Mmmh…je suis assez partagé sur ce film alors qu'après dix minutes j'étais prêt à l'adorer.
D’un côté, l'animation est exceptionnelle, que ce soit dans les designs, les décors, les mouvements des personnages, le cadre ou les couleurs. Ça va vite, ça reste clair, les choix d’animation selon les personnages sont quasiment toujours lisibles et compréhensibles (sauf exception et j’y reviendrai) notamment sur Gwen et
spidey punk. Bref, une tuerie visuelle qui va être reprise dans tous les sens par tous les autres films à venir, c'est une certitude.
Mais de l’autre c’est trop long, parfois barbant et j’ai regardé ma montre plus d’une fois. Tout cela pour finir (et je ne le savais pas donc j'ai été cueilli) par un gros “à suivre” extrêmement mal positionné et qui m’a bien dégoûté dans la salle. On peut dire que celui de Fast X est mal fichu mais celui-là est tout aussi foiré et encore, pour Fast X, ils ont tellement parlé de leur suite en plusieurs films que j’étais au courant, alors que là j’ai soit oublié, soit je ne le savais pas. Mais le résultat est le même: frustrant.
Ce serait quand même drôlement mieux de mettre des parties 1 dans les titres (D’artagnan l’a très bien fait) pour prévenir, car j’ai eu un peu le sentiment de me faire enfler, surtout avec un film aussi long et dont on peut bazarder autant de scènes inutiles.C'est une vraie partie un au sens où le film ne tient pas debout sans la suite, donc soyez prévenus.
Car oui, je n'ai pas été pris par l’histoire, enfin si, mais ça dépend laquelle.
Le film commence
sur Gwen et c’est génial, c’est la partie de l’histoire que j’ai le plus aimé et peut-être le meilleur moment du film d’ailleurs; visuellement c’est splendide avec un style
aquarelle et son intro et sa relation avec son père est très bien traitée, j'étais sous le charme et prêt à adorer le film parce que je me disais que c'était audacieux de commencer comme cela et de faire un film sur Gwen où Miles serait un personnage secondaire et j’adorais cette idée. En plus, le Vautour est génialement fait.Mais non, en fait,
on reprend juste un peu le truc de l’ouverture du premier film car on retombe vite sur Miles et là le film baisse clairement d’un bon cran. Ça donne un sentiment de déjà-vu : Miles, on connaît, et le drame ado on connaît aussi suite au premier film et surtout suite à l’intro de Gwen.Du coup, là, c’est lourd. Et long.
Certes, il y a une jolie scène
avec la Tache dont le traitement est assez malin (pour l’instant, on y reviendra aussi) qui se répercute sur d’autres dimensions de manière rigolote mais, au milieu de cela, on se retape une scène d’école trèèès longue et une scène de gâteaux qui a été le moment où l’idée que le film allait être vachement bien s’est évaporée. Parce que le personnage de Miles est juste insupportable. Et que je n’ai aucune envie de le suivre, ni d’être de son côté.
Pourquoi cette scène en particulier? Parce que, pour moi, elle résume les différents types de défauts du film: elle est déjà ultra étirée en temps (alors qu’il y a des ellipses et des raccourcis partout dans le film, c’est paradoxal) au point que c’est à ce moment-là que je me suis demandé mais au fait on va où là? quand est-ce qu’il commence ce film? et que cette scène permet de constater un défaut du film: tout le monde parle trop et deux défauts majeurs du personnage de Miles. Un, il se fait croire à lui-même qu’il a raison sans faire les efforts et deux, il n’écoute rien. Et c’est fou car dans ce film, personne n’est fichu de se taire et pourtant personne ne s‘écoute. Et oui, nous sommes dans un de ces scénarios où si les gens s’asseyaient et s’écoutaient deux minutes, on éviterait bien des problèmes. Et là, ça saute aux yeux et c’est dramatique pour la perception du film car on se retrouve avec des péripéties de scénariste posées là parce que c'est un passage obligé pour aller ailleurs et ce n'est pas une progression naturelle.
Quand je dis qu’il se fait croire qu’il a raison, c’est que oui, il est un héros et qu’il doit jongler avec son emploi du temps, tout ça, mais, pour comparer, autant j’étais à fond avec Tobey quand ça lui arrivait, autant je ne ressens pas du tout ça avec Miles car il fait tout en s’en fichant un peu à la dernière minute et s’étonne de ne pas y arriver s’il y a un imprévu (et donc pense qu’il est dans son droit et que c’était pas sa faute mais comme il n’écoute rien et qu’il fait les choses à l’arrache, ce n’est pas le cas) et là où Tobey essayait de s’expliquer et de s’excuser, Miles s’en tape et fait même le malin. Ce qui me pose un problème lorsque je suis censé être en empathie avec lui et espérer son succès et que je le perçois comme un ado tête à claques.
De plus, cette scène sur le toit n’en finit pas et on ne sait toujours pas quel est le but du film.
Entre temps, on a vu un peu Gwen et c’est tout de suite mieux, et je me dis à ce moment-là que j'aurais adoré voir Gwen dans ses aventures temporelles avec Miguel et les autres et je me demande quand ça va arriver. E
lle rencontre Miles et lui en parle et Miles est encore très très pénible à s’incruster comme ça.Je crois que je n’aime pas Miles.
Et enfin, on se rend compte que
la Tache est important et que son pouvoir n’a ni queue ni tête. Parce que là franchement, je veux bien qu’on m’explique: il entre en lui-même sans mourir et peut en sortir mais ne pas se détruire lui-même?Je n'ai rien compris, peut-être que ça m’a échappé mais là, franchement, le film m’a perdu.
Il me récupère un peu quand on arrive
dans le noyau multiversel où il y a 2500 références par plan, que ce soit en prises de vues réelles ou en animation (ah oui, tiens, un très marrant moment lego au début du film, d‘ailleurs) :c’est visuellement riche et très réussi, on en prend plein les yeux.
Malheureusement, c’est aussi le moment où
l'animation de Miguel oscille entre deux styles sans que je comprenne bien pourquoi et surtout celui où encore une fois une conversation pouvait tout arranger…mais non, ils préfèrent s’engueuler. Mais bon, là, on sait enfin de quoi parle le film, il était temps! Sauf que…si Miles sauve un capitaine (il ne l’est pas encore tout à fait, sûr que ça va jouer, ça), le monde meurt. Pareil, là faut m’expliquer. Les mondes où Spidey sauve une personne précise n’existent plus donc? Ce qui fait que Spidey n’est pas si important car les mondes sans Spidey sont plus en sécurité? Mais Miles a déjà perdu sa personne chère, c’est son oncle, non?
En plus, je ne suis pas convaincu par Miguel comme “vilain”. Ce personnage ne fonctionne pas tellement, ses raisons demandent d’accepter beaucoup d’inexplicable. Et d’un signe de tête il commande aux spideys qui n’ont donc pas de libre-arbitre? Parce que moi j’ai toujours cru que spidey, justement c’était un peu une tête folle qui ne naviguait pas super bien en groupe et que jusqu’aux années 2000, c’était même un sujet de petite moquerie dans les comics quand il croisait un autre héros: il voulait faire partie d’un groupe pour être reconnu mais ne jouait jamais selon les règles de ce groupe.Par contre, visuellement et narrativement l
e tout-spidey fait un peu trop. Pour les costumes pas de souci mais que le moindre truc de déco ou utilitaire soit du spidey (comme les ordis, ou le retourne-d’où-tu-viens), ça finit par donner l’impression d’être dans une émission de déco où tu commis l’erreur de dire que t’aimes bien le foot et où tu te retrouves avec un but et de la pelouse dans ta chambre. Et toutes les variations m’ont donné une overdose de Spidey (avec pas mal de Spidey débiles au point de se demander comment ils fonctionnent en tant que personnes et surtout comment fonctionne leur monde puisqu’il n’y sont plus…après tout, on passe un long moment au début à nous marteler que Spidey fait tellement de choses importantes en arrêtant les criminels ou délinquants qu’il n’a pas le temps pour quoi que ce soit, mais il peut se balader pendant un temps fou dans le multivers sans problème).
Et j’ai un gros problème avec la scène d’évasion et comment elle fonctionne. D’abord, Miles bugge car il n’est pas dans sa dimension, ok, puis on lui donne un bracelet pour corriger cela. Mais après avoir utilisé le bracelet il utilise le pouvoir du bug, ce que je n'ai pas compris (ou alors il a retiré le bracelet et je ne l’ai pas vu), mais bon passons, j’ai peut-être raté un truc. Il s’évade pour des raisons tellement sérieuses et importantes qu’il se met à dos tous les spidey et quelle est la première chose qu’il fait en s’évadant: une blague en se cachant derrière un type. Là, j’ai trouvé la rupture de ton carrément déplacée, au lieu d'enchaîner les blagues, c’était le moment de placer les enjeux dramatiques mais non, les gosses doivent rire toutes les 30 secondes a priori alors mettons des vannes. Est-ce que je passe sur le fait que dans ce monde de spideys, Miles est encore et toujours le plus beau, le plus grand, le plus fort et qu’il échappe à tout le monde sans broncher parce que tous les autres spidey sont débiles et incompétents? Allez oui, pas que ça à faire…Et on en arrive au moment où il revient dans son univers sauver son père et qu'il se rend compte que ce n'est pas le bon. Là, je me suis dit mais c’est pas vrai combien de milliers d’heures dure ce film, quand est-ce que ça s’arrête? Et peu de temps après, le panneau à suivre et je n’en revenais pas.La révélation finale n’a aucun intérêt; il font monter un truc qu’on voit venir à cent milles et il font une révélation comme si c’était une surprise importante alors que juste non. Ça finit un peu en eau de boudin, donc.
Ah, et puis après
NWH, un spider-man ne peut plus juste manquer de toile quand il doit se justifier d’être spider-man, je me suis crié dans ma tête: ferme ta g**ule et accroche-toi au plafond si tu veux prouver que tu es spidey !!!Du coup, même si j’en prends plein les yeux visuellement, je reste carrément sur ma faim. Je me suis un peu ennuyé pendant le film que j’ai trouvé bien trop long, exagéré sur plein de points et je ne suis pas sûr d’avoir envie tant que ça de me faire la suite, un peu comme un excès de chocolat: au début c’est bon, après t’as mal au bide et t’en remange pas pendant un bon moment. Bon ce sera dans quelques années alors ma déception envers celui-ci sera passée, sans doute.
J’aurais vraiment préféré un film centré sur Gwen, étrangement. Là, j'ai un peu l’impression qu’on a déjà fait le tour de Miles, qu’il n’a quasiment pas changé depuis le dernier film (il aurait pu être déjà plus vieux de plusieurs années) et du coup, on reprend les mêmes drames ados que le précédent (les soucis de communication et d’identité/rôle dont on a déjà fait le tour) alors qu’il aurait pu avancer vers une autre forme de problèmes.
Ce serait quand même bien que, pour le suivant, l’écriture soit au niveau du visuel mais comme ce n’est qu’une première partie qui te laisse en plan, j’imagine que tout a été écrit en même temps donc j’ai peu d’espoir.
Ah oui, à noter que j’ai vu le film à une séance de 21h et en vf et qu’il n’y avait quasiment personne, genre un petit 15 pour cent de la salle (alors qu’à la même heure la semaine d’avant, Fast X remplissait à 75 pour cent).