[THREAD] Les abus du mouvement "Woke"

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[THREAD] Les abus du mouvement "woke"

Messagede Dark Sirgon » Mer 15 Mar 2023 11:44

Supernad a écrit:PS: si une April O'Neil black vous dérange alors qu'on a 100 version d'elle rousse en animation vous êtes le problème. J'ai pas vu ce débat quand c'est Meghan Fox qui l'interprétait et pourtant on peut pas dire qu'elle ressemble au personnage.


Rooohh encore une fois c'est pas le fait qu'ils changent un perso en Black qui dérange mais pourquoi pas plus de diversité ?? Ou sont les autres ethnie de notre planète ? Qu'il y ait plus de perso Black tant mieux vraiment mais quand on fait un truc faut le faire équitablement.
Supernad a écrit:PS 2: la liste est incomplète. Ben Affleck n'est pas Roux et a joué Daredevil. Hugh Jackman ne fait pas 1m60 comme Wolverine.......... Pourquoi quand on parle de différence pourquoi s'arrêter à la couleur de peau ou l'ethnicité ?


Là c'est autre chose, c'est un débat de puristes/fan hardcore, ces changements là ne vont pas déranger le grand public soit parce qu'ils ne connaissent pas soit parce qu'ils s'en foutent et y a pas de notion de morale là dedans.
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Messagede Leiv » Mer 15 Mar 2023 12:06

Dark Sirgon a écrit:
Supernad a écrit:PS: si une April O'Neil black vous dérange alors qu'on a 100 version d'elle rousse en animation vous êtes le problème. J'ai pas vu ce débat quand c'est Meghan Fox qui l'interprétait et pourtant on peut pas dire qu'elle ressemble au personnage.


Rooohh encore une fois c'est pas le fait qu'ils changent un perso en Black qui dérange mais pourquoi pas plus de diversité ?? Ou sont les autres ethnie de notre planète ? Qu'il y ait plus de perso Black tant mieux vraiment mais quand on fait un truc faut le faire équitablement.


Ben c'est là que tu vois que c'est principalement un problème américains.

Aux Us le sujet woke est "porté" par les noirs et les lgbt. donc on voit dans chaque film / série une surreprésentation des noirs et des lgbt.
par contre les populations asiatiques et arabes, c'est clairement un non sujet pour eux donc rien.
Pour les latinos, y a pas non plus de sujets puisqu'ils sont "visibles" depuis des années.

Le seul truc qui m'embête dans les séries c'est le côté artificiel pour avoir des quotas, des fois ca fait vraiment "j'ai des cases à cocher, regardez j'ai tout".

Evidemment, cet aspect peut être plus ou moins visible (par exemple si on prend les "contes européens ou scandinaves"), mais bon juste pour la rigolade, la controverse de la petite sirène me fait rire...
Si on veut que ça soit "réaliste", la petite sirène doit avoir des yeux globuleux et être limite translucide hein :lol:
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Messagede Dark Sirgon » Mer 15 Mar 2023 13:11

Leiv a écrit:
Ben c'est là que tu vois que c'est principalement un problème américains.

Aux Us le sujet woke est "porté" par les noirs et les lgbt. donc on voit dans chaque film / série une surreprésentation des noirs et des lgbt.
par contre les populations asiatiques et arabes, c'est clairement un non sujet pour eux donc rien.
Pour les latinos, y a pas non plus de sujets puisqu'ils sont "visibles" depuis des années.

Le seul truc qui m'embête dans les séries c'est le côté artificiel pour avoir des quotas, des fois ca fait vraiment "j'ai des cases à cocher, regardez j'ai tout".


Je pense effectivement la même chose , cette façon de faire est typiquement américaine je trouve . Ils pensent régler le problème avec de la poudre aux yeux à grand coup de quota qui doivent être sûrement très réglementé grâce à tout leurs avocats de productions...

Et tout ça fini par donner quelque chose de très artificiel et faux malheureusement...
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Messagede Yehuda » Dim 4 Juin 2023 15:00


Je partage ça ici parce que je trouve que ça incarne à la perfection une des problématiques que j'ai avec les excès de ce mouvement... Je m'explique, dès qu'un personnage masculin et/ou blanc et/ou cisgenre et/ou hétéro est altéré tous les lobbys défendent la décision becs et ongles comme si c'était évident que ça soit une belle décision artistique et on peut le comprendre du référentiel de leur volonté d'augmenter leur représentation dans les œuvres de fiction.

