Vacherie, c’est difficile d’avoir un avis sur ce film sans tenir compte du bazar que ça été a le produire.
Ce qui fait que mon avis est biaisé car même moi qui ait vraiment dilué mon suivi des prods pour être plus “frais” ou surpris en première vision (la vision que je ne pourrai jamais plus avoir plus tard), j’étais évidemment au courant de tout le tohu-bohu autour du film ce qui fait que je n’en attendais pas grand-chose.
Et y’a un truc chez DC que Marvel n’arrive plus à faire en ce moment (deux raisons: trop grand nombre de projets et des héros dont je me fiche un peu, je pense que je l’aurai pour le prochain FF ou X-men), c’est me faire un peu vibrer au moment où le film démarre. Ça ne marche pas sur tout DC, hein, pas Black adam ou Shazam, mais un projet avec du Batman ou/et du Superman dedans, là oui. Comme en plus j’aime suffisamment Flash au point de m‘être tapé deux ou trois saisons de la bouillasse télévisuelle de CW, bien que je n’attendais rien du film, le début m’a emballé et je me suis dit que ça pouvait être cool.
Bon, y’a le gros problème de l’humour très mal dosé et de qualité extrêmement variable avec des moments qui me rappelaient le monologue pourri du brunch de Justice league. Mais en dehors de ça et des cgi très bizarres au point que comme Eagle je me suis demandé ce qu’ils fichaient, car à ce point-là, ça devient presque un choix esthétique de faire
des bébés qui ressemblent pas trop… comme ça, ça ne fait pas flipper les gens qui pourraient croire que des vrais bébés étaient en danger? Sinon, la scène m’a fait rire par ses choix (il choisit d’abord la bouffe avant les bébés) et par sa tentative de ne pas trop copier les X-men en proposant une variation même si c’est difficile d’innover pour ce type de pouvoirs (jusqu’à ce que quelqu’un trouve et que ce soit le nouveau standard).Bref, tout ça pour arriver au fait que malgré la pelletée de défauts que ce film comporte, notamment visuellement, je me suis surpris à être agréablement emporté et même à être ému (notamment la scène d
u supermarché à la fin ou celle qui va lui faire remonter le temps).En fait, y’a vachement de choses qui entrent en compte pour aimer un film et pas juste sa qualité intrinsèque: Across m’a un peu saoulé alors qu’il me semble intrinsèquement meilleur parce que le film pète plus haut que son c*l par moments et que, du coup, le moindre défaut devient énervant et est vraiment pris comme un manque de qualité de la part de créatifs qui annoncent leur film comme étant de la qualité. Là où ce Flash n’annonce plus rien tellement il est passé par des hauts et des bas et que du coup, je suis prêt à passer sur des tas de défauts à la noix pour apprécier le film d’une autre manière même si je sais qu’il est loin d’être parfait. J’ai passé un meilleur moment devant ce Flash que devant Spidey Across même si je sais que le Spidey est plus qualitatif (et plus gonflant
).
Bon, y’a tout de même un gros problème:
Civil war et BvS ont lancé la mode des batailles dans un lieu vide (l’aéroport et l’îlot) repris ensuite dans Infinity dans la plaine du Wakanda et dans Endgame sur la plaine finale et que depuis, il n’y a plus que ça dans les gros films des héros: trouver un moyen de les caser dans un endroit vide et plat pour pas s‘emmerder à les faire interagir avec des décors. Et c’est là où le tant décrié Man of steel faisait très fort en nous mettant un combat final en pleine ville. Malheureusement, comme deux-trois malins ont dit “hé mais y’a des gens qui sont morts, na, na, na”, derrière on a eu BvS sur un îlot désert et en avant pour la suite: que des déserts. Alors qu’en plus, le coup de la ville et des morts allait être traité par la suite. Bref, ça donne un combat final visuellement pauvre et qui repose sur ce que les flashs peuvent faire avec Batavion par-dessus et Kara contre Zod. Ça donne une mort sympa pour Batman, même si ça fait toujours bizarre de voir Batman mourir, et Supergirl se fait souvent trucider. A ce moment-là, je me suis dit que s’ils n’avaient pas mis Superman c’était justement pour ne pas avoir à le tuer autant.
L’avantage de Zod, c’est que dans ce film déjà long, tu n’as pas à présenter un nouveau vilain, lui, on le connaît, hop, c’est bon, et il est assez costaud pour buter des tas de gens, en plus.Miller tient bien la barre et on croit aux deux personnages sans problèmes, c’est d’ailleurs une des forces du film.
Keaton fait toutes ses mimiques habituelles et assure tranquillement, par contre l’implantation fan-service
de “let’s get nuts”est assez mal fichue.
Supergirl est correcte, elle démarre bien
en sortant du conteneur puis à la fin de cette même scène elle prend des poses bizarres, j’ai pas capté son jeu du tout, mais c’est le seul moment où j‘ai trouvé que ça ne fonctionnait pas.
Ah oui tiens, ce n’est plus Crudup en papa mais Livingston, bon, il est moins intense mais plus bonhomme, plus rond, plus père attentionné.Quant aux caméos, ils sont très laids, les cgi sont pas finis où je ne sais pas mais c'est moche. Ceci dit, nous faire voir du Adam West, du George Reeves, c’est pas mal quand même, bon quand il s’approchent du duo Reeves-Slater qui n’a jamais eu lieu, c’est laid et étrange à voir et surtout et ça m’a bien fait rire de voir Cage en Superman, bon j’ai fermé les yeux la moitié du temps car je suis arachnophobe mais voir le délire du producteur fou (john peters?) qui souhaitait voir ça à l’écran même si ça n’avait pas de sens, c’est rigolo. Kevin Smith doit être ravi. Dommage que John Schnepp ne soit plus là pour voir ça. Mais alors, ça veut dire qu’il y a un univers où la Justice League de George Miller existe?Quant à la fin,
elle est cousue de fil blanc bien sûr quant à l’identité du gars, et la résolution est évidente. Et puis non, aha, coup de théâtre : je n’avais pas reconnu la voix au téléphone quand il dit “ça fait plaisir d'entendre ta voix’ et je m’attendais à Pattinson, Bale ou Keaton mais pas à Clooney (alors que je m’étais fait la réflexion en milieu de film quand ils croisent Keaton: ah ben tiens, ça voudrait dire que les schumacher n’existent définitivement pas? et…si) et même si ça n’a aucun sens, c’est marrant.Pour moi, ça veut dire trois choses:
1 ils ont arrêté le délire du film
Flash qui devait relancer l’univers différemment, ça ne relance rien, ça n’est que son film à lui.2 si Flash revient,
il aura encore des choses à régler mais maintenant, c’est devenu un vrai bordel temporel.3 euh, il est où
le vrai Barry du Clooneyvers car on a constaté avant que quand il remonte le temps/change des choses et qu’il y a un autre Batman il y a un autre Barry, non?Dans l’ensemble, c’est un film brinquebalant et si on souffle un peu fort dessus, tout s’effondre mais à la première vision de découverte, je me suis bien amusé et je n’ai pas été chercher plus loin parce que j’ai l’impression que le film ne me le demande pas et assume son bazar pour placer les enjeux ailleurs (l’émotion des Barry).