Boarf, il est pas si horrible ce Shazam 2. Assez moyen, plein d'idées qui ne fonctionnent pas ou qui n'aboutissent pas. Mais je l'ai probablement préféré au premier (du moins sur la partie super-héroïque, côté humains le premier avait plus de coeur).
En fait le plus gros et principal problème du film c'est son personnage principal. Il est absolument agaçant dans toutes ses scènes, à peine il avait prononcé ses premiers mots j'avais envie qu'il ferme sa grande gueule pendant tout le reste du film, il est insupportable.
Il y avait cette réplique complètement nulle dans le trailer "ouah j'ai balancé une voiture sur un dragon", le réal avait dit qu'elle ne serait pas dans le film. Effectivement elle n'y est pas, mais il y a encore un sacré paquet de prétendues punchline qui sont bien, bien pires que celle là ("ouah, vous écoutez I need a hero pendant que je suis en train de vous sauver" rencontre la palme, déjà que la chanson est beaucoup, BEAUCOUP trop utilisée, mais souligner sa présence comme ça c'était épouvantable)
Le côté enfantin de Shazam, il est censé ressortir par sa naïveté touchante et son grand coeur. Pas par une débilité profonde. Mécompréhension totale du personnage qui fait que de base, l'adaptation est foirée.
Heureusement, il n'est presque pas le perso principal du film, puisqu'une large partie du temps d'écran est accordée à Freddie ! De mémoire je l'avais trouvé assez horripilant dans le premier, mais là il était très cool, son duo improbable avec le Sorcier fonctionne bien et sa romance avec le perso de Rachel Zegler fait presque tenir le film à elle toute seule !
Le reste de la Shazam Family est... là ? Ils ont tous leur (petit) moment, mais ils sont complètement éclipsés du dernier acte, c'est dommage.
Et les méchantes partent d'une bonne idée, le fait qu'elles soient 3 apportent une très bonne dynamique, mais leur caractérisation est quand même pas terrible, ça rend
les différents retournements de veste très aléatoires (sauf pour la plus jeune). Et il y a un potentiel de fou complètement sous utilisé avec leurs pouvoirs (la première scène dans le musée est vraiment bien, mais donc elles peuvent
changer une foule en pierre ou en horde de zombies et elles ne le referont... plus jamais).
Ah et sur le perso de Rachel Zegler encore, visuellement ses pouvoirs sont chouettes et ils remercient chaleureusement Doctor Strange
Visuellement aussi le film souffle le chaud et le froid : il y a plein de super idées (l'Olympe rend vraiment bien, la Bibliothèque du Rocher d'Eternité est magnifique, le design du dragon en bois marche très très bien), mais le tout est desservi par des effets spéciaux souvent (voire même quasi tout le temps) à la ramasse.
Globalement toutes les tentatives d'humour du film tombent à plat, mais il y en a 2 qui m'ont fait beaucoup rire : Quand les Filles d'Atlas reçoivent
la lettre de négociation, et bien évidemment la post credit avec
le retour tant attendu de Mister Mind La musique est totalement lambda et générique. J'ai du mal à me dire que c'est le même compositeur qui a fait certaines des meilleurs compo du MCU avec les Ant Man et WandaVision qui a pondu cette bouillie sans saveur
Et il va vraiment falloir que quelqu'un se dévoue pour expliquer à la Warner comment utiliser un theme parce que là c'est vraiment plus possible
Alors dans Justice League (la version charcutée pour le ciné, par la version longue de ce côté là elle était irréprochable), quand
Wonder Woman débarque en plein milieu de l'action, Elfman nous sort son theme iconique joué de manière toute molle sans aucune once de fougue ou d'énergie. Et là, qu'elle se pointe sur une scène calme où il se passe rien, Beck nous sort le theme avec tous les potards à fond et en voiture Simone. Alors qu'il se passe strictement rien à l'écran. C'est lunaire
Bref le caméo sert pas à grand chose,
elle est là littéralement en dea ex machina mais bon ça fait plaisir de voir un dernier spasme de vie pour cette version du DCEU.
Bref, pas terrible, mais c'est dans la lignée du premier, avec quand même quelques bons points qui valent le coup d'oeil... A quand une Shazamless Cut ?