Si 2022 s'est révélée moins chargée en sorties qu'attendu, c'est parce que pas mal de films ont été basculés en 2023... qui promet maintenant une année super-héroïque bien remplie ! Alors, est-ce que ces 9 films prévus seront bien au compteur lors du bilan, cette fois ?
L'année nous réserve donc les sorties de : - Ant-Man & The Wasp : Quantumania le 15 février - Shazam Fury of the God le 29 mars - Les Gardiens de la Galaxie vol.3 le 3 mai - Spider-Man Accross the Spider-Verse le 3 juin - Flash le 23 juin - The Marvels le 28 juillet - Blue Beetle le 16 août - Kraven the Non-Hunter le 6 octobre - Aquaman The Lost Kingdom le 25 décembre
1. Spider-Man : Accross the Spider-Verse (difficile de passer après un film aussi brillant que le premier Spider-Verse… ça fait forcément monter de grosses attentes et aussi une grosse appréhension. J’espère retrouver des personnages aussi drôles, bien écrits, touchants et attachants, un univers aussi fou visuellement, une animation aussi inventive et bien pensée… ça fait beaucoup !)
2. The Flash (grosse pression aussi, le fait que ce soit la scénariste de Birds of Prey – qui n’avait manifestement jamais ouvert un comics et s’était contenté de balancer des noms au pif le plus total – me fait un peu peur, et n’étant pas super fan des films de Burton ça va pas me faire sauter au plafond de revoir Keaton, mais à côté de ça il faut bien admettre que ça éveille la curiosité quand même, tout ça…)
3. Aquaman: Lost Kingdom (même si j’ai adoré le premier, pas tant d’attentes que ça vu qu’il était déjà tellement riche, dense et généreux que tout ce que j’attends d’un film Aquaman y était déjà ! donc j’espère un bon développement de Black Manta, qui m’avait déjà fait forte impression, peut-être un peu plus de développement et d’intimité autour d’Arthur, de sa place de roi, et des scènes d’action aussi inventive, bien réalisée et démesurée que dans le premier. Et avec un titre pareil, retrouver cette vibe d’exploration et d’émerveillement)
4. GotG vol3 (pour retrouver ces persos, retrouver le style de James Gunn, retrouver cet univers cosmique délirant, en espérant des visuels toujours plus fou, et un humour peut-être un peu moins lourd que le 2 (mais s’il pouvait y avoir une blague qui me fasse autant rire que le Pacman, ce serait pardonné)
5. The Marvels (j’avais adore le premier, on a la promesse de rassembler une équipe de Marvels, donc peut-être de parler d’héritage et de transmission… j’espère que tous ces pouvoirs offriront de chouettes visuelles et des scènes créatives dans leurs chorégraphies !)
6. Ant-Man & The Wasp Quantumania (assez bas vu la faiblesse du deuxième film, même si la bande-annonce donne envie... J’espère que celui là fera ce qu’aurait du faire le 2 à savoir explorer le monde quantique (vu le titre ce serait le minimum), qu’il saura se renouveler en terme d’humour et de mise en scène plutôt que de se reposer encore et toujours sur ce qu’avait fait le 1 en plus mou (et dont à coup sûr 90% des idées venaient d’Edgar Wright). Disons qu’en l’état je suis limite plus curieux pour une nouveauté comme Bluebeetle mais que c’est la présence de Kang qui me fait le positionner au dessus)
7. Bluebeetle (un petit peu osef je dois dire, clairement pas le héros qui m’attire le plus mais au moins le costume est cool !)
8. Shazam Fury of the Gods (le film semblait prendre une direction plus ambitieuse que le premier, mais le trailer a un peu douché cette impression. il a intérêt à gagner en maturité dans l’écriture également, mais là aussi dans le trailer Zachary Levy se montre plus insupportable que jamais…)
9. Kraven (ha ha Sony lol, le retour)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
1- The Flash : Pour Muschietti et l'histoire du film qui semble être importante pour l'avenir du DCU...
2- Aquaman The Lost Kingdom : J'aime beaucoup le premier, donc content de retrouver Momoa sous la vision d'un Wan qui peut nous émerveiller encore plus visuellement parlant...
3- Shazam Fury of the Gods : J'ai apprécié le premier, donc j'attend de voir ce que nous reserve cette suite...
4- Blue Beetle : Par curiosité, et pour cet aspect Latino centré du projet.
Pour le reste je ne regarde plus les films Marvel depuis Endgame.
Ça ne m'intéresse plus, je regardais juste pour voir comment se finissaient les choses avec Thanos, et Infinity War + Endgame m'ont donné une conclusion satisfaisante. Je préfère maintenant me concentrer sur l'univers qui compte le plus pour moi, a.k.a celui de DC.
NiradZedjati a écrit:Ça ne m'intéresse plus, je regardais juste pour voir comment se finissaient les choses avec Thanos, et Infinity War + Endgame m'ont donné une conclusion satisfaisante. Je préfère maintenant me concentrer sur l'univers qui compte le plus pour moi, a.k.a celui de DC.
Ha ok en espérant que la nouvelle direction de DC redonne ces lettres de noblesse à cet univers qui le mérite
J'ai voté Quantumania et pas loin derrière j'ai hésité avec Across the Spider-verse, côté DC Aquaman 2 je l'attend de pied ferme et après le top 3 je dirai que je suis curieux de découvrir The Marvels ainsi que le devenir du DCU après Flash...
2) The Marvels : j'apprécie beaucoup les trois perso donc j'ai hâte de voir leur réunion, leur alchimie (ou non) et expliquer pourquoi la fin de Ms Marvel est telle qu'elle est.
3) Blue Beetle : un personnage que j'aimais beaucoup sur papier (version Ted Kord), j'espère une réussite pour cette licence inédite et croise les doigts pour éviter un énième ratage/découpage Warner.
4) Les Gardiens 3 : pas fan de la patte de Gunn, cette patte gentiment gonfle-figue qui aime tirer la corde du nanard, mais il est aussi capable de faire de l'excellent comme une grande partie des Gardiens premier du nom. Pour autant la bande-annonce n'a pas éveillé ma curiosité.
5) Aquaman 2 : Arthur Momoa de retour, de l'humour McClane, des effets spéciaux qui pètent la rétine, un bon divertissement, que demande le peuple
6) Shazam : ayant revu le premier il y a peu de temps, je dois bien reconnaître que ce n'est pas très bon, et surtout Zachary Levy n'a vraiment aucun charisme en Shazam.
7) The Flash : quasiment aucune attente, le DCEU n'est qu'une longue déception et ce film a presque mon désintérêt.
1. The Flash (tant de possibilités avec le voyage temporel que j'affectionne, je croise les doigts) 2. Ant-Man and the Wasp : Quantumania (j'ai pas mal hésité à le positionner 1er, il me manque encore des éléments pour être convaincu.. mais Kang est plein de promesses) 3. The Marvels (j'attends pas mal ce film avec ce trio qui s'annonce original) 4. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (jamais été dingue de cette franchise malgré toutes ses qualités, mais la conclusion promet) 5. Aquaman and the Lost Kingdom (il a la possibilité de faire mieux que le premier qui est déjà bon) 6. Spider-Man Across the Spider-Verse (curieux de découvrir cette suite qui pourrait en mettre plein les yeux / pas classé très haut => animation) 7. Blue Beetle (ce sera.. soit une bonne surprise, soit une déception) 8. Shazam : Fury of the Gods (cette franchise n'arrive décidément pas à me séduire)
Partagez et mettez à jour vos classements des FilmsSuper-Héroïqueset Star Wars!! (inclus les calendriers des sorties)
Ca y est, la dernière sortie super-héroïque de 2023 est sur nos écrans... ce qui signifie que vous pouvez dès maintenant procédé au traditionnel classement annuel ! Pour ma part, Aquaman ne passera dans ma ville que la semaine du 20 janvier, donc d'ici à ce que je puisse le voir, voilà mon classement provisoire :
1. Across the Spider-Verse 2. Guardians of the Galaxy MP3 3. The Marvels 4. The Flash 5. QuANTuMANia 6. Blue Beetle 7. Shazam ! La Rage des Dieux
Sans grande surprise pour les deux premiers, Spider-Verse a été une claque sur tous les plans, dès sa scène d'intro qui m'a mis les larmes aux yeux jusqu'à un cliffhanger absolument redoutable, j'ai pas encore eu l'occasion de le revoir mais je n'attends que ça ! Et les Gardiens qui est une magnifique conclusion pour ces personnages, là aussi qui aura su me faire chialer comme c'est pas permis quasiment à chaque flash-back sur Rocket... Les trois places suivantes on passe aux films avec des points que j'ai adoré (la dynamique des trois Marvels, la relation entre Barry et sa mère, l'exploration du Royaume Quantique avec cet esprit pulp des comics des années 60) et d'autres qui m'empêchent de les considérer comme de très bons films (le manque d'ampleur de The Marvels, tiré par sa courte duré et une intrigue secondaire très envahissante et inutile, les visuels abominables de Flash, le manque d'émotion dans la relation Scott/Cassie et la défaite d'un Kang pourtant sacrément imposant...) Et enfin deux films que je ne peux que qualifier d'anecdotiques, Blue Beetle qui propose un troisième acte sympa mais qui m'a semblé ultra laborieux pour en arriver là, et Shazam dont le visionnage a été assez compliqué, notamment à cause d'un personnage principal insupportable...
Bref une année en demi teinte, deux gros coups de coeur, deux gros bof, trois films qui auraient facilement pu être tellement plus... à voir où se placera Aquaman dans tout ça ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
J'ai remplacé le sondage des attentes par celui du film préféré de 2023, du coup voici les résultats des films qui étaient les plus attendus parmi les 10 forumeurs qui avaient voté :
1- Quantumania et The Flash ex aequo à 3 voix chacun 3- Across the Spider-Verse à 2 voix 4- Aquaman 2 et Les Gardiens 3 ex aequo à 1 voix 6- tous les autres ont récolté 0
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
Vu que je ne regarde plus les Marvel mes classements ne sont pas trés ettofés...
Sinon c'était pas une grande année SH pour moi, mais celui (avec ses gros défauts) qui sort un peu du lot c'est The Flash, puis Blue Beetle et Shazam 2.
Je précise que je n’ai pas vu Blue Beetle, Shazam 2 et The Marvels mais ça aurait probablement squatté les tréfonds de mon classement de toute façon
1/ Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : c’est assez facilement le meilleur live-action de cette année, James Gunn trouve enfin le parfait équilibre en émotion, humour et mise en scène.
2/ Spider-Man : Across the Spider-Verse : je serais toujours plus sensible cinématographiquement parlant à du live-action que de l’animation mais c’est également un excellent film malgré sa fin un peu abrupte.
3/ The Flash : même si j’ai du consulter un ophtalmologue à la fin de ma séance, le film a quelques bonnes idées et je trouve qu’ils ont bien fait de directement adapter FlashPoint plutôt qu’une origin-story quelconque.
4/ Ant-Man : Quantumania : sincèrement, je ne retiens strictement rien de ce film après plusieurs mois, je serais incapable de trouver quelque chose de marquant dedans, même Kang ne m’a pratiquement laissé aucun souvenir alors qu’il était censé être le prochain antagoniste majeur de la licence.
Je ne vais surement pouvoir voir Aquaman 2 que cette semaine donc pour l'instant il est absent de mon classement (mais de fortes chances que je le situe soit en 3ème position soit en 5ème). Actuellement ça donne donc ça : 1/ Spider-Man Across the Spider-Verse Indéniablement Sony a su conserver de la fraicheur dans cette suite à Into the Spider-verse, tant sur l'innovation esthétique que sur l'aspect feel good et touchant des personnages et leur psychologie. Ils ont nettement su faire grimper la hype multiverselle avec des jolies surprises - je pense notamment au cameo live action de Donald Glover en costume du Prowler. Enfin ça place la promesse d'une conclusion de trilogie à un niveau très élevé, très certainement Beyond the Spider-verse n'aura pas les résultats au Box Office d'un No Way Home mais je nourris l'espoir que ça fasse grimper cette trilogie d'animation à des sommets dans les classements super-héroique "all time". 2/ Gardians of the Galaxy Vol. 3 Pas fan de certains choix mais une fois qu'on accepte de rentrer dans le film ça reste un Guardians d'excellente facture, qui évite pas mal d'écueils du deuxième opus même si quelques facilités scénaristiques malgré tout et une sensation de "pas fini" pour certains personnages. Les thématiques traitées sont intéressantes, la symbolique est là, le tout est largement digeste avec cette patte très identifiable de James Gunn. Ca conclut dignement la trilogie tout en laissant la possibilité à de futurs scénaristes et réalisateurs soit de reprendre la main sur le roster proposé à la fin du film soit de décider d'une nouvelle formation et par conséquent d'un nouveau casting afin de s'approprier pleinement la licence. 3/ Blue Beetle ex aequo avec The Marvels Je ne vais pas trop m'étendre ni sur l'un ni sur l'autre, les deux films ont en tout cas cette qualité de fraicheur et de dynamisme avec pas mal d'humour. Visuellement et musicalement Blue Beetle est peut-être plus abouti, le réal a une patte plus marquée que Nia DaCosta dont le potentiel dans Candyman était pourtant prometteur. Cependant niveau thématiques et scénario The Marvels s'en sort mieux à mon goût et s'inscrit dans une trame multiverselle du MCU qui me hype quand même plus que l'univers moribond de la Distinguée Concurrence. 5/ The Flash ex aequo avec Shazam : Fury of the Gods Pareil je ne compte pas passer trop de temps sur ces deux-là non plus, chacun avait des qualités mais dans l'ensemble c'était assez décevant. Quoi que Shazam 2 je l'ai trouvé légèrement mieux que le premier Shazam, dommage d'avoir loupé l'occasion/opportunité de la rencontre avec Black Adam. 7/ Ant-Man and the Wasp : Quantumania Grosse déception dans l'ensemble même si certaines idées tant visuelles que scénaristiques n'étaient pas inintéressantes. Musicalement bien qu'au-dessus d'un The Marvels ou un Thor : Love & Thunder je ne l'ai pas trouvé incroyable non plus, pour ma part j'ai pas trouvé les FX dégueu mais pour une conclusion de trilogie ça m'a pas paru assez épique et puis certains personnages étaient soit sous exploité (Hope) soit mal exploité (Cassie). Et en effet c'était probablement une erreur d'avoir fait de Kang le big bad du film, il aurait mieux fallu faire comme dans le premier Guardians Kang = Thanos (peu d'apparitions, mais réellement du sens par rapport aux personnages et/ou à l'intrigue) & MODOK ( + éventuellement d'autres "sbires" genre c'était l'occasion de resortir Egghead le papa de Ghost et d'introduire le Controller) = Ronan. Enfin je ne leur pardonne pas l'absence de Luis, à la rigueur les deux autres comparses et même Jimmy Woo j'ai compris mais lui je le garde en travers de la gorge.
PS: en effet je rejoins Nirad sur son constat à savoir que malgré une certaine quantité de films (certains ayant été repoussés et Blue Beetle qui ne devait sortir que sur MAX finalement a eu droit à une sortie au cinéma) eh bien c'était une année assez pauvre pour le genre SH
(Je n'avais jamais posté de classement d'attentes tiens (faut dire que le programme n'était pas 100% alléchant), je vais donc voyager dans le temps pour citer mon message du futur passé le plus objectif possible) :
LMO a écrit:1. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 Surprise ? Comme si l'Holiday Special n'avait déjà pas spoilé ce choix... 2. Spider-Man Across the Spider-Verse (*) 3. The Flash Soit bien stp, soit bien stp, soit bien stp... 4. Shazam : Fury of the Gods (*) 5. The Marvels J'avais plutôt apprécié le premier, non ? Non ? 6. Aquaman and the Lost Kingdom Gros PTSD de Pitbull en tête, mais la douce drogue de ce 3e acte réussi dans le premier réussira à me remotiver ? Ah ouais ok. Bon. Ant-Man and the Wasp : Quantumania / Blue Beetle
1. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 Qu'est-ce qu'il est fort ce Gunn. Il livre une des meilleures trilogie SH sans aucune peine, rien que par simple amour et passion de ce qu'il traite, et la véritable envie de raconter quelque chose. Ce qui paraît con dit comme ça, mais à l'heure d'aujourd'hui, on a l'impression qu'il est le seul alors que ça devrait être le cas de tous. Le premier restera indéniablement le plus culte, le second le plus personnel, mais très clairement, cette conclusion à la hauteur des trois précédents (car l'Holiday Special mérite aisément sa place dans cette saga) est indéniablement son plus puissant. Et c'est pas mon revisionnage ce soir avec la miff' (de vrais joub joub confirmés !) qui me fera dire le contraire. Mention spécial au fait que cet opus, encore plus que les autres, a un véritable enjeu narratif au delà de ses personnages (le rapport au transhumanisme, la traite des animaux, l'esclavagisme, etc...) qui lui donne une dimension en plus. Kevin, c'est bien beau d'avoir toujours défendu Gunn et de l'avoir laisser faire, mais il va falloir que tu retrouves l'éclair de génie quand tu l'as embauché y'a 10 ans pour en trouver d'autres comme lui urgemment, car désormais c'est ta nenemis.
2. Spider-Man Across the Spider-Verse Mes craintes ont été dissipées, mais j'ai du mal à pondre quelque chose, probablement, comme je l'ai dis à l'époque de ma review, j'attends la partie finale pour atteindre l'état émotionnel souhaité, visiblement. En attendant...
Et c'est là qu'on rigole...
Quelque part entre 3 & 10. The Flash Le film vieillit mal dans mon esprit, pourtant je suis retourné lire mon avis, et je le maintiens encore aujourd'hui. Au final oui, il y a (et aura toujours si on a pas un autre film d'ici là) la déception de la cartouche grillé qui ne rends pas justice au Bolide Ecarlate (DCEU ou non, je pense encore aujourd'hui que le véritable problème originel du film fut son développement infernal), et de l'autre, comme j'ai pu en discuté avec un ami, il y avait quand même une sincérité comic-book-esque, qui avait au moins de quoi faire plaisir à même de lecteurs moins passionnées, et brouiller un tout petit peu l'objectivité. Et cette toute petite scène de course, si simple pourtant si forte... Ouais aller. Au final, à mes yeux ça mérite pas d'être dans le classement, sous d'autres yeux, c'est comme si je l'avais placé 3e...
Quelque part entre 10 & 50. Blue Beetle Même motif même punition que The Flash. Le film vieillit difficilement dans mon esprit (comment ça, les films SH ne marquent plus autant qu'avant ? Est-ce qu'on ne tiendrait pas un des véritables symptômes du problème général ?), et pourtant je trouve encore maintenant que les quelques lignes que j'avais pondu dessus cohérentes. Donc tant mieux à lui d'avoir réussi à remonter la pente d'où je le prévoyais, mais faut dire que quand on regarde le reste, ce n'est pas un exploit.
Quelque part entre l'oubli et le néant. The Marvels. Pour le coup, le film ne vieillit même pas difficilement dans mon esprit, car il en avait déjà disparu 10 minutes après le visionnage. Que faudrait-il dire de plus ?
Quelque part entre les toilettes publics d'un ghetto et le QG du Rassemblement National. Shazam : Fury of the Gods J'ai même plus la foi d'en dire quelque chose, alors que pourtant j'avais vraiment aimé le premier. Ironie du sort, lui, j'ai beaucoup de mal à l'oublier, misère...
1j9ywu.jpg (68.98 Kio) Vu 1835 fois
Quelque part au delà de notre compréhension. Ant-Man and the Wasp : Quantumania (et probablement Aquaman and the Lost Kingdom) Il n'est pas nouveau ici que je porte désormais beaucoup d'estime pour Waititi d'avoir eu le culot (et l'envie) de casser tout ce qu'aurait pu être L&T pour proposer un vrai nanar moderne délirant à 200M$, alors qu'il n'était là que pour le salaire et aurait pu juste faire un film MCU classique, et que même si oui le film est incroyablement nul et a de quoi énerver/décevoir, pour moi le fait qu'il se met complètement à l'écart du reste du MCU le rends... unique. Et bien Quantumania c'est ce même postulat, mais raté. Loveness, gros zinzin du même acabits, tenait un ovni qui aurait réchauffé le cœur de tous bons fans de Spies Kids et autre lubie du genre, mais non, il a fallu que le moulin Feige et Disney misent tous l'avenir du MCU sur un délire de potes dans leur coin, sûrement le fruit d'une soirée bien arrosée. En ressort un truc immonde, infâme, tiraillé entre deux visions qui n'auraient jamais pu (et jamais dû) cohabiter, et qui au final fait surtout s'inquiéter du COMMENT Marvel Studios pouvaient-ils avoir confiance en cette catastrophe annoncée, et être surpris du résultat. (Et j'ai pas encore vu Aquaman 2, mais j'imagine qu'on doit être dans les mêmes profondeurs...)
Yehuda a écrit:Je ne vais surement pouvoir voir Aquaman 2 que cette semaine donc pour l'instant il est absent de mon classement (mais de fortes chances que je le situe soit en 3ème position soit en 5ème).
Du coup je l'ai vu jeudi soir dernier et correct sans plus, ça garde le fun et l'énergie du premier, de bons visuels, un rythme cool mais dommage de ne pas exploiter Nicole Kidman suffisamment, on ressent l'absence de Willem Dafoe. J'ai un peu hésité mais au final il ne mérite pas la troisième place...
Classement définitif :
1/ Spider-Man Across the Spider-Verse 2/ Gardians of the Galaxy Vol. 3 3/ Blue Beetle ex aequo avec The Marvels 5/ Aquaman and the Lost Kingdom 6/ The Flash ex aequo avec Shazam : Fury of the Gods 8/ Ant-Man and the Wasp : Quantumania