Marrant, ce film, j’en suis sorti en me disant que c’était pas mal mais que je l’avais déjà vu il y a dix ans. Entre
l’avion qui sort du terrain sous le château, la scène vif-argent avec chanson pop, la description rapide de l’équipe et le rayon dans le ciel, j’ai cru à un moment être dans un x-men… et avec la façon dans adam est traité par rapport au reste de l’équipe puis l’arrivée d’un démon cornu alors qu’il n’est plus là et qu’il faut le réveiller pour qu’il vienne nous aider, ben là, j’ai cru être dans justice league. Y’a même un moment ou New-York aide Spider-man, enfin version kahndaq, quoi. Donc, mouais, c’est un film patchwork qui ne fait pas d’hommages mais copie les formules des autres films d‘avant, sans les transfigurer,ni les adapter pour rendre meilleure différemment, non, en faisant tout pareil. Mais ce n'est pas désagréable non plus.
Bien sûr s’il y avait eu un réalisateur correct ça aurait tout de même été mieux.
Là, on se retrouve quand même avec un gars qui lors du début, il y a 5000 ans, décide d’alterner les plans posés et les plans caméra à l’épaule style documentaire, ce qui te sort complètement de l’immersion quand tu te dis que le style docu avant l’invention de la caméra est une erreur de logique cinématographique c’est-à-dire qu’on utilise un effet pour faire un effet sans chercher une cohérence cinéma ni à raconter visuellement quelque chose. Et ça sera ça tout le film, y’a même une partie de bataille à un moment où on ne voit rien car il met la caméra dans un tourbillon (et étrangement, ce n’est pas une scène avec cyclone), on dirait qu’il a voulu rendre hommage à Morbius….
La musique est correcte pour le score mais pathétique dans l’utilisation de chansons pop qui sont jetées sans queue ni tête dans le film.
Les acteurs sont cools, ils jouent leur partition pour la plupart.
Atom smasher est par contre un problème, l'acteur semble être venu jouer le comique et ça sonne faux avec un texte qui n’arrange rien. Ils ont voulu faire un giant-man sans la réinventer mais le gars n’a pas le charme de Rudd.Cyclone m’a saoulé au début car ils la présentent en un mélange de shuri et de red tornado et je trouvais cela nase car ça faisait trop pour une seule personne mais comme ils n’en font pas grand-chose, ça passe, notamment car ses ralentis sont assez jolis.
J’ai cru à un moment que Brosnan allait passer le film assis à faire des remarques mais il se lève à un moment. Ouf. Sauf qu’une fois debout, il passe son temps à enlever son casque qu’il ne garde jamais longtemps, c’est dingue qu’on en soit encore là. Un bon réal aurait eu l’imagination de trouver une façon visuelle de montrer Brosnan (j’imagine que le souci est là, quand on a Brosnan on le montre et son contrat doit le spécifier)
en conservant le casque de Fate. Là, le fait d’enlever tout le temps le casque, ça rend Fate banal et enlève l'intérêt de ce personnage qui n’est pas un héros mais une malédiction, le casque, ne s’enlève pas comme ça, c’est un prix à payer. Dommage car en version Dr Fate, il est très élégant et fluide à l’exception du choix visuel de son pouvoir qui fait penser au monde miroir de Strange.Hawkman est bien rendu (ça change pour ce personnage) mais à la façon habituelle d’Hawkman, il ne sert à rien en bataille parce qu’il est un peu costaud mais moins que les vrais costauds et sa masse n’a pas un pouvoir dingue ou marquant.Le bon point du film est dans la vision autour d’Adam entre colère, vengeance et héroïsme et les phrases de Shahi sur son pays, l’ingérence quand ça les arrange. Bon message certes, qui soulève un point intéressant mais sans nuances.
D’ailleurs, ce que raconte le film est l’histoire d' un type qui veut un machin pour avoir du pouvoir et de résistants qui se battent d’abord entre eux parce que pas d’accord sur la façon de résister puis ensemble n'est pas nouveau, mais c'est une structure classique avec laquelle on peut jouer et ou on peut amener de chouettes trucs si on s’en donne la peine. Ici, ce sera service minimum pour être regardable mais pas plus.
Bref, ce film me fait penser à un nugget de poulet: constitué de toutes les parties possibles du poulet (ici de plein d’autres films) assemblé dans un machin qui ne devrait pas être bon mais qui n’est pas désagréable. Un film fast food, vite consommé, pas désagréable pendant la consommation et vite oublié.
Ah oui, y’a une scène in générique (rien à la fin) qui n’est qu’un caméo
pour dire que Cavill est de retour et qui est un paiement d’une scène où on voit un poster de superman avec le visage déchiré. Bonne décision.