Cependant, chaque rare fois où ça fait mine d'aller dans le sens inverse on dirait que c'est la fin du monde :
- Scarlet Johansson s'est vue priver le droit de jouer un personnage trans sous prétexte qu'elle ne l'est pas elle-même IRL (alors même que sa réputation aurait bénéficié à la communauté LGBT et surtout alors même que des gens comme Eliott Page ont des passe droit), by the way ça parait con à rappeler mais la fonction d'un acteur c'est justement d'interpréter ce qu'il n'est pas :roll:
- Ed Skrein s'est vu retirer le rôle de Major Daimio dans la dernière adaptation de Hellboy sous prétexte qu'il n'était pas asiatique (comme quoi les US aussi tiennent compte de cette communauté en vrai)
- là ce pauvre type et le producteur se tapent un backlash alors qu'on parle uniquement de la voix, il faudrait qu'en plus d'être brésilien l'acteur doublant Sunspot soit nécessairement un brézilien noir ? :crazy: :wtf: alors que ce sont le même genre de twittos qui "dénoncent" ceux qui aimeraient un acteur juif ashkénaze fidèle aux comics plutôt que falasha pour interpréter Ben Grimm dans le MCU #DeuxPoidsDeuxMesures #PayeTaLogique

Récemment j'entendais régulièrement l'argument du réalisateur de Little Mermaid "on a choisi la meilleure chanteuse et actrice" pour justifier le casting d'Arielle, pourquoi cet argument ne serait pas valable pour Sunspot et les autres ? Pourquoi est-ce que la morale et la doxa vont toujours à sens unique ? Pourquoi les gens sont-ils incapables de nuance ?
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Messagede Winter Soldier » Dim 4 Juin 2023 18:17

Le pire étant que les vraies personnes racisées de quotidien qui viennent souvent de classes populaires s’en fichent complètement de toutes ces histoires d’inclusions ou de wokisme (déjà parce que c’est compliqué de consommer du cinéma quand tu es occupé à devoir vivre décemment), c’est juste des problématiques de producteurs blancs qui veulent faire du business avec les minorités, de progressistes blancs en rejet identitaire qui veulent la jouer sauveur blanc (c’est les pires ceux-là parce qu’ils défendent des communautés qui ne les défendraient jamais en retour :lol: ) ou de personnes racisées déjà dans le système qui veulent gratter de meilleurs rôles en jouant sur des diktats morales sans fondements ( « ohlala, on nous mets pas en valeur » ).

À titre personnel, je suis d’origine maghrébine et ça ne m’a jamais dérangé que des personnages de fiction qui soient majoritairement issus d’Occident ne partagent pas mes origines, ça ne m’a jamais empêché de m’identifier à des personnages qui me parlaient malgré leur apparence et c’est parfaitement logique que des fictions européennes / américaines soient majoritairement représentées par des blancs puisque ce sont généralement des œuvres écrites par des blancs pour des blancs (surtout les œuvres historiques).
Après, si tu peux inclure des minorités par le biais de leurs talents dans des rôles qui ne nécessitent pas un caucasien ou même réécrire une histoire pour la ré-adapter a un casting de minorités si ça s’impose, c’est absolument parfait mais j’en ai un peu marre qu’on veuille imposer un diktat progressiste au cinéma occidental alors qu’on s’en fiche en fin de compte et que les mêmes minorités en question ne feraient jamais la même chose (admettons que des asiatiques ou des maghrébins créent un puissant empire cinématographique à l’international, ils en auront rien à foutre d’inclure des blancs ou des minorités hein :lol: ).
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Messagede Yehuda » Dim 4 Juin 2023 18:40

@Winter

Pour les personnes racisées ça dépend des cas, par exemple Black Panther a été une vraie avancée pour les jeunes filles de couleur qui ont alors eu la possibilité de se déguiser ou de s'identifier à ces personnages emblématiques (Okoye, Shuri, Nakia). Pour d'autres minorités telles que les sourds-muets ou les handicapés bah c'est un vrai plaisir de découvrir des personnages qui leur ressemblent parce que c'est très rare... Après je te rejoins quand même sur la volonté de certains producteurs (sans pour autant qu'ils soient nécessairement blancs, hétéro ou cisgenre) de vouloir surfer sur cette vague avant tout pour l'argent et le côté moral ou humain n'est finalement qu'un prétexte :jap: Cependant je ne nierai pas autant que tu le fais la réalité selon laquelle on a longtemps privé les personnes de couleur de gros rôles voire de rôles tout court pendant des décennies, le meilleur exemple de ça ce sont les westerns dans lesquels on voyait pas souvent du tout des afro américains alors que 40% des cowboys des époques dépeintes par les westerns étaient en réalité afro américains justement ! Et trop souvent ils ont été cantonné au premier personnage à mourir dans les slashers ou films d'horreur, en sidekick/faire valoir/comic relief ou encore en antagoniste. C'est assez récent dans l'histoire du cinéma et de la télévision d'avoir des rôles positifs et/ou iconiques et/ou de premier plan tenus par des afro américains aux US ^^

Rien à redire à ton second paragraphe et c'est tout à ton honneur ce que tu avances :bravo:
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Messagede Winter Soldier » Dim 4 Juin 2023 19:24

@Yehuda : évidemment que c’est toujours mieux si le personnage te ressemble vraiment, maintenant, je me suis parfaitement identifié à Black Panther dans son film éponyme alors que je ne suis pas afro-américain et les gens qui voient uniquement par ce prisme n’ont surtout rien compris à l’art et au cinéma à mon sens (ceux qui ne se sentent visés que par des personnages qui leurs ressemblent). En plus, il y a une hypocrisie des afro-américains autour de Black Panther que je trouve complètement méprisable mais c’est un tout autre débat….
Pour moi, c’est juste un plus que quelqu’un de ta communauté soit représenté mais ce n’est pas non plus une gratification absolue et encore moins un diktat moral à imposer, surtout que ça peut rapidement partir sur des dérives puisqu’il faudrait visiblement faire des quotas pour que tout le monde se sente représenté en fin de compte ( « pourquoi un aveugle aurait droit à plus de films qu’un sourd ? » « et pourquoi l’aveugle qui a eu le droit à son film était blanc ? » « pourquoi le sourd qui a eu le droit à son film est noir ? » … etc).
En plus, je vais parler à titre communautaire parce que je suis d’origine maghrébine et je connais quand même bien le système de pensée de mes compatriotes en France, les maghrébins ont justement horreur quand des producteurs blancs font preuve d’inclusivité pour des rôles au cinéma parce qu’ils leur proposent généralement des rôles de personnes blanches qui vont souvent à l’encontre des mœurs maghrébins (comme un maghrébin homosexuel ou une maghrébine dévergondée), il suffit de voir la vague de haine envers la dernière série de Nawell Madani qui s’est fait démolir sur Twitter par tous les maghrébins de France pour l’image qu’elle renvoyait de la communauté maghrébine (même si, pour le coup, c’est une maghrébine à la tête de la série, encore que c’est une maghrébine de classe aisée qui ne côtoie probablement que des producteurs blancs).
Enfin, tout ça pour dire que même l’inclusivité n’a parfois aucun intérêt et ne plait même pas forcément aux communautés concernées parce que ce sont finalement des rôles de personnes blanches qu’on a camouflé avec une personne racisée dans le cas de l’inclusivité ou des rôles de personnes racisées écrits par un producteur blanc qui ne fait pas partie de la communauté en question, ce qui est finalement complètement inutile en terme de représentation (quitte à écrire un rôle de jeune maghrébin, je préfère que ce soit écrit par un jeune maghrébin qu’un blanc de 50 ans).

Après, je suis moins d’accord avec la suite de ton paragraphe, c’est tout bêtement du cinéma occidental qui a été pensé par des blancs pour des blancs (je vais m’expliquer, faut pas bêtement prendre ma phrase comme elle est écrite) dans le sens où ça répond à des codes, clichés occidentaux où il faut mettre en avant des personnages blancs parce que c’est la norme occidentale, comme le cinéma russe ou congolais va mettre en avant des russes ou congolais avec ses propres codes (en plus du contexte sociétal de l’époque que tu omets peut-être involontairement, c’était difficilement possible qu’un acteur noir puisse jouer un rôle de premier plan dans un western de Sergio Leone à l’époque). Alors, effectivement, il y a du communautarisme et ça tranche peut-être plus en tant que occidentaux parce que nous avons des sociétés multiculturelles et qu’on nous a bassiné au vivre ensemble toute notre vie mais le communautarisme reste une donnée intrinsèquement humaine, il suffit de reprendre mon exemple sur les maghrébins ou les asiatiques qui développeraient un empire cinématographique mondial, je peux t’assurer qu’ils s’en ficheront complètement de l’inclusivité et du wokisme (je serais quand même curieux qu’on demande des rôles LGBTQ+ à des producteurs africains :lol: ).
En plus, ce que tu dis me permet de justement souligner les efforts qui sont déjà fournis par le cinéma occidental puisqu’il est finalement le seul cinéma qui fait autant d’efforts d’inclusion pour des minorités, ce qui démontre qu’il reste quand même en évolution avec la société (contrairement aux autres cinémas qui n’en ont rien à foutre, d’où mon problème sur le fait qu’on tape sur le cinéma occidental pour ça et même la communauté blanche de manière générale)..

Enfin, tout ça pour conclure par le fait que ce sont de toute façon des problèmes de classes sociales, je le répète mais les vraies personnes racisées du quotidien que je suis et que je côtoie toute ma vie s’en fichent complètement parce qu’elles sont plus occupées à vivre décemment et que les seules personnes qui en bénéficient sont les personnes racisées qui n’ont pas ces problèmes du quotidien (parce que t’as toujours un petit maghrébin qui habite dans Le Marais qui va user de victimisation avec ses origines éloignées pour gratter des rôles) ou les producteurs blancs qui jouent sur le communautarisme pour se faire de l’argent.
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Messagede Yehuda » Dim 4 Juin 2023 20:55

Winter Soldier a écrit:@Yehuda : évidemment que c’est toujours mieux si le personnage te ressemble vraiment, maintenant, je me suis parfaitement identifié à Black Panther dans son film éponyme alors que je ne suis pas afro-américain et les gens qui voient uniquement par ce prisme n’ont surtout rien compris à l’art et au cinéma à mon sens (ceux qui ne se sentent visés que par des personnages qui leurs ressemblent). En plus, il y a une hypocrisie des afro-américains autour de Black Panther que je trouve complètement méprisable mais c’est un tout autre débat….

Ah oui, complètement d'accord avec toi sur tout ça !!
Winter Soldier a écrit:Pour moi, c’est juste un plus que quelqu’un de ta communauté soit représenté mais ce n’est pas non plus une gratification absolue et encore moins un diktat moral à imposer, surtout que ça peut rapidement partir sur des dérives puisqu’il faudrait visiblement faire des quotas pour que tout le monde se sente représenté en fin de compte ( « pourquoi un aveugle aurait droit à plus de films qu’un sourd ? » « et pourquoi l’aveugle qui a eu le droit à son film était blanc ? » « pourquoi le sourd qui a eu le droit à son film est noir ? » … etc).

Oui absolument, c'est un problème sans fin les quotas...
Winter Soldier a écrit:En plus, je vais parler à titre communautaire parce que je suis d’origine maghrébine et je connais quand même bien le système de pensée de mes compatriotes en France, les maghrébins ont justement horreur quand des producteurs blancs font preuve d’inclusivité pour des rôles au cinéma parce qu’ils leur proposent généralement des rôles de personnes blanches qui vont souvent à l’encontre des mœurs maghrébins (comme un maghrébin homosexuel ou une maghrébine dévergondée), il suffit de voir la vague de haine envers la dernière série de Nawell Madani qui s’est fait démolir sur Twitter par tous les maghrébins de France pour l’image qu’elle renvoyait de la communauté maghrébine (même si, pour le coup, c’est une maghrébine à la tête de la série, encore que c’est une maghrébine de classe aisée qui ne côtoie probablement que des producteurs blancs).
Enfin, tout ça pour dire que même l’inclusivité n’a parfois aucun intérêt et ne plait même pas forcément aux communautés concernées parce que ce sont finalement des rôles de personnes blanches qu’on a camouflé avec une personne racisée dans le cas de l’inclusivité ou des rôles de personnes racisées écrits par un producteur blanc qui ne fait pas partie de la communauté en question, ce qui est finalement complètement inutile en terme de représentation (quitte à écrire un rôle de jeune maghrébin, je préfère que ce soit écrit par un jeune maghrébin qu’un blanc de 50 ans).

En même temps je comprend, et de l'autre côté quand l'inverse est fait (un personnage issu de minorité traité avec le focus sur ce qui fait sa différence justement) eh bien on tombe sur la tête des auteurs en disant que ça renforce les clichés etc. Bon évidemment ce n'est pas toujours le cas comme on a pu le voir avec Miss Marvel récemment mais je ne suis pas certain que ça soit une vérité absolue. Et j'espère que n'importe quel auteur peut écrire sur n'importe quelle minorité même sans y appartenir en faisant des recherches, en observant et en réfléchissant ^^
Winter Soldier a écrit:Après, je suis moins d’accord avec la suite de ton paragraphe, c’est tout bêtement du cinéma occidental qui a été pensé par des blancs pour des blancs (je vais m’expliquer, faut pas bêtement prendre ma phrase comme elle est écrite) dans le sens où ça répond à des codes, clichés occidentaux où il faut mettre en avant des personnages blancs parce que c’est la norme occidentale, comme le cinéma russe ou congolais va mettre en avant des russes ou congolais avec ses propres codes (en plus du contexte sociétal de l’époque que tu omets peut-être involontairement, c’était difficilement possible qu’un acteur noir puisse jouer un rôle de premier plan dans un western de Sergio Leone à l’époque). Alors, effectivement, il y a du communautarisme et ça tranche peut-être plus en tant que occidentaux parce que nous avons des sociétés multiculturelles et qu’on nous a bassiné au vivre ensemble toute notre vie mais le communautarisme reste une donnée intrinsèquement humaine, il suffit de reprendre mon exemple sur les maghrébins ou les asiatiques qui développeraient un empire cinématographique mondial, je peux t’assurer qu’ils s’en ficheront complètement de l’inclusivité et du wokisme (je serais quand même curieux qu’on demande des rôles LGBTQ+ à des producteurs africains :lol: ).

Je comprend :)
Winter Soldier a écrit:En plus, ce que tu dis me permet de justement souligner les efforts qui sont déjà fournis par le cinéma occidental puisqu’il est finalement le seul cinéma qui fait autant d’efforts d’inclusion pour des minorités, ce qui démontre qu’il reste quand même en évolution avec la société (contrairement aux autres cinémas qui n’en ont rien à foutre, d’où mon problème sur le fait qu’on tape sur le cinéma occidental pour ça et même la communauté blanche de manière générale)..

+1 malheureusement à écouter certains ce ne sera jamais assez :paf: :perp:
Winter Soldier a écrit:Enfin, tout ça pour conclure par le fait que ce sont de toute façon des problèmes de classes sociales, je le répète mais les vraies personnes racisées du quotidien que je suis et que je côtoie toute ma vie s’en fichent complètement parce qu’elles sont plus occupées à vivre décemment et que les seules personnes qui en bénéficient sont les personnes racisées qui n’ont pas ces problèmes du quotidien (parce que t’as toujours un petit maghrébin qui habite dans Le Marais qui va user de victimisation avec ses origines éloignées pour gratter des rôles) ou les producteurs blancs qui jouent sur le communautarisme pour se faire de l’argent.

Là-dessus je suis encore une fois pas aussi catégorique ou négatif que toi mais je comprend d'où cette pensée vient et je respecte ;)
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Messagede Winter Soldier » Dim 4 Juin 2023 21:17

En vérité, je répondrais toujours la même chose, quelque soit le camp, que ce soit une modification de personnage caucasien ou un personnage de minorité, je suis catégoriquement contre les changements historiques parce que l’histoire n’a jamais à être modifié pour correspondre à des idéologies occidentales de 2023.
En revanche, concernant les changements ethniques / sexuels dans les deux sens, je serais toujours favorable au respect de l’œuvre originelle si c’est une adaptation avec des éléments clés sur l’ethnie, la sexualité, la chronologie, l’univers de l’œuvre … etc (par exemple, un Black Panther caucasien, ce serait absurde) mais ça ne me dérange pas si l’acteur est choisi pour son talent et que l’histoire s’adapte éventuellement à ce changement de casting s’il y a une nécessité de le justifier (par exemple, Hermione en femme noire et une partie de Poudlard qui est multiculturelle, si tu adaptes la série Harry Potter en 2023, c’est effectivement plus crédible que le récit originel qui se passe au fin fond du Royaume-Uni dans les années 90’s).
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Messagede Yehuda » Dim 4 Juin 2023 22:03

Winter Soldier a écrit:En vérité, je répondrais toujours la même chose, quelque soit le camp, que ce soit une modification de personnage caucasien ou un personnage de minorité, je suis catégoriquement contre les changements historiques parce que l’histoire n’a jamais à être modifié pour correspondre à des idéologies occidentales de 2023.

Et si l'histoire est changée pour des raisons artistiques, comme surprendre le spectateur (cf. plusieurs films de Quentin Tarantino basé sur des histoires vraies mais altérées) ?
Winter Soldier a écrit:En revanche, concernant les changements ethniques / sexuels dans les deux sens, je serais toujours favorable au respect de l’œuvre originelle si c’est une adaptation avec des éléments clés sur l’ethnie, la sexualité, la chronologie, l’univers de l’œuvre … etc (par exemple, un Black Panther caucasien, ce serait absurde) mais ça ne me dérange pas si l’acteur est choisi pour son talent et que l’histoire s’adapte éventuellement à ce changement de casting s’il y a une nécessité de le justifier (par exemple, Hermione en femme noire et une partie de Poudlard qui est multiculturelle, si tu adaptes la série Harry Potter en 2023, c’est effectivement plus crédible que le récit originel qui se passe au fin fond du Royaume-Uni dans les années 90’s).

Quid des exceptions telles que James Bond ? Il peut y avoir un contexte ou des raisons qui font que ce qui était vrai à une époque le sera peut-être moins demain, en l'occurrence si à une époque il y avait principalement des caucasiens en Angleterre c'est moins le cas aujourd'hui or James Bond est régulièrement réinventé et réinséré dans des époques plus contemporaines au sein des adaptations donc on fait comment ?

Par contre autant Black Panther ça se comprend totalement, autant Harry Potter c'est pas le meilleur exemple (on a déjà de nombreux personnages de couleur comme Dean Thomas, Angelina Johnson, Blaise Zabini, Parvati et Padma Patil ou encore Cho Chang pour n'en citer que quelques uns), là il y a juste clairement une volonté de changer l'ethnie d'un des héros principaux et je suis persuadé que ça ne s'arrêtera pas là on aura certainement d'autres personnages modifiés par la suite comme Dumbledore ou Hagrid :roll: Et je suis pas persuadé que la population entre les années 90/2000 et les années 2020 ait tant changé que ça en Angleterre :perp:
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Messagede Winter Soldier » Dim 4 Juin 2023 22:21

Ça ne me dérange justement pas dans les films de Quentin Tarantino vu que ce ne sont pas des documentaires historiques qui ont vocation à être le plus exact possible historiquement. C’est justement ce que je dis, ça ne me dérange pas qu’on modifie l’ethnie d’un personnage (que ce soit un caucasien ou une minorité) si le casting est basé sur le talent (même si tu auras toujours des profils types, je parcours souvent les annonces de casting pour figurants et mon profil est très peu demandé) mais surtout si l’histoire le justifie (en dehors des vraies représentations historiques comme une Jeanne d’Arc noire, à moins que ce soit une uchronie où une femme noire se retrouve à sa place, qui serait donc expliqué par le scénario).

Après, je ne vais pas chercher les évolutions démographiques au Royaume-Uni depuis les années 90’s parce que je suis fatigué ( :lol: ) mais je suppose que tu as tout de même beaucoup plus de minorités en Angleterre actuellement (même si ça doit probablement se limiter aux grandes agglomérations, contrairement à Harry Potter qui se passe dans une contrée reculée). Enfin, disons quand même que Poudlard multiculturelle me choquerait beaucoup moins dans un récit qui date chronologiquement de notre époque que le récit de base.
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Messagede Yehuda » Lun 22 Juil 2024 17:48

Yehuda a écrit:Par curiosité je voulais dresser une liste des rôles - que ce soit dans des adaptations de dessin animé, de bande dessinées, de romans ou de jeux vidéos ainsi que des remakes/reboots d'autres films ou séries - qui au départ devaient être tenus par des caucasiens, des hommes et/ou des hétéros/cisgenre et qui en fin de compte ont été remplacés par une "minorité" (ethnique, LGBT, etc.)

L'idée étant d'observer si cette impression d'excès depuis quelques années que nous sommes nombreux à avoir est fondée ou bien si réellement ça n'arrive pas si souvent que ça... Je n'incluerai pas dans ma liste Samuel L. Jackson en tant que Nick Fury (car basé sur les comics Ultimate) ni Lashana Lynch dans No Time to Die (j'estime qu'elle joue un agent 007 mais pas James Bond donc ça passe).

(...)

Evidemment pour nombre d'entre eux ça n'est pas si dérangeant que ça, voire les acteurs et actrices en question ont sublimé le rôle. J'en oublie certainement plein, il y a également plusieurs petits rôles tellement secondaires ou anecdotiques que je ne les ai pas inclus dans la liste... Je rappelle qu'auparavant la volonté était limite l'inverse c'est-à-dire le whitewashing systémique et que l'on peut comprendre et admettre que les mœurs évoluent et qu'il est important que chacun soit représenté "proportionnellement".

Je précise que pour de nombreux cas j'apprécie énormément le choix de casting (Kingo, Valkyrie, Ancient One, MJ, etc.) mais que ce qui me dérange c'est cette volonté qui devient omniprésente de remplacer tout le monde, plutôt à la rigueur de créer de nouveaux rôles emblématiques pour les minorités.

Petit update :roll:

2003
feu Michael Clarke Duncan :arrow: dans Daredevil en tant que Kingpin

2004
Halle Berry :arrow: dans Catwoman en tant que Catwoman

2006
Jeffrey Wright :arrow: dans les James Bond de Daniel Craig en tant que Felix Leiter

2007
Will Smith :arrow: dans I Am Legend en tant que Robert Neville

2011
Idris Elba :arrow: dans le MCU en tant que Heimdall

2012
Naomie Harris :arrow: dans les James Bond avec Daniel Craig en tant que Miss Moneypenny

2013
Lawrence Fishburn :arrow: dans le Snyder-verse en tant que Perry White :lol:

2014
Jamie Foxx :arrow: dans les films Spider-Man en tant que Electro
Denzel Washington :arrow: dans les films The Equalizer en tant que Robert McCall

2015
Michael B. Jordan :arrow: dans Fantastic Four en tant que Johnny Storm
Reg E. Cathey :arrow: dans Fantastic Four en tant que Franklin Storm
Lesley-Ann Brandt :arrow: dans la série Lucifer en tant que Mazikeen
D. B. Woodside :arrow: dans la série Lucifer en tant que Amenadiel

2016
Tilda Swinton :arrow: dans le MCU en tant que l'Ancient One
Chiwetel Ejiofor :arrow: dans le MCU en tant que Karl Mordo
B.D. Wong :arrow: dans la série Gotham en tant que Hugo Strange
Tao Okamoto :arrow: dans Batman v Superman en tant que Mercy Graves
Will Smith :arrow: dans Suicide Squad en tant que Deadshot

2017
Tessa Thompson :arrow: dans le MCU en tant que Valkyrie
Zendaya :arrow: dans le MCU en tant que MJ

2018
Hannah John-Kamen :arrow: dans le MCU en tant que Ghost
Zazie Beetz :arrow: dans Deadpool 2 en tant que Domino

2019
Annette Bening :arrow: dans le MCU en tant que Mar-Vell
Elisabeth Shue :arrow: dans The Boys en tant que Madelyn Stillwell
Giancarlo Esposito :arrow: dans The Boys en tant que Stan Edgar
Laila Robins :arrow: dans The Boys en tant que Grace Mallory


2020
Jurnee Smollett :arrow: dans Birds of Prey en tant que Black Canary
Claudia Doumit :arrow: dans The Boys en tant que Victoria Neuman
Aya Cash :arrow: dans The Boys en tant que Stormfront


2021
Olga Kurylenko :arrow: dans le MCU en tant que Taskmaster
Gemma Chan :arrow: dans le MCU en tant que Sersi
Kumail Nanjiani :arrow: dans le MCU en tant que Kingo
Lia McHugh :arrow: dans le MCU en tant que Sprite
Brian Tyree Henry :arrow: dans le MCU en tant que Phastos
Lauren Ridloff :arrow: dans le MCU en tant que Makkari
Salma Hayek :arrow: dans le MCU en tant que Ajak
Erin Kellyman :arrow: dans le MCU en tant que Karli Morgenthau
Jonathan Majors :arrow: dans le MCU en tant que Kang
Queen Latifah :arrow: dans The Equalizer en tant que Robyn McCall
Gugu Mbatha-Raw :arrow: dans le MCU en tant que Ravonna Renslayer

2022
Zoë Kravitz :arrow: dans The Batman en tant que Catwoman
Jeffrey Wright :arrow: dans The Batman en tant que James Gordon
Jameela Jamil :arrow: dans le MCU en tant que TItania
Renée Elise Goldsberry :arrow: dans le MCU en tant que Mallory Book
Tenoch Huerta Mejía :arrow: dans le MCU en tant que Namor

2023
Halle Bailey :arrow: dans le live action The Little Mermaid
Sasha Calle :arrow: dans The Flash en tant que Supergirl
Alexander Molony :arrow: dans Peter Pan & Wendy en tant que Peter Pan
Yara Shahidi :arrow: dans Peter Pan & Wendy en tant que Tinker Bell
Chukwudi Iwuji :arrow: dans le MCU en tant que High Evolutionary
Anthony Ramos :arrow: dans le MCU en tant que Hood

2024
Lance Reddick :arrow: dans Percy Jackson and the Olympians en tant que Zeus

2025
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Yehuda
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Messagede Leiv » Ven 26 Juil 2024 10:04

Oui enfin après faut distinguer deux choses :

Les cas où le changement n'a aucun impact dans la mesure où le personnage n'est pas en partie déterminé par ce qu'il est (si je puis dire). dans the Boys aucun des perso n'est déterminé parce qu'il est d"une couleur ou d'un sexe défini, donc ça passe sans problème.

C'est plus gênant quand tu adaptes quelque chose d'ancré dans un lieu à une époque définie.

- Blanche neige dont le nom est défini par sa couleur de peau... qui devient black (ou métis) Bahhhh pkoi elle s'appelle blanche neige alors.
- récemment, shardlake, excellente série qui se déroule vers 1530 dont l'abbé du monastère est... noir ??? Mais putain, l'Afrique n'est pas encore exploitée, la traite des noirs à peine à ses balbutiements, ne parlons pas du fait que ce sont l'Espagne et le Portugal qui sont à la manoeuvre, la France et l'Angleterre commençant tout juste à s'intéresser à l'Amérique du Nord... COMMENT un abbé noir peut-il exister en Angleterre au 16eme siècle...
- Je ne développerai même pas Bridgerton qui est juste un gloubi boulga historique ridicule.
- En revanche, dans Sanditon tu as effectivement une metis riche mais on t'explique pourquoi, on est en plein débat contre l'esclavage au Royaume-Uni et son père qui l'a eu avec une de ses esclaves l'a reconnu et elle a hérité. D'ailleurs la série mets bien l'accent sur la défiance de certains par rapport au fait qu'une mulatre ait hérité d'une riche blanc.
- Les buccanneers qui raconte comment les riches héritières américaines ont été mariées aux lords anglais qui avaient des titres. 10 premières minutes, la riche héritière est black (on est à peine 15 ans après la guerre de sécession...) et le lord anglais est... métis... Nan mais sérieusement..
- A l'inverse gilded age qui se passe à la même époque et dans le même coin (le New York des riches en 1880) montre très bien la position des noirs dans l'Amérique de l'époque, on y voit un journal tenu par des noirs mais qui s'intéresse aux problèmes de l'intégration de ces derniers dans l'Amérique post guerre de sécession, la secrétaire d'une des riches familles est noire et fait le lien. Et tu as un épisode superbe où les deux persos vont en ancien territoire sudiste et découvrent à quel point le racisme est encore prégnant dans le Sud (ils manquent e se faire lyncher parce que le journaliste réagit comme il l'aurait fait à New York mais là les blancs ne conçoivent pas qu'un "nègre" se comporte comme s'il était leur égal.

Pour moi tous ces exemples montrent que tu peux avoir des persos de couleur qui apportent à l'histoire sans dénaturer le fond historique, parce que quand tu changes complètement le fond historique tu te retrouves avec des gens qui ne comprennent plus les enjeux de lutte contre le racisme ou pour l'égalité des femmes/
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Messagede Yehuda » Ven 26 Juil 2024 12:38

Leiv a écrit:Oui enfin après faut distinguer deux choses :

Les cas où le changement n'a aucun impact dans la mesure où le personnage n'est pas en partie déterminé par ce qu'il est (si je puis dire).

Très juste, c'est pourquoi certains changements je m'en contrefous genre Giancarlo Esposito j'adore l'acteur et son rôle des comics est anecdotique donc c'est une coquille vide qu'ils peuvent adapter comme ils veulent. Cependant l'objectif du thread est aussi de montrer une volonté systémique de changement de genre, d'ethnie ou d'orientation sexuelle des personnage et en ce sens chaque cas de figure compte même s'il n'a individuellement pas ou peu d'impact...
Leiv a écrit:dans the Boys aucun des perso n'est déterminé parce qu'il est d"une couleur ou d'un sexe défini, donc ça passe sans problème.

Euh typiquement Madelyn Stillwell qui s'appelle James Stillwell dans les comics ça n'a absolument rien à voir, même si c'est très intéressant ce qu'ils en ont fait dans la série ça dénature complètement le personnage (tout en restant certes dans l'esprit The Boys). Et côté Marvel on les enchaine aussi :lol: Silver Surfer féminin alors qu'il y avait d'autres possibilités parmi les Herault de Galactus :paf:

Fondamentalement le Reed Richards de Pedro Pascal je pense qu'il sera excellent, ça n'empêche qu'à l'époque début milieu du 20ème siècle très improbable qu'un mec nord américain du nom de "Reed Richards" proviennent du Chili avec des origines espagnoles/basques/castille... Ce prénom est clairement d'origine anglaise et le nom de famille d'origine germanique, famille plutôt aisée voire riche.

Pareil l'origine de la famille Williams est anglo-saxonne donc les transformer en afro-américain bah ça va donner des personnages qui ont probablement vécu des discriminations raciales aux US vu leur âge, qui descendent d'ancêtres esclaves et compagnie donc peu probable que leur père ait été un industriel produisant des munitions...
Leiv a écrit:C'est plus gênant quand tu adaptes quelque chose d'ancré dans un lieu à une époque définie.

(...)

Pour moi tous ces exemples montrent que tu peux avoir des persos de couleur qui apportent à l'histoire sans dénaturer le fond historique, parce que quand tu changes complètement le fond historique tu te retrouves avec des gens qui ne comprennent plus les enjeux de lutte contre le racisme ou pour l'égalité des femmes/

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