque un trop grand nombre de « stops » en raisons de multiples scènes de rêves.

Cela étant,si j’ai connu quelques « micro coupures » d’attention durant le métrage, on est loin de blade runner 2049, ou mes yeux se sont réouvert en même temps que la lumière de la salle…
Le film est quant même mieux rythmé et comporte des moments d’actions plus poignants que ce blade runner (qui, certes, avait aussi sa part d'humanité).

Pourtant, pour une raison qui m’échappe, je préfère le « premier contact » dans la filmographie de Villeneuve. Peut être que comme certains, je me suis senti un peu « à l’extérieur » de l’œuvre et pas totalement impliqué.

EN résumé, Dune est un film magnifique qui adapte de la manière la plus simple et ludique possible le chef d’oeuvre littéraire, mais qui doit surprendre la part du public qui s’attendaient à un film d’action (soyons honnête, le film a été un peu vendu comme ça aussi).

Il s’agit plutôt d’une fresque contemplative, qui pose des questions terre à terre et d’actualité, au travers de la science fiction. Une métaphore du monde actuel en sommes.
On pourra opposer que le rythme pourra sembler lent, le film assez froid et désincarné, ce qui n’est pas faux non plus. Mais comme souvent, un film a les qualités de se défauts et les défauts de ses qualités.

Mais pour la richesse du cinéma, c’est bien que Dune existe et qu'une nouvelle saga, à l'esprit devenu aujourd'hui presque atypique, voit le jour.

Ceci parce qu’une saga comme Dune offre autre chose de salutaire pour la diversité des blockbusters

Au total c'est un bon 8 ou 8,5
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Mareff » Jeu 23 Sep 2021 13:52

Et ben... je vous trouve bien gentil avec ce film tous...

Je suis en train de lire le livre justement, donc je connais pas tout mais j'ai vu et reconnu une bonne partie de ce qui a été porté à l'écran.

Images sublimes, son à couper le souffle (merci vous-savez-qui), mais après ça... bof ?
Skarskard j'ai beaucoup aimé la présence de son personnage, ça m'a fait penser au Shadow King de Legion :paf:

Chalamet très discret, je suis pas fan de l'acteur, il se la pète un peu trop pour le moment faut qu'il redescende un peu honnêtement.
Zendaya n'a rien à faire là, j'ai trouvé bon par contre Rebecca ( :love: ) et Oscar Isaac.

C'est pas une critique et ça ne va pas non plus chronologiquement parlant, mais ça fait très "GoT de l'espace". Je pense que je vais kiffer continuer le livre par contre.

Peut-être que le format série était plus adapté à une telle oeuvre ? Avec un sacré budget comme HBO ou Amazon.

De là à parler de chef d'oeuvre, non clairement pas, un bon 7 pour moi suffira.
Mareff
Avenger de la Justice League

Messagede Lil_Suig » Dim 26 Sep 2021 01:08

Juste, chef d'œuvre.
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Mer 29 Sep 2021 10:58

Une très chouette illustration s'inspirant du film par Posuka Demizu (dessinateur du manga The Promised Neverland), que Villeneuve a apparemment trouvé très poétique et conservant l'esprit du film !

Image

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Batou » Mer 29 Sep 2021 12:28

Ca me fait penser un peu aux dessins de J-RPG du style FF tactics ou encore Bravely default.
Batou
Héraut cosmique

Messagede Adanedhel » Mer 29 Sep 2021 13:51

C'est vrai que ça y fait penser ! C'est un mangaka qui a vraiment un style très particulier, je n'ai jamais rien lu qui ressemble à The Promised Neverland !

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Batou » Mer 29 Sep 2021 18:48

Côté BO, j'ai lu des news assez encourageantes pour Dune! Et on en parle pas ici alors :wtf:
Et en plus, le film sort en Chine!
Batou
Héraut cosmique

Messagede ciceron92 » Jeu 30 Sep 2021 09:38

Batou a écrit:Côté BO, j'ai lu des news assez encourageantes pour Dune! Et on en parle pas ici alors :wtf:
Et en plus, le film sort en Chine!

Je pense que c'est parce qu'il n'a pas le "parcours habituel" et aussi parce que ce sont les résultats qui seront obtenus dans les pays concernés par la sortie dans deux semaines, qui compteront vraiment.

Dune fait de bons scores, peut être annonciateurs d'une tendance, mais selon le site Mojo, on est encore bien en dessous de 100 millions (77 millions) . Il faut faire attention, les résultats sont bons, mais je crois que certains sites essayent aussi de faire la promotion du film, car ils estiment (plutôt à raison), que c'est bien de bénéficier de blockbusters un peu différents de l'accoutumés (bien que l'on puisse sans soucis adorer notre pain quotidien, ce n'est pas la question).

Sans HBO Max, il manquerait 300 millions pour que le succès soit suffisant, score que peuvent faire la Chine et les Etats Unis à eux tout seuls.

Avec HBO, peut être que 200 millions suffiront, si le film récolte des vues sur la plate-forme et génère une masse suffisante d'achats/locations et de nouveaux abonnés.

De toutes façons, de ce que j'ai compris, on saura pour la suite de Dune fin novembre/début décembre...pas avant!

Mais bon, je crois que l'on peut être largement optimiste. Ceci d'autant que le retour critique du public est globalement positif, ce qui signifie que 80% au moins de ceux qui ont vu la première partie, se déplaceront pour voir la seconde. Il faudrait vraiment un désamour à la Starwars du côté de la Chine, pour que le film se foire.

Maintenant ce qui est drôle, ce sont toutes les critiques et youtubeurs qui avaient parié sur un bide, en prenant le public du monde entier pour des bananes, incapables de se concentrer sur autre chose que Fast n Furious... Non non le public n'est pas si débile, simplement, tu peux faire des blockbusters un peu raffinés, tout en étant quant même plus simples que Tenet (qui souffre aussi de problèmes d'exécution du concept, aussi génial soit t il) . Et puis beaucoup de gens avaient quant même vu la précédente version de Dune (qui devient plus claire avec la version de Villeneuve).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF