NiradZedjati a écrit:
Leiv a écrit:On irait plus vite si le pape s'excusait pour la religion tout court... Le christianisme a toujours marché dans les pas de la colonisation (Canada, Australie, Océanie, Afrique mais avant ça Amérique du Sud et Caraibes) pour sous prétexte de "sauver les âmes" faire surtout reculer les "mauvaises religions".
Mais ça marche aussi en Europe avec les instituts en Irlande, toutes les affaires de pédophilie, les thérapies de conversion...
Après toutes les religions ne sont basées que sur un rapport de force (hindouisme vs Islam en Inde et et Asie du Sud Est, Islam dans et christianisme au Sahel, Evangeliste et "laics" aux USA...)...
NiradZedjati a écrit:Leiv a écrit:On irait plus vite si le pape s'excusait pour la religion tout court... Le christianisme a toujours marché dans les pas de la colonisation (Canada, Australie, Océanie, Afrique mais avant ça Amérique du Sud et Caraibes) pour sous prétexte de "sauver les âmes" faire surtout reculer les "mauvaises religions".
Mais ça marche aussi en Europe avec les instituts en Irlande, toutes les affaires de pédophilie, les thérapies de conversion...
Après toutes les religions ne sont basées que sur un rapport de force (hindouisme vs Islam en Inde et et Asie du Sud Est, Islam dans et christianisme au Sahel, Evangeliste et "laics" aux USA...)...
Ce n'est pas la religion en elle même qui est un danger, mais ce qu'on en fait et vers quoi on la dirige (outil de domination sociologique et politique) qui consiste une dérive malsaine qui a fait des ravages à travers les siécles...moi je suis croyant et pourtant je n'ai aucun mal à dire que la religion doit rester une spiritualité, une question ou une quête de transcendance qui reléve de l'intime...mais malheureusement y'a trop de "personnes" qui ne conçoivent le rapport religieux qu'avec ce prisme interventionniste/contraignant vis à vis de la communauté sociale dans laquelle ils vivent...le credo du "tu as le droit de croire mais n'embete pas les autres avec ta croyance, tu as le droit de ne pas croire mais n'embete pas les autres avec ta non-croyance" est la solition, mais on dirait que ça "embete" pas mal d'abrutis ou d'idéologues qui ont des idées pernicieuses derriére la tête, dommage...
Retourner vers Le bar de Galactus
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités