Je trouve que tu fais une généralité, si je me cantonne à ce que je connais bien c'est-à-dire Marvel je pense à une tonne d'exceptions qui n'ont jamais changé de camp : Thanos, Norman Osborn (même sa période Thunderbolts était shady), Red Skull, Apocalypse (non Genesis/Evan Sabahnur n'en est qu'un clone donc ne compte pas), Ultron, Mr. Sinister (bien que je te concède sa version alternative dans Age of Apocalypse est moins antipathique... au début), Kingpin, Kang (malgré l'intermède temporaire et temporel d'Iron Lad), Dormammu, le Mandarin, Baron Zemo, Mephisto, Onslaught, Annihilus, Carnage, MODOK, Crossbones, Hobgoblin, Electro, Vulture, Klaw, Tombstone, Omega Red, Hammerhead, Whiplash, Jigsaw, Mysterio, etc.
Et pas mal également qui ont changé de camp de façon assez définitive : Malicia ; Venom (du moins quand je lisais jusqu'à fin 2015 ça m'en avait tout l'air) ; Wanda (mis à part sa dépression qui a mené à House of M on ne peut pas dire qu'elle soit redevenue full vilaine, contrairement à son frère Pietro qui lui a entrepris des actions assez malsaines) ; Bucky Barnes (après avoir retrouvé ses souvenirs pareil que Wanda) ; Wonder Man il me semble que sa rédemption a été durable, j'ai pas le souvenir qu'il soit redevenu full vilain ; Morbius pareil je crois ; Black Knight j'en suis quasi certain (enfin c'est un cas particulier parce que Dane Whitman avait volontairement infiltré les Masters of Evil) ; Emma Frost même après sa rédemption (qui date quand même de Generation X) est certes restée dans une sorte de zone grise mais plutôt dans le camp des héros plutôt que des vilains (simplement depuis Civil War et Schism il y a des factions de SH qui sont pas toujours d'accord entre eux disons) ; Warpath ; Black Widow ; Mimic ; Songbird ; Firestar ; Banshee ; Drax ; Darkstar ; etc.
Ceci étant dit je te rejoins sur ta conclusion, je ne veux pas d'une redite de ce qui a déjà été fait et dans un premier temps je crois également qu'il faudra se passer de Magneto, ne pas le rendre central dans les deux premiers films (à défaut de le mentionner/teaser). Quant à Mystique ça dépend de ce qu'ils en font, si on voit autre chose et que son rapport à Diablo et Malicia est réellement concrètement traité je ne dis pas non définitivement. Mais pareil évitons pour le premier